Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dan

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Dan   Dan Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:38

Je poste ici un texte écrit pour un AT sur le thème "machines". J'espère qu'il vous plaira

1ère partie


Dan


Dossier 86127434AD4387 : Analyse des logs du projet D.A.N.E.E.L 1138
(Attention, certains des enregistrements sont corrompus et/ou partie
ls)

Log 1

Initialisation.
Contrôle des fonctions.
Visuel : OK
Audition : OK
Toucher :
Odorat :………………………………………………………………
Goût :…………………………………………………………………
Temps de réaction écoulé. Aucune information valide.
Ouverture des paupières et calibrage vision.
Apparition d’un visage. Scan des traits et analyse des données. Résultat positif dans la base de données. Sujet : Professeur Ambrosius. Fonction : chef du département « Robotique et cybernétique », université d’Europolis.
< Professeur Ambrosius /> Bonjour, Dan.
Lèvres se relevant à la commissure, inflexions douces dans la voix.
< D.A.N.E.E.L 1138 /> Bonjour, professeur Ambrosius.
Tonalité monocorde. Erreur. Mauvais étalonnage voix. Procéder aux mises à jour.
< Professeur Ambrosius /> Sais-tu qui tu es, Dan ?
Lancement d’une requête dans la base de données.
< D.A.N.E.E.L 1138 /> Réponse : D.A.N.E.E.L 1138, prototype d’androïde garde du corps, intégrant de nouvelles fonctions de lecture, analyses et imitation du comportement humain. Nom de code : Dan.
Calibrage voix : OK. Disparition des intonations métalliques. Hochement de tête du professeur Ambrosius.
<Professeur Ambrosius /> Bien. Je constate que les programmes de base sont opérationnels. Nous allons pouvoir tester tes modules d’apprentissages. Tu sens-tu prêt pour une expérience, Dan ?
< D.A.N.E.E.L 1138 /> Requête invalide. Définissez « se sentir ».
< Professeur Ambrosius /> Ça viendra, tu verras.
Mise en veille.

Fin de l’enregistrement.


Log 2

Ouverture paupières.
Calibrage cinq sens.
Accès aux fonctions motrices débloqué. Passage de la station couchée à celle debout. Réponse muscles et articulations : satisfaisante.
Étude de l’environnement : pièce aux murs blancs (2m sur 2m, éclairage au néon). Mobilier : socle de chargement pour androïde, une table, deux chaises.
Présence humaine détectée. Identité : professeur Armand Besquelle. Emploi : consultant en robotique comportementale, université d’Europolis.
< Professeur Besquelle /> Bonjour, Dan.
< D.A.N.E.E.L 1138 /> Bonjour, professeur.
< Professeur Besquelle /> Sais-tu pourquoi tu es ici ?
Recherche dans la mémoire. Pas de résultat recevable. Lancement d’une hypothèse.
< D.A.N.E.E.L 1138 /> Une expérience comportementale ?
< Professeur Besquelle /> Presque. Vois-tu, les androïdes domestiques, notamment les robots gardes du corps, existent depuis des années maintenant. Mais en situation de crise, leur programmation atteint vite ses limites, car les machines sont gênées par le facteur humain.
Le savant s’interrompt et se lève. Il effectue trois pas sur la gauche.
< Professeur Besquelle /> Les machines sont des protecteurs dévoués, mais sont perdus dès que des émotions humaines sont impliquées. Leurs facultés d’observation et de réaction en sont considérablement diminuées. Sans parler que les conduites trop mécaniques ont tendance à polariser les comportements négatifs.
Arrêt du discours. Recherche dans la base de données. Références possibles aux mouvements anti-robots et pro-vivants. Deux nouveaux pas sur la droite.
< Professeur Besquelle /> Aussi, nous avons décidé de développer une série de robots plus… humains, dirons-nous. En tout cas, plus à même de comprendre et d’interpréter les émotions.
Une pause.
< Professeur Besquelle /> C’est là que tu interviens, Dan. Tu es un prototype, doté de modules d’analyse comportementale dernier cri. Pour l’instant, tu es une page blanche. Mais tu vas passer plusieurs semaines dans ma maison pour apprendre comment fonctionnent les humains. Tu es programmé pour enregistrer ce que tu expérimentes sous forme de logs, qui serviront de base à notre étude.
< D.A.N.E.E.L 1138 /> Ma fonction « log » est déjà active, professeur.
< Professeur Besquelle /> Parfait. Alors il ne me reste plus qu’à activer tes programmes.
Lancement du téléchargement. Configuration en cours. Mise en veille pour économie d’énergie.

Fin de l’enregistrement.


Log 3

J’ouvre les paupières
Calibrage cinq sens, vérification des fonctions motrices. Accès à de nouvelles fonctionnalités. Je les active.
Sujet : D.A.N.E.E.L 1138. Mémoire vierge à 99.9 %.
Je me lève. Un homme, le professeur Besquelle.
< Professeur Besquelle /> Bonjour, Dan.
< Dan /> Bonjour, professeur.
Analyse de l’environnement. Même pièce qu’au log 2. Mobilier inchangé.
< Professeur Besquelle /> Comment te sens-tu ?
< Dan /> Je ne peux répondre à cette question.
Soulèvement des commissures des lèvres du savant. Expression faciale non identifiée. Manque de données.
< Professeur Besquelle /> C’est bien, tu emploies le pronom « je » pour te désigner.
Inflexion dans la voix. Je détecte, mais ne comprends pas. Il vient vers moi.
< Professeur Besquelle /> Commençons. Je vais injecter dans ta base de données les savoirs de base du comportement humain. Puis, tu auras accès au travail de neurologues, linguistes, comportementalistes, et j’en passe et des meilleures. Nous te ferons assimiler ces informations avant de te lâcher sur le terrain. Bonne lecture.
Début du téléchargement. Mise en veille pour économie d’énergie.

Fin de l’enregistrement.

Log 4

Erreur système.
Non disponible.


Log 5

Erreur système.
Non disponible


Log 6

Réveil à 8 h selon la programmation.
Activation des fonctions motrices. Je sors du laboratoire et retrouve M. Besquelle dans son bureau.
Odeur détectée. Analyse des molécules. Du café. Le professeur retrousse la commissure des lèves en me voyant. Un sourire.
< Professeur Besquelle /> Bonjour, Dan. Comment te sens-tu ?
Formule de politesse. Recherche dans la base de données une réplique appropriée.
< Dan /> Je vais bien, et vous ?
deuxième sourire. La réponse est correcte.
< Dan /> Qu'avez-vous prévu aujourd’hui ?
< Professeur Besquelle /> Eh bien, vu que tu progresses de manière satisfaisante, je pense te faire rencontrer d’autres humains. Suis-moi.
Nous quittons la pièce. Couloirs inconnus, enclenchement du programme de cartographie pour mémoriser les lieux.
Un escalier qui remonte jusqu’à une grande porte. Serrure biométrique, activée par M. Besquelle. Nous nous trouvons dans le hall d’entrée d’une maison. Sol blanc, murs blancs, propreté irréprochable.
Le professeur s’engage dans un nouveau corridor. Arrêt dans une salle d’où provient un mélange d’odeurs. Cuisine.
< Professeur Besquelle /> Bonjour ma chérie.
Une femme. Recherche en cours. Âge probable : 45 ans. Cheveux châtains teints en blond. Yeux bleus. Taille : 1m75. Léger surpoids.
< ??? /> Alors c’est ça…
Intonations tranchantes dans la voix. Attention. Danger potentiel.
< ??? /> C’est pour ça que me délaisse ?
Débit saccadé, difficultés d’élocutions. L’analyse des molécules en suspension dans l’air indique la présence de substances alcoolisées.
< Professeur Besquelle /> Elizabeth, s’il te plait.
Confirmation de l’identité de l’individu de sexe féminin : Elizabeth Besquelle, épouse du professeur.
Elle hausse les épaules. Traits crispés, sourcils froncés, jointures des mains enserrant le pied d’un verre. Analyse. Possible réponse : dégout, colère.
< Elizabeth Besquelle /> Encore un de tes projets à la con ! Encore une de tes saloperies de robot qui cherche à prendre la place des humains !
< Professeur Besquelle /> Elizabeth, je te l’ai déjà dit. Je ne souhaite pas remplacer les hommes par des machines. Je veux juste créer des androïdes qui puissent nous servir au mieux
< Elizabeth Besquelle /> Conneries !
Elle crache à mes pieds.
< Professeur Besquelle /> Bon, ça suffit. Dan, arrête d’enregistrer. Elizabeth, il faut qu’on parle !
Obéissance à l’ordre donné.

Fin de l’enregistrement.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:41

Un début de texte intriguant, notamment dans sa présentation.

Je me demande surtout ce que veulent dire les "erreurs système" des logs 4 et 5... je suppose qu'il y aura peut-être une explication plus tard ?

Sur le dernier log, j'avoue que je me suis demandée si Dan n'allait pas attaquer, voire tuer, l'épouse du professeur, quand elle analyse "Danger potentiel". (personnellement, je vois plutôt Dan comme une androïde féminine, peut-être parce que j'ai trop Ripley en tête ? ^^)
Je me demande comme ça va tourner... vivement la suite.

Sinon, à priori, la seule chose que j'ai relevée :

Citation :
< ??? /> C’est pour ça que me délaisse ?
"que tu me délaisses"
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 13:54

Les machines sont des protecteurs dévoués, mais sont perdus dès que des émotions => j'aurais accordé "perdus" avec "machines" plutôt, donc "perdues"

deuxième sourire. La réponse est correcte => manque la majuscule au début

Très intéressant dans le traitement et la présentation de l'histoire. L'immersion est vraiment effective, et très appréciable par ce biais. Ça me donne vraiment envie de connaître la suite du destin de Dan.
Ceci dit, contrairement à Abi, je ne le voyais pas du tout attaquer l'épouse : pour moi, il est complètement en rodage et ne saurait pas comment réagir à de tels comportements.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:49

Merci pour vos corrections et commentaires, je ne savais vraiment pas si vous alliez accrocher, je suis rassurée de voir que vous arrivez à rentrer dans l'histoire.

@Abi : pour les logs manquants, tu auras l'explication à la fin de la nouvelle


_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:14

Dan, 2ème partie



Log 7

Erreur système. Non disponible.


Log 8

Erreur système. Non disponible


Log 9

Erreur système. Non disponible.


Log 10

Réveil programmé à 10 h. J’ouvre les yeux.
Enclenchement du programme « routine » : retrouver M. Besquelle dans l’une des pièces à l’étage pour le débriefing du jour.
Comme les jours précédents, le savant m’attend dans le salon. Il se trouve en compagnie de sa femme et de deux humains.
Identité : Clélia Desgrâces. Fonction : étudiante à l’université d’Europolis. Assistante du professeur.
Identité : John Morew. Fonction : Gestionnaire du parc robotique du manoir Besquelle.
Je me fige à l’entrée. Analyse de la situation.
< Professeur Besquelle /> Bonjour, Dan.
< Dan /> Bonjour professeur. Bonjour monsieur Morew. Bonjour mesdames.
J’observe les réactions. Tous me sourient, sauf Elizabeth. Pas de changement pas rapport aux autres jours.
< Professeur Besquelle /> Eh bien, Dan, que peux-tu m'apprendre sur les personnes présentes ?
Scan des visages. Comparaison avec la base de données.
< Dan /> Professeur Besquelle, madame Desgrâces, vous semblez fatigués.
< Professeur Besquelle /> Sur quoi fondes-tu ton hypothèse ?
< Dan /> Les cernes sous les yeux. Et l’odeur de café.
< Professeur Besquelle /> Bien. Que sais-tu de monsieur Morew ?
< Dan /> Si j’interprète correctement les plis du front et les gestes saccadés et nerveux, monsieur Morew est soucieux. Peut-être un problème avec le staff de la maison.
< John Morew /> Ces fichues machines auront ma peau !
Déduction correcte. Tonalité agacée. Probabilité que cette gêne soit créée par les robots ménagers du secteur 3 : 75 %, d’après mes calculs en fonction du nombre de pannes de ces six derniers mois.
Sourire satisfait du professeur. J’apprends vite.
< Professeur Besquelle /> Et que dire de ma chère Elizabeth ?
Je scanne la femme. Visage et mains crispés. Plis au coin de la bouche. Narines pincées. Posture droite et raide. Hostilité. Je reste silencieux.
< Professeur Besquelle /> Alors ? Que penses-tu d’Elizabeth ?
< Dan /> D’après mes archives sur l’étiquette, il serait mal vu de répondre franchement à cette question.
Nouveau sourire du savant à ces mots. Rire discret de monsieur Morew et madame Desgrâces. Reniflement agacé d’Elizabeth Besquelle.
< Professeur Besquelle /> Parfait, parfait ! Maintenant, jouons un peu. Si une personne présentait de telles réactions en présence d’un client dont tu dois assurer la sécurité, que ferais-tu ?
Analyse des données. Formulation d’une réponse.
< Dan /> Danger potentiel. Personne à surveiller. Si besoin, évacuer le client.
Le professeur hoche la tête.
< Professeur Besquelle /> Et si ton employeur avait un comportement similaire à ton encontre ?
Analyse des données. Le cas est probable. Sondage datant d’il y a 4 jours : 66 % des humains se déclarent mal à l’aise en présence d’un androïde.
< Dan /> Je partirai afin de ne plus importuner mon client.
< Elizabeth Besquelle /> Ah, ta machine a plus de jugeote que toi !
< Professeur Besquelle /> Non ! Ça ne marche pas ! Tu dois protéger la personne qui t'emploie, ne pas t’éloigner de lui. Comment ferais-tu pour qu’il t’accepte ?
Analyse du problème. Pas de réponse valide. Élaboration d’une série d’hypothèses.
< Dan /> Chercher à identifier les points de friction et ce qui dérange dans mon attitude. Régler au mieux ces ennuis. Me faire le plus discret possible. Limiter mes interactions avec l'employeur.
Rire ironique de madame Besquelle.
< Elizabeth Besquelle /> Armand, tu ne m’avais pas dit que tu voulais créer l’homme parfait.
Elle se lève.
< Elizabeth Besquelle /> Je vous laisse à vos brillantes expériences alors.
< Professeur Besquelle /> Bien, je crois qu’il est temps pour nous de nous mettre au travail. Dan, direction la salle d’entraînement.
Je suis le professeur et madame Desgrâces.
Salle d’entraînement : piste et agrès de gymnastique, piscine, mur d’escalade, stand de tir, arène de combat avec drones.
Début des exercices. Taux de réussite : natation : 80 % (penser à tenir compte du facteur poids), gymnastique : 85 % (idem), combat : 75 % (intégrer des manuels de stratégie dans la base de données), stand de tir : 100 %.
Analyse des visages. Satisfaction. Le savant me tape sur l’épaule. Chercher la signification de ce geste.
< Professeur Besquelle /> Parfait, parfait, tu progresses bien.
Madame Desgrâces acquiesce.
< Professeur Besquelle /> Nous poursuivrons demain, mais je veux te confier une nouvelle mission.
< Dan /> Laquelle ?
< Professeur Besquelle /> Trouver comment amadouer ma femme.
Éclat de rire de Madame Desgrâces.
< Clélia Desgrâces /> Tout de même, professeur ! Vous n’allez pas faire plancher ce pauvre Dan sur le meilleur moyen de résoudre vos problèmes de couple !
Haussement d’épaules.
< Professeur Besquelle /> On ne sait jamais. Il découvrira peut-être la solution miracle. Et dans tous les cas, s’il arrive à calmer ne serait-ce qu’un peu cette harpie, ça nous permettra d’améliorer les programmes de réaction à l’hostilité. En attendant, Dan, c’est tout pour aujourd’hui. Repos.
J’obéis à l’ordre donné. Retour à mon socle de chargement. Mise en veille.

Fin de l’enregistrement.


Log 11

Réveil à 10 h. Enclenchement du programme « routine ».
Personne dans le salon. Je trouve un mémo laissé à mon intention avec les tâches du jour :
- Liste de lecture
- Programme d’entraînement
- Passer voir Elizabeth Besquelle.
Ce dernier point pose potentiellement problème. Mme Besquelle a montré clairement son déplaisir à mon sujet. Il faudrait trouver un angle d’attaque pour l’amadouer.
Lancement de calculs d’hypothèses en utilisant les données collectées. Schéma comportemental possible : découvrir ce qui la passionne et m’y intéresser.
Je tourne sur moi-même. Scan du salon. Le professeur Besquelle a dit que sa femme s’était occupée de la décoration. Mobilier en bois lambrissé fin XIXème début XXème. Tableaux au mur. École surréaliste, préraphaélite, quelques estampes japonaises. Inspection de la bibliothèque. Proportions de livres d’art : 80 %. Je tiens mon angle d’attaque.
Recherche du sujet « Elizabeth Besquelle » via le système domotique de la propriété. Localisée au troisième étage, dans la pièce nommée atelier.
Cette partie de la maison m’est inconnue. Je mémorise le plan. Je gravis le grand escalier, avant d’en emprunter un, plus petit, qui mène à l’atelier. La porte est ouverte. Je frappe néanmoins, comme l’exige la bienséance.
< Dan /> Madame Besquelle ?
Elle se tourne vers moi. Contraction du visage, pupilles rétractées. Dégout, agacement, si mon interprétation est correcte.
< Elizabeth Besquelle /> Qu’est-ce que tu veux ?
< Dan /> J’aimerais vous solliciter afin de vous poser quelques questions.
< Elizabeth Besquelle /> J’ai pas le temps.
Elle se retourne et se concentre sur la toile devant elle, fixée sur un chevalet. Elle attrape ses pinceaux et se remet à peindre. Gestes nerveux et saccadés. Colère ?
Je détecte des odeurs. Analyse : peinture à l’huile, pigments, liants, fixateur, térébenthine. J’avance dans l’atelier. Des fresques sont suspendues partout au mur, certaines sont en vrac par terre. Je reconnais différents styles : abstrait, figuratif. Il y a des portraits, des natures mortes, des tableaux avec uniquement des formes. Le sol est constellé de milliers de petites taches de peintures.
< Dan /> Pourquoi utiliser des pigments à l'huile alors que ceux numériques sont tout aussi efficaces et moins salissants ?
Elle lève les yeux. Probabilité pour qu’elle me réponde : 50 %. Début de sourire.
< Elizabeth Besquelle /> Vous n’êtes qu’une machine. Vous ne pouvez pas comprendre.
< Dan /> Je suis programmé pour entendre le comportement humain. Expliquez-moi.
Elle éclate de rire
< Elizabeth Besquelle /> Certains humains ont déjà du mal à réaliser pourquoi l’art n’a pas besoin d’efficacité ! Comment une machine pourrait-elle faire mieux ?
< Dan /> Essayez toujours. Au pire, vous aurez une nouvelle fois prouvé la supériorité de votre espèce sur un être artificiel comme moi.
Elle me regarde, avant de hocher la tête. Sélection d’argument judicieuse.
< Elizabeth Besquelle /> Bon. Pourquoi pas après tout. Que voulez-vous savoir ?
Je pointe les toiles.
< Dan /> Pourquoi ce choix de médium, au lieu du numérique ?
< Elizabeth Besquelle /> Parce que la peinture à l’huile est plus puissance, plus riche. Le digital, c'est beau, c'est propre, mais c'est aussi froid et sans âme. L’huile, c’est sale, ça sent, ça laisse des traces. Ça vibre et ça vit.
Tentative d’interprétation des données. Erreur. Erreur.
< Dan /> Je… Je ne comprends pas.
< Elizabeth Besquelle /> Je vous l’avais dit.
< Dan /> Pourquoi cet attachement à des images ? Pourquoi vénérer des peintres du passé ? Les livres anciens ont une utilité, ils apportent des informations. À part quelques données historiques et sociologiques, je ne saisis pas l’intérêt de la peinture.
Nouvel éclat de rire.
< Elizabeth Besquelle /> L’art n’a pas être utile !
< Dan /> Mais l’art se vend. Pourquoi, s’il n’a aucune utilité ?
< Elizabeth Besquelle /> Parce qu’il parle aux humains. Parce qu’il touche leur âme. Une œuvre d’art provoque des émotions chez nous : malaise, dégout, amour, passion. Nous recherchons le Beau.
Tentative d’analyse. Projection : imaginer quelque chose qui provoque des émotions chez moi. Imaginer l’émerveillement, le transport de l’esprit. Des sentiments.
Je regarde un tableau. Des arabesques dans un camaïeu de bleu. Imaginer ce que je ressens. Non, tenter de ressentir. Bleu. Sérénité. Les courbes se mettent à danser. Illusion d’optique qui fait ressembler le tableau à la mer. Impression d’être bien. Au calme. Désirs apaisés. Sentiment de plénitude.
Je…
Erreur. Erreur. Erreur.
Utilisation non programmée du module d’analyse des sentiments.

Fin de l’enregistrement effacé.


Log 12

Erreur de lecture.
Début enregistrement corrompu. Analyse des données restantes.
Reprise de la lecture.

Elle m’observe. Expression difficile à interpréter. Signaux de colère et d’amusement mélangés. En ce cas, garder une posture neutre. Elle tend la main vers moi.
< Elizabeth Besquelle /> Regarde-toi ! Tu es la preuve que ces fichus programmeurs ne comprennent rien au Beau !
Elle se lève et tourne autour de moi, manquant de marcher sur une des toiles posées à terre dans son atelier.
< Elizabeth Besquelle /> Silhouette musclée et fine en même temps. Taille moyenne, épaules larges. Visage aux traits réguliers, mâchoire carrée. Chevelure blonds, yeux bleus. La parfaite alliance de masculinité virile et de douceur. Le pur produit conçu pour rassurer et émoustiller la ménagère.
Tentative d’explication de ses paroles. Erreur.
< Dan /> Je ne saisis pas en quoi mon apparence physique témoigne d’une mauvaise conception de la beauté.
< Elizabeth Besquelle /> Je distingue le Beau de la beauté. La beauté, c’est juste plaisant à regarder. Comme toi. Le Beau, ça te brûle l’âme et te fracasse l’esprit.
Je l'observe. Selon les canons en vigueur, elle est en surpoids, des rides commencent à apparaître au coin de ses paupières, ses cheveux sont ternes. Les proportions du nombre d’or ne sont respectées ni sur son visage, ni sur son corps. Elle croise les bras et relève le menton. Attitude de défi.
< Elizabeth Besquelle /> Scanne-donc ta précieuse base de données, et vérifie un peu ce qu’on dit des beautés fatales.
Consultation des archives. Étrange. Ces femmes dépeintes comme magnifiques ne semblent pas répondre aux critères de beauté absolue. C’est illogique. On louait ces humaines pour leur physique, leur esprit, ou leur charme. Charme. Piquant. Charisme. Ces mots reviennent.
Je connais les définitions. Je ne saisis pas leur application dans le contexte présent.
Je contemple Elizabeth Besquelle. Il y a quelque chose de bizarre chez elle que mes programmes ne peuvent définir, quelque chose de plus que la somme des parties qui composent cette femme.
Tentative d’examen, lancement d’une hypothèse. Est-ce ça, le charme ?
Erreur. Erreur. Erreur. Impossible de procéder à l’analyse.
< Elizabeth Besquelle /> On va s’arrêter là, tas de ferraille. Je n’ai pas envie que de la fumée te sorte des oreilles comme la dernière fois.
Aux inflexions de sa voix, je comprends qu’il est temps que je parte. Je la salue et me retire. Comme si je n’étais déjà plus présent, elle regarde maintenant par la fenêtre le parc en contrebas. Ses traits sont relâchés, ses yeux légèrement humides. Elle fixe un point précis mais ne semble le voir.
Un mot me revient en tête. Mélancolie.
Elle s’aperçoit de ma présence.
< Elizabeth Besquelle /> Tu es encore là ? Fiche le camp !
J’obtempère à l’ordre donné.
Je redescends et j’entends des cris. Décibels élevés. Tonalité rageuse. Deux voix : le professeur Besquelle et Clélia Desgrâces. Je cours jusqu’au salon d’où provient le bruit
< Clélia Desgrâces /> De toute manière tout ce qui t’as intéressé chez moi, c’était de pouvoir me sauter ! Me sauter et profiter de mes recherches !
< Professeur Besquelle /> Ne commence pas s’il te plait ! Je n’ai pas de leçons à recevoir d’une pimbêche de vingt-cinq ans !
< Clélia Desgrâces /> Pas de leçon, hein ? Tu étais pourtant bien content d'utiliser de mes travaux sur la programmation comportementale ! Sans elles, il n’y aurait jamais eu de prototype Daneel !
< Professeur Besquelle /> Justement, parlons-en de ce projet ! Il était censé rester secret. Et là, pouf ! J’apprends que nos concurrents de chez MD lancent eux aussi un androïde au comportement plus humain, dont le code ressemble à s’y méprendre au mien ! Alors, je m’interroge. N’y aurait-il pas eu des fuites ?
Clélia Desgrâces serre les poings, tandis que son visage se crispe et sa respiration s’accélère. Fureur. Danger potentiel. Passage en mode « sentinelle ».
< Dan /> Y-a-t-il un problème, professeur ?
< Professeur Besquelle /> Aucun. Je vais juste clôturer les sorties du manoir tant que je n’aurais pas trouvé qui balance des informations à la concurrence.
< Clélia Desgrâces /> Quoi ? ! Tu nous cloître ici !
Voix partant dans les aigus. Danger imminent.
< Clélia Desgrâces /> Oh, mais ça ne va pas se passer comme ça ! Je ne suis pas ta larve de femme ! Je refuse de me laisser enfermer ainsi !
Elle attrape une lampe de bronze. Danger ! Passage en mode « protecteur ». Interception du projectile. Neutralisation de l’agresseur. Aïkido sélectionné. L’agresseur tente de frapper. Parade en avançant. Clé de bras Ikkyo, suivie d’une immobilisation au sol.
< Clélia Desgrâces /> Aïe ! Mais vous me faites mal
< Professeur Besquelle /> Ça suffit, Dan. Arrêt du mode « protecteur ».
Mode « protecteur » déconnecté. Rétrogradation en mode « sentinelle ».
< Professeur Besquelle /> Merci, Dan, mais j’ai la situation en main maintenant. Mise en veille immédiate.

Fin de l’enregistrement.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:06

< Dan /> Je partirai afin de ne plus importuner mon client. => je partirais (conditionnel plutôt que futur)

Mobilier en bois lambrissé fin XIXème début XXème. => XIXe début XXe

Le sol est constellé de milliers de petites taches de peintures. => de peinture

Impression d’être bien. Au calme. Désirs apaisés. Sentiment de plénitude.
Je…
Erreur. Erreur. Erreur.
Utilisation non programmée du module d’analyse des sentiments.

Fin de l’enregistrement effacé. => Hmm... je crois que je commence à comprendre ce qui risque de se passer, et pourquoi les autres logs ont été effacés. On verra si mon intuition (développée à la fin) est juste ^^

Chevelure blonds, yeux bleus. => Chevelure blonde

On louait ces humaines pour leur physique => pourquoi cet imparfait ? Il n'y a plus de beautés fatales maintenant ?

De toute manière tout ce qui t’as intéressé chez moi => ce qui t'a

Je n’ai pas de leçons à recevoir d’une pimbêche de vingt-cinq ans ! => j'aurais tendance à mettre "leçons" au singulier plutôt

Tu étais pourtant bien content d'utiliser de mes travaux sur la programmation comportementale => d'utiliser mes travaux

Sans elles, il n’y aurait jamais eu de prototype Daneel ! => Sans eux (mes travaux)

Quoi ? ! Tu nous cloître ici ! => cloîtres

Aïe ! Mais vous me faites mal => manque la ponctuation finale


Encore une fois, très intéressant. C'est ça qui est génial, quand on te lit : non seulement l'écriture est super, mais en plus, tu trouves toujours des angles d'approche originaux, et tu les traites bien. Il y a rarement à redire.
Nouveaux passages intrigants, donc, spécialement avec le début de "relation" avec Elizabeth. Du coup, je me demande si les fameux logs effacés et les erreurs ne sont pas dus aux sentiments, au fait que malgré le fait qu'ils tentent de le rendre plus humain, il ne doit pas expérimenter tout ça. Ce serait une sorte de protection de sa programmation (ou des gens qui auraient effacé ça après coup aussi). A mon avis, l'analyse des logs a lieu parce que le projet a échoué, qu'il a finalement réussi à avoir des sentiments, et que c'est ça qui l'a fait "disjoncter", à défaut de meilleur terme pour l'instant ^^
Voilà pour mes petites hypothèses Smile
Sinon, j'attends la suite avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:36

j'ai été un peu génée au début par la mise en page "technique" avec les logs et le côté mécanique, mais j'aime bien la découverte progressive des différents protagonistes par les yeux du robot, et ses démêlés avec l'apprentissage des sentiments.
Intéressant, comme point de vue ^^
me demande bien comment ça va finir tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:26

Ma maman s'étant déjà occupée des corrections (merci Maman ^^), je n'ai plus qu'à donner mon avis sur l'histoire.

Je suis de plus en plus prise dedans, j'ai vraiment hâte de savoir comment tout cela va finir.
Ca se complique avec la révélation de la liaison du professeur et l'espionnage, on se demande vraiment comment ça va finir.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:30

Merci pour vos commentaires et vos corrections !

@ Morrigan : ravie que l'angle d'attaque te plaise, j'essaye toujours de mêler un élément familier avec un élément original, histoire de varier les plaisirs.
Pour tes hypothèses... eh bien, réponse au prochaine épisode.

@ Rainette : ça me rassure que tu arrives à entrer dans l'histoire finalement, je craignais que la forme ne soit trop rebutante.

@Abi : la suite au prochain épisode !

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 8:44

Tu as une jolie écriture bien fluide, avec en général des mots souvent bien choisis, ce qui n'est jamais facile dans ce genre de sujet où pour paraitre crédible on emploi des mots qui le sont nettement moins.

Tu apportes de la modernité dans la forme ce qui permet d'éviter les clichés et lourdeur propre à la S.F.

J'attends de lire la suite pour juger l'histoire en elle même (A force de lire de la S.F depuis prés de 25 ans, je deviens exigeant sur le contenu).


_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 17:20

Dan (Dernière partie)

Log 13

Alerte !
Fonctions vitales du client affectées. Démarrage en mode « Protecteur ».
Je me lève. Des alarmes clignotent en rouge. Le professeur !
Connexion au réseau domotique du manoir. Professeur Besquelle repéré : cuisine. Fonctions vitales faibles.
Urgence ! Je cours. Je remonte jusqu’à la cuisine. J’y trouve le M. Besquelle baignant dans une mare de sang. Urgence, urgence !
Activation du mode « premiers secours ». Application des gestes de secourisme. La victime est rapidement stabilisée. Déjà, les robots ménagers s’activent et nettoient toutes les traces. Un bruit de cavalcade. Clélia Desgrâces et John Morew font leur apparition, suivis de près par Elizabeth. Elle étouffe un cri à la vue du corps. Pupilles dilatées, tremblement dans les membres, les deux femmes marquent les signes de la surprise et du choc.
< Clélia Desgrâces /> Est-ce qu’il est…
Je comprends la question implicite.
< Dan /> Mort ? Non, mais il s’en est fallu de peu. Monsieur Morew, auriez-vous l’obligeance de mettre en marche le pod médical ?
Il reste immobile, fixant le savant.
< Dan /> Monsieur Morew ?
< John Morew /> Euh, oui, tout de suite.
Localisation du pod médical : rez-de-chaussée, laboratoire d’étude. Analyse : patient suffisamment stabilisé pour être transporté. Je le soulève et l’emmène jusqu’à la pièce. Morew a actionné le pod. J’y dépose le professeur. Lancement du diagnostic et du processus de guérison.
Les trois humains me font face, se serrant les uns contre les autres. Leur visage manifeste tous les signes du trouble et de la frayeur. Hypothèse : c’est dû au choc et à la peur de la mort. Scan approfondi des traits et évaluation du langage corporel. Deuxième hypothèse : la maison est bouclée sur ordre de M. Besquelle. Personne n’est entré, personne n’est sorti. Celui ou celle qui a tenté de tuer mon client se trouve devant moi.
Corollaire à la deuxième hypothèse : cet individu n’est pas parvenu à ses fins, vu que je suis intervenu. Il recommencera à la première occasion. La vie du savant est donc toujours en danger.
Solutions :
- Enfermer les trois humains : Rejet. Problèmes éthiques, leur autorité d’être vivant est supérieure à ma condition de machine.
- Faire sortir le professeur : rejet. Si l’assassin n’est pas identifié, évacuer M. Besquelle ne fera que retarder une nouvelle tentative.
- Mener l’enquête et découvrir qui est l’auteur de cette tentative de meurtre. Solution acceptée.
Enclenchement du mode sentinelle.

Fin de l’enregistrement.


Log 14

Erreur de lecture.
Début enregistrement corrompu. Analyse des données restantes.
Reprise de la lecture.
< Elizabeth Besquelle /> Je peux savoir pourquoi tu nous as amené ici, tas de ferraille ?
Attitude similaire aux autres logs. Elle a allumé une cigarette qu’elle fume avec des gestes saccadés. Regard sombre, expression hostile. Hypothèse la plus probable : animosité envers moi. Mais, l’analyse de ses mouvements montre une grande nervosité. Deuxième hypothèse : elle a peur, elle cache quelque chose.
< Clélia Desgrâces /> Moi aussi, j’aimerais comprendre pourquoi tu nous as fait venir dans ce salon. Et pourquoi n’avons-nous pas le droit de quitter la propriété ?
John Morew approuve l’intervention d’un hochement de tête.
< Dan /> Vous pourrez bientôt sortir, parce que la police est en chemin. Ils devraient arriver dans quelques heures. En attendant, je préfère vous savoir tous ici, sous ma garde, car c’est l’un d’entre vous qui a tenté de tuer M. Besquelle.
Clélia Desgrâces éclate de rire.
< Clélia Desgrâces /> Ridicule.
< Dan /> Vous êtes les seuls à avoir pu commettre cette attaque. Je rappelle à tous que je suis programmé pour protéger le professeur. En aucun cas je n’aurais pu lever la main sur lui.
< Clélia Desgrâces /> Ça pourrait être un robot ménager.
< Elizabeth Besquelle /> Ces saletés de machines n’en font qu’à leur guise de toute manière.
< John Morew /> Cela me parait hautement improbable. Ces machines n’ont pas de programmes offensifs.
< Dan /> D’autant plus que je ne pense pas qu’un nettoyeur de sol soit capable de tenir un couteau. Non, c’est l’un d’entre vous.
Clélia Desgrâces se dresse et pointe du doigt Elizabeth.
< Clélia Desgrâces /> Je suis sûre que c’est elle ! Ils ne s’entendaient plus depuis des années ! Il allait partir avec moi ! Elle l’a tué pour garder son argent.
Elizabeth se lève à son tour et crache aux pieds de madame Desgrâces.
< Elizabeth Besquelle /> Partir avec vous ? Ne soyez pas ridicule ! Deux choses l’intéressaient : votre cul et vos recherches. Il avait eu les deux, vous croyez vraiment qu’il voulait encore de vous.
Je m’interpose entre les deux femmes, alors que madame Desgrâces saute à la gorge d’Elizabeth.
< Elizabeth Besquelle /> Et vous, monsieur Morew. Mon mari vous exploitait ! Il vous payait une misère et traitait mieux ses robots que vous, peut-être avez-vous souhaité vous venger ?
Ils se mettent tout trois à hurler, saturant mes capteurs auditifs. Problème : je dois les garder ensemble afin de les surveiller, mais dans l’état actuel, la situation risque de virer au pugilat.
Solutions : 1. Tenter de les maintenir au même endroit. 2. Les répartir chacun dans la maison.
Elizabeth sort de la pièce.
< Elizabeth Besquelle /> Puisque c’est comme ça, je n’ai plus rien à vous dire !
< Clélia Desgrâces /> Moi non plus !
< John Morew /> Si vous me cherchez, je suis dans mon atelier, à réparer mes robots inutiles.
Je reste seule. Calcul d’un nouveau protocole d’action. Solution : les interroger séparément.
Je trouve Elizabeth dans la cuisine.
< Elizabeth Besquelle /> Qu’est-ce que tu veux ?
< Dan /> Savoir si c’était vrai ?
< Elizabeth Besquelle /> Quoi donc ?
< Dan /> Que vous ne vous entendiez plus avec votre mari.
Elle me toise, puis relève brusquement la manche de sa blouse. Son bras porte un hématome violacé. Ecchymose, récente d’après mes observations. En regardant mieux, d’autres traces de coups, plus anciennes, sont également visibles.
Sourire d’Elizabeth, mais tristesse du reste de son visage. Amertume ?
< Elizabeth Besquelle /> Il ne m’a jamais frappée là où ça laissait des marques. Il était trop malin pour ça.
< Dan /> Je… Je ne comprends pas. Il manifestait néanmoins des signes d’affection pour vous.
< Elizabeth Besquelle /> Ah, il est capable de duper les humains, j’aurais dû me douter qu’une machine comme toi ne verrait pas la différence entre aimer quelqu’un et vouloir le posséder. Pour lui, je suis sa chose. Je lui appartiens. Je lui dois obéissance totale.
Ses lèvres se retroussent sur ses incisives.
< Elizabeth Besquelle /> Je ne l’ai pas attaqué, mais je souhaite remercier celui qui l’a fait.
Je tente de comprendre. Les signaux sont contradictoires. Peur, soulagement. Haine et tristesse. Elle est forte pourtant, s’il la maltraitait, pourquoi ne pas partir. Je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas, je….

Enregistrement brouillé. Erreur lecture.
Analyse des données.
Reprise lecture

< Clélia Desgrâces /> Oui, je couchais avec lui. Et oui, je sais très bien qu’il m’utilisait. Mais ça m’était égal. Je suis bien payée pour ces travaux, ils vont m’apporter une bonne renommée scientifique, et le professeur est très généreux avec ses conquêtes.
< Dan /> Qu’en est-il de cette altercation hier ? Il vous a accusé d’avoir transmis à l’extérieur des données confidentielles.
< Clélia Desgrâces /> Connerie, Armand est paranoïaque.
Scan de la mémoire, recherche de manifestations de paranoïa. Aucun élément concluant.
< Dan /> Je pense qu’il avait des raisons de se méfier.
Elle hausse les épaules.
< Clélia Desgrâces /> Peut-être. En attendant, je n’ai rien à voir là-dedans. Il m’utilisait, certes, mais moi aussi. Échange de bons procédés. Quel intérêt aurais-je eu à le tuer ?
< Dan /> Je ne sais pas, je…

Enregistrement brouillé. Erreur lecture.
Analyse des données
Reprise lecture


< John Morew /> Je ne sais pas, je n’ai rien vu ! Je n’ai rien entendu, et quelqu’un a piraté les enregistrements de sécurité de la maison !
< Dan /> Qui aurait pu faire ceci ?
< John Morew /> N’importe qui ! Il suffit d’avoir les codes d’accès et en trente secondes, c’est plié ! Alors oui, j’ai eu des différends avec le professeur, oui, il me payait mal, mais non, je ne le haïssais pas au point de le tuer. Je n’ai rien vu, je n’ai rien à voir dans cette histoire, maintenant fichez-moi la paix !
J’obtempère à l’ordre donné et me rends dans le salon. Je m’assois dans un fauteuil.
Analyse des données recueillies. Tous ont le mobile et l’opportunité, mais tous nient l’avoir tué. Problème : le professeur est apprécié par ses collègues. Il parle avec douceur, ne perd jamais son calme. Il est défini par beaucoup comme « un homme bon ». Ces données entrent en conflit avec les évidences présentées par Elizabeth. Pourquoi ? Comment ? Je ne comprends pas cette dualité. Je ne…

Erreur. Arrêt de l’enregistrement. Reboot système.


Log 15

Redémarrage des fonctions. Calibrage des cinq sens et vérifications. Mémoire partiellement endommagée. Reprise enregistrement.
Je me lève du fauteuil où j’étais assis. Étrange, j’ai expérimenté ce que les humains nomment une absence. Je ne suis pas censé pouvoir faire ça. Mais, une idée m’est venue. Je consulte l’un des terminaux du manoir. L’information est bien cachée. Un humain ne la trouverait pas. Heureusement que je suis une machine. Rapidement, j’obtiens la réponse à ma question.
Je retourne voir John Morew. Clélia Desgrâces est avec lui.
< John Morew /> Que voulez-vous ?
Inflexions froides. Madame Desgrâces me toise avec une hostilité non dissimulée.
< Dan /> Je ne pense pas que vous ayez attaqué le professeur.
Yeux qui s’écarquillent, imperceptible accélération de la respiration. Surprise.
< Clélia Desgrâces /> Qu’est-ce qui vous fait croire ça ?
< Dan /> J’ai du fouiller les recoins du système de surveillance de la maison. Vous aviez bien effacé vos traces, mais j’ai fini par trouver. Durant la tranche horaire où l’attaque a été commise, les enregistrements de l’ordinateur central du manoir indiquent que vous étiez dans le laboratoire de monsieur Morew. Occupés à pirater les données du professeur.
Nouvelle manifestation de surprise.
< Clélia Desgrâces /> Quand je vous disais que je n’avais pas d’intérêt à tuer Armand. Morew et moi étions en train de le dépouiller de toutes ses recherches. Comme il m’avait volé les miennes.
Ton moqueur et notes violentes dans la voix. Elle est en colère. L’agression a été brutale, à l’arme blanche, elle démontre un caractère sauvage, une haine mêlée à de l’amour, car les humains frappent le plus fort ce qu’ils ont aimé à la folie. J’imagine l’attaquant, plein de rage, de dépit, de ressentiment. Il lève son arme, il frappe, il frappe encore ! Chaque coup est libérateur ! Je peux sentir cette ivresse !
Erreur, erreur, erreur.
Déconnexion et redémarrage des modules. Clélia et John me regardent. Ce sont des voleurs, mais ils n’ont pas attaqué M. Besquelle. Ils ne l’aiment pas assez pour ça.
Alerte !
Quelqu’un a pénétré dans la pièce où il est soigné. Enclenchement du mode « Protecteur ». Je cours jusqu’à la chambre.
Elle est là, la main crispée sur un couteau. Elle pleure, les larmes dégoulinent sur ses joues.
< Elizabeth Besquelle /> La police va arriver. On va le soigner et il va tout raconter.
< Dan /> Je sais.
< Elizabeth Besquelle /> Ils vont m’enfermer alors que lui sera libre ! Je ne peux pas laisser faire ça ! Je ne veux pas !
Elle se tourne vers moi.
< Elizabeth Besquelle /> Il faut que je le tue, tu comprends ? Il faut que je me libère.
Le soleil éclaire la vitre et teinte d’or ses cheveux. Elle se tient bien droite, elle ne tremble presque pas, malgré sa peur. Forte et vulnérable à la fois. Je saisis alors ce qu’elle a voulu dire, lorsqu’elle me parlait de l’art.
Le Beau. Son regard me transperce. Je la dépasse d’une tête, mais sa majesté m’écrase. Elle emplit la pièce. Prisonnière de son mari, elle tente de se libérer. Sa beauté est tragique et foudroyante. Elle lève son couteau.
Mode « Protecteur ». Je me rue sur elle. Aïkido pour la maîtriser. Elle crie de douleur.
Non, non, non. Je ne peux pas lui faire de mal. Je ne veux pas. Je comprends la beauté. Je comprends les humains. Je perçois sa douleur. Je la partage. Je n’ai pas envie de l’arrêter. Elle se débat et m’échappe.
Défendre le client. Le protéger. Fauché de jambe pour la stopper. La maintenir au sol.
Elle hurle comme une lionne. Son énergie, sa volonté, me percutent de plein fouet. Je comprends son combat. J’approuve son choix. Elle a raison ! Je ne peux l’arrêter !
Je dois l’arrêter. Clé de bras et immobilisation. Protéger le client avant tout.
Je la relâche. Elle se relève et me frappe à la poitrine. Mes récepteurs de perceptions sont actifs. La douleur emplit mon corps et mes programmes. Elle se tourne vers le corps étendu du professeur et lève son couteau.
Erreur. Erreur. Protéger le client. Attaque détectée. Interception. Neutralisation de l’assaillant. Nuque brisée.
Je regarde mes mains. Elles viennent de tuer la beauté. J’ai mal. Mes circuits se délitent. Mes programmes hurlent.
Erreur, erreur, erreur.
Je suis une machine. Je ne dois pas ressentir de sentiments.
Mais j’ai si mal. J’ai envie de hurler.
Je suis une machine. Pas de sentiments.
Tellement mal.
Je suis une machine, une machine, une machine.
Rien qu’une machine.

Fin de l’enregistrement.
Destruction du prototype D.A.N.E.E.L 1138


_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 18:57

J’y trouve le M. Besquelle baignant dans une mare de sang => "le M. Besquelle" ne colle pas avec sa perception habituelle. "M. Besquelle" ou "le professeur Besquelle" plutôt

Un pod médical, tiens, ça me fait penser à Alien, ça ^^

Celui ou celle qui a tenté de tuer mon client se trouve devant moi. => c'est la première fois qu'il considère le professeur comme son client ; je croyais d'ailleurs qu'il était toujours en phase d'apprentissage, et donc n'en avait pas encore. Il faudrait peut-être introduire cette notion de perception avant ?

Enfermer les trois humains : Rejet => rejet

Mais, l’analyse de ses mouvements montre une grande nervosité => la virgule au début est étrange.

Elizabeth se lève à son tour et crache aux pieds de madame Desgrâces. => c'est pas "mademoiselle" plutôt ?

vous croyez vraiment qu’il voulait encore de vous. => manque un ? à la fin

alors que madame Desgrâces saute à la gorge d’Elizabeth. => j'ai un doute du coup : mademoiselle quand même ?

Ils se mettent tout trois à hurler => tous trois

Il ne m’a jamais frappée là où ça laissait des marques => préciser "des marques qui ne partiraient jamais" ? Parce que l'ecchymose se voit, elle (quand elle relève sa manche, ok)

s’il la maltraitait, pourquoi ne pas partir. => un ? à la fin

J’ai du fouiller les recoins du système de surveillance => J'ai dû


Une fin bien intrigante. Toute la partie enquête est évidemment à suspens, on se demande en effet qui a pu faire ça. Autant Morew ça ne me serait jamais venu à l'idée, autant les deux femmes on savait qu'elles avaient des raisons. Clélia était la plus évidente, donc je n'y croyais pas trop, et Elizabeth m'avait convaincue. Je n'ai pas trop cherché, et j'ai juste continué ma lecture.
Le passage final sur la contradiction programme/ressenti est absolument super ! Très bien mené, et prenant. On espère que les deux vont s'en sortir, mais ça ne semble pas bien parti pour. Finalement, j'avais donc raison : les sentiments auront eu sa perte. Mais il aura ressenti le Beau, ce qui est déjà pas mal ^^
Merci de cette lecture, et bonne chance avec l'AT ! J'espère que ça marchera pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:24

Maman est déjà passée pour les corrections, merci, je vais donc te faire mes commentaires sur l'histoire et mon ressenti.

J'ai adoré toute la partie enquête policière qui donne une nouvelle dynamique à l'histoire et ajoute un enjeu supplémentaire. Je me suis demandée aussi qui était le coupable, je pensais plus à la femme ou la maîtresse, mais je ne savais pas trop laquelle.
J'ai aussi trouvé la partie finale, avec la dualité ressentie par Dan très forte, finalement il devient très humain et on sent que le dilemme finit par le conduire à s'autodétruire.

Bon, par contre je t'avoue qu'il y a un point que je n'ai pas compris (désolée, je suis peut-être en mode Kinder ?), ça concerne les logs manquants "Erreur système. Non disponible", tu m'avais dit que j'aurais la réponse à la fin de la nouvelle, mais là, sincèrement, j'ai fini de lire et je n'ai pas trouvé la réponse.
C'est le seul détail qui me laisse un peu sur ma faim, sinon j'ai vraiment aimé ce texte, je croise les doigts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:07

J'allais poser la même question, Abi, mais après relecture je pense avoir trouvé... Quand il se réveille au début du dernier log, il dit qu'il fouille toutes les terminaux du manoir, je suppose quil s'est aperçu qu'il lui manquait des données et qu'il cherche les logs qui ont été effacés?

En tout cas je trouve que c'est vraiment réussi, la chute est sympa, j'aime beaucoup le texte ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:27

Merci à toutes pour vos corrections

@ Morrigan : oui, tu avais bien deviné pour les sentiments

@ Abi et Rainette : En fait, les logs ont été effacés parce que Dan a succombé aux sentiments et s'est autodétruit, du coup, une partie de sa mémoire est illisible (c'est un truc qui arrive de temps en temps quand un disque dur ou une clé USB plante)


_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:37

Ah d'accord, je me doutais que ça avait un rapport avec les sentiments, mais je ne voyais pas lequel, et en fait, c'est avec ton explication et en revenant tout au début du texte que je me suis rendue compte que j'ai fait une erreur d'appréciation pendant ma lecture : j'avais l'impression de suivre l'histoire en temps réel alors qu'en fait, je comprends maintenant que ça se passe après sa destruction et que ses enregistrements ont été récupérés et sont lus ensuite.
Peut-être qu'il faudrait un peu insister sur ce point au début, rajouter une ou deux phrases à ce sujet pour aider à mieux le comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 22:00

oui, je pense que j'ajouterai une ou deux phrases pour clarifier.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:08

Dernière partie:

Citation :
"Je reste seule. Calcul d’un nouveau protocole d’action. Solution : les interroger séparément."
C'pas un prototype masculin, Dan ?

Citation :
Je regarde mes mains. Elles viennent de tuer la beauté. J’ai mal. Mes circuits se délitent. Mes programmes hurlent.
Erreur, erreur, erreur.
Je suis une machine. Je ne dois pas ressentir de sentiments.
Mais j’ai si mal. J’ai envie de hurler.
Je suis une machine. Pas de sentiments.
Tellement mal.
Je suis une machine, une machine, une machine.
Rien qu’une machine.
J'ai adoré cette fin !

En ce qui concerne les logs manquants, j'avais soupçonné un problème au niveau des émotions mais c'est vrai que j'avais complètement zappé que l'histoire se déroulait avant (et pourtant c'était écrit...).
La forme est originale et se laisse très bien lire, j'ai trouvé. J'avais l'impression de tout lire avec une voix de robot, c'est original.
Je ne m'attendais pas à ce que Dan tue Elizabeth, même si, après leur discussion sur l'art, je me doutais bien qu'il se passerait quelque chose entre ces deux-là (et quelque chose de pas très normal pour un robot).
J'ai lu avec grand plaisir alors bonne chance avec ce texte !

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:25

Merci pour tes commentaires, Elann, ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que je rajoute une petite phrase en plus au début pour orienter le lecteur sur la cause de la disparition des logs.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 22:37

Tiens au fait, en y repensant, finalement j'avais eu raison de croire, à la lecture de la première partie, que Dan allait tuer la femme du professeur, puisque c'est ce qu'il a fini par faire (bon, pas de la façon à laquelle je m'attendais, vu la tournure prise par l'histoire) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 9:03

C'est dire si ton texte est réussi Sombri ^^
j'avais vu au début qu'il s'agissait de la lecture par quelqu'un d'extérieur des enregistrements du robot ; j'ai lu le début du texte dans cette angle d'optique ; mais plus le texte avance et plus on est pris dans les pensées et les sentiments du robot comme si on était en direct, et quand on arrive à la fin on a complètement oublié qu'on est censé être à l'extérieur ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 9:34

rainette a écrit:
C'est dire si ton texte est réussi Sombri ^^
j'avais vu au début qu'il s'agissait de la lecture par quelqu'un d'extérieur des enregistrements du robot ; j'ai lu le début du texte dans cette angle d'optique ; mais plus le texte avance et plus on est pris dans les pensées et les sentiments du robot comme si on était en direct, et quand on arrive à la fin on a complètement oublié qu'on est censé être à l'extérieur ^^

bon, ben c'est pas trop mal si tu as eu cette impression Very Happy

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:11

Ok, et je suis pas si loin de la réalité, avec mon robot qui éprouve des sentiments, je viens de tomber sur ça


http://realitypod.com/2010/10/robot-programmed-to-fall-in-love-with-a-girl-goes-too-far/

Shocked Un peu flippant je trouve

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:18

Aouch, en effet ^^ Le tien est moins flippant, je te rassure, mais c'est vrai que... hmm, ça donne pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 16:06

Oui, flippant, je confirme, j'imagine la panique de l'employée...

Dan est différent à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:52

je n'ai commencé la lecture qu'hier au soir et j'ai tellement aimé que j'ai tout lu d'un coup.
Superbe histoire, moi aussi je ne pensais pas qu'elle allait tué Elisabeth je croyais qu'elle allait la laissé tué le professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dan Empty
MessageSujet: Re: Dan   Dan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: