Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Des choses à dire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Des choses à dire Empty
MessageSujet: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:53

J'ai comme des envies d'espérance,
Des envies de silence,
Un peu d'indépendance,
On oublie notre chance
D'être comme des enfants...

J'ai comme des envies de voyage,
Des idées sur mon âge,
Dans ma tête une rage,
Et dans mon cœur un naufrage...
J'ai des choses à dire,
Des craintes sur mon avenir,
Une haine envers Shakespeare
Inavouée,
Un soupir...
Ne dites rien car il n'y a rien à dire !

J'ai envie de choses éternelles.
J'ai envie de fuir un soleil.
Je veux comprendre le ciel
Des choses immatérielles
Dans un monde virtuel...
Je veux voir le rose de tes joues et le vert de tes yeux
Toute cette haine entre nous qui ferait des envieux.

Sur un air de violon,
Un rire couleur citron,
Dans le vide un ballon
Qui s’envole dans le ciel
Et que je veux comprendre
Une chose immatérielle
Que je cherche à apprendre
Dans mon monde virtuel...



J'avais écris ce poème en écoutant la chanson de Vanessa Paradis :Il y a. Vous retrouverez certains vers qui ont le même rythme de cette chanson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des choses à dire Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 15:05

C'est bien, surtout beaucoup de maturité, ce qui est assez impressionnant pour ton âge. C'est vrai que le fond est encore assez ado (quoi de plus normal), mais les images sont belles sans être naïves : "des idées sur mon âge", "comprendre le ciel", "cette haine entre nous qui ferait des envieux", "un rire couleur citron"... c'est bien vu, bien dit, et je pense que ça peut toucher n'importe qui.

C'est vrai aussi qu'il y a un côté chanson (comme tu l'admets si bien : référence à Vanessa Paradis) : une métrique de l'oral et non pas de l'écrit pour commencer ; des rimes pas nécessairement conventionnelles pour poursuivre.

Oui, bon, enfin, en fait, la seule rime non conventionnelle qu'il y a, c'est "soleil / ciel" (toutes les autres pourraient avoir leur place dans des alexandrins traditionnels). Mais je trouve que c'est déjà bien d'avoir osé cette rime, comme il faudrait sans doute en oser beaucoup d'autres.

Bon, je m'égare, mais c'est une de mes dissertations préférées : le mépris des gens de lettres pour la métrique et la rime chansonnière, alors qu'il y a des dizaines de chansons plus exigeantes que certains poèmes dont on nous assomme au hasard au collège et au lycée (exemples : "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin, "Messager personnel" de F. Hardy ; et plus près de nous "Amoureux solitaires" de Jacno/Lio, ou même "Gourmandises" d'Alizée).

Enfin voilà, je crois que rétrospectivement je t'ai dit n'importe quoi, la dernière fois, quand je t'ai dit que tu devais assumer une certaine rigueur poétique. Ici, tu assumes dans le côté chanson, et c'est vraiment bien. J'ai déjà l'impression que tu as franchi un cap par rapport à ton dernier texte, c'est l'impression en tout cas que j'ai eu en te lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des choses à dire Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:02

J'aime bien les images légères, un peu symboliques sans être clichées. Chacun peu les interpréter à sa manière, selon son point de vu, ou simplement les trouver belles ou naïves.

J'ai bien remarqué que la métrique était un super sujet pour toi, ça te tien à cœur. C'est vrai qu'en étudiant la poésie à l'école, on nous bassine d'alexandrins, il faut savoir tous les vers, de deux pieds à quarante-douze...

Ça me fait drôle que tu me dises que je ce texte contient "beaucoup de maturité, ce qui est assez impressionnant pour ton âge" parce qu'en fait, il date du collège ... >.> C'est sûrement pour ça que le fond est assez ado ^^

C'est d'ailleurs le seul texte que j'ai écris à l'époque collège et qui ne parle pas d’amour impossible, de désespoir profond, de suicide ou autres sujets nian nian.

Le fais que tu me dises que j'ai progressé, ça veut dire qu'en fait j'ai régressé ! x) A côté de ça, c'est un texte qui me tient à cœur et ça me touche que tu le trouve plus travaillé que l'autre (limite pour moi c'est une révélation, j’écrirais d'avantage en musique ! ^^)

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des choses à dire Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:50

Citation :
C'est d'ailleurs le seul texte que j'ai écris à l'époque collège et qui ne parle pas d’amour impossible, de désespoir profond, de suicide ou autres sujets nian nian.
Le fait que tu me dises que j'ai progressé, ça veut dire qu'en fait j'ai régressé ! x) A côté de ça, c'est un texte qui me tient à cœur et ça me touche que tu le trouve plus travaillé que l'autre (limite pour moi c'est une révélation, j’écrirais d'avantage en musique ! ^^)

La progression, ça n'a rien à voir avec la chronologie, paradoxalement. Parfois on fait des textes aboutis, parfois on fait des textes qui ne valent pas grand chose. Parfois on écrit un chef d’œuvre le lundi, et le mardi on écrit que de la merde. C'est comme ça. Que le texte "moins bien" date du lycée, et le texte "bien" date du collège, ça ne préjuge pas de la qualité de ce que tu écriras dans les semaines à venir.

Citation :
J'ai bien remarqué que la métrique était un super sujet pour toi, ça te tien à cœur.


Ouch ! Je te sens un peu vache, et pas très lapine sur ce coup-là.

Oui, c'est un sujet qui me tient à cœur, pour au moins deux grandes raisons : d'abord des raisons que l'on pourrait appeler théoriques, philosophiques, voire religieuses (j'ai fait des études de philo et ai travaillé sur les concepts de reproduction, temporalité, etc. je rentre pas dans les détails trop baroques) ; ensuite des raisons musicales (je suis musicien : batteur, ceci explique cela !).

Enfin voilà, oui, essaie donc d'écrire en musique, si ça t'a réussi une fois, il n'y a pas de raisons que ça ne te réussisse pas à nouveau.

Et est-ce que tu as déjà essayé d'écrire autre chose de la poésie ? Nouvelles, contes, récits en tout genre ? Pas d'ébauches de roman cachée entre deux feuilles de laitues dans ton joli clapier ?


Dernière édition par MisterDjibril le Ven 16 Nov 2012 - 2:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des choses à dire Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:43


J'aimerai bien savoir une chose... Est-ce qu'un lapin t'a mordu quand tu étais petit ? Traumatisé à vie, c'est ça ?
J'aime pas les lapins, ça a des griffes et ça mords c'est terrible !

Citation :

Citation:
J'ai bien remarqué que la métrique était un super sujet pour toi, ça te tien à cœur.

Ouch ! Je te sens un peu vache, et pas très lapine sur ce coup-là.
Nan, pas du tout j't'assure, c'est dit sans arrière pensée. Dans mes deux textes, tu as développer cet aspect, j'm'en rend bien compte Wink

Batteur et philosophe ? J'adore la philo, mais au lycée c'est pas de la vraie qu'on fait (mauvaise prof...)

Citation :
Et est-ce que tu as déjà essayé d'écrire autre chose de la poésie ? Nouvelles, contes, récits en tout genre ? Pas d'ébauches de roman cachée entre deux feuilles de laitues dans ton joli clapier ?
Oui. J'écris depuis teeeellement longtemps des bouts de trucks et des fragments de machins... J'ai eu un blog avec des poèmes d'ado (vraiment très ado...), des débuts de romans qui n'ont jamais aboutis, des minis textes mi-philo, mi-poésie sur les fiches de math...
Une passion ne s'invente pas ^^

Et toi, tu écris d'autres choses ? Des musiques peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des choses à dire Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 2:31

Citation :
J'aimerai bien savoir une chose... Est-ce qu'un lapin t'a mordu quand tu étais petit ? Traumatisé à vie, c'est ça ?
J'aime pas les lapins, ça a des griffes et ça mords c'est terrible !

Oui, pardon, c'est vrai, tu es un pikachu et pas un lapin. Mais je sais pas... il y a quelque chose dans ton pseudo qui me fait penser à un lapin, et je n'aime pas trop ces bêtes-là non plus, à cause de leurs yeux rouges.

Pikachu, c'est quel genre de bestiole ? Et surtout : est-ce que ça se mange ?

Citation :
Et toi, tu écris d'autres choses ? Des musiques peut-être ?

Cet été a été très productif, j'ai écrit une centaine de pages de nouvelles en juillet-août. J'en ai posté une dans la section nouvelle, mais j'ai fait un bide. J'en posterai peut-être quelques autres plus tard (j'ai que le matériau brut, il faut de la relecture).

J'écris aussi les paroles du groupe (de rock) dans lequel je suis batteur, mais ça ne vole pas très haut. C'est des choses que j'improvise sur un cahier avec un bic pendant les répétitions. Ah oui, et c'est en anglais. Donc vraiment pas terrible (je suis un piètre anglophone).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des choses à dire Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:08

Pikachu c'est un pokemon !! Ça se mange en brochettes quand c'est jeune, ensuite la viande est trop ferme et on se casse les dents dessus

Écrire des paroles de chansons, j'ai jamais essayé mais ça doit être sympas ^^ Sauf en anglais, je ne dois pas être beaucoup plus douée que toi ! Souvent, les meilleures paroles sont celles improvisées, retravaillées ensuite s'il le faut, mais rester devant une feuille sur ton bureau pendant une demie-heure n'avance pas à grand chose. Avec moi en tout cas ça marche pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des choses à dire Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des choses à dire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la maladie des choses
» ces toutes petites choses...
» blocage pour la suite des choses
» Poème.... euh on va dire ça
» Juste pour te dire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: