Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Finale

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Finale   Finale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 16:18

Bon, je met en ligne une nouvelle que je viens d'écrire. Elle est assez particulière, et je ne sais pas si elle va plaire. Mais ne tout cas, je vous la propose quand même ^^

Finale


La raquette rata la petite balle orange de quelques millimètres. Emporté par son mouvement, Paul fit un demi-tour, suivant son bras. Et il la vit, point orange sur le sol blanc.

La clameur se fit entendre, le public criait, tapait du pied et des mains, si fort que Paul se sentait comme pris dans un tremblement de terre, diablement impuissant.

« Quelle belle photo » se dit Matt, reporter pour le Grand Quotidien. Il vouait une haine sans borne à ce pauvre Paul, qui lui avait pris son gouter une fois en maternelle. Il lui avait fallu du temps, mais Matt tenait sa revanche. Evidemment, ça serait encore mieux s’il perdait.

Un seul regard de Paul vers son adversaire lui remit les idées en place. Celui-ci le fixait dans les yeux, sans jamais ciller, comme pour montrer qu’il ne faiblirait pas. Il lui faudrait le surpasser pour gagner.

Ils étaient à égalité. Paul avait dominé le début de l’affrontement, puis, petit à petit, son opposant était remonté, jusqu’à finalement égaliser.

C’était le jour le plus important de la vie de Paul. Bram, la légende, était morte à cause d’un accident de la route. Ce qui laissa le monde sans champion. Il avait un temps espéré se faire décerner le titre tant convoité automatiquement, du fait de son classement de numéro deux mondial. Seulement, ça ne pouvait pas être aussi facile. On lui avait trouvé un adversaire très rapidement, et on avait organisé le match.

Enfin, il y était. La finale du championnat du monde de Ping-pong. Paul ne pouvait pas perdre, il avait travaillé trop dur. Il décida donc de risquer le tout pour le tout. Le joueur en face de lui avait une maîtrise technique monstrueuse du jeu. Il fallait logiquement que Paul joue de manière peu orthodoxe.

Il prit la balle qu’on lui tendait. La fit sauter dans sa main. Et la lança extrêmement haut. Et durant la descente, il servit, le bras tendu vers le haut, le poignet légèrement cassé pour l’effet. Un service de tennis. S’il s’y attendait.
La balle fusa, à la limite de la rupture, et rebondit sur la table.
« Trop rapide, il ne l’aura pas, pensa Paul en souriant. »

Et pourtant, la raquette adverse se trouve parfaitement placée sur la trajectoire de la balle. Elle repartit à la même vitesse, comme si une membrane élastique l’avait renvoyée.

Abasourdi, Paul renvoya tout de même, par réflexe. Encore, encore, et encore. A chaque coup, la trajectoire se rapprochait dangereusement de la cloche. Lorsqu'il reprit ses esprits, Paul s’aperçut qu'il est déjà trop tard. Un courbe en cloche parfaite, l’adversaire en position, toujours le regard froid, et le petit sourire.

Il smasha. Et tout ralentit. Paul vit la balle aller tranquillement, dans sa trajectoire inéluctable. Il lui semblait que la table se déformait autour du point jaune, nouveau centre de gravité de par l’énergie que lui conférait sa vitesse.

Il savait déjà exactement où elle irait. Il lui fallait l’arrêter à tout prix, bouger, vite !

Mais Paul aussi se déplaçait au ralenti.

Il allait la rater. Il bougeait de toutes ses forces, de toute son âme, mais la balle passerait à côté.

Pourtant, alors qu’il se maudissait déjà de sa faiblesse, sa raquette atteignit son but. Et il renvoya la balle. Seulement, l’énergie de celle-ci, ajouté à la force du désespoir de Paul la fit partir si vite que quand elle atteignit l’opposant au torse, elle explosa littéralement.

Matt se sentait l’âme d’un artiste. Sa dernière photo tenait du génie, avec les deux joueurs face-à face, Paul la raquette en avant, et l’autre entouré d’une pluie de plastique jaune. Il lui donnerait comme titre Quand la force entraîne la défaite. Il y avait un BN dans ce fatidique gouter, et s’il y a bien une chose que Matt adore, ce sont les BNs.

L’arbitre tendait une autre balle à Matt. Encore à lui de servir.

Il avait une boule dans la gorge. Il pense soudain qu’il avait avalé la balle de ping-pong. Mais elle était bien entre ses doigts moites. Il s’essuya le front et servit.

Un service très classique, pour être sûr de ne pas se faire surprendre par la vitesse de réaction de l’autre. Ils commencèrent un échange simple, classique, horrible donc. La prise de Paul sur sa raquette était de plus en plus ténue. Foutue transpiration !
Il se sentait comme Goliath connaissant son destin : il se savait meilleur, plus fort, mais pourtant bientôt sa tête serait exhibée fièrement par l’adversaire.
Et soudain, comme une inspiration divine, il vit. Il vit le coup qui lui permettrai de gagner le point. Dosant avec précision sa force, il envoya la balle pile au bon endroit. Mais la raquette adverse, toujours plus rapide, réussi à la renvoyer, de justesse. Justement ce qu’attendais Paul. La balle allair sortir, c’était obligé. Il regarda son opposant, un sourire satisfait sur les lèvres. Il avait gagné.

Dans la salle, le silence était tombé. Tous retenaient leur souffle.

« Mais bientôt, se disait Paul, ils m’acclameront. »

C’est alors qu’il l’entendit. Un bruit ténu, minuscule, insignifiant. Le bruit que fait une balle en plastique quand elle rebondit sur une table. Le bruit de la défaite.
Son visage se décomposa, il tomba à genoux, se cognant sur le bord de la table. Et il cria. Il cria sa haine, sa rage, son désespoir, sa tristesse et son genou douloureux.

Incroyable. Matt rayonnait de joie, prenant photo sur photo. Son ennemi mortel avait perdu. Mais il avait quand même une petite appréhension, qu’il n’arrivait pas à expliquer. Parce que si Paul avait gagné, cela signifiait que le nouveau champion du monde de ping-pong était … THX 1138 4EB.
Un androïde avait surpassé l’homme dans une discipline qu’il avait lui-même créé. Dans un éclair de lucidité, Matt donna pour titre à son article : La fin de l’humanité.

Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:26

Allez, c'est parti !

Bon d'abord quelques fautes d'orthographe que j'ai une flemme monstrueuse de citer donc cherche ! Twisted Evil
Sinon, c'est court et efficace.

Au début tu dis que Matt déteste Paul parce qu'il a volé son goûter,
c'est marrant mais on voit pas tout de suite ce que ça vient faire là
par contre, après tu y fais référence avec l'histoire des BN, et ça c'est tout simplement génial !

Sinon la chute ne m'a pas tellement surpris et le fait qu'un robot soit plus balèze qu'un humain ça ne me décoiffe pas du tout.
C'est inquiétant certes mais c'est un peu le but des robots non ? Être plus fort que les humains, c'est pour ça qu'on les créé à la base, pour faire ce qu'on ne sait pas faire.
Effectivement là on parle d'un sport donc ce robot n'a pas été créé pour un besoin, n'empêche que ça ne me surprend pas.
Quand tu joues aux échecs sur ton ordi, tu joues contre un robot et quand il te bat (ce qui m'arrive trèèèèèèèèèèèès souvent), tu ne vas pas tout de suite écrire au times (ou à la voix du Nord mais ça fait moins classe...).
Alors la chute est inquiétante pour l'avenir de l'humanité mais le robot n'a pas fait un truc surprenant.
Un robot qui a des sentiments, enfreint les règles ou quoique ce soit, c'est surprenant et inquiétant.
Un robot qui réussit ce pour quoi on l'a programmé, c'est juste normal.

A vrai dire, je ne m'y connais pas tellement en robotique (et je n'ai pas lu les grands classiques sur le sujet (pas taper, pas taper...)) mais voilà mon avis.

Avis qui ne retire rien aux qualités de ta nouvelle que j'ai citées plus haut.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:29

Merci pour ton avis.

En ce qui concerne la chute, je t'avoue que pour moi elle semblait inquiétante par rapport au niveau de compétence nécessaire.

Aucune IA ne peut battre durablement un champion du monde d'echec à ce jour, et les prouesses physiques d'un robot anthropomorphique sont tout au plus de faire du taichi.

Donc c'était plus que si un robot a ce niveau de perfectionnnement et d'intelligence artificielle, personnellemment, je commence à flipper. (Et je en veux pas mettre tes compétences aux echecs en doute, mais tu n'es pas champion du monde non plus Razz )

Mais tu as soulevé un point interessant, et si plusieurs personnes expriment le même avis sur la chute, je la changerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:43

Citation :
(Et je en veux pas mettre tes compétences aux echecs en doute, mais tu n'es pas champion du monde non plus
Ah mais ça c'est sûr ! Je suis même plutôt pas doué !
Mais j'voulais dire que le robot est plus fort que l'homme et c'est pour ça qu'on le créé.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:54

Dans terminator, Skynet est fait pour être plus doué pour la guerre. Pour autant, vu la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:00

J'ai jamais vu terminator....... (shame on me !) donc je ne sais pas à quoi tu fais référence Rolling Eyes , peut-être qu'une bonne âme pourrait m'expliquer.... ::rolling::

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:04

Skynet est la super intelligence artificielle qui s'occupe dans les films de l'armement des etats unis. Supérieurement intelligente, elle décide d'exterminer les hommes en lançant l'holocauste nucléaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 8:22

Dis donc, pas de Tolkien, pas d'Asimov, pas de Terminator, les mauvaises nouvelles s'enchaînent. ^^

Et moi j'enchaîne avec la nouvelle, qui elle est, loin d'être mauvaise. Ton style propre et simple (trop à mon goût) s'adapte bien plus facilement avec un récit comme celui ci qu'avec un gag sur vanne sur blague. Sans être entrainé par ton écriture (phrases trop courtes = trop d'arrêts), je me laisse glisser, pas de difficultés, jusqu'à la fin. Fin sans grande surprise, d'ailleurs, notamment parce que tu ne décris pas du tout l'adversaire. Tout le mystère est là, on s'attend donc à quelque chose de ce côté. Je verrais bien des choses destinées à tromper le lecteur, du genre "Pourtant, lorsqu'il était arrivé d'un pas plutôt mécanique, surement raidi par le stress, il aurait cru pouvoir gagner..." ou "Il regarda dans les gradins, à la recherche d'un soutien, qu'il trouva auprès d'un photographe...".

Et puis le BN, quoi... Tu n'as pas pu t'en empêcher. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 16:34

Quelques corrections:

son gouter
son goûter

se trouve parfaitement placée sur la trajectoire de la balle.

se trouva

l’énergie de celle-ci, ajouté à la force

ajoutée

Il pense soudain

Il pensa

Il vit le coup qui lui permettrai de gagner le point.

permettrait

Mais la raquette adverse, toujours plus rapide, réussi à la renvoyer, de justesse.

réussit

Justement ce qu’attendais Paul. La balle allair sortir, c’était obligé.

attendait allait


Dans ton texte, ton champion de tennis de table fait un service de tennis au beau milieu d'une compétition d'une importance capitale. Je ne suis pas spécialiste mais c'est pas très cohérent. Parce que même le plus nul des adversaires rattraperait ce genre de balle, donc effet de surprise... Suspect

Alors, sur le fond, ton écriture est un simple, très facile à lire. Mais je pense que tu devrais en effet faire monter le suspence vis-à-vis de ton adversaire. Ta chute, même si elle est un peu prévisible, ferait peut-être un plus d'effet. La fin de l'humanité, c'est pas rien quand même! Je suis plutôt d'accord avec toi. Le jour où on arrivera à créer des robots plus performants que l'homme dans des domaines comme le sport, ils seront suffisamment "intelligent" pour surpasser l'homme dans tous les autres domaines. Et ce serait une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 19:36

Merci pour vos commentaires. Lemli, effectivement, l'idée de la marche mécanique pourrait être pas mal.
Sinon, pour le BN, j'ai pas pu résister en effet ^^

Et Milakovskaia, en ce qui concerne le service tennis, vu que c'est fait par le numéro 2 mondial c'est pas de la daube non plus. Et l’intérêt est que vu que le robot est programmé, Paul veut faire quelque chose pour lequel il n'est pas préparé.

Je pense que je posterais une version améliorée et corrigée demain, là je dois travailler sur mon texte en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:09

La preuve que je commence à te connaître, j'avais deviné en milieu de texte que le fameux adversaire était un robot, ce que m'a confirmé la chute.

Pour le reste, tes délires habituels m'ont manqué, à part le coup du goûter et du BN, dommage, j'ai un peu moins accroché qu'avec tes autres textes, presque trop sérieux pour moi.
En plus, n'étant pas très fan de sport, j'avoue que le sujet m'a moins captivée.

A quand la suite des nouvelles "la science pour les littéraires" ? Ceux-là me manquent ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:13

Je t'avoue que j'ai une idée pour une autre de cette série. Mais je dois finir la nouvelle version du génie du suicide, ainsi que le nouveau chapitre d'Addiction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:38

Bon j'ai adoré ton texte. la chute était assez prévisible mais, pour quelqu'un qui fait d'u ping pong Very Happy , j'ai trouvé la description intéressante et prenante.

par contre juste parce que j'ai un doute : n'y a-t-il pas un souci ici

Citation :
Parce que si Paul avait gagné, cela signifiait que le nouveau champion du monde de ping-pong était … THX 1138 4EB.
C'est pas plutôt si Paul avait perdu ? ( ce qui est le cas )

C'est jsute parce que là je suis pas très sur ... à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finale Empty
MessageSujet: Re: Finale   Finale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14e concours - finale
» Huitième concours : la finale
» Concours St-Valentin, finale !
» Concours spécial Noël - votons ! [finale !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: