Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Casque audio Bluetooth BOSE QuietComfort 35 II ...
Voir le deal
159 €

L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova   L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 8:00

Résumé :

En 1972, à la disparition de son père, une jeune fille se lance à sa recherche, aidée d'un livre aux pages blanches et à la couverture décorée d'un dragon, et de correspondances qu'elle a trouvées.
Elle découvre alors le passé de son père et celui de sa mère disparue depuis des années, qui eux-mêmes s'étaient lancés sur les traces d'un professeur d'université lui aussi mystérieusement disparu.
Le récit se déroule alors sur trois plans : 1972 avec la quête de la jeune fille, l'histoire de ses parents dans les années 50, qui les emmène de l'Amérique à l'Europe de la Guerre Froide, jusqu'à Istanbul, et celle du professeur d'université dans les années 30.
Le point commun de ces trois histoires ? Tous ont, à un moment ou à un autre, eu le mystérieux livre aux pages blanches entre les mains, et se sont mis à faire des recherches sur Drakula. L'ombre de ce dernier plane alors sur eux, et des vampires prêts à tout pour les empêcher d'atteindre leur maître se mettent à les pourchasser.

Critique :

J'ai adoré ce roman, même si les deux tomes font au total près de 1 000 pages, je les ai rapidement dévorés.
On est très vite pris dans ce livre, l'histoire est rythmée et on suit les différents héros auxquels on s'attache vite.
L'auteur s'est basée sur la véritable histoire de Drakula et a fait 10 ans de recherches avant de l'écrire : ça se ressent à la lecture, elle donne parfois de véritables leçons d'Histoire, mais habilement glissées dans le cours du récit et jamais ennuyeuses.
La description des différents lieux traversés par les personnages est vivante, on a l'impression de s'y promener avec eux, et le contexte politique de l'époque est très bien rendu, notamment la Bulgarie pendant la Guerre Froide.
Je trouve ce livre différent des histoires de vampires habituelles : ici, la figure de Drakula est très souvent évoquée, mais plus comme un danger invisible qui les guette, on voit très peu le personnage. Il y a bien sûr d'autres vampires qui tentent d'empêcher les héros de parvenir à leurs fins, mais le livre ne tombe pas dans le gore.
Je l'ai déjà lu deux fois, et j'apprécie toujours autant de m'y replonger.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova   L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:53

Mon copain l'a lu et a beaucoup aimé (il a particulièrement apprécié l'effort documentaire). C'est sur ma liste de lecture, du coup

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova   L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:18

Ca a l'air très intéressant.
Ils sont trouvables en livres de poches ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova   L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:14

Oui, c'est sorti en poche il y a quelques années, il y a deux tomes aussi dans cette édition.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova   L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 15:13

Cool, ça fera moins cher pour le porte-monnaie.
J'ajoute à ma liste alors.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova   L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova Icon_minitime

L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova
Page 1 sur 1