Bien, ce que je dis est à prendre avec des pincettes, la poésie n'est pas évidente à critiquer. ans l'ensemble, c'est bien dans la mesure ou on voit ou tu veux en venir : c'est dur parfois dans les poèmes.
Donc, tu transmets un sentiment. Concrètement, c'est du classique, la recherche de l'amour éternel. Ceci dit, les poètes ont tendance au pessimisme là dessus...
Sur le fond tu en fais un peu trop. Je veux dire, c'est un peu trop rose, un peu trop idéal, un peu trop naïf, enfin à mon gout je veux dire.
Sur la forme, j'ai pas mal de choses dire. Bon, sur ce domaine, en poésie, je suis ce qu'on pourrait appeler un "vieux con"
Autrement dit ben... Je préfère les formes classiques ou ressemblant. Mais je conçois que les vers libres puissent fonctionner, onc je serai objectif au maximum
"Et ainsi des points communs se découvrirent." Je trouve le ainsi déphasé du rythme de la strophe. pourtant, c'est 8-8-11-11, mais je ne sais pas, ça parait un peu ajouté... D'ailleurs, sur ce point. Je ne sais pas si les "points communs" sont vraiment une caractéristique de l'amour éternel... ça me parait un peu trop "terre à terre", si tu veux.
"Au fil des jours et des rencontres, un amour naquit,
Puis un fil d'argent se tissa petit à petit."
J'aime bien. C'est pas du soutenu, mais ça a vraiment son charme.
♥ Ce fil par le milieu attaché,
Ne nait que d'un amour partagé;
Par ces bienfait les deux amoureux sont éternellement aveuglés,
Ne voyant que la beauté de l'autre, ne voyant tout simplement que l'autre.
J'ai peur de n'avoir point tout compris : à quoi les "bienfaits" se réfèrent? au fil? Dans ce cas ce serait par "ce bienfait."
"Ne voyant que la beauté de l'autre, ne voyant tout simplement que l'autre. " Encore une fois,8-8-17-17, en principe ça devrait faire musical, mais là bizarrement ça ne prend pas. Je ne sais pas, je ne dois pas aimer les vers longs... L'alexandrin à 12 pieds est déjà considéré comme une forme ultra-lyrique et emphatique
Et puis, tu te forces à ajouter des mots pour avoir ta forme symétrique, qui au final n'est pas si évidente que ça : j'ai du compter les pieds... x) Un peu comme le ainsi de la première strophe.
Je ne trouve que cette forme te dessert plutôt qu'elle ne te sert : elle rend ton poème moins spontané, te force à utiliser des mots que tu n'aurais pas utilisés, et au final n'est pas si évidente que ça : ton poème n'est pas une forme classique, donc tu peux trouver la musicalité ailleurs que dans la symétrie, faut juste avoir confiance en soi
♥ Il y a bien des amourettes,
Qu'un jour on vit,
Même si jamais on ne les regrette,
Aucun n'est l'amour de notre vie,
Car sinon jamais il ne se serait fini.
Bah, tu vois, là y a pas de forme particulière ou e symétrie particulière, juste deux vers à 9 pieds qui se suivent, et sur les 4 premiers vers, ça a de la musicalité, ça sonne bien.
Le 5ème a besoin d'un petit remaniement, je le trouve toujours un peu trop long pour la strophe. Je sais pas pourquoi, mais j'enlèverais un pied. Je te propose quelque chose comme, "Car sinon, jamais il ne serait fini !"Ceci dit je suis une quiche en vers libres, donc...
♥ "Je suis peut être bien naïve,
Mais mon âme sœur est là,"
Rien à dire, efficace. Cette fois, l'adverbe ne parait pas ajouté comme un cheveux sur la soupe !
Elle existe, Si je la trouve c'est bien,
Sinon c'est triste, mais c'est la réalité,
Il faut l'accepter, en définitive.
"Si je la trouve c'est bien,
Sinon c'est triste"
Je trouve ça un peu faible lorsqu'on parle d'amour éternel, mais pourquoi pas, la simplicité des sentiments peut être touchante, donc ça tient bien la route.
"mais c'est la réalité,
Il faut l'accepter, en définitive."
"en définitive", je ne trouve pas le mot très poétique :p à modifier, d'après moi.
Voilà voilà, je suis eut être un monstre à disséquer un poème sur l'amour, mais so be it