Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Roman sur la musique, voyage entre les mondes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Roman sur la musique, voyage entre les mondes Empty
MessageSujet: Roman sur la musique, voyage entre les mondes   Roman sur la musique, voyage entre les mondes Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:52

supprimé


Dernière édition par Prunelle le Ven 14 Sep 2012 - 13:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman sur la musique, voyage entre les mondes Empty
MessageSujet: Re: Roman sur la musique, voyage entre les mondes   Roman sur la musique, voyage entre les mondes Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 9:38

Alors, j'ai essayé d'écouter et de lire en même temps, je ne peux pas. Tant que la musique est clairsemée et douce, ça va encore, mais à chaque accélération, je dévisse. En mon sens, on ne peut pas lire quelque chose lentement et écouter quelque chose de vif (et d'agressif à mes pauvres oreilles délicates ^^), ça s'oppose. La littérature a sa propre mélodie, ses répétitions, ses silences, ses émotions. Une noire pour une virgule, une blanche pour un point. Elle raconte autant de chose, sinon plus, que la musique de fond. Dans ce cas, à part si le texte et la musique sont extrêmement bien accordés, ficelés, et travaillés pour être en harmonie, les deux ambiances jurent et l'une tentera de prendre l'ascendant sur l'autre, inévitablement.

Par exemple, lorsque je lis "Les premières notes de la ballade n°1 de Chopin retentirent." et que la musique a déjà commencé depuis près d'une minute, je bloque, je me demande si je n'ai pas loupé une consigne ; j'arrête la musique, je retourne lire les 1), 2), etc... Bon, je reprends, mais évidement, il y a un décalage. Quand je suis arrivé à "un bonheur empli de douce tendresse et de délicatesse, puis un [...]", la musique devenait plus forte et plus rapide...

Du coup, j'ai relu le texte depuis le début, sans écouteurs. Et là, j'ai entendu la musique. Mon imagination a fait le nécessaire pour inventer une ambiance, une mélodie, qui s'accordait avec les descriptions et les pensées. La littérature est une musique. Pas besoin d'orchestre.

Sinon, en ce qui concerne donc le texte lui-même, c'est assez maitrisé, quelque répétitions (notamment des instruments) ; et même si je suis loin d'avoir été emporté, j'ai eu du plaisir à lire.
Par contre, je pense que c'est à placer dans récits contemporains. :👅:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman sur la musique, voyage entre les mondes Empty
MessageSujet: Re: Roman sur la musique, voyage entre les mondes   Roman sur la musique, voyage entre les mondes Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:59

Bonsoir ! J'ai jeté un oeil à ton post et voici mon tout premier commentaire sur ce forum. Mes remarques sont personnelles alors, bien entendu, à toi de voir si tu les prends en compte ou non. Voici mon avis :


L'idée d'assembler le récit avec des musiques peut être originale, mais gênant dans le sens que tout le monde n'a pas la même capacité de concentration. Certains pourront lire en les écoutant sans problème, d'autres auront plus de mal. je fais partie de ceux-là. J'ai trop tendance à m'évader quand j'écoute une chanson ou une mélodie.

J'ai écouté la musique proposée pour ce début mais je n'ai pas lu en même temps. C'était trop difficile pour moi. Je ne me focalisait pas sur l'histoire.

Citation :
Ses longs cheveux bruns portaient une sublime fleur rose posée délicatement sur un coté, semblant tout droit venir d'un buisson de roses à la rosée du matin.

La fin de la phrase me gêne. Le "A la rosée du matin" m'a paru être une précision inutile et alourdissant la phrase.

Citation :
Sa tête était légèrement penchée sur son violon, dont la beauté égalait la richesse et la grâce du son de l'instrument.

Cette phrase m'a paru maladroite. A partir du "dont", et d'ailleurs à cause de ce mot, je ne sais pas si tu parles de la beauté de son visage ou du violon.

Citation :
Les premières notes de la ballade n°1 de Chopin retentirent. Il s'agissait d'un arrangement que Prunelle, Amaryllis et leur professeur de musique de chambre avaient composé elles-mêmes pour introduire le violon. Aux notes ravissantes et douces du piano s'ajoutaient alors la mélodie principale au violon, qui comme l'avait profondément rêvé et imaginé Prunelle, rendait la musique d'une beauté mélodieuse mirifique. L'arrangement avait nécessité quelques modifications de la musique en elle-même mais elles étaient restées entièrement dans le caractère de l'oeuvre et l'intention du compositeur.

Pas mal de répétitions dans ce passage et dans le suivant. Cela doit être compliqué de les éviter vu le thème abordé je le conçois...

J'ai finit par décrocher. La suite n'est pas assez aérée à mes yeux, j'ai eu l'impression de me retrouver soudain devant un énorme pavé, ce qui a tendance à me décourager pour une lecture assidue. Mais c'est juste cela qui m'a freiné, et c'est dommage. Le thème du récit est assez intéressant, l'évasion par la musique, tout ça... Et puis il n'y a pas trop de fautes, surtout des répétitions. J'aurais très certainement poursuivi ma lecture si le texte avait été plus découpé en paragraphes espacés. Voilou, voilou ! J'éspère t'avoir tout de même aider avec mes remarques et compte sur moi pour repasser si tu le modifies pour te donner un commentaire plus complet ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman sur la musique, voyage entre les mondes Empty
MessageSujet: Re: Roman sur la musique, voyage entre les mondes   Roman sur la musique, voyage entre les mondes Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:12

Merci à vous deux pour vos commentaires, Smile

Lemli: je conçois très bien ce que tu veux dire, mais du coup... je ne sais plus quoi faire. Mon objectif étant de faire aimer aux gens la musique, de leur faire découvrir tout ce qui passe à travers la musique et aussi bien évidemment leur faire découvrir de nouvelles oeuvres de musique classique. Enfin, en deuxième objectif, c'était à la fois d'unir les deux arts de littérature et musique, puis transmettre ma passion de la musique au lecteur.

Pourtant, j'avoue avoir du mal à lire en écoutant une musique, j'ai déjà testé sur d'autres grands écrivains qui avaient testé. Mais on ne se rend pas compte, quand c'est nous qui écrivons sur une musique qui nous est très chère.
Donc c'est vraiment difficile. Ce que tu as dit sur le fait que la littérature a sa propre musique, c'est vrai. Dans ce cas, je devrais peut-être retirer la ballade de Chopin, qui en plus, ne convient pas avec la vitesse de lecture.
Au départ, j'avais mis la musique que à partir de : "le silence répandu dans la salle..." , mais comme la musique sur youtube était trop longue, j'ai changé et l'ai mise au début pour prolonger la lecture, mais ca a tout décalé. J'en suis désolée.

Je vais quand même vous montrer la suite, qui a le même principe, mais qui sera sûrement mieux construit et beaucoup plus "en même temps". Puis, à partir du deuxième chapitre, c'est juste une musique de fond, douce, qui accompagne la lecture, qui n'a rien à voir avec la musique elle-même, et, à mon impression, je crois que ca s'accompagne très bien.

Irsis : je vais faire l'effort d'aérer tout ca ! Je me sens très bête d'un coup, je n'y avais pas prêtée attention. Je me laisse tellement emportée par la musique, que j'écris, j'écris, j'écris... Pourtant, combien de fois l'ai-je modifiée en espérant faire mieux, mais ce détail m'est complètement passé au dessus de la tête, Wink
et merci pour tes corrections, je vais changer les deux phrases que tu m'as indiquées.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman sur la musique, voyage entre les mondes Empty
MessageSujet: Re: Roman sur la musique, voyage entre les mondes   Roman sur la musique, voyage entre les mondes Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:31

Désolée pour le double-post, mais voilà ! J'ai édité mon premier message, j'ai retirée " à la rosée du matin" et ai modifié la deuxième phrase.

Après, à propos des répétitions, j'ai essayé d'en retirer. Smile

Eeeeeeeet, j'ai réfléchi à ce que tu m'as dit Lemli, et ai donc précisé au début que le lecteur peut écouter la musique avant de lire, s'il veut, ou alors lire avec la lecture. Mais personnellement, après réflexion, je pense que c'est mieux de lire avant pour juste présenter l'atmopshère et indiquer au lecteur (surtout s'il est un grand connaisseur en musique classique) l'oeuvre sur laquelle je me suis inspirée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman sur la musique, voyage entre les mondes Empty
MessageSujet: Re: Roman sur la musique, voyage entre les mondes   Roman sur la musique, voyage entre les mondes Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 15:50

Je n'avais pas encore eu le temps de lire ton texte, je rattrape mon retard aujourd'hui.
Etant donné que je passe mon temps à écouter de la musique, que ce soit en écrivant ou en lisant, j'étais bien sûr très curieuse de voir ce que tu allais nous proposer.

J'espère que tu ne prendras pas mal mes critiques, tu vas peut-être trouver mon avis un peu sévère, mais je sais par expérience que ce sont les critiques qui font avancer plus que les compliments. Ton texte a du potentiel, comme son idée de base que j'aime beaucoup, et j'espère que tu vas pouvoir avancer comme tu le souhaites.

Au niveau de l'écriture, ton style est bien, beaucoup de vocabulaire, quasiment aucune faute, c'est déjà un très bon point.
Voici celles que j'ai relevées :

Citation :
sur sa douce peau légèrement brune dû à ses origines marocaines.
"due" car ça se rapporte à sa peau

Citation :
Aux notes ravissantes et douces du piano s'ajoutaient alors la mélodie principale au violon,
"s'ajoutait" devrait être au singulier car c'est "la mélodie" le sujet

et juste trois remarques sur des constructions qui m'ont un peu surprise, là ce sont des suggestions, tu en fais ce que tu en veux :

Citation :
Non loin du piano, se tenait debout une jeune femme face au public.
j'aurais déplacé debout comme suit : "se tenait une jeune femme debout face au public"

Citation :
qu'Amaryllis qui sur son violon, fermait les yeux
là, je rajouterais une virgule entre "qui" et "sur", pour couper la phrase

Citation :
Prunelle et Amaryllis, terminant ainsi, s'échangèrent un regard
Ici, j'aurais plutôt mis "échangèrent un regard", le s' me semble inutile.


Voici mes commentaires sur le fond maintenant :

Je t'avoue que suite à ton introduction, et après avoir fini la lecture, je suis légèrement déçue, je m'attendais à ce qu'elle commence à jouer et qu'elle parte dans un autre monde, et finalement pour moi, dans ce passage, elle reste dans la réalité, elle donne un concert et c'est tout.

Je ressens aussi ton texte comme très technique, avec beaucoup d'explications sur la musique, un peu trop à mon goût.
Je t'explique mon point de vue : j'adore la musique, je ne pourrais pas vivre sans, j'en écoute tout le temps, même dans la rue (vive les lecteurs MP3), mais à mon grand regret, je ne suis pas musicienne (j'aurais adoré jouer du violon, ou même du piano, mais je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre et je n'ai pas le temps de m'y mettre).
Donc, je suis beaucoup plus sensible à la musique, à la mélodie, aux sentiments que m'inspirent l'écoute, qu'à la technique elle-même (nécessaire certes pour parvenir à faire passer la musique et les émotions).
Tu expliques très bien la façon dont elles jouent de la musique, les nuances, les changements de rythme, mais parfois j'ai l'impression que ça fait trop, et qu'il faudrait laisser plus de place à l'imagination du lecteur, qui a justement la musique en support pour se laisser porter.

Il y a surtout un passage où j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, c'est celui-ci :
Citation :
Peu de temps après, piano et violon s'énervaient de plus en plus, on pouvait constater l'évolution de la nervosité, l'angoisse et l'acmé de la crise de l'âme du compositeur, à travers des montées et des descentes d'arpèges. Puis, dans une nuance très piano, il enchaînait avec une transition très subtile pour un caractère joyeux qui au contraire exprimait la douceur, la joie, le paisible, le beau et le tendre. Le tempo était beaucoup plus lent, comme une douce petite ballade. Ce caractère peut éventuellement faire penser à une réminiscence du compositeur, le bonheur passé d'une douce enfance dans les campagnes de la Maldovie, en Pologne. Revoir, ressentir, rééprouver les sensations, les sentiments ressentis jadis dans le lieu de notre enfance, dont nous avons été séparé et dont nous avons toujours gardé des souvenirs très présents et réels dans notre coeur... Tel est ce qu'exprime Chopin dans une grande partie de sa musique, et que l'on retrouve notamment dans ses mazurkas. La nuance forte et les nombreux élans qui ensuite accompagnent ce caractère très enjoué nous permettent nous-même de nous imaginer et de toucher, chacun avec sa propre interprétation, ce bonheur.
Enfin, dans une subtilité très honorable et incomparable, le caractère douloureux presque omniprésent dans cette ballade revint avec de gros accords de la main gauche pendant que la main droite parcourait le piano. Mais, le souvenir de cette tendre enfance reprend le compositeur, nous sommes alors déchirés entre un bonheur éphémère de revoir sa terre natale, ses paysages, ses airs traditionnels polonais, ses proches et les sentiments que Chopin éprouvait petit et que l'on ressent de nouveau dans sa musique, cette âpre douceur mêlée à une colère et une douleur bourdonnant quelque part dans la musique. Une certaine nervosité du temps présent s'accordant avec le souvenir joyeux d'une enfance passée, finie. La partie de piano demandait alors énormément de maîtrise au niveau des doigtés notamment à cause de la vitesse.
D'abord, ce qui m'a gênée dans ma lecture, ce sont les changements de temps : tout ton texte est au passé, et tout d'un coup, tu introduis du présent à plusieurs reprises dans ce paragraphe, tu reviens au passé, puis au présent, et là j'avoue qu'au bout d'un moment, ça m'a perdue.
Il y a aussi le mélange entre les musiciennes qui jouent et le passé du compositeur, ce qu'il a voulu faire ressentir, ses souvenirs d'enfance... là aussi j'ai décroché, même en relisant le paragraphe, je n'y arrive pas, j'ai l'impression que tu veux donner trop d'explications d'un coup et finalement, pour moi, ça fait trop.

Sinon sur le rapport entre la musique et la lecture, c'est vrai que je me suis fait la même réflexion que Lemli, est-ce qu'il fallait commencer la musique au tout début du texte ou au moment où elle démarre dans le texte ?
J'ai commencé au début de ma lecture et la question m'a arrêtée quelques secondes avant que je ne continue à lire en laissant le morceau où il en était.

Concernant le morceau en lui-même, je ne connais pas trop Chopin, même si je suis plutôt amatrice de musique classique (mais plutôt Bach, Orff, Grieg, Rodrigo, Manuel de Falla, Mozart, ainsi que quelques morceaux que j'apprécie particulièrement en les découvrant à l'écoute) : c'est vrai qu'il y a beaucoup de changements de rythme, et j'avais fini ma lecture avant la fin du morceau (je lis assez vite en général). Je devais donc parfois être à contretemps entre ce que je lisais et ce que j'écoutais, et j'avoue avoir plus ressenti la musique comme un fond sonore que comme faisant réellement partie de l'histoire.


Voilà pour mes impressions, bien sûr, elles n'engagent que moi.

J'attends de lire la suite pour voir où tu vas nous emmener. Bon courage pour la travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman sur la musique, voyage entre les mondes Empty
MessageSujet: Re: Roman sur la musique, voyage entre les mondes   Roman sur la musique, voyage entre les mondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman sur la musique, voyage entre les mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vérité entre deux mondes [Fantastique]
» Commentaires : Une vérité entre deux mondes
» un voyage au doux son de la musique
» un voyage au doux son de la musique - COMMENTAIRE
» Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: