Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

 

 Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction Empty
MessageSujet: Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction   Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 2:02

La SF est un des genres de l'imaginaire qui a le plus de sous genres. Uchronie, dystopie, steampunk, anticipation, et j'en passe. Mon préféré, ça a toujours été la SF dite dure, ou Hard SF dans la langue de Bradbury (Shakespeare? Jamais entendu parlé) Basé sur de la vraie science, avec des extrapolations, un jargon scientifique, et surtout une vraie portée philosophique. Parce qu'on ne peut pas parler de science à ce niveau sans évoquer les conséquences du progrès, de l'utilisation de la science pour différents moyens, de la "limite" qui devrait être fixée à la curiosité humaine.
Vous l'aurez compris, le livre dont j'écris la critique est de ce genre là. C'est un recueil de 18 nouvelles, et pour tout dire, c'est probablement un des meilleurs bouquins que je n'ai jamais lu.
Pourquoi?

Premièrement, Egan montre qu'avec du vieux, on peut écrire une nouvelle brillante. Les univers parallèles, quel sujet rabâché par la production de SF de 70 dernières années. Pourtant, dans le premier texte du recueil, il lie cette notion à l'utilisation d'une drogue permettant de se balader entres les univers, avec un écriture nerveuse et haletante, pour donner une description jamais vu du truc.

Et ensuite, il trouve des idées d'une puissance hallucinante. Comme cette nouvelle qui commence sur le déterminisme génétique total d'un enfant pas encore conçu, pour finir sur un niveau de complexité bien supérieur, et une portée philosophique que ne renierait pas K.Dick. Ou encore une des dernière qui aborde la notion d'attracteur, en rendant contagieuse les systèmes de croyances partagés par une zone de population. C'est de la théorie du chaos, et moi j'aime la théorie du chaos. ^^

Attention cependant, ce livre n'est pas pour tout le monde.Tout le jargon utilisé nécessite une bonne culture scientifique, si possible d'avoir déjà lu un peu de Hard SF. Et même avec ça, il faut parfois s'accrocher, tant Egan n'a pas peur de monter le niveau. J'ai personnellement du relire 3 ou 4 fois certaines nouvelles, alors que je m'y connais vraiment en science, et que je suis passionné par ses implications philosophiques.

Un dernier point qui m'a surpris, pour conclure : la prédominance de la biologie. Ca ne m'étonne pas une seule seconde que l'auteur ai un doctorat en biologie, tant les thèmes tournent autour de cette science. C'est aussi ce qui rend ce bouquin "frais", différent : la majorité des nouvelles ne s'attardent pas sur la physique ou sur les maths.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 35
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction   Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 7:43

Bon, je suis pas une scientifique, mais j'ai déjà lu (et aimé) de la Hard SF (Kim Stanley Robinson, entres autres).

J'inscris donc cet ouvrage sur ma liste de lecture.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
 
Axiomatique, de Greg Egan, Science-fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Science-Fiction-
Sauter vers: