Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Casque audio Bluetooth BOSE QuietComfort 35 II ...
Voir le deal
159 €

 

 Robert Jordan nous a quitté

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Robert Jordan nous a quitté Empty
MessageSujet: Robert Jordan nous a quitté   Robert Jordan nous a quitté Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 14:12

La roue du temps.

Rare sont les fans de Fantasy qui ne connaissent pas, ne serait-ce que de nom, cette célèbre saga.
La Roue du Temps est en effet, l'une des plus grandes saga de fantasy jamais parues. Elle compte déjà dix volumes en anglais (tellement volumineux que les traductions française sont systématiquement publiées en 2 tomes).
Le récit est une tapisserie complexe qui prend racine sur une trame elle-même déjà riche et fournie. L'univers dans lequel évoluent les principaux personnages est savamment étoffé, hétéroclite et varié à souhait, étrangement différent tout en restant familier. Bref, un univers tellement crédible et réaliste qu'il en deviendrait presque tangible. L'auteur démontre, en cela, un talent semblable à celui des maitres du genre. Mais le génie créatif de R. Jordan ne se limite pas à cela. Car plutot que de centrer son récit sur un seul et unique héro, R. Jordan a choisit de donner à chacun de ses personnages principaux des rôles d'importances égales. De cette façon, et même si il existe un personnage autours duquel vont plus ou moins graviter tous les autres, chacun de ses protagonistes aura à faire face à un destin unique qui l'emènera à faire des choix difficiles et passer au travers d'épreuves douloureuses. Enfin, l'originalité de l'histoire tient aussi dans le fait que son auteur a su éviter le manichéisme qui guide bien trop souvent les oeuvres de fantasy. Omniprésentes, les forces des ténèbres sont sur tous les plans, jouent sur tous les niveaux et interviennent autant que possible. A l'opposé, nous trouverons deux grandes factions vouées à la lumière : les Aes Sedaï et les Enfant de la Lumière. Cependant, chacun voit les choses différemment et chaque camp, convaincu de détenir la vérité ultime, va tenter de prendre les choses en main. Dès lors, c'est dans une atmosphère tout en nuance de gris, où rien n'est réellement tranché, que vont naitre conflits, alliances, complots, affiliations et autres manigances.
Cette façon de raconter donne une richesse indéniable au récit, mais elle donne parfois l'impression au lecteur que l'auteur se disperse. Et nombreux sont ceux qui reprochent à l'écrivain de trainer en longueur. Pourtant, si, en multipliant les points de vue, R. Jordan semble nuire au rythme de son récit, il ne cherche en fait qu'à nous aider à mieux cerner l'intrigue, à améliorer la cohérence de son oeuvre. Et au final, lorsqu'on revient enfin au coeur de l'action, on comprend mieux les motivations, les peurs et les doutes du héro (ou de l'héroïne) et les évènements prennent alors toute leur ampleur.

Robert Jordan.

James Oliver Rignay Jr, de son vrai nom, est né le 17 octobre 1948 en Caroline du Sud. Lecteur précoce, il dévorait déjà les oeuvres de J. Vernes et de Mark Twain à l'âge de cinq ans. Militaire de carrière, il a servit à deux reprise au Vietnam en tant qu'artilleur hélicopté. Ses actes de bravoure, voire d'héroïsme ont été récompensés par la "Distinguished Flying Cross", une Bronze Star with "V" et deux "Cross of Gallantry" (distinction vietnamienne). Diplomé de physique, il servira par la suite en tant qu'ingénieur nucléaire.
Il commencera à écrire en 1977. Outre la saga de la Roue du Temps, on lui doit la trilogie Fallon (Fallon blood, Fallon Pride, Fallon Legacy) qu'il a fait paraitre sous le pseudonyme Reagan O'Neal. Il a également participé activement à la série des nouvelles histoire de Conan le Barbare. Enfin, depuis 1990, il se consacrait à la Roue du Temps. Le dernier tome était en court d'écriture, lorsqu'il s'est éteint, le 16 sept dernier, à la suite d'une longue maladie. Conscient de l'impatience de ses fans concernant la sortie du dernier volume de sa saga, R. Jordan intervenait fréquemment sur son blog afin de tenir ses lecteurs informés de la progression de la maladie et de l'écriture de son livre. Conclusion d'innombrables intrigues, dénouement de si nombreuses destinées, son dernier ouvrage promettait d'être titanesque et, malgré tout ses effort, l'auteur n'a pu en terminer la rédaction avant de disparaitre.

Et maintenant?

Que les fans de la saga se rassurent. R. Jordan était conscient de l'épée de Damoclès qui planait au dessus de sa tête. Il a donc prit soin de laisser derrière lui des heures et des heures de notes ainsi que de nombreuses pages manuscrites. Il est donc fort possible que la fin des aventures de Rand al'Thor et de ses amis soit tout de même publiée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robert Jordan nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Robert Jordan nous a quitté   Robert Jordan nous a quitté Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:40

Minche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robert Jordan nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Robert Jordan nous a quitté   Robert Jordan nous a quitté Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 8:30

Erf je savais pas :'( C'est un peu triste tout de même :''(

D'un autre côté, peu de gens ont la chance de laisser derrière eux une trace comme il l'a fait.

Rest in Peace, comme ils disent chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 34
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Robert Jordan nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Robert Jordan nous a quitté   Robert Jordan nous a quitté Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 9:03

Ha bin m***e alors...
Il nous manquera, j'avais kiffé la Roue du Temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robert Jordan nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Robert Jordan nous a quitté   Robert Jordan nous a quitté Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 15:24

Je ne connaisais aucun de ses livres

toujours triste de perdre un auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Jordan nous a quitté Empty
MessageSujet: Re: Robert Jordan nous a quitté   Robert Jordan nous a quitté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Jordan nous a quitté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: Actualité littéraire-
Sauter vers: