Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Adopte un auteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 11:08

Adopte un auteur Logo_t11
Voulez-vous adopter un auteur ?

Un concept
Adopte un Auteur permet de lire et de partager ses lectures en comblant la distance entre lecteurs et auteurs. Sur une simple demande, le lecteur peut lire gratuitement le livre de l’auteur qu’il choisira d’adopter, s’engageant ainsi à rédiger un avis, une chronique d’un moins vingt mots sur son blog ou sur une librairie en ligne.
Le concept ne s’adresse toutefois qu’aux lecteurs et aux auteurs numériques.

Genèse
L’initiative vient de Neil Jomunsi (“Jésus contre Hitler” aux éditions Walrus, “Je suis rage”, auto-publication) qui, pour promouvoir ses romans, a cherché un nouveau moyen de toucher le lectorat, m’explique un membre de Adopte un Auteur.
Rapidement rejoint par Michael Roch, également publié chez Walrus, ils instaurent le concept sur leurs propres blogs avec l’accord de leur maison d’édition.

Les blogs : http://www.neiljomunsi.com/ et http://sans-aucune-issue.blogspot.fr/

“Le contact avec le lecteur est quelque chose de très puissant, et très enrichissant pour les deux parties. C'est un facteur de motivation exponentiel pour l'auteur. Les retours sur son travail sont essentiels. Pour le lecteur, il établit avec l'auteur un lien privilégié.”

Leur postulat de base est simple
“L'un des points faible du numérique, c'est la déshumanisation de l’œuvre. Avec un livre broché, si on a aimé l'histoire, on peut toujours le faire dédicacer, et avoir ce contact avec l'auteur. Dans le numérique, ce n'est pas encore possible. De plus, la manière d'acheter se limite à un clic froid, et un téléchargement immédiat. Il n'y a plus de chaleur. Pour retrouver ce contact, ils nous a semblé nécessaire de relier directement l'auteur et le lecteur. Adopte un Auteur le permet aujourd'hui.”

Et l’avenir ?
Nous espérons toucher à la fois les auteurs et les lecteurs. C'est quelque chose de difficile pour les auteurs restreints par des contrats d'édition - nous demandons à chaque fois qu'ils aient l'autorisation de leur éditeur, et cela se fera petit à petit par le bouche à oreille pour les lecteurs. Néanmoins, l'idée est reçue avec un bel enthousiasme ! C'est une alternative au paiement en librairie, et aussi au piratage des livres. Nous respectons avant tout l'intégrité des œuvres de chacun, et de ceux qui les lisent.
Nous travaillons en coulisse à une V2 de notre site. Ce sera pour bientôt !



Arrow A découvrir ici : http://www.adopteunauteur.fr/
Arrow Leur twitter : @AdopteunAuteur


Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 11:25

Ah, je connais, j'ai déjà adopté Olivier Gechter, auteur du "Baron Noir".

Le concept est chouette en tout cas, j'espère vraiment que ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 19:32

Une alternative au paiement en librairie -.- Je m'inquiète de plus en plus pour mon avenir !

Le concept est sympathique cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 18:20

J'ai des doutes sur leur façon de sélectionner les auteurs...
Il y a quelques mois j'en ai découvert un qui m'a tout de suite plu, donc j'ai essayé de l'adopter, mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Pareil pour un deuxième. Donc j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 18:58

Il me semble que normalement, c'est l'auteur qui s'inscrit, donc je ne suis pas vraiment sûre qu'il y ait une sélection de la part du site, et ensuite c'est lui qui répond et envoie directement son roman (c'est ce qui s'est passé quand j'ai "adopté" Olivier Gechter)
Du coup, c'est un peu bizarre qu'ils ne répondent pas, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 19:46

Abigaelle a écrit:
Il me semble que normalement, c'est l'auteur qui s'inscrit, donc je ne suis pas vraiment sûre qu'il y ait une sélection de la part du site, et ensuite c'est lui qui répond et envoie directement son roman.
Je crois qu'ils valident tout de même l'auteur, non ? J'ai dû tomber sur les deux seuls qui ne répondaient pas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 19:48

Je suppose aussi qu'il y a une validation du site, je ne connais pas le processus côté auteur.

Effectivement, tu n'as pas dû avoir de chance avec ces auteurs-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 22:52

Bonjour,
Je ne connaissais pas ce concept, il est fort intéressant.
Merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopte un auteur Empty
MessageSujet: Re: Adopte un auteur   Adopte un auteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopte un auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations d'auteur.
» Recherche co-auteur / couteau Suisse
» Recherche co-auteur / couteau Suisse
» Recherche co-auteur / couteau Suisse
» La musique du texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: Actualité littéraire-
Sauter vers: