Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 0:24

Bon ! Je m'en vais parler avec toute la sagesse que peut avoir un Gallou avec seulement trois heures de sommeil dans l'cornet à à peu près minuit si mes propos semblent peu cohérents, dites-le moi parce que là, je suis un peu chaos ^^.
La vache, je suis déjà en train d'oublier ce que je vais proposer...
Donc ! Commençons par ma première pensée : Un topic RP.
Rubrique 1) La présentation
J'avais pensé ça sous une forme du genre :
chaque personne qui veut peut poster sa propre présentation Role Play, introduisant son personnage qu'il s'est créé en entrant sur ce fofo'. Je sens que ça pourrait plaire à Kevargon, Morrigan et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment. Je pense que la rubrique Présentation déjà existante ne se prête pas vraiment à ça, parce que, je dois vous avouez qu'un personnage venu d'un monde parallèle qui se pointe sur le fofo' m'avoue qu'il adore lire les nouvelles de Maupassant, c'est pas très immersif, sauf si le mec s'est mis à lire comme un timbre pour en apprendre plus sur notre civilisation ou je ne sais quoi.

J'espère que vous avez appréhendé le truc parce que j'ai un peu du mal à mettre par écrit tout ce qui m'arrive dans ma boîte crânienne, ce soir...

Rubrique 2) Les sujets d'écriture RP.
C'est à partir de là que ça devient rigolow, car il peut se passer n'importe quoi.
Explication : N'importe qui est libre de poster un sujet et donc d'organiser un petit concours avec des votes tout ça tout ça.
Le sujet peut être n'importe quoi, du genre : "votre personnage est dans telle situation, racontez comment il s'en est sorti"
Du coup, ce qui va être bien, c'est la réaction de chacun des participants, qui va être différente en fonction de son origine, de sa culture, de son tempérament de ses habiletés de ses gadgets, bref, je pense que vous avez compris ^^.
Ensuiteça peut être totalement différent, du genre les textes à plusieurs :
Imaginons que plusieurs personnages se rencontrent et soient dans une situation du choix de l'organisateur de l'évènement. Chacun des participants aura pour charge de réagir comme son personnage le ferait, de discuter avec les autres, d’interagir avec son environnement etc.  (Je poste ce message, je posterai la suite de mes propos d'ici, peu, le devoir m'appelle)


Dernière édition par Gallarn le Jeu 4 Juil 2013 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 13:04

J'aime bien l'idée du RP comme un défi d'écriture, plutôt que comme un "simple" récit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 13:18

J'aime beaucoup l'idée. Comme tu t'y attendait gallarn ^<.
Mais attention avec les textes à plusieurs. Je m'explique pour l'avoir déjà fais dans plusieurs forums. le risque principal est que le texte n'avance pas, ou peu, à cause des disponibilités de chacun. De plus il faut vraiment instaurer un cadre strict des compétences de chacun etc ... en clair faire un vrai RPG papier sinon il y a trop de risque d'incohérence profonde.
Alors je suis pour l'idée à 200% mais il faut que cela soit bien fait. Pour cela il faut y travailler dur ou prendre un RPG papier déjà existant et l'utiliser comme cadre des textes à plusieurs (et donc aussi instaurer un MJ pour chaque).
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:16

On a fait des tas de sujet sur le RP, il y avait un RP à un moment, mais la rubrique a été fermée...
On a essayé de le faire revivre, mais tous ceux qui ont travaillé sur un scénario ont plus donné de nouvelles...

C'est dommage, mais après si t'as (ou quelqu'un d'autre) des idées de scénarios pour créer un petit RP par forum sur l'AE on serait partant (moi en tout cas) je crois que le staff du forum n'est pas contre l'idée qui est plutôt bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:28

En effet, le problème du RP c'est plutôt sur la durée, va falloir un sérieux engagement avant qu'on retente l'expérience.
Par contre, incarner le perso qu'on se crée en vivant sur le forum... (genre, une grenouille vampire schizo dans mon cas par exemple ^^) et les utiliser dans des petits topics genre RP, plutôt sous la forme de défis d'écriture, ça peut être plus intéressant et original: pas besoin d'un seul MJ avec un scénario et des règles complexes, chacun peut proposer des petites parties rapides où ne participent que ceux qui sont intéressés.
Je trouve ça plus original, plus sympa et plus facile à gérer qu'un vrai gros RP.
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:37

C'est pas une mauvaise idée, rainette, on créerait une rubrique de "pseudo-rp" où on peut faire évoluer le personnage qu'on incarne sur le forum (chat potté, murène, grenouille vampire... ou une autre pourquoi pas) et le faire évoluer avec une ou deux autres personnes, sans vraiment créer d'univers ou de scénario. Ça pourrait être marrant si on improvise...

Mais reste la question de l'organisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 15:54

Je verrais ça un peu comme les concours hors série, où chacun peut lancer un sujet, proposer un thème, du genre "votre perso se retrouve face à une horde de tigres enragés, comment s'en sort-il ?"
ou "un fan amoureux harcèle votre perso, comment réagit-il ?" avec des contraintes plus ou moins importantes.
Ou alors chacun peut organiser un évènement, genre "aujourd'hui c'est la soirée d'anniversaire de Winnie l'ourson, vos persos sont invités à la fête" et où chacun intervient un peu comme on fait des fois dans le flood genre quand on lance une guerre, tu vois ? (j'ai l'impression que mon cerveau tourne aussi rond que celui de Gallarn à 3h du matin, là).
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 16:36

Ouais, ce serait sympa à mon avis, des petits exercices/défis et des évènements, l'occasion de bien rire à mon avis... réorganiser des guerres/combats comme autrefois, d'autant qu'on a remis la famille d'actualité (qu'on avait plus trop entendue, là on a refait des mariages, des adoptions)

Parce que je pense que le problème du RP c'est que c'est beaucoup de travail (de la part de maitre de jeu et des scénaristes) pour pas grand chose car on n'est pas nombreux et puis on est plus dans un forum d'écriture... d'autant qu'on a déjà essayé et que ça a échoué...

En fait rainette, j'adore ton idée ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 19:17

Le côté RP sur de petits textes, des situations etc. est intéressant et, comme l'à dit rainette, demande finalement peu d'investissement et pas besoin d'un cadre très complexe à mettre en place.

Ce serait à tenter, et si sa foire, on se sera marrer quelques semaines.

Vive le lion déglingué et asocial !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 8:02

Petit up pour ceux qui n'auraient pas vu le sujet. Et aussi pour savoir si l'idée est morte ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 13:12

Ah tiens, j'avais raté ce sujet...

Oui, pourquoi pas, ça pourrait être marrant, j'en serais bien si ça se concrétise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 14:50

Je suis en train de réfléchir à la structure à donner à cette partie, mais faut dire qu'en ce moment, la fréquentation du forum n'est pas au maximum... ça ira mieux à la rentrée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables   Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion de rubriques/trucs un difficilement casables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: L' AEmag :: Questions, suggestions-
Sauter vers: