Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mozuk

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mozuk Empty
MessageSujet: Mozuk   Mozuk Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 21:13

Bonsoir !

Je vous laisse ce soir le début de mon roman fantasy, Mozuk, qui semble être le deuxième volet d'une trilogie -ça craint je pensais commencer par le premier tome et finalement celui-ci nécessite un tome antérieur...-
Il s'agit de la première scène.

Comme tout le monde, j'ai besoin de lecteurs et lectrices afin d'avoir des avis totalement externes.
Je remercie d'avance toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon texte.

MOZUK
II - Les Secrets d'Asterna.

« Quel bon jugement peut-on voir dans les yeux de ceux qui sont au dessus de nous ?
Ô combien le monde pourrait être beau... S'il n'avait pas été abattu en pièces.
Ont-ils oublié toute cette beauté autour d'eux ?

En pensant que toutes les inquiétudes pourraient disparaître facilement,
En obtenant tout ce dont ils avaient besoin,
Le Monde s'est alors réveillé un matin...
Se demandant s'il était encore vivant. »

-Till Irvinn



Chapitre I


Face aux volcans uts, un jeune homme de vingt-cinq ans fixait l'horizon. Une nature dévastée par un mal antérieur se tenait devant lui, misérable victime d'une cruauté sans égal, un mal qui paraissait incurable, invincible. Il semblait tel une lumière obscure qui avait ébloui hommes et femmes, toute la nature, les rendant aveugles et impuissants. Le guerrier au regard d'un jaune profond rougeâtre demeurant face à ces terres enfin libérées, n'osait auparavant imaginer un instant, qu'elles puissent l'être.
Au sein de la guilde d'Eo était fait serment de redonner sa liberté à ce royaume de l'Utgard. Les terres utes brûlaient dans des flammes infernales, la bataille s'avérait rude. L'ennemi était Lögnar, le roi dragon ayant troqué son peu d'humanité contre un tout zélé dans l'acharnement sanguinaire. Au nom d'un peuple presque éradiqué par ce tyran, la guilde d'Eo, dressée devant lui, arborait fièrement ses couleurs jusqu'alors inconnues. Ce défis qui paraissait totalement insurmontable, Rhovyi, la dernière représentante du peuple Loëstern, l'accepta armée d'une rage sans limite. Dans sa contestation farouche, elle libéra l'Utgard du règne tenace de Lögnar et ce, hélas, contre sa vie.
Une scène fabuleuse s'en suivit ; tout d'abord un rayon aveuglant, qui se propageait sur des kilomètres à la ronde. Et puis, en quelques instants, un silence merveilleux s'était établi, chassant les calamités démoniaques. Une sérénité... Un calme oublié jusqu'alors dans ce territoire. Les choses étaient à devenues normales.
« C'était déjà il y a deux mois... » soupire le scrutateur d'horizon.
Cet homme de grande taille avait pour nom Suano. Ses principales caractéristiques physiques remarquables étaient d'une part ce corps bien bâti pour son âge, mais aussi ses yeux ambres et une chevelure mordorée dû à ses origines hylindas. Il avait tout misé sur une apparence virile et ses cheveux étaient donc longs jusqu'aux omoplates, tel un roi barbare réputé pour détenir le secret de l'acier. Son visage et son corps gardaient les séquelles de ses plus belles batailles, mais cela ne faisait pas de lui un homme repoussant, au contraire. Son métier ? Tuer. En guerrier d'Eo, il devait être revêtu d'une cuirasse marquée de différentes teintes rouges. Sa panoplie de belliciste n'était pas si simple mais l'essentielle demeurait sa solidité. Autrefois il portait une armure plus légère faite de cuir et de métal, et désormais il ne l'utilisait qu'à l'occasion de déplacements quelconques. Suano possédait aussi une longue cape brune ; dessus était représenté l'emblème d'Hylindas sur lequel figurait une épée sculptée dans un bouclier lui-même encerclé des six différents symboles des traditions piliers du son royaume natal. Eo, dieu des hommes d'Armul, aux coutumes guerrières réputées, était une divinité bagarreuse disposant d'un caractère entêté, stratège, confiant et fier. Roy, le chef, Armulien, de la guilde, était tout à l'image du dieu auquel il devrait sa dévotion. Il semblait pourtant ne pas être un serviteur dévoué d'Eo, et cette guilde se nommait ainsi depuis son enfance. Les hommes d'Hylindas étaient quant à eux des protecteurs royaux. Les habitants de ce territoire n'étaient pas liés à un culte particulier depuis de nombreuses années, mais les coutumes profondément ancrées dans leur cœur devenaient pratiquement similaires à une religion. Cette contrée se situait en montagne, et Suano avait grandi au centre même de ces monts dans un village appelé Mozuk. Souvent exposé au soleil durant son enfance, il avait un teint mat rempli de chaleur. Très résistant et fort, attributs dont il hérita d'un père guerrier et d'une mère tisserande, il reçu une éducation rude. Sa force impressionnante malgré son âge servait d'atout principal pour Roy, qui lui accordait une confiance totale ; ce côté brute complétait celui très stratège du maître. De ce fait, Suano qui vivait au sein de la guilde d'Eo depuis près de trois mois, était déjà capitaine d'une cinq centaine d'hommes.
Depuis peu, Suano passait son temps à songer au sujet de cette bataille épouvantable au cours de laquelle beaucoup de ses amis périrent. Il pensait essentiellement à Rhovyi, l'actrice principale de ce dénouement, mais surtout son alter-ego. Elle avait connu la mort au dernier acte de cette pièce effroyable, sous les yeux terrifiés du capitaine. Le poids de ce souvenir douloureux dominait sur son cœur triste. Tout son corps semblait trembler sous le gonflement pesant de ses poumons. Il soupira mélancoliquement.
« Oui, deux mois que tout cela s'est passé, mais rien ne semble reprendre son cours naturel. » déclare une femme à la silhouette élancée et bien dessinée qui s'était assise à ses côtés. Ses cheveux longs d'un gris lunaire étrange ornaient sa tête au visage blanc. Ses yeux argentés reflétaient un mystère insolvable. Ses traits et son expression froide lui donnaient quelque chose d'inhumain, sans pour autant être injuste, puisqu'elle était d'une beauté particulière mais tout à fait somptueuse. C'était Rhovyi ressuscitée.
Suano sourit malicieusement.
« Si tu n'étais pas là, rien n'aurait eut l'opportunité de se régénérer. Et ne t'en fais pas pour ça, ce royaume n'est pas perdu même après quatre-vingt longues années d'esclavage.
-Je ne sais pas... »
Il se tourna vers elle et la fixa avec tristesse. Depuis qu'elle revivait, Rhovyi ne semblait plus prendre goût à quoi que ce soit. Rien n'allait comme auparavant, elle était totalement différente. On n'en savait pas trop sur sa réapparition qui était l’œuvre d'un alchimiste Ut ayant trouvé la mort juste après qu'elle eut à nouveau ouvert les yeux. Il était difficile de connaître la nature de son mal être, et Rhovyi finissait par prendre conscience que rien chez elle ne serait comme avant.
« Suano, je vais quitter la guilde d'Eo, dit-elle.
-Ça va ça va, je pense finir par te croire, tu me le dis pratiquement tous les jours !, rit le guerrier. Arrête avec ça sérieusement... Rhovyi, tu vas t'en remettre.
-Non, il y a des souvenirs qui grouillent dans ma tête, si intensément que je dois me séparer de leur principal sujet, objecte-t-elle.
-Tu parles de Roy ?» demande-t-il.
Elle pencha la tête froidement et se recroquevilla sur elle-même.
« Tu le dis toi même, je finirai par redevenir comme avant ; une fois débarrassée de toutes ces malédictions. »
La jeune femme se leva, regarda quelques secondes d'une manière qui paraissait chaleureuse le capitaine qui la fixait avec surprise, puis le quitta.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Mozuk Empty
MessageSujet: Re: Mozuk   Mozuk Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:02

Citation :
jaune profond rougeâtre
? jaune profond ET rougeâtre ? c'est pas jaune profond alors

Citation :
Il semblait tel une lumière obscure
qui il ?

Citation :
Le guerrier au regard d'un jaune profond rougeâtre demeurant face à ces terres enfin libérées, n'osait auparavant imaginer un instant, qu'elles puissent l'être.
Je ne sais pas si le temps du verbe colle vraiment avec le sens,
peut-être "n'aurait osé" et dans ce cas, à la limite, ôter le "auparavant"

Citation :
Ce défis
défi

Citation :
Les choses étaient à devenues normales.
à nouveau ? redevenues ?

Citation :
« C'était déjà il y a deux mois... » soupire le scrutateur d'horizon.
soupira / l'expression le "scrutateur d'horizon" est très... étrange ^^ je comprends que tu veuilles éviter les répétitions mais là, ça sous-entend qu'il ne fait que ça de sa vie, scruter l'horizon

Citation :
auquel il devrait sa dévotion.
devait, non ?

Citation :
cinq centaine
cinquantaine ?

Citation :
Depuis peu, Suano passait son temps à songer au sujet de cette bataille épouvantable au cours de laquelle beaucoup de ses amis périrent.
La phrase est bancale
"Depuis peu, Suano songeait souvent à la bataille épouvantable qui lui avait ôté beaucoup d'amis." par exemple, hein.

Citation :
déclare une femme à la silhouette élancée et bien dessinée qui s'était assise à ses côtés.
déclara

Citation :
Rien n'allait comme auparavant
avant

Citation :
objecte-t-elle.
objecta

Citation :
demande-t-il.
demanda

Je pense que le principal problème ici, c'est le style assez lourd. Et à mon avis, c'est, en partie, dû à l'utilisation abusive des verbes d'état.
paraître / sembler / être / demeurer / devenir

Sinon, le texte est intéressant, aérer le tout le rendrait encore 100 fois plus.
Dans ce chapitre, on arrive "après la bataille", si je puis dire, c'est plutôt inhabituel et on se demande ce que tu vas bien pouvoir nous raconter donc.

En résumé, allège le style (notamment en ce qui concerne la tournure même des phrases).
J'attends la suite.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Mozuk Empty
MessageSujet: Re: Mozuk   Mozuk Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:19

Petit com de ma part :

Eo c'est deja pris dans spellforce 2 shadow wars

et utgard c'est deja pris dans eragon ^^

_________________
La pire que chose que tu écris est toujours mieux que la meilleure chose que tu aies jamais écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Mozuk Empty
MessageSujet: Re: Mozuk   Mozuk Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 14:36

Je trouve que ton style d'écriture pourrait être pas mal si tu t'améliorais :

-Prend soin d'emmener ton intrigue ,là on a plein de personnages ,de lieux etc...en quelques lignes ,(personnellement j'ai du te relire pour mieux comprendre ).

En gros :une phrase ,une idée


_________________
La pire que chose que tu écris est toujours mieux que la meilleure chose que tu aies jamais écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mozuk Empty
MessageSujet: Re: Mozuk   Mozuk Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:34

Merci pour vos commentaires.
Donc comme me l'a conseillé Elann j'ai beaucoup simplifié mes phrases et changé mes temps.

Pour ce qui est d'Eo et Utgard, franchement pour Eo j'avais pas trop d'idées donc j'ai pris deux lettres au hasard qui sonneraient bien, et l'Utgard j'ai directement été chercher dans la mythologie scandinave et non dans Eragon ou World of warcraft. J'essaie de créer un univers unique et des races, des traditions uniques, mais là j'ai vraiment besoin des géants de l'Utgard, même si je pourrais facilement trouver un autre nom. ^^
Sinon c'est vrai que j'ai fait quelques références à certains personnages; par exemple ici j'ai parlé de Conan le barbare, mais il y a aussi -plus tard- un personnage portant le nom de Till en référence à Till Lindemann, un chanteur dont je cite parfois les paroles.
Je suis d'accord, c'est assez difficile d'imaginer la suite de ce qu'on pourrait raconter après la bataille ultime si j'ose dire, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai commis l'erreur de commencer par le deuxième volet de mon histoire.
C'est assez déroutant mais en ce moment même de mon avancée, à peu près tout est résumé dans les grandes lignes. Et à vrai dire je n'aime pas les histoires de vengeance, ce qui explique pourquoi j'ai noirci le synopsis en faisant mourir l'héroïne, puis ressuscité pour lui faire vivre un enfer.

Donc pour la version retravaillée on a ça :
Spoiler:

Et voici la suite que je vais diviser en 2 parties, car c'était soit trop court soit trop long enfait...
Spoiler:

Spoiler:

J'ai pris le temps d'appliquer les conseils d'Elann sur tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent, et vraiment cela m'a vraiment été utile, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozuk Empty
MessageSujet: Re: Mozuk   Mozuk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozuk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: