Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Empty
MessageSujet: Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation   Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 17:10

Bonjour, je requiert votre aide pour un problème qui se pose à moi.
Vous connaissez sûrement les tirets d'incise, qui permettent d'ajouter une précision non absolument nécessaire à la compréhension du texte. On utilise à cet usage un tiret semi-quadratin ("–"). Exemple :
"Le chevalier paraissait – quoique encore fort présentable pour son âge – un peu fatigué et l'on sentait qu'un nouveau tournoi lui eut été fatal."

Je sais que, quand l'incise termine la phrase (donc avant un point) on fait sauter le second tiret. Exemple :
"Cette chambre aurait paru bien agréable, si seulement les rideaux n'avaient pas été d'un violet si agressif – Bernard détestait le violet."

Par contre devant une virgule on ne fait pas sauter le second tiret (j'ai vérifié dans la recherche Proust il fait comme ça). Exemple :
"Il pensait bien sûr à sa fiancée, Leonarda, mais aussi à Leonardo – le terrible frère de Leonarda –, et le sommeil tarda à venir."

D'où ma question (j'espère que vous suivez !) : quid de l'incise devant un point-virgule ? Le point-virgule, c'est entre le point et la virgule (sans blague). Donc je ne sais pas. Et croyez-le ou non mais le problème m'a été posé plusieurs fois déjà. Je ne suis pas un abuseur de tirets, j'utilise les virgules quand c'est plus approprié, mais parfois il en faut et sur la longueur d'un roman bah je me retrouve avec quelques incises devant point-virgule. Donc est-ce qu'il faut faire comme ça :
"Toute la force du super-sayien était concentrée dans ses poings d'acier – d'acier trempé, même – ; et le coup allait être destructeur." (1)
Ou comme ça :
"Toute la force du super-sayien était concentrée dans ses poings d'acier – d'acier trempé, même ; et le coup allait être destructeur." (2)

Merci d'avance si vous avez une réponse, une référence qui tranche le sujet, ou un exemple dans un bouquin pour résoudre mon problème. Car malheureusement l'article wikipédia sur les tirets ne tranche pas. J'aurais plutôt tendance à penser qu'on garde le tiret (première solution, donc) mais je n'en suis pas certain.

Edit : Finalement la bonne solution est la (2), supprimer le second tiret


Dernière édition par Théophile le Mar 8 Avr 2014 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation   Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 17:20

Excellente question.
La réponse ne figure pas dans le code typographique non plus. J'avoue que je n'ai jamais rencontré le cas de figure.
J'ai tendance à penser qu'il faut faire comme avec une virgule, en mettant le signe après le tiret de fermeture (sans oublier l'espace avant le point virgule).

Mais dans ton exemple, je ne trouve pas que le point virgule s'impose, une virgule simple serait même mieux, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation   Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 21:11

Oui, l'exemple n'est pas idéal, dans mon roman j'avais un truc plus convaincant mais je l'ai paumé pour la bonne raison que j'avais changé la disposition de la phrase pour ne plus rencontrer ce problème.

Mais j'ai trouvé la réponse ! J'avais mal cherché parce qu'avec un choix différent de mot google m'a envoyé sur la banque de dépannage linguistique qui dit :
Lorsque le passage qu'on met en valeur par le tiret double figure en fin de phrase, le deuxième tiret (le tiret fermant) cède la place au signe de ponctuation final (point final, point d'exclamation, point d'interrogation ou points de suspension); il en va de même lorsqu’il précède immédiatement un deux-points ou un point-virgule.

Donc il faut bien le supprimer, finalement. C'est la deuxième solution qui est la bonne.
J'édite le premier message, peut-être que ça servira à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation   Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 19:48

Oui, ça sert à d'autres. Merci beaucoup ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation   Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Typographie : le tiret d'incise suivi d'une ponctuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: