Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quatre saisons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quatre saisons Empty
MessageSujet: Quatre saisons   Quatre saisons Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:35


Coucou, petit recueil de poèmes. Je m'essaie aux vers libres. Mon objectif : être léger, ce qui va à l'encontre de mes poèmes habituels... Smile Je suis inspiré par la poésie chinoise, sans prétendre l'imiter bien sur, vu que j'écris en français Razz

Céleste

Dragon des cieux
Ailes dans les nuages.
Vole ! hante nos rêves et nos esprits.
Ton souffle inspire l'âme,
Donne la vie.


Journée d'hiver

Jolis pétales d'hiver, avec leur manteau blanc
Tombent sur son visage
Glissent sur sa peau de pêche
Innocente, elle rit...
Je flotte dans un rêve.


L'amour dans l'air

Souffle le vent du printemps,
doux, entêtant
Sur une plaine qui sort de l'hiver
Il nous porte des chaleurs
Il dérange les feuilles d'arbres
Les fleurs éclosent, timides, dans leur robe de mariée
C'est un souffle de vie.

Coupe de joie

Les lumières dansent dans la nuit
Les femmes aussi
Il y a des rires et des éclats
Des tintements d'argile.
Ma coupe est pleine,
Pleine de joie !

Fusée

Il allume la mêche
Une petite étincelle, qui remonte
embrase la poudre.
Un sifflement dans les airs, un sillon dans le ciel
Lumière rouge éphémère
Petit dragon des fêtes
Il éclate, dans une gerbe de démons farceurs
Qui taquinent nos yeux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quatre saisons Empty
MessageSujet: Re: Quatre saisons   Quatre saisons Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 10:44

Hop, un autre, fraîchement écrit.

Ennui

Emportée par la mer,
Mon âme s'égare dans un océan blanc
Blanc de nuages.
Elle dérive, elle s'en va.
Elle m'échappe, s'égare.
Je la poursuis un peu, pas longtemps
Pour ne pas la perdre de vue.
Elle disparaît au détour d'un chemin.
Point de salut pour qui n'a rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quatre saisons Empty
MessageSujet: Re: Quatre saisons   Quatre saisons Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:08

Je comprend toujours rien aux poèmes mais j'aime bien les lire... c'est z'oli ! ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quatre saisons Empty
MessageSujet: Re: Quatre saisons   Quatre saisons Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:44

Ah bah y a pas forcément quoi que ce soit à comprendre Smile Voici un poème en prose.

Le voyez-vous, cet homme qui descend au village? Il a les bras chargés d’un lourd panier de fruits, et d’une gerbe de blé. C’est un blé jeune et tendre, il est déjà doré par le soleil timide de l’aurore. Troisième lune du mois : c’est le temps des récoltes. La lumière pointe à peine par-delà les montagnes.

Le voyez-vous, cet homme qui descend au village ? Il a le corps tanné par la chaleur d’été. Le labeur l’a courbé : il est comme bossu. Deux bœufs tranquilles tirent une charrette de bois, il les guide de sa main sinueuse. Raisins, viande fumée, fruits secs et sucrés… Son chargement respire le bonheur.

Le voyez-vous cet homme qui descend au village ? Il a les mains jointes en signe de prière, et la tête baissée. Il marche pieds nus, avec un franc sourire. Point de colère dans ses yeux mi-clos : il regarde ailleurs, par-delà les collines, les fleuves et les plaines. Chaque montagne est son riche palais, chaque être son ami. Il embrasse la nature comme une douce compagne.

Le voyez-vous cet homme qui descend au village ? Son visage est caché par un chapeau trop grand. Il a les mains cendrées, couvertes de poudre noire. Ses yeux brillent dans l’ombre, et il a dans sa main une longue tige noircie. Il porte sur son dos des dragons, des oiseaux, jouets multicolores, visages grimaçants. Ils sont légers et impatients, ils veulent s’envoler dans une nuit étoilée. Le temps d’un soupir, d’un regard dérobé, ils s’évanouissent dans une gerbe de joie.

Le voyez-vous cet homme qui descend au village ? Son regard pétillant ravive les esprits. Il est vieux et ridé, mais un sourire de jade orne encore son visage, joyau brut au milieu d’une mine épuisée. Son épaule supporte un sac de cuir grossier, noué en toute hâte. Des bouteilles d’argiles pointent le bout de leur goulot. Une odeur entêtante se répand alentours… On apporte la joie, il apporte l’ivresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatre saisons Empty
MessageSujet: Re: Quatre saisons   Quatre saisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre grandes dames
» Le poème des quatre Vents
» Numéro quatre, 1er juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: