Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A l'état sauvage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



A l'état sauvage Empty
MessageSujet: A l'état sauvage   A l'état sauvage Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:49

Ce n'est toujours pas un poème ni une nouvelle. Mais je vous partage ce petit texte :

A l'état sauvage

J’explose, j’implore et j’ignore combien de temps mettra mon sang à circuler dans mes veines enragées. Je suis fatiguée, désemparée, crispée ! Nous sommes prisonniers, prisonniers de nous-mêmes. Enfermés dans notre système rêvant à une vie de bohème. Nos tempes martèlent nos idées. Nos corps subissent les coups que nous nous infligeons. Et nos envies fondent avec les violons. Nous sommes affligés par nos pressions. Vendus pas nos gestes de révolte et aimés pour nos suspicions. Nous mourons à petit feu face au temps qui se fait vieux. Tout est barricadé autour de nous. Le ciel étoilé se fait de plus en discret. Seuls les immeubles montrent leurs faces cachées, dévoilant l’aspect effrayant de la nuit dévergondée. Nous allons manquer d’air à suivre nos horaires, nos montres et notre atmosphère ! Nous n’avons plus le temps d’apprécier, plus le temps d’aimer et encore moins de s’apprivoiser. Nous pouvons appeler au secours, rien n’accourt. Nous sommes seuls dans cette peine perdue. Et pourtant nous croisons des milliers d’inconnus.

Je dois m’arrêter. Je dois respirer. Nous le devons tous. Nous ne savons plus apprécier les couleurs d’une matinée sous la rosée. Nous ne connaissons plus le chant des rossignols ni l’histoire d’un bourgeon en fleur. Nous sommes fugaces et sans audace. Nous avons rêvé à un monde civilisé courant vers une utopie sacrée. Mais nous avons tout délaissé, tout oublié. Nous n’avons plus de temps à nous accorder. Ou peut-être un peu à des événements sans affinités. Ne serait-il pas plus sage de repartir à l’état sauvage ? Ne serait-ce quelques secondes pour refaire le tour de notre monde. Ou quelques jours, pour vivre pleinement à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A l'état sauvage Empty
MessageSujet: Re: A l'état sauvage   A l'état sauvage Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:29

Pas grand chose à dire, c'est très bon. La valeur d'un manifeste, et surtout beaucoup de maturité. La voix est lyrique, mais pas pédante ni... hyperbolique (j'ai perdu le mot que je voulais employer ; ça commence par un "e" je crois). Je ne sais pas pourquoi, je vois bien un homme politique à bout prononcer ça un jour à la tribune. Ce serait beau, un vrai événement.

Enfin voilà, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A l'état sauvage Empty
MessageSujet: Re: A l'état sauvage   A l'état sauvage Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:36

Oui, c'est un texte complet, agréable à lire.

Par contre, le fait que tes proses tendent à rimer alourdit un peu je trouve. Je ne sais pas si c'est fait exprès, on dirait que oui (je suppose...)
Citation :
...combien de temps mettra mon sang à circuler dans mes veines enragées. Je suis fatiguée, désemparée, crispée ! Nous sommes prisonniers, prisonniers de nous-mêmes. Enfermés dans notre système rêvant à une vie de bohème. Nos tempes martèlent nos idées. Nos corps subissent les coups que nous nous infligeons. Et nos envies fondent avec les violons. Nous sommes affligés par nos pressions...
Bref, j'ai jamais aimé les proses rimeuses ^^

Je trouve ton texte redoutable de franchise. Le "je" fait mieux faire retentir le "nous". On s'y repère, et on se dit que mince, c'est bien vrai, on le sait pourtant, mais il faut un déclic pour se rendre compte que.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'état sauvage Empty
MessageSujet: Re: A l'état sauvage   A l'état sauvage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'état sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esprit Sauvage
» La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: