Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les synopsis (quand ça devient compliqué)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les synopsis (quand ça devient compliqué) Empty
MessageSujet: Les synopsis (quand ça devient compliqué)   Les synopsis (quand ça devient compliqué) Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 18:28

Bonjour à tous,

voilà je suis en plein écriture de synopsis et ça me pose un peu de problème.

J'en avait déjà écrit auparavant mais toujours pour des histoire très courtes, des cartoons, des pubs, des histoire où l'on a vite fait de résumer ce qu'il se passe.
Là ça devient compliqué dans le sens, j'ai plusieurs intrigues, plusieurs personnages principaux qui vont d'abord évoluer séparément avant de se retrouver et donc le synopsis arrive vite à 3 pages.
Et je trouve ça beaucoup trop long. J'ai cherché des conseils sur le net mais c'est toujours pour des histoires ayant un schéma prédéfinit et qui ne suivent qu'un seul personnage tout le long, genre: situation initiale > introduction personnage principal > élément déclencheur > développement > conflits > climax > résolution > conclusion
Moi si je reste sur un seul personnage certaines choses ne seront pas compréhensible et si j’en introduis d'autres on s'y perd. Difficile de trouver le juste milieu dans tout ça.
Est on vraiment obligé de tout expliquer dans le synopsis ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Les synopsis (quand ça devient compliqué) Empty
MessageSujet: Re: Les synopsis (quand ça devient compliqué)   Les synopsis (quand ça devient compliqué) Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 19:30

Le syno est avant tout une aide pour toi.
Tu y mets donc ce que tu veux, ou plus exactement, ce dont tu sais que tu auras besoin. Ce dont tu n'es pas sûre de te rappeler, l'enchaînement des actions, où se trouve tel personnage à ce moment et ce qu'il fait, etc.
Après, ça dépend des gens : tu en as qui vont faire des syno ultra détaillés, d'autres qui mettront juste la ligne directrice du chapitre (le gros évènement important) et improviseront à l'intérieur pour y arriver.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait : chapitre tant, il se passe ça et ça ; et pourtant, en rédigeant, j'ai fais des découvertes sur mon histoire ou mes persos Razz Mais la ligne générale du roman était toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les synopsis (quand ça devient compliqué) Empty
MessageSujet: Re: Les synopsis (quand ça devient compliqué)   Les synopsis (quand ça devient compliqué) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 14:51

Disons j'avais déjà fait une sorte de plan pour moi, comme je connais bien mon histoire je n'ai pas cherché à ce que ce soit clair pour d'autres. Mais si je veux le faire lire à d'autres personnes j'ai peur de les embrouiller. (quand j'écrivais des synopsis pour des histoires courtes c'était pour des dossier de prod donc c'était impératif que ce soit compréhensible). La c'est pas le soucis, j'aimerais juste arriver à résumer une histoire complexe de manière simple, et je me rend compte que c'est pas évident^^
Et oui je fait également des découvertes sur l'histoire en écrivant, c'est marrant !
Je vais tester chapitre par chapitre pour voir, en essayant d'arrêter de vouloir trop détailler.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Les synopsis (quand ça devient compliqué) Empty
MessageSujet: Re: Les synopsis (quand ça devient compliqué)   Les synopsis (quand ça devient compliqué) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 14:53

Pour faire découvrir aux autres, je pense qu'en effet un découpage par chapitre est pas mal. En y mettant l'idée essentielle, voire le ou les grands autres détails, je pense que ça suffit Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les synopsis (quand ça devient compliqué) Empty
MessageSujet: Re: Les synopsis (quand ça devient compliqué)   Les synopsis (quand ça devient compliqué) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 15:11

yes, merci Morrigan  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les synopsis (quand ça devient compliqué) Empty
MessageSujet: Re: Les synopsis (quand ça devient compliqué)   Les synopsis (quand ça devient compliqué) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les synopsis (quand ça devient compliqué)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la chasse aux répétitions devient un fléau
» Quand l'art devient une injure et que la religion y répond.
» premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"
» Quand je me promène dans la rue.
» Quand a sonné minuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: