Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le courroux des sphinx

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le courroux des sphinx Empty
MessageSujet: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:13

Je vous présente ici mon nouveau projet. Je bosse dessus depuis un peu plus de quatre mois. Avec, déjà, de grosses périodes de creux.
Ce projet sonne pour moi comme une sorte de retour aux fondamentaux : j'ai eu envie d'écrire grâce à la fantasy, et si aujourd'hui j'en lis de moins en moins, je souhaitais tout simplement en écrire à nouveau.

Je crains que l'histoire n'ai rien d'extraordinairement original. Je met en scène essentiellement des enfants, car j'aime étudier leur comportement à la fois si proche et si différent de celui des adultes... Mais parfois ça rajoute pas mal de difficultés.

Je sais globalement où je vais pour le moment...

Brève présentation :

Non, je ne parle pas tant de mythologie, quoi que le mot sphinx puisse faire croire. Au contraire, l'histoire se passe dans un monde finalement très semblable au notre, à l'exception près qu'un peuple qui mêle aigle, lion et homme, est pris d'une volonté subite d'expansion... (d'où les sphinx).
A la suite d'une guerre ( très original ), comme les hommes sont perdants, ils sont contraints d'accepter certaines exigences... La première ? Que tous les garçons de 6 à 16 ans vivent seuls, dans une ville spéciale, séparés en deux camps qui se font la guerre de façon perpétuelle. L'objectif : créer des soldats qui pourront venir garnir les rangs de l'occupant (les sphinx, d'ailleurs le pluriel est hésitant ^^).
Mais plus tard, au sein même de ce camp, Morgan, un jeune homme qui n'a rien d'un héros, est mis au parfum d'une effroyable réalité.
S'en suit alors toute une quête pour essayer de faire changer les choses...

Voilà ! Rien de très original comme je l'ai dit, mais c'est une histoire qui me tenait à coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:19

je suis curieux d'en apprendre d'avantage, cette histoire est quand même assez originale à moins que je suis passé à côté de celle lui ressemblant. Wink
un question: La magie est elle forte présente dans ce monde/histoire?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:45

Eh, ça a l'air sympa comme tout ! Et je dis pas ça pour être gentil.
J'adore l'idée des enfants dans un camp forcés de se battre les uns contre les autres pour que seule une élite puisse rejoindre l'armée. J'ai déjà vu ça quelque part, mais c'est toujours une superbe idée !

Tu as prévu un cycle ou le premier roman pourra se suffire à lui-même ? Par contre, j'espère que Morgan restera longtemps dans le camp, et que tu nous le présenteras bien, c'est trop intéressant pour voir l'élément perturbateur arrivé dès le deuxième paragraphe !

Et j'imagine du désert, du sable, du soleil, une sorte d'Arabie ou d’Égypte imaginaire... est-ce que j'ai juste ? C'est ce type d'ambiance que tu vas utiliser ?

Je te lirai.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:40

Oui c'est un peu ce genre d'ambiance que je souhaite utiliser ^^
Après dans l'idée au départ c'était plus un roman jeunesse, mais certaines scènes risques de ne pas trop s'y prêter...
J'aimerai pouvoir affirmer qu'il s'agira d'un cycle (enfin pas plus de deux tomes je pense..., je connais mes limites niveau imagination et je sais qu'au bout d'un moment il m'arrive de me lasser), mais j'ai déjà dans l'idée de finir le premier livre, et pour la suite on verra plus tard... Hélas je crains que celui-ci ne se suffise pas à lui même, et c'est là tout le problème... Enfin bon je verrais en temps voulu Razz

Et Tiyan, désolé de te décevoir (ou pas), mais pas de magie...

J'en suis pour l'instant seulement à 15000 mots... donc j'ai le temps de voir venir ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:03

Tu ne me décois pas du tout, je n'aime pas trop la magie. Je trouve cela... tchité! Wink
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 9:40

Les enfants qu'on "parque" pour qu'ils deviennent soldats, Orson Scott Card l'a fait avec "La stratégie Ender", mais dans un contexte clairement SF. J'aimerais du coup bien voir ce que tu vas en faire dans un contexte fantasy.

Tu viserais quel public?

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 10:04

Tu peux faire du jeunesse sans entrer dans le Bilbo, tu sais. Hunger Games est bien orienté jeunesse, et pourtant le scénario ne s'y prête pas !
C'est une question de style, de point de vue, de narration... l'univers est secondaire.
Et faire raconter l'histoire par des enfants, et utiliser la Fantasy, ça aide aussi beaucoup à ce niveau !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le courroux des sphinx   Le courroux des sphinx Icon_minitime

Le courroux des sphinx
Page 1 sur 1