Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 un texte interactif.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 10:59

Alors voilà : j'ai envie d'écrire, mais je ne sais pas quoi. Le récit d'une femme, d'un homme? Un récit guerrier, d'aventure?? J'ai longuement réfléchit et j'en suis arrivée à une idée (juste avant de m'endormir). Je vais écrire, mais c'est vous qui déterminerez les orientations de mon récit. Pour ce faire voici comment nous allons procéder:

j'écris un paragraphe au terme duquel je vous propose de voter pour une ou deux options. L'option qui obtient la majorité des votes détermine la suite de l'histoire. J'écris alors un nouveau paragraphe avec un vote pour une ou deux options à la fin..... et ainsi de suite.


=============
Paragraphe premier ou | prologue |

Dans le secret, deux déités mineures s'aimèrent aussi passionnément que brièvement. Fruit de leurs amours condamnés mes divins géniteurs m'abandonnèrent le jour même où je naquis. Mon âme ne fut jamais présentée aux Dieux et c'est pourquoi, malgré mon essence divine, elle fut affublée d'une enveloppe charnelle.
Une licorne me découvrit quelques heures après l'aube qui avait vu ma naissance. Cette généreuse créature magique, comprenant ma nature et mon drame, prit alors forme humaine pour m'assurer sa protection. Durant 7 années, je grandit en son giron, dans une forêt enchanteresse. Mais même en ces lieux ou la magie était commune, les pouvoirs que j'avais hérité de mes divins parents devinrent trop puissants pour être dissimulés.
Les Immortels apprirent alors mon existence. Mes procréateurs furent promptement identifiés, jugés et punis. Dès lors, on s'interrogea à mon sujet. Jamais, je n'aurais du être. Et nombreux furent les partisans d'une anhihilation pure et simple. Alors ma mère adoptive s'avança et proposa un marché : puisque j'étais une abomination aux yeux des dieux, elle m'amènerait en dehors de leur précieux jardin, là où leurs regards avaient cessés de se porter, sur les terres des hommes. Le marché fut conclu et ce ne fut que bien plus tard que je comprit quel sacrifice ma mère nourricière avait en réalité consentit. Car, loin des terres bénies qui avaient vu naitre la licorne qu'elle avait été, elle fut condamnée à rester la femme qu'elle avait choisit d'être.
Ensemble, nous marchâmes donc jusqu'à la lisière de l'Eden.
Un messager divin nous y attendait. Il nous salua poliment et respectueusement et nous avertit que si je voulais franchir le Seuil sans dommages il me faudrait choisir: que serais-je donc le monde des humains? un homme? une femme? et quel serait mon nom?


-------------------------------------
et c'est ici que le texte devient interactif.
je vous invite à faire vos propositions en réplique en utilisant le formulaire ci-dessous.

----------------------------------------
formulaire de réponse :

[ ] homme
[ ] femme

nom : __________________________

============

d'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:28

J'ai beaucoup aimé ce début de texte, tout s'enchaîne extrêmement bien !

Bon, moi, je penche pour un homme... Et en ce qui concerne le prénom, je n'en ai aucune idée (tu n'avais pas donné un générateur de nom, dans l'atelier ? Razz) Peut-être que tu pourrais faire là aussi des propositions... et on choisit.

Sinon, vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:44

le plus dur, pour ce prologue, ça a été d'écrire sans définir de genre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:47

Tu écris bien, j'aime bien, très bien expliqué.

Pour moi un homme, plutôt jeune puis pour le nom hum....Nuijel

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:50

Ben le genre, ici, ce n'est pas fantasy ? C'est bien parti pour...

Ou alors, conte de fée. La manière d'écrire m'a beaucoup rappelé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 11:53

Oui on dirait fort bien de la fantasy. Ou de la science fiction peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:13

Et pourquoi pas un mélange de genre. Un peu de fantasy dans un monde futuriste :p

mais le choix se fera un peu plus tard pour cela. Dans pas longtemps, je vous le promets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:35

Pour faire mon chipoteur, je vois plus une femme qu'un homme...

Mis pour le nom, je n'en ai aucune idée... disons... Nievdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:39

Je suis comme Ellias, je vois une femme en cape de soie ^^ (peut-être à cause de la licorne)
Pour le nom : Bhaelocinse ou Preridere (d'après ton générateur)
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:43

Pareil, une femme prendrait sûrement le rôle plus à coeur (::rolling:Smile

Pour le nom : aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:50

Je pense que tu devrais proposer deux ou trois noms pour l'homme et pour la femme. Demander de proposer des noms c'est assez dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:24

Pour ma part, le nom est sorti lui aussi du generateur que tu as donné. Divine quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:29

Alors, pour les noms:

voici une liste.

Garçon : Doran, Amshel, Soroush
Fille : Gerusha, Erela, Anahira
Mixtes : Kana, Anela, Hemolele.

trouvé sur ce site (en anglais) en faisant des recherches sur des noms dont les significations étaient : exiled, exile ou encore angel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 15:45

J'aime bien Doran pour l'homme, et Kana pour la fille. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 18:40

Erela pour la fille pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 18:42

Kana pour la fille et pour le garçon, (même si je prefères largement la fille) Doran.

Le seul potable pour les garçons je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 19:58

Moi, j'aime bien Erela et Anahira...

Et puis oui, ce serait une fille pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:50

Moi, je penche aussi pour Erela ou kana... en tout cas, le premier paragraphe est prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:27

Bien, je clos les votes.

Récapitulons donc vos propositions :

    Hakkrat >> Homme
    Petit Asticot >> Homme
    Ellias >> Femme
    Ultuant >> Femme
    Iron >> Femme
    Akira >> Femme
    Myrthe >> Femme


Nous avons donc une nette majorité pour un rôle féminin.

Voyons donc les prénoms (sachant que je conserve ici que les noms issus de la liste que j'ai conçu suite à la demande générale).

    Hakkrat >> Kana
    Petit Asticot >> ncp
    Ellias >> Kana
    Ultuant >> Erela
    Iron >> ncp
    Akira >> Erela
    Myrthe >> Erela


On a donc une majorité de vote pour Erela, mais voilà, moi, j'aime bien Kana..... Alors, je vais me diriger vers un compromis.

Kana + Erela... >> aoutch.. y a pas un anagramme de potable...
....
*pense*
*réfléchit*

Kanaela.

Allez vendu !

Notre personnage principal sera donc une fillette du nom de Kanaela.


Pour la femme licorne, je vais conserver le nom proposé par Petit Asticot avant que je ne propose une liste restreinte : Nuije

Je vous remercie de votre participation et me mets de suite à la rédaction de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 15:26

[la suite]

Voilà bien une question que je n'attendais pas. Perplexe, je me mis à réfléchir intensément. Que savais-je des humains et de la différence qui pouvait bien exister, chez eux, entre un homme et une femme? Mais, en dehors de l'évidente distinction anatomique, je ne pus mettre le doigt sur aucune particularité propre à l’un ou à l’autre genre et qui aurait pu faire pencher la balance. Je regardai le Gardien et vit, aux traits de son visage, qu’il faisait un effort pour se montrer patient. Il voulais manifestement me laisser le temps de peser le pour et le contre, mais il avait une mission à remplir et il redoutait sans doute, en tardant trop, de s’attirer la colère des dieux. Je soupirais et haussais involontairement les sourcils tandis que je m’efforçais de prendre une décision. J’ouvris la bouche pour parler, alors même que je ne savais toujours pas quoi répondre.

- Femme ! M’entendis-je déclarer.

Mon cœur s’emballa aussitôt tandis que mon esprit se mettait à bouillonner furieusement. Quelques secondes auparavant, j’avais conclu, plus ou moins consciemment, que le choix importait peu puisque, au final, il n’était question que de choisir une anatomie particulière. Mais alors même que ma décision était entendue, les doutes prenaient mon esprit d’assaut.
Ma Mère dut ressentir mon trouble alors, car elle m’effleura doucement un bras d’une main douce tout en m’adressant un tendre sourire.

- Ainsi, tonna soudain une voix immatérielle, Femme tu as choisie d’être et Femme tu seras.

Des doigts invisibles se mirent alors à me frôler, lentement, presque hésitants. Ils parcoururent mon corps du haut de mon crâne au bout ultime de mes orteils, effleurant ma peau avec une divine délicatesse. En quelques battements de cœur, ces agiles explorateurs avaient fait le tour de ma personne. Dès lors, sans perdre de leur prévenance, ils se firent plus pressants. Et je sentis mon corps se modifier sous l’action d’un modelage à la fois précis et ferme. C’est sur mon visage que l’Artiste s’attarda le plus ; adoucissant subtilement le dessin de ma mâchoire, affinant légèrement l’arrête de mon nez et relevant imperceptiblement mes pommettes. Finalement, après avoir pris le temps de peaufiner mon regard, le Sculpteur effleura mes cheveux et m’abandonna.

Je rouvris les yeux, en me demandant confusément à quel moment j’avais bien pu les fermer. Je croisais alors le regard de ma Mère. Je lus dans le scintillement de ses prunelles une joie sincère et je compris alors qu’Il m’avait faite belle. Souriante, je Le remerciais par la pensée et me tournais vers le Gardien. Contraint à la neutralité, il affichait le même visage serein que précédemment et, sans comprendre pourquoi, je me sentis blessée de ce manque de réaction. Relevant le menton sur un air de défi et plissant légèrement les lèvres en une moue boudeuse, je l’écoutais me demander si j’avais choisi un nom.

Je sentis mes épaules s’affaisser. Ma frustration totalement oubliée, je haussais les sourcils, manifestant ainsi un flagrant manque d’inspiration. J’ouvris la bouche, m’attendant presque à ce que, une nouvelle fois, un mot s’en échappe malgré moi. Mais le miracle n’eut pas lieu et je restais pétrifiée sur place, la bouche entrouverte et le regard plongé dans le vague.

- Dans le monde des humains, intervint ma Mère de sa voix douce, ce sont les parents qui nomment leurs enfants.
Le Gardien leva un sourcil, comme ennuyé de son intrusion, mais il la laissa continuer.
- Puisque nous allons être exilées dans leur monde, pourquoi ne pas nous plier à cette coutume ?
Alors que le Gardien considérait la question, un silence expectatif prit possession des lieux. Finalement, il hocha la tête en signe d’assentiment et invita ma Mère à me donner un nom. Un sourire ému sur les lèvres, elle s’approcha alors de moi, mit un genou à terre pour que son regard se retrouve à la hauteur du mien et, saisissant ma main gauche, elle me dit :
- A partir de cet instant, mon enfant chérie, tu porteras le nom de Kanaela.
- Kanaela, répétais-je avant d’ajouter pensive : ange Exilée/i]. Oui, cela me convient [i]Nuije.
Nuije… le mot m’était venu tellement naturellement que je l’avais prononcé sans y réfléchir. Cependant, alors que son écho résonnait encore dans l’air pur de l’Eden, je réalisais combien il était bien choisi. Dans la langue panthéiste, il signifiait : ‘guide protecteur’ ou encore ‘mère dévouée’. Quel meilleur nom pour celle qui m’avait abrité sous son aile durant les sept dernières années ?

- puisque vous voilà toutes deux nommées, dit-il alors solennellement le Gardien, il ne vous reste plus qu’à franchir le Seuil. Toutefois, avant de traverser le Voile, on vous a donné la possibilité de me poser trois questions.

Tout comme moi, Nuije prit une profonde inspiration. Nous nous consultèrent du regard un moment, puis nous discutâmes un court instant. Rapidement, nous mirent de côté les questions aux réponses trop évidentes du style : ‘pourrons nous revenir ?’ ou ‘deviendrons-nous mortelles ?’. Ensuite, nous abordâmes des interrogations plus profondes qui auraient sans doute mérité que nous posions quelques questions. Mais, au final, ce fut au sujet de mes divins géniteurs que nous décidâmes d’interroger le Gardien.
- Gardien, commençais-je respectueusement, que sont devenus mes parents ?
- Ils ont été condamnés à l’exil, sur terre.
Je restais interloquée. Je ne m’attendais pas à cette réponse. Mais je me ressaisis et continuais :
- Quelle était leur faute ?
- cela, petite, je l’ignore. Mais tu pourras trouver la réponse si tu poses ta question à la bonne personne.
Soudain, j’hésitais. Quelle question poser ensuite ? J’étais tentée de demander où trouver mes parents. Mais il me vint à l’idée qu’il était possible qu’ils ne me reconnaissent pas. Je songeais alors à demander s’il existait un moyen de les racheter aux yeux des dieux. Mais je réalisais, juste à temps, que si le Gardien ne connaissait pas la raison exacte de leur exil, il n’en saurait sans doute pas plus au sujet d’un éventuel pardon. Je me dis alors que s’il existait vraiment quelqu’un qui soit au fait du problème alors, cette personne devait avoir connaissance de tout le reste. Pour conclure, je demandais donc :
- Qui est cette personne ?
- Zeus, Jupiter, Enlil, Utu, Shamash… Les hommes lui ont donné bien des noms !
Mon cœur sombra dans ma poitrine. Un dieu ! Il fallait qu’il s’agisse d’un dieu ! Et comment pourrais-je bien faire pour m’adresser à un dieu alors même que l’on me chassait de leur Jardin ?
- il vous faut partir, maintenant, fit alors remarquer le Gardien avec une note de regret dans la voix.
Ce disant, il fit un pas de côté et nous invita à passer sous un porche finement sculpté.
Avec regret, Nuije et moi, nous nous avançâmes. Le cœur battant, le souffle court, mais déterminées à rester digne en ce moment terrible, nous nous interdîmes de regarder en arrière. Je sentis mon regard se brouiller et, craignant de ne pas avoir assez de force pour aller plus loin, je resserrais mes doigts sur la main de ma mère. Alors, ensemble, nous fîmes l’ultime pas.

A peine franchit le Porche, nous nous retrouvâmes dans une sorte de zone de transition où plus rien n’avait de forme, où la lumière était grise et terne et où même l’air était fade et insipide. Et c’est ici, dans ce lieu où plus rien n’existait vraiment, que nous les rencontrâmes.

==============================
Le vote
==============================
Il s’agira ici de divinités.
Elles vont faire savoir à Nuije et Kanaela qu’elles faisaient parties des voix qui se sont élevées contre leur expulsion. Elles ne désirent pas les voir partir de l’Eden sans leur laisser un présent quelconque. Voici une liste. Merci de choisir trois divinités.

Taoueret: déesse de la Fécondité
Asclépios (Esculape): dieu de la Médecine.
Hermès (Mercure): dieu du Commerce et et de l'Éloquence
Tyr: dieu de la Guerre
Tlaloc: dieu de la Pluie et de la Végétation
Thot: dieu du Savoir, inventeur des formules magiques et de l'écriture
Artémis (Diane): déesse de la Chasse et des Animaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 15:51

Thot, Tlaloc et Asclépios pour ma part.

Je signale quelques petites fautes au passage :

Je regardai le Gardien et vit ---> viS
Il voulais manifestement me laisser le temps ---> voulaiT
Je soupirais et haussais involontairement les sourcils tandis que je m’efforçais de prendre une décision. ---> soupiraI et haussaI (à moins que ces deux actions ne soient continues, durent)
Femme tu as choisie d’être et Femme tu seras ---> le COD est bien derrière l'auxiliaire avoir, mais la tournure est particulière, alors je ne sais pas s'il faut un "e" ou pas à "choisi".
Je croisais alors le regard de ma Mère. ---> croisaI
Souriante, je Le remerciais par la pensée et me tournais vers le Gardien. ---> remerciaI, tournaI

Il y a d'autres fautes de conjugaison encore après, c'est toujours le même style. Remplace "je" par "il" pour trouver... ^^

Et c’est ici, dans ce lieu où plus rien n’existait vraiment ---> ce FUT ici
A peine franchit le Porche ---> franchI

Sinon, j'ai du mal à voir à quoi ressemble Kanaela avant de devenir femme. Elle a une bouche, des yeux... Mais on n'en sait pas plus. C'est peut-être volontaire, mais ça me gêne de ne pas arriver à me la représenter ; en fait, je me la représente déjà comme une humaine avant qu'elle ne le devienne.

Mais j'aime toujours le style, et c'est très sympa de participer au texte ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 18:05

Je dirais Taoueret parce que pour elle une naissance est toujours belle.
Tyr parce qu'il se complaît dans la discorde.
Hermès parce qu'il prend souvent le parti des causes perdues (et aussi parce que j'ai eu l'occasion de l'incarner mais c'est une autre histoire).

De la même façon que Hakkrat, je m'imaginais déjà Kanaela avec une forme humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 18:24

Pour moi, ce sera Taouaret, Tyr et Thot.

Pourquoi ? Euh... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 19:53

Petite faute:
"- puisque vous voilà toutes deux nommées, dit-il alors solennellement le Gardien"
Choisi entre le "il" et "le Gardien", ne mets pas les deux

Il faut choisir trois dieux?
Pour moi c'est : Asclépios (Esculape), Thot, Artémis (Diane)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 20:01

Arf, pour le 'il' et 'le Gardien', c'était une faute d'inattention.
Merci pour avoir relevé les fautes de conjugaison, j'ai toujours beaucoup de mal avec les verbes.

Pour le E de 'Femme tu as choisie d'être'... je pense que c'est correct. [>> la règle.]

Pour la description de Kanaela, l'omission est volontaire. Je pense l'intégrer au récit prochainement. Mais je ne sais pas encore si je vais vous proposer une liste de possibilité ou si je vous laisse me dire comment vous la visualiser et de vous faire voter entre vos différentes descriptions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 20:08

Moi j'attends la description Very Happy Je visualise juste de longs cheveux!
*s'installe dans un fauteuil confortable en se roulant les pouces en attendant la description*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un texte interactif. Empty
MessageSujet: Re: un texte interactif.   un texte interactif. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un texte interactif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique du texte
» Texte SF- Pollution
» Texte à l'honneur
» Mon premier texte :]
» Texte à trous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: