Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique

AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron

Masculin Nombre de messages : 1513
Loisirs : Inconnus

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique Empty
MessageSujet: Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique   Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:13

Le vieil homme et la mer
Ernest Hemingway
Éditions Gallimard, collection Folio – 149 pages

« Il était une fois un vieil homme… ». C’est comme ça que l’histoire commence. L’œuvre d’un maître, d’un génie. Des mots, tranchants, précis. Une leçon d’humilité.

C’est l’histoire d’un pêcheur qui ne pêche plus. Son apprenti lui est retiré ; on pense que le vieil homme est un mauvais pêcheur. Lui qui a pêché toute sa vie. Lui qui pêchera encore.

Un matin, il s’engage en mer. Il y a de la houle, il est seul sur son petit navire. Et puis il repère un espadon. Il le suit – en fait, on ne sait pas vraiment qui suit l’autre. C’est un combat qui s’engage, long, épuisant, difficile, autant pour le vieil homme que pour l’espadon. Une épreuve de force. Davantage encore : une lutte entre deux briscards. Une nuit durant, le vieil homme apprivoise le poisson. Il parvient à l’attraper après une bataille qui le pousse à bout. Il est pêcheur à nouveau : son honneur est sauf.

Puis viennent les requins. La figure du lâche face à l’espadon. Le majestueux espadon.

C’est une guerre qui commence, celle de la vilénie et de la fourberie contre la noblesse et la grandeur d’âme. Les requins s’attaquent à l’espadon mort et le vieil homme essaie de les repousser : mais ils attaquent à plusieurs et en pleine nuit. Le vieil homme n’a aucune chance. Lui qui vient de livrer un combat héroïque, il doit à présent s’incliner face à ceux qui, morceau après morceau, s’emparent de sa victoire. De son noble et respectable adversaire.

Ernest Hemingway nous donne une leçon de vie et une leçon d’écriture.
Soyez prêts à défendre vos victoires. Car les requins rôdent et la nuit va bientôt tomber.

C'est un livre que j'ai adoré parce qu'il est plein de leçons, simple. Un classique parmi les classiques. Je pense qu'il devrait faire partie de toutes les bibliothèques.

Ci-dessous, une vidéo vraiment magnifique d'un dessinateur talentueux qui résume en 5 minutes Le vieil homme et la mer. Grandiose.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique   Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:51

Tiens, je voulais lire il y a un moment. Je n'ait pas eut le temps. Et là, ça m'a juste redonnez encore plus envie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique   Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:16

Très bonne critique, ça donne envie.

Sinon, une petite question tout de même : Iron, tu préfères la critique à l'écriture de fiction?
Parce que c'est vrai que tu te démènes avec cette nouvelle section. Very Happy
Iron
Héros Légendaire
Iron

Masculin Nombre de messages : 1513
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique   Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:33

hardkey a écrit:
Très bonne critique, ça donne envie.

Sinon, une petite question tout de même : Iron, tu préfères la critique à l'écriture de fiction?
Parce que c'est vrai que tu te démènes avec cette nouvelle section. Very Happy

Non non, moi j'écris de tout : de la fiction (surtout), mais aussi pas mal de contemporain depuis 2 ans.

Je suis rédacteur dans le journal de l'université de ma ville, et les dernières critiques postées ont été écrites pour le journal à la base (certaines déjà parues, d'autres pas encore). Mais les prochaines critiques seront inédites ! génial

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique   Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:10

Yeah, cool ça. D'ailleurs, faudrait que tu repostes un petit truc là. (Même si je suis en train de critiquer ta nouvelle "Mafia")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique   Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique Icon_minitime

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique
Page 1 sur 1