Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Empty
MessageSujet: Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom   Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 2:50

Je vais parler d'un cycle de fantasy jeunesse dont j'ai reçu les trois volumes existant à Noël. En effet, le cycle n'est pas bouclé, mais d'après l'auteur, il ne devrait pas faire plus de 5 ou 6 volumes maximums.
Les trois livres publier ont les titres suivants :
1. Le T'Sank
2. Le Mehnzotain
3. Le Xéol

C'est assez peur révélateur du contenu de chaque livre, étant donner qu'il s'agit de nom générique de peuples ou groupes de l'univers d'Alamänder.
Afin de ne pas trop en dévoiler, je m'attarderais surtout sur le premier volume dont voici le quatrième de couverture :

"Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons !
Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder.
Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore !
Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ?
Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables. Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne.

On vous aura prévenu."

Je n'avais jamais lu de fantasy humoristique, mis à part les livres naheulbeuk, je me disais que c'était une manière d'élargir mon horizon, sans vraiment m'attendre à y découvrir un scénario particulièrement pointu. Mal m'en a pris, car l'intrigue du T'Sank finit par obtenir l'envergure d'autres récits, j'ai donc été agréablement surpris de suivre une aventure et une enquête ( car Maek et Jonas suivent chacun leur chemin ) aux enjeux et aux propos sérieux mais farci et ponctué de nombreux traits et situations hilarantes.

Le point négatif que je noterais sur le T'Sank, c'est sa mise en place assez lente, en effet il faut bien attendre la moitié du livre ( voir plus ) pour que les vrais enjeux de Jonas lui soit révélé et que commence son investigation.
Pour Maek cela dit, le personnage est clairement dépeint comme une personne antipathique, pourtant les chapitres nous apprenant l'avancé de son périple m'ont semblé trop rare, et la révélation sur ce dernier est si fracassante qu'elle impose, plus que l'enquête de Jonas, d'aller chercher le livre suivant.

Un point positif de l'enquête, même si je n'ai pas tout trouvé ( et heureusement ), j'ai réussi à déduire certaines choses la concernant. Je me permet de le signaler car souvent, on est amené à réfléchir en même temps que nous lisons l'avancer de l'enquête, pour finalement découvrir que tout les éléments permettant de la résoudre nous avaient été cachés, ce qui est assez pénible, et là, malgré le mélange de technologie et de magie, il nous est possible de découvrir certaines choses.
L'énorme point positif, plus que les dialogues ou certaines drôles de situations dans lesquels se retrouvent les personnages, j'ai été conquis par les étranges créatures d'Alamänder. Les poulpes de guerre et le champ de Blé carnivore ( tout deux évoqués dans le quatrième de couverture, histoire de ne rien révéler ^^) ne sont pas seulement des éléments comiques. Et à travers les différents livres, on aura la démonstration de la puissance du premier, et le second parviendra à nous faire frémir.

Les deux premiers volumes formes une page de la grande histoire de ce cycle, alors que le troisième met enfin en corrélation différents éléments évoqués dans les précédents, déplaçant les enjeux vers une nouvelle strate. Cette montée graduelle me semble plus appréciable que l'imposition d'une prophétie ou d'une mission visant à sauver le monde dès les premiers chapitres. De même, l'action et l'exposition au danger est croissante d'un livre au suivant, ce qui pourra peut être déplaire à certains plus attirés par les intrigues et les enquêtes comme je le suis habituellement ( mais la transition se faisant en douceur, finalement, ça ne m'a pas choqué ).

En conclusion ( parce qu'il faut bien en avoir une ), un extrait d'interview de l'auteur où ce dernier revient sur la petite biographie qui est faite de lui en quatrième de couverture :

"...
Quant à la domination du monde, c’est évidemment dans mes projets. Tu comprendras que je ne puisse en dire plus, je te renvoie donc à ma biographie des 4e de couverture : « Il écrit des romans réalistes sur sa galaxie, que les humains considèrent comme des récits imaginaires de SF ou de Fantasy. Il espère qu’un jour ses compatriotes tomberont sur l’un de ses écrits et viendront enfin coloniser notre ex-belle planète. »

Ne compte pas sur moi pour t’en dire plus, chien de terrien !"




Dernière édition par Hellwing le Lun 4 Fév 2013 - 18:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 35
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom   Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 9:21

ça a l'air pas mal, je note !

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom   Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 9:59

Je l'avais repéré l'an dernier en effet (y avait que les deux premiers tomes ^^) et ça avait l'air très sympathique. Ça confirme donc mon impression, faudra que je vois ça du coup (quand j'aurais fini ma pile à lire de 3 étages...)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous


Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom   Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:58

Eh, ça a l'air sympa ce truc. Même si je n'apprécie pas l'auto-délire de l'auteur à la fin...

Et un éditeur possible pour Mahrorn quand je l'aurais fini, cool. Je ne le connaissais pas celui-là.

Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom   Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:03

Petit aparté sur l'éditeur : il est super sympa en plus, et très dispo... quand il ne renverse pas son café sur son ordi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom   Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle d'Alamänder, Alexis Flamand chez l'Hommes Sans Nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)
» Retrouvez les nouveautés en STREAMING VK gratuitement et en bonne qualité DVDRIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: