Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseil point de vue extérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 20:03

Bonsoir, pour mon nouveau récit j'utilise le "point de vue extérieur", centré sur les deux personnages principaux. C'est la première fois que je l'emploi, alors je me demande si vous aviez des conseil pour la clarté ou autre, merci d'avence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 21:48

Par "point de vue extérieur" est-ce que tu entends que le récit est fait à la troisième personne ou vraiment que tes personnages ne sont vus que de l'extérieur? Est-ce qu'on a tout de même accès à une partie de leurs pensées, de leurs intentions, ou est-ce que le narrateur se comporte comme un simple observateur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 22:48

J'entends un récit à la 3ème personne ou on a accès a leurs pensées, du moins en partie vu que mes personnages, comme les gens normaux ne sont pas toujours honnêtes avec eux mêmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 0:00

D'accord Smile
Est-ce que tu as des questions ou des incertitudes sur des points particuliers? C'est très vaste comme domaine. Comme c'est un point de vue très employé j'imagine que lire des textes écrits de cette façon serait assez facile et de toute façon une bonne idée, mais tu cherches sans doute des conseils plus précis que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 8:07

C'était pour savoir en premier si il y avait des pièges à éviter ou autre ^^ J'ai vu ce type de point de vue employé dans un llivre que je viens definir de lire et je doit dire que je le trouve pas mal:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 10:53

Je pense qu'il faut faire attention à ta camera : même si tu es à la troisième personne, tu passes parfois en caméra d'épaule pour te concentrer sur tel ou tel personnage, tu vois les choses plus de ce coté ci que de ce coté là, et l'important c'est de garder une certaine cohérence : ne pas changer au beau milieu d'une phrase par exemple. Je le dis, parce que ça m'est arrivé, et pour démêlé tout ça après je te dis pas x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 11:21

On appelle ça le "point de vue omniscient", c'est à dire que le narrateur est dans la tête de tous les personnages.

Comme dit Cerise, il faut effectivement faire attention à ne pas changer de tête dans une même phrase. Pour raconter d'un point de vue omniscient, il ne faut pas mélanger allègrement les différents points de vue. Tu peux montrer les pensées de plusieurs personnages sans les séparer en différents chapitres, mais il ne faut pas changer en cours de phrase pour perdre le lecteur. Il faut bien être sûr de qui tu parles à quel moment, et ça devrait rouler tout seul.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec le point de vue omniscient, parce que j'ai quasiment toujours écrit comme ça. Donc, à part être conscient de sur qui tu pointes la caméra à l'instant où tu écris, je ne saurai pas trop quoi te conseiller d'autre.

Si tu as des problèmes en cours de route, reviens poser tes questions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 11:51

Cerise a écrit:
Je pense qu'il faut faire attention à ta camera : même si tu es à la troisième personne, tu passes parfois en caméra d'épaule pour te concentrer sur tel ou tel personnage, tu vois les choses plus de ce coté ci que de ce coté là, et l'important c'est de garder une certaine cohérence : ne pas changer au beau milieu d'une phrase par exemple. Je le dis, parce que ça m'est arrivé, et pour démêlé tout ça après je te dis pas x)

Kiku-chan a écrit:
On appelle ça le "point de vue omniscient", c'est à dire que le narrateur est dans la tête de tous les personnages.

Comme dit Cerise, il faut effectivement faire attention à ne pas changer de tête dans une même phrase. Pour raconter d'un point de vue omniscient, il ne faut pas mélanger allègrement les différents points de vue. Tu peux montrer les pensées de plusieurs personnages sans les séparer en différents chapitres, mais il ne faut pas changer en cours de phrase pour perdre le lecteur. Il faut bien être sûr de qui tu parles à quel moment, et ça devrait rouler tout seul.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec le point de vue omniscient, parce que j'ai quasiment toujours écrit comme ça. Donc, à part être conscient de sur qui tu pointes la caméra à l'instant où tu écris, je ne saurai pas trop quoi te conseiller d'autre.

Si tu as des problèmes en cours de route, reviens poser tes questions ! Wink

Merci pour vos conseils Smile En fait dans mon histoire je "pointe la caméra" sur deux personnages, les autres sont vu à travers leurs yeux. J'espère que je suis clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 11:21

Citation :
Merci pour vos conseils. En fait dans mon histoire je "pointe la caméra" sur deux personnages, les autres sont vu à travers leurs yeux. J'espère que je suis clair ^^
donc du coup, ce serait même plus un point de vue interne (mais double) plutôt que de l'omniscient, non?
Comme dit plus haut, ce qui importe, c'est que tu sois claire sur le point du vue, que le lecteur identifie sans peine à qui il correspond, et de ne pas mélanger les deux.
Par contre, avec deux points du vue distincts, la difficulté est qu'ils ne soient pas des copies l'un de l'autre. Chaque personnage ayant son caractère propre, son éducation, son passé, cela doit se ressentir dans l'écriture et dans leur façon de voir le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 18:40

barla a écrit:
Citation :
Merci pour vos conseils. En fait dans mon histoire je "pointe la caméra" sur deux personnages, les autres sont vu à travers leurs yeux. J'espère que je suis clair ^^
donc du coup, ce serait même plus un point de vue interne (mais double) plutôt que de l'omniscient, non?
Comme dit plus haut, ce qui importe, c'est que tu sois claire sur le point du vue, que le lecteur identifie sans peine à qui il correspond, et de ne pas mélanger les deux.
Par contre, avec deux points du vue distincts, la difficulté est qu'ils ne soient pas des copies l'un de l'autre. Chaque personnage ayant son caractère propre, son éducation, son passé, cela doit se ressentir dans l'écriture et dans leur façon de voir le monde.

On "suit" l'histoire à travers leurs yeux mais à la troisième personne Smile Je sais pas si je suis clair ^^
Je suis d’accord pour les personnages, les deux que j'ai choisis sont très différents ^^
Mon histoire se passe dans un futur proche (200ans environs) où la société et le Royaume-Uni ont complètement changés. Mais tout est entrain de se désagréger.
L'un des personnage est Jenna une fille de 19 ans extrêmement brillante mais qui n'arrête pas d'effectuer des séjours dans les cachots de la Tour de Londres car elle ne respecte pas les lois ni les règles de la "bienséance".
L'autre est Alec, un jeune homme de Caerdydd une communauté qui s'est instalée dans l'ancienne Cardiff où quasiment toute la technologie non-militaire est interdite ( Jenna surnomme les habitants de Caerdydd les "bouseux").

C'est juste ds trains très simplifiés des personnages ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 16:59

Il faudra surement faire attention, aux changements de vues et les définir précisément dès le début. En revanche ton narrateur sera, et doit être, omniscient. Il sait tout, mais il a tout à fait le droit de ne pas tout révéler! Fais quand même gaffe à ce que ta "Jenna" ne devienne pas une nouvelle "Clara Oswald" ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:06

Fenrajis a écrit:
Il faudra surement faire attention, aux changements de vues et les définir précisément dès le début. En revanche ton narrateur sera, et doit être, omniscient. Il sait tout, mais il a tout à fait le droit de ne pas tout révéler! Fais quand même gaffe à ce que ta "Jenna" ne devienne pas une nouvelle "Clara Oswald" ! ;D

Ah tu connais DW ^^ Non t'inquiète, j'ai choisit Jenna comme prénom en guise de clin d'oeil à mon actrice préféré, mais les perso ont rien a voir Smile
J'ai déjà écris une partie de l'histoire, je la posterai sur le forum pour avoir vos points de vu sur les changements même si ce n'est qu'une premier jet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil point de vue extérieur Empty
MessageSujet: Re: Conseil point de vue extérieur   Conseil point de vue extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil point de vue extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérieur et Extérieur [Nouvelle]
» Point de vue omniscient ou interne?
» Point de vue du narrateur
» Le point de vue narratif
» Une question de point de vue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: