Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

Alternance de points de vue

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Alternance de points de vue Empty
MessageSujet: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 22:02

Bonjour à tous !
J'aimerais me lancer dans l'écriture d'un roman où j'alterne les points de vue de deux personnages, dont les chemins ne se croisent qu'au début et à la fin de l'histoire. J'aurais besoin de vos conseils sur la façon de l'écrire : pensez-vous que je devrais écrire d'un bloc l'histoire d'un personnage, puis celle de l'autre, et mélanger les deux quand j'aurai fini? Ou alors mélanger les deux directement, écrire les deux histoires en parallèle? J'ai peur que ça ne "casse" le rythme si j'écris les deux en parallèle, mais d'un autre côté j'aurais une meilleure vision d'ensemble... Des avis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 23:04

Bonsoir,

Pour ce type de roman, personnellement, j'alternerais les points de vue, en respectant l'ordre chronologique, ce qui permet de mettre en parallèle l'évolution de tes deux personnages entre les deux moments où ils se croisent.

Cette alternance permet aussi de renforcer le suspense en passant d'un point de vue à l'autre au moment crucial (bon, c'est parfois frustrant pour le lecteur, mais ça aiguise aussi son intérêt et ça l'encourage à continuer de lire le texte pour connaître la suite).

Faire un plan de ton roman, avec les deux histoires, devrait te permettre de savoir où tu veux aller, et aussi de voir comment alterner les scènes d'un point de vue à l'autre.

Bon courage pour ton projet.
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 7:40

Pareil, j'écris en alternant les points de vue car je trouve que c'est plus dynamique pour l'histoire (en plus, si le lecteur préfère un personnage et n'en aime pas trop un, ça évite de le perdre avec de trop longs passages avec le même personnage).

Comme Abi, je te conseillerai de faire un plan détaillé de ton histoire, ça devrait t'aider à y voir plus clair au niveau de l'alternance.

Après, au niveau de l'écriture en elle-même, tu peux tout à fait écrire d'abord un personnage, puis un autre, et voir après comment tu entremêle les deux points de vue.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster

Masculin Nombre de messages : 976
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 9:00

Une des choses importantes sera qu'un personnage ne semble pas "mieux" qu'un autre, sauf si c'est volontaire. Il ne doit pas paraître privilégié par l'auteur.

Fais ton plan semi-détaillé avec les moments importants de la vie de tes perso. Encore mieux si un même événement affecte les deux, et du coup tu switch le point de vue à ce moment.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:58

Ok, merci pour vos réponses :)Je pense que je vais écrire les deux simultanément alors (en suivant un plan) et je suppose que je devrais faire attention au nombre de pages par personnage... Ça fait une contrainte en plus  Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:29

S'il arrive à peu près autant d'événements à chacun de tes personnages et que tu suives le même ordre chronologique pour les deux, l'équilibre ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Bon courage pour avancer dans ton projet Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:59

Merci beaucoup ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 14:04

Personnellement, dans ce cas, j'écris tout simplement les chapitres dans l'ordre où ils seront lus dans le romans. S'ils sont alternés entre les personnages, j'écris en alternant.
Mais c'est vrai que s'il est un seul type d'écrit qui nécessite un plan et de bien savoir à l'avance où on va, c'est celui-ci, surtout si les actions des personnages ont une incidence, même indirecte, l'un sur l'autre.
Rima68
modératrice
Rima68

Féminin Nombre de messages : 2233

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 14:33

Personnellement, j'ai assez peu alterné les points de vus dans mes histoires, souvent c'était une brève incursion dans un personnage de façon assez maladroite.

Mais dans ce que j'écris depuis le nano de novembre (j’enchaîne une suite depuis que j'ai fini le roman en question avec 2-3 mois de retard) j'avoue que j'ai deux à trois personnages importants et j'alterne les points de vu tout en écrivant, je ne pourrais pas écrire chaque histoire à part, je pense qu'il y aurait des problèmes de rythme et de cohérence (à moins de revenir sur chacun des personnages en permanence, mais je pense que c'est plus ennuyeux qu'autre chose)
Après, si tu n'es pas pressé particulièrement tu peux tenter les deux et voir le résultat, chacun sa méthode Wink

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 22:55

Merci pour vos conseils à toutes les deux ! Je crois que j'aurai pas le courage de tenter les deux :-/ je vais faire comme vous me l'avez conseillé, en écrivant les deux dans l'ordre où ce sera au final. C'est vrai que ça paraît plus logique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alternance de points de vue   Alternance de points de vue Icon_minitime

Alternance de points de vue
Page 1 sur 1