Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Elgato Stream Deck – Contrôleur de Création de contenus en Direct ...
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

Le rire, Henri Bergson

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le rire, Henri Bergson Empty
MessageSujet: Le rire, Henri Bergson   Le rire, Henri Bergson Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:15

Le livre dont je veux livrer la critique ici est... particulier. Évidemment,chaque livre même le plus mauvais est spécial. Mais ce qui sépare Le rire des œuvres critiquées ici, c'est que ce n'est pas de la fiction.
En fait, il s'agit d'un ouvrage de philosophie qui traite, vous l'aurez deviné, du rire.

Un analyse fine du comique,avec à la fois une méthode scientique, avec la séparation des différents comiques (mouvement, geste, caractère et mot), et l'étude presque systémique de ces différentes catégories, avec la volonté affirmée dès le départ d'en extraire des lois le plus générales possibles.
En parallèle, Bergson prend nombre d'exemples Paris les romans et le théàtre, ainsi que des situations "de tous les jours" pour étayer ces lois du mieux qu'il peut.

Alors, pourquoi ce livre en particulier m'a tapé dans le cortex? Déjà, pour ceux qui craignent un texte aride, il ne faut pas oublier que ce bon vieux Beber a reçu un prix Nobel de littérature mine de rien. Ça se lit très facilement,cet avec beaucoup de plaisir.

Mais surtout, la puissance des lois qu'il découve est fascinante, tout comme la vision de l'art qu'il donne au chapitre 3, à laquelle j'agrée totalement.

En clair, une lecture indispensable si vous aimez comprendre en général, et comprendre le rire en particulier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Le rire, Henri Bergson   Le rire, Henri Bergson Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:55

Ah, des souvenirs de prépa tout ça. mais des bons souvenirs (pour une fois), j'avais effectivement beaucoup aimé, et je confirme, ça se lit très bien.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le rire, Henri Bergson   Le rire, Henri Bergson Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:21

oui, je confirme aussi, ça se lit facilement (en tout cas quand tu compare à Kant...), et en effet c'est très intéressant Very Happy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rire, Henri Bergson   Le rire, Henri Bergson Icon_minitime

Le rire, Henri Bergson
Page 1 sur 1