Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Empty
MessageSujet: Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants)   Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:19

Je vous présente mon projet gallimard...
Oh bien sûr, le concours est terminé, je n'ai pas gagné, ça s'arrête là... Eh bien non ^^
En fait, plus je le relis plus je me demande comment j'ai pu envoyer une telle horreur Very Happy

Roman écrit au lance-pierre serait une bonne définition, tout comme d'affirmer que j'ai testé pendant un mois l'OSE ( organisation scientifique de l'écriture ).

Bref mon objectif ? Me moquer d'une chose qui m'a toujours marqué chez mes parents : la hantise de l'enlèvement. Mais je voulais aussi dans une certaine mesure rappeler aux enfants que quand les parents disent "non" c'est pour leur bien... (oui c'est une chose que je n'ai jamais voulu admettre Razz ).

Bref, pour faire simple, il s'agit de l'histoire du jour ou Hugo, pré-ado passionné de judo, cancre et mini caïd sur les bords, mal dans sa peau car "un peu enrobé" se fait enlever...

Mon problème ? Parfois j'ai eu du mal à rester dans le registre des pensées d'un enfant de treize ans. Mais d'abord et surtout, j'ai la sensation que, au bout de quelques chapitres, l'histoire s'essouffle... Pas étonnant puisque les personnages ne changent plus de lieu jusqu'à la fin du récit...

Bref, si certains sont intéressés pour lire le texte et m'aider à y voir ce qui cloche, ce ne serait pas de refus...

Éventuellement, contactez moi par MP et je peux envoyer le fichier complet par mail ( 40 pages, si peu... Razz )

( je précise que le début est sur le forum dans les Galeries )

Fos' Smile
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Empty
MessageSujet: Re: Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants)   Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:22

J'ai commencé à lire, donc vas-y, balance la fin de l'histoire, je verrai si je peux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Empty
MessageSujet: Re: Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants)   Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:58

Tiens, tu m'as fait penser à aller voir les finalistes de Gallimard.
C'est ça alors qu'ils veulent éditer ? Ils pensent vraiment gagner des sous avec ce genre de trucs ?
Entre le plagiat d'"A la Croisée des Mondes" sur 40 tomes, les aventures palpitantes d'un apprenti télékinésiste et le scénario d'une série américaine pour ado qui passe sur Canal J... le choix est difficile !

En plus c'est tous des vieux... Non franchement, ici, j'ai lu des œuvres jeunesses/Fantasy bien plus originales et d'un meilleur niveau (rien qu'Erishun, l'histoire avec les animaliens et l'humain gladiateur, le Baker d'Hardkey...)
Tu n'as pas de regret à avoir. De toute façon, le gagnant sera édité, mais au fond, c'était juste un coup de pub pour eux. Le mec (ou la nana) vendra 50 de ses bouquins, et tombera dans l'oubli.
Ce n'est pas avec ce genre de système que naitra le nouveau Rowling/Lewis/Pullman (entourez votre choix), ni chez Gallimard Jeunesse.
Donc persévère ! Et ne fais pas du jeunesse pour plaire aux maisons d'éditions (du contemporain avec une jolie morale à la fin, ou du Club des 5), c'est le moyen idéal pour rêver, profite en avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Empty
MessageSujet: Re: Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants)   Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:11

Ilàan a écrit:
Tiens, tu m'as fait penser à aller voir les finalistes de Gallimard.
C'est ça alors qu'ils veulent éditer ? Ils pensent vraiment gagner des sous avec ce genre de trucs ?
Entre le plagiat d'"A la Croisée des Mondes" sur 40 tomes, les aventures palpitantes d'un apprenti télékinésiste et le scénario d'une série américaine pour ado qui passe sur Canal J... le choix est difficile !

En plus c'est tous des vieux... Non franchement, ici, j'ai lu des œuvres jeunesses/Fantasy bien plus originales et d'un meilleur niveau (rien qu'Erishun, l'histoire avec les animaliens et l'humain gladiateur, le Baker d'Hardkey...)
Tu n'as pas de regret à avoir. De toute façon, le gagnant sera édité, mais au fond, c'était juste un coup de pub pour eux. Le mec (ou la nana) vendra 50 de ses bouquins, et tombera dans l'oubli.
Ce n'est pas avec ce genre de système que naitra le nouveau Rowling/Lewis/Pullman (entourez votre choix), ni chez Gallimard Jeunesse.
Donc persévère ! Et ne fais pas du jeunesse pour plaire aux maisons d'éditions (du contemporain avec une jolie morale à la fin, ou du Club des 5), c'est le moyen idéal pour rêver, profite en avant tout.

J'entoure Rowling et Pullman Very Happy

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. J'avais essayé de participer mais, en essayant de faire un truc qui pourrait peut-être leur plaire, et en voulant trop bien faire trop vite, je me suis un peu égaré... Du coup maintenant quand je regarde le début et la fin, ça me correspond parce que j'y ai passé plus de temps que sur le reste et j'y ai mis plus de moi, mais au milieu parfois... je m'ennuierais presque moi-même Razz !

Du coup, bien sûr je vais revenir dessus parce que je suis perfectionniste et que le résultat actuel ne me satisfait plus, mais mon projet actuel est, je pense, plus original, plus proche de ce que veut réellement écrire et je l'espère, tout simplement plus intéressant Very Happy .

C'est juste que psychologiquement, je refuse de laisser mon premier roman en plan, à moitié bâclé... J'ai au moins envie de pouvoir me sentir fier de l'avoir écrit. (comment ça c'est un but égoïste ?! Very Happy )

Merci de tes encouragements ( et ravi de te revoir parmi nous ) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Empty
MessageSujet: Re: Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants)   Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que cela te serve de leçon ! (roman pour enfants)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que cela te serve de leçon !
» court roman pour enfants - Le pou de la sorcière qui pue des pieds
» Mon roman qui n'a pas de titre pour le moment
» réécriture d'un célèbre roman pour ados.
» Idée naissante pour un projet de roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: Table ronde-
Sauter vers: