Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dessins

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dessins Empty
MessageSujet: Dessins   Dessins Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 15:38

Allez, il est temps de recommencer à poster des textes. Voila une autre nouvelle :

Dessins


Le vent, lentement, entrait par la porte, pour se fracasser sur les murs, tels un navire se naufrageant dans les récifs. Biologiquement, ce courant d’air glaça le sang de Mark. Mais, alors qu’il entra dans la pièce où Job était occupé, il ressentit une peur, une terreur bien plus profonde. Une horreur ancrée dans son inconscient. Si seulement il était capable de la déloger.
Seulement, elle était bien là. Et, quand il vit Job dessiner, la panique envahit chaque parcelle de son corps. Plus aucun stimulus n’arrivait à son cerveau, il était en roue libre, totalement laissé à lui-même. Il se rua sur le téléphone, tout en feuilletant frénétiquement le catalogue de LifeFriends Corp, à la recherche d’une explication.
Et quand la jeune standardiste lui demanda la raison de son appel, Mark du résister à son dégout de lui-même. Il l’aimait de tout son cœur, mais il allait trahir son fils ! Cependant les instincts reprirent le dessus. Il dit à son interlocutrice :
« J’ai un code 246. »

Sur le catalogue qui gisait maintenant sur le sol, on pouvait lire sur une page entrouverte :
« Code 246 : Mon robot a un comportement étrange »

*

« C’est vraiment très étonnant ce que vous me dites là, expliqua le professeur Von Kraken. Après tout, nous n’avons pas inclus la créativité dans l’intelligence artificielle de votre robot

-Il s’appelle Job, corrigea Mark
-Oui, il est vrai. Mais faites attention Monsieur, se lier émotionnellement avec un robot n’est jamais bon. Après tout, ce n’est que de la ferraille »

Mark devait résister à l’envie de frapper, encore et encore ce malotru, ce sale petit … qui se moquait de son fils adoré. Car oui, c’était son fils à part entière. Mark avait beau être impulsif et parfois violent, il n’avait jamais, au grand jamais frappé Job. Il l’adorait trop pour cela. Mais aujourd’hui, à l’amour se mêlait la peur. La peur de ne plus pouvoir le contrôler. La peur de la rébellion du robot qu’il était contre son créateur. La peur du parricide robotique. Il devait donc écouter Von Kraken.

« Est-ce qu’il aurait eu des interactions poussées avec d’autre enfants de son âge, demanda ce dernier ?
-Comment voulez-vous ? Il est de couleur métallisé. Tous les enfants savent qu’il est une machine, et le repoussent. Seul le petit Jimmy lui parle, et encore, je suis sur ce que ce n’est que par ce qu’il est poli. Job est ostracisé par votre politique de couleur totalement stupide !
-Vous savez, répondit Von Kraken, ce n’est pas un choix de notre entreprise. C’est imposé par l’Etat, pour que nous ne puissions pas faire passer le fleuron de notre technologie pour de vrai petits garçons. Ils sont peur de la magie des Pinocchio modernes en quelque sorte, expliqua-t-il en riant.
-Mais comment peut-on l’aider ? Il en a besoin. C’est comme s’il était malade au final. Son comportement n’est pas celui qu’il devrait être.
-Malheureusement, il n’y a qu’un seul moyen. N’ayant jamais été confronté à ce genre de problème, il va me falloir le démonter afin de trouver le problème. Le risque est grand qu’il n’y survive pas.
-Non ! Vous ne pouvez pas faire ça. Ce n’est qu’un enfant ! Il ne doit pas mourir.
-Ne soyez pas ridicule. Malgré le transfert de sentiment que vous avez effectué sur lui, il reste avant tout un robot. Et vous devez cette opération à l’espèce humaine. Car des machines qui deviennent créatives, c’est un risque trop grand. »

Mark, terrassé en plein cœur par l’argument de Von Kraken, dut faire un choix. L’humanité ou son fils. Et, poussé par la pression sociale, il fit ce qui lui apparut pendant des années comme le mauvais choix. Il choisit l’humanité.

*

Job entra dans la salle d’opération, simple pièce de montage rebaptisée pour les nerfs de Mark. Celui-ci portait avec lui toutes les pièces qu’il avait changées à son fils au bout de 8 ans. Il se rappelait encore comment on lui avait ramené ce robot nourrisson.
A chaque changement de pièce, il était à la fois fou de joie de voir Job évoluer, mais aussi triste, une boule au ventre, appréhendant le vieillissement de son fils. Et pire que tout, après ses 20 ans artificiels, Job serait démonté.

C’était dans les règles de la compagnie. Mais en ce moment, Mark était terrifié à l’idée que son pauvre fils ne puisse même pas vivre jusque-là. Cet endroit n’avait pas l’odeur aseptisée d’une vraie salle d’opération. Un mélange de senteur d’huile, de métal et de pétrole, c’est tout ce qui arrivait à ses narines.
Alors Mark s’apprêta à sortir, Job sur le billard et Von Kraken au-dessus de lui, un tournevis et une scie à la main. Mark était sur que le bruit de la scie tranchant des bouts de son fils resterait à jamais dans sa tête, pour le torturer. Mais une petite voix cria un « Non » retentissant, et tous se retournèrent vers l’entrée, où se trouvait le petit Jimmy.

« Job n’a pas créé. Il a simplement recopié mes dessins, expliqua-t-il, en montrant la liasse de papier qu’il tenait dans ses mains. »
Après un examen rapide des dessins, similaires en tout point à ceux de Job, tous les scientifiques en présence, ainsi que Mark, acceptèrent l’explication de Jimmy. Après tout, c’était la plus logique.
Tout heureux qu’il était, le père ne remarqua pas le clin d’œil que son fils fit à Jimmy.

*

Dans le noir, le salon de la maison de Mark est à peine éclairé par un rayon de lune. L’odeur fraiche et enivrante de la nuit n’empêche pas ce dernier de dormir. Mais tous n’ont pas un appareil olfactif fonctionnel. Dans le salon, sur une feuille blanche, Job est concentré.
D’un trait droit, fluide, bien supérieur à celui d’un enfant, apparait sur le papier un mouton avec une petite trappe. Un mouton électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dessins Empty
MessageSujet: Re: Dessins   Dessins Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 16:02

Mon commentaire va être complètement inutile :

- ça me fait penser à e l'azimov, et j'ai aimé, lu avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dessins Empty
MessageSujet: Re: Dessins   Dessins Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 20:52

C'est vrai qu'il y a un coté asimov. Mais as-tu vu le coté K.Dick?

Et merci de ton commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dessins Empty
MessageSujet: Re: Dessins   Dessins Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:08

J'ai bien aimé ton texte, fluide, agréable à lire. Dès le début de la nouvelle, la chute est prévisible.
On sent bien qu'Asimov t'inspire dans tes écrits, bon alors Dick, bah j'ai pas lu donc je ne peux pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dessins Empty
MessageSujet: Re: Dessins   Dessins Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 21:25

Je suis contente de lire de nouveau un de tes textes, j’aime bien tes nouvelles, celle-ci est prend vite le lecteur et on ressent de l’empathie pour le petit robot et son père adoptif.

Je trouve l’histoire brève, mais efficace, et j’aime beaucoup la fin.

Sinon, voici les corrections que j’ai relevées :

Citation :
Le vent, lentement, entrait par la porte, pour se fracasser sur les murs, tels un navire se naufrageant dans les récifs.
« tel »

Citation :
Et quand la jeune standardiste lui demanda la raison de son appel, Mark du résister à son dégout de lui-même.
« dû » et « dégoût »

Citation :
La peur de la rébellion du robot qu’il était contre son créateur.
Je comprends ce que tu veux dire, mais la tournure de la phrase n’est pas très claire.

Citation :
« Est-ce qu’il aurait eu des interactions poussées avec d’autre enfants de son âge, demanda ce dernier ?
« d’autres enfants »

Citation :
Seul le petit Jimmy lui parle, et encore, je suis sur ce que ce n’est que par ce qu’il est poli.
« je suis sûr » et « ce n’est que parce qu’il est poli »

Citation :
C’est imposé par l’Etat, pour que nous ne puissions pas faire passer le fleuron de notre technologie pour de vrai petits garçons.
« de vrais petits garçons »

Citation :
Ils sont peur de la magie des Pinocchio modernes en quelque sorte, expliqua-t-il en riant.
« Ils ont peur »

Citation :
Un mélange de senteur d’huile, de métal et de pétrole, c’est tout ce qui arrivait à ses narines.

J’aurais mis senteur au pluriel : « de senteurs »

Citation :
Mark était sur que le bruit de la scie tranchant des bouts de son fils resterait à jamais dans sa tête, pour le torturer.
« Mark était sûr »

Citation :
Après un examen rapide des dessins, similaires en tout point à ceux de Job, tous les scientifiques en présence, ainsi que Mark, acceptèrent l’explication de Jimmy.
Je mettrais « en tous points »

Citation :
L’odeur fraiche et enivrante de la nuit n’empêche pas ce dernier de dormir.
« L’odeur fraîche »

Citation :
Mais tous n’ont pas un appareil olfactif fonctionnel.
Là, je trouve cette phrase un peu bizarre et j’ai dû relire avant de la relier au reste du texte.

Citation :
D’un trait droit, fluide, bien supérieur à celui d’un enfant, apparait sur le papier un mouton avec une petite trappe.
« apparaît »

Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Dessins Empty
MessageSujet: Re: Dessins   Dessins Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 20:34

Euhh... comme j'ai ni lu Asimov, ni Dick, ton texte ne me fait penser à ... rien.

Sinon, j'ai trouvé (surtout la fin)... poétique... Cette humanité du petit robot, c'est tout meugnon (et c'est pas un défaut, hein !).

L'histoire mériterait presque d'être développée.

Pas très constructif tout ça, j'ai plus l'habitude. ^^

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessins Empty
MessageSujet: Re: Dessins   Dessins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: