Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Atlas

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Atlas Empty
MessageSujet: Atlas   Atlas Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:04

Salut à tous, voilà un bon moment que je n'ai rien posté d'intéressant sur le forum, rassurez vous je ne suis pas mort ! *s'attend à de grands soupirs de soulagement*

Bref, en ces périodes d'examens, me revoilà, et donc table ronde !
Le sujet ? Mon projet phare, le Saint Graal de mon cerveau et le plus improbable des casses-têtes que je me sois jamais mis en tête de bâtir : « Atlas », en attendant que je lui trouve un autre nom. Vous aurez peut-être déjà aperçu le « Chagrin d'Atlas » du coté des galeries SF, il s'agit bien de cela, si ce n'est que j’entends ici vous parler, non pas seulement des maigres avancés du premier roman, mais bien du projet dans sa totalité.

Actuellement, je n'en suis encore que dans les premières phases : mise au point d'un plan pour l'histoire globale (afin de raconter tout ce que je souhaite raconter), ébauches de l'univers, des personnages principaux (eux en revanche déjà bien plus avancés).

Pour être honnête, je suis encore loin de pouvoir prétendre me lancer dans un véritable premier jet. Ma tentative dans les galeries SF le prouve, j'ai réussi à me bloquer en moins de deux chapitres tant le background et l'intrigue sont encore instables. Toutefois, je tenais à vous parler plus avant de ce qui m'occupe lorsque je me rend sur mon traitement de texte(s), alors allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:04

Atlas donc, le Titan grec ? Oui, mais non...
Pour ce qui est du contexte, le premier tome (je me trouve bien ambitieux d'un coup... O_o'') se déroule plusieurs siècles dans le futur. L'humanité a échappé de peu à une catastrophe qui aurait pu lui être fatale.... « Cliché !! Post Apo !!! » me crierez-vous. Encore une fois : Oui, mais non !

Deux raisons à cela, qui résument plutôt bien certaines de mes ambitions :

-La première, toute naturelle, c'est que j’entends bien créer mon propre univers en dépit de certaines redîtes. Ainsi, ne vous attendez pas à un Mad Max, un Waterworld ou à une resucée de The Walking Dead, ni à une énième version de « la Route ». Je m'efforce d'éviter les clichés de ce genre d'univers, et de proposer une intrigue à la fois cohérente et surprenante (Oui, tout le monde dit ça).
Ici, l'humanité est bel et bien vivante, la civilisation se reconstruit et est à nouveau en plein essor, grâce à l'aide fortuite d'une mystérieuse race extraterrestre.

-La seconde, comme vous vous en apercevrez vite, c'est que je bâtis cet univers de manière à ce qu'il s'adapte à l'histoire et pas l'inverse. De même, l'intrigue, que je travaille avec soin (et extrême lenteur, je vous l'accorde...) n'est pas elle même le cœur du récit, mais simplement un de ses éléments. Je ne veux pas simplement raconter une histoire, mais dire des choses ! Des choses que je pense, ou non, mais qui m'importent !

En gros dans les faits, cette catastrophe (pour l'instant : l'extinction de notre soleil, mais ça peut changer, je vous le dis c'est selon les besoins du roman), sera l'un des grands éléments de l'intrigue, car celle-ci en a besoin. Pour autant, elle n'est en rien le sujet du roman (roman =/= intrigue), elle sert juste à créer un climat qui, à son tour, amènera au fur et à mesure l'histoire sur les thèmes du récit.

Je n'ai pas (encore ?) pour ambition de devenir le nouveau Tolkien ou Asimov. Je ne cherche pas à révolutionner quoique ce soit. Tout ce que je souhaite c'est faire les choses à MA manière, et si possible montrer à tous que je suis capable de faire quelque chose de vraiment bien.
Pour le moment, « Atlas » s'étend déjà sur quatre romans : Une trilogie – qui se construit lentement, mais dont les plus grandes lignes sont déjà écrites de bout en bout – et un récit un peu à part, à la fois prélude et suite des autres, doté de tout autres enjeux.
Bien-sûr, vu la vitesse à laquelle je progresse, ça peut encore évoluer de bien des manières, mais je vous mettrais au courant.

Pour finir (ou pour commencer, c'est selon), car je n'ai finalement pas encore pu vous apprendre grand chose, je dis ceci à ceux que cela intéresse de se creuser un peu les méninges :
« Le Chagrin d'Atlas » tel qu'il vous est présenté dans les galeries ne représentent certes pas du tout ce qu'il sera en définitif. Mais beaucoup des thèmes dont j'ai parlé sont déjà présents dans les quelques pages disponibles. Si vous voulez avoir une idée de ce qui vous attend (ça fait du bien de rêver après tout) posez vous des questions sur l'intérêt de certains éléments. Sur ce qu'ils peuvent représenter, dans quelles questionnements ils peuvent mener...
Encore un petit coup de pouce? Allé, trois éléments essentiels : Atlas (en tant que symbole, personne, etc...), les enfants du froid et (c'est moins évident dans ce misérable brouillon) les Isas.

Sur ce, je vous tiendrais informé ici de mes avancées, étant donné que je ne risque pas de me remontrer de sitôt dans les galeries avec ce paquet d'idées désordonnées...
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann

Masculin Nombre de messages : 770

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:10

Eh bien, je n'ai pas lu "le chagrin d'Atlas", ce que je vais m'empresser de faire bien entendu Very Happy
Mais j'ai hâte de lire un peu ce que tu vas faire de toutes ces idées...
Rien que pour voir si c'est aussi original que ce que tu prétends (<-- ceci ne remet en aucun cas en doute ta parole, je suis juste curieux...)

edit: j'ai lu "le chagrin d'Atlas" (et les commentaires qui allaient avec), bon apparemment là ça va plus être tout à fait ça mais j'ai trouvé tes extraits tout à fait intéressants. J'avais (j'ai) envie d'en connaître la suite et de découvrir un peu plus des personnages.
La lecture est assez fluide (ce qui est agréable) et je n'ai pas eu de problèmes de compréhension.
Alors, je me répète, hâte de savoir ce que tu vas faire de tout ça Smile

Invité
Anonymous

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:39

Je vais aussi aller le lire.
je reposterais plus tard!
Invité
Invité
Anonymous

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 1:12

Merci vous deux pour les encouragements !
Elann --> Au sujet de l'originalité, je ne prétend pas réussir à faire ce qui n'a jamais été fait, mais je m'efforcerai toujours de prendre chaque problème sous un angle différent. Par exemple : le coup de la catastrophe planétaire (sujet de bien des téléfilms du samedi après-midi). Plutôt que d'insister sur le coté survie, je me focalise sur l'après. Une fois sauvée, que devient l'humanité ? Est-ce que la vie reprend son cours normalement pour chacun, ou est-ce que certains vont porter cet évènement comme un fardeau ?
Pour ce qui est du Chagrin d'Atlas, l'extinction du soleil (ou peu importe ce que ce sera) ne sera pas une épreuve à surmonter, mais un traumatisme avec lequel vivre.

Et je m'efforce de travailler de la même façon avec les autres éléments de l'histoire, comme les Isas... Des robots, bon pour le coup, peut-être qu'Isaac "Dieu" Asimov m'a devancé, on verra... Wink
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann

Masculin Nombre de messages : 770

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:11

Comme je l'ai dit, je ne doute pas que tu puisses faire original (ou aborder les problèmes sous un angle différent comme tu dis.)
Je veux juste lire pour en savoir un peu plus. Smile

Dernière édition par Elann le Mer 20 Juin 2012 - 11:39, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:31

Pour l'extinction du soleil aussi, Asimov t'as devancé (et certainement d'autres). Dans "Les dieux eux-mêmes", des extraterrestres d'un para-univers "commercent" avec nous afin de survivre au refroidissement de leur soleil. Tungstène contre plutonium, pour fabriquer la pompe à électron, tout ça...
Et les robots, là, ce n'est pas qu'Asimov. ^^

Tu n'apportes pas franchement d'éléments nouveaux, et dans la mesure où tu ne veux pas en dire trop, je pense qu'on ne pourra t'aider ou te conseiller que si tu postes la suite dans la galerie. Wink
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:42

L'extinction du soleil, j'ai déjà lu. Du post apo, j'ai déjà lu. Par contre, du post apo où la civilisation humaine tente de se reconstruire, j'ai pas souvenir d'avoir lu ou vu.

Je pense que ton histoire a un bon potentiel.

J'attends la suite pour commenter.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Invité
Invité
Anonymous

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:33

Merci pour les commentaires Smile

Que les choses soient claires, il y a très peu de chances pour que je me lance dans un nouveau "premier jet" sur le forum. Il me faudra encore du temps et du travail pour en arriver là, et le cas échéant je ne suis pas sûr de vouloir balancer mon histoire sur le net sans autres précautions (parano, moi ?). En revanche, je vous balancerai bientôt un extrait, et surement quelques autres au fur et à mesure, certaines scènes sont déjà plutôt claires dans mon esprit. Ca devrait vous permettre de mieux cerner les enjeux du texte, et pas seulement l'histoire et ses rebondissements.
Pour les robots et Asimov, je ne voulais pas dire que seul Asimov en avait parlé, mais que vu l'ampleur de son oeuvre, il aura déjà lui-même exploré la façon dont je compte me servir d'eux dans l'histoire Wink

Je ne veux peux pas vous donner de dates, ou je risque de ne pas la respecter, mais un premier extrait arrivera d'ici peu, et je reviendrai ici mettre à jour certains points lorsque ce sera nécessaire.
Et bien sûr, si vous avez des question, n'hésitez-pas !
Contenu sponsorisé

Atlas Empty
MessageSujet: Re: Atlas   Atlas Icon_minitime

Atlas
Page 1 sur 1