Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Problème d'écriture: le vocabulaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Problème d'écriture: le vocabulaire Empty
MessageSujet: Problème d'écriture: le vocabulaire   Problème d'écriture: le vocabulaire Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:04

Eh bien voilà. Écrire c'est bien mais utiliser un vocabulaire précis et fournis est encore mieux. Et malgré le fait que toutes les occasions sont bonnes pour moi pour noter des nouveaux mots de vocabulaire, quand il s'agit de faire une description dans l'élaboration de son propre travail d'écriture il peut devenir très vite frustrant de ne pas pouvoir exprimer ce qu'on le souhaite simplement parce que le mot ne vient pas!

Donc l'idée de ce poste serait d'organiser des listes de vocabulaire par thèmes dans lesquels tout le monde viendrait piocher afin de tous enrichir nos écrits.

Un thème qui me tient personnellement à cœur:

- La description de paysage/village.

Il est très difficile sur internet de trouver des listes complètes indiquant comment bien décrire un paysage correctement.

Si vous avez des idées n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Problème d'écriture: le vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'écriture: le vocabulaire   Problème d'écriture: le vocabulaire Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:47

En général, ce que je fais c'est que j'utilise un simple dictionnaire des synonymes, j'ai un mot en tête que je ne veux pas utiliser (pour diverses raison, soit pas assez précis à mon goût soit déjà utilisé plusieurs fois) je le cherche dans le dico et j'utilise souvent l'un des mots proposés.

Le problème de la liste sur internet, c'est que si tu n'as pas accès à internet ça ne sert à rien, en plus ça prend du temps d'aller voir, de trouver ce qu'on cherche, et les termes sont souvent trop imprécis et c'est rarement ce que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème d'écriture: le vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'écriture: le vocabulaire   Problème d'écriture: le vocabulaire Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:17

Personnellement je pense que le vocabulaire que l'on utilise nous reflète, et que celui-ci s'enrichit avec nos lectures et nos rencontres. On ne pas faire des listes comme ça, cela n'a pas de sens!
C'est mon avis!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'écriture: le vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème d'écriture: le vocabulaire   Problème d'écriture: le vocabulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'écriture: le vocabulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vocabulaire] un mot, un texte...
» Problème de style
» Problème de transformation
» Problème de contenu
» PROBLEME ECRITURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: