Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Empty
MessageSujet: Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]   Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 15:04

Petit post pour les commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]   Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 16:31

Salut,
je viens de finir la lecture de ce passage donc je me lance pour commenter.

D'un point de vue général j'aime bien le post-apo donc ton univers me parle. Il y a des bonnes idées je pense même si l'extrait est un peu court pour se faire une réelle idée de la chose.

En ce qui concerne le petit synopsis, j'ai pas tout compris, du coup je l'ai un peu mis de côté, j'ai juste retenue : grosse guerre, révolution, reconstructions de l'Angleterre avec des changements.

L'idée de la petite noble en cellule dès le départ me plait. On comprends qu'elle se rebelle contre sa condition. Même si ça reste classique, dans un univers post-apo ça peut donner quelque chose de pas-mal.

Après, ce qui m'a gêné dans la lecture de cet extrait c'est que ça va trop vite. je pense que tu devrais prendre le temps de développer le passage, ajouter des petites description, des sensations que peut avoir le où les personnages. Nous mettre un peu plus de suspense et plus de tensions sur le sort de Jenna. Par exemple révéler au dernier moment que le personnage de la femme noble est sa mère. ça mettrait un élément de surprise.
Tu devrais laisser le lecteur s'inquiéter sur le sort de la jeune fille pour ensuite laisser retomber la tension en sachant qu'elle est en fait une gamine de haute naissance en pleine rébellion.

Je pense que tu devrais également faire attention à son langage même si elle est en crise et rebelle je ne pense pas qu'elle puisse parler comme une charretière à tout va, elle a surement bénéficier d'une éducation. Tu devrais marquer une différence de langage et de comportement entre elle et les jumeaux.

Mes remarque seront les même pour le deuxième passage, prendre un peu plus de temps pour anticiper la rencontre entre Jenna et les Jumeaux serait pas mal, prendre le temps de comprendre leur état d'esprit et peut être nous mettre des piste sur la raison de leur présence dans le wagon.
Ils sont Jumeaux ils doivent donc avoir un lien assez fort, du moins on le présume, mettre l'accent sur le lien frère / sœur est important je pense dans se genre de situation.

Voilà donc mes première impressions. J'espère que ça a pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]   Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 16:44

Dead moon a écrit:
Salut,
je viens de finir la lecture de ce passage donc je me lance pour commenter.

D'un point de vue général j'aime bien le post-apo donc ton univers me parle. Il y a des bonnes idées je pense même si l'extrait est un peu court pour se faire une réelle idée de la chose.

En ce qui concerne le petit synopsis, j'ai pas tout compris, du coup je l'ai un peu mis de côté, j'ai juste retenue : grosse guerre, révolution, reconstructions de l'Angleterre avec des changements.

L'idée de la petite noble en cellule dès le départ me plait. On comprends qu'elle se rebelle contre sa condition. Même si ça reste classique, dans un univers post-apo ça peut donner quelque chose de pas-mal.

Après, ce qui m'a gêné dans la lecture de cet extrait c'est que ça va trop vite. je pense que tu devrais prendre le temps de développer le passage, ajouter des petites description, des sensations que peut avoir le où les personnages. Nous mettre un peu plus de suspense et plus de tensions sur le sort de Jenna. Par exemple révéler au dernier moment que le personnage de la femme noble est sa mère. ça mettrait un élément de surprise.
Tu devrais laisser le lecteur s'inquiéter sur le sort de la jeune fille pour ensuite laisser retomber la tension en sachant qu'elle est en fait une gamine de haute naissance en pleine rébellion.

Je pense que tu devrais également faire attention à son langage même si elle est en crise et rebelle je ne pense pas qu'elle puisse parler comme une charretière à tout va, elle a surement bénéficier d'une éducation. Tu devrais marquer une différence de langage et de comportement entre elle et les jumeaux.

Mes remarque seront les même pour le deuxième passage, prendre un peu plus de temps pour anticiper la rencontre entre Jenna et les Jumeaux serait pas mal, prendre le temps de comprendre leur état d'esprit et peut être nous mettre des piste sur la raison de leur présence dans le wagon.
Ils sont Jumeaux ils doivent donc avoir un lien assez fort, du moins on le présume, mettre l'accent sur le lien frère / sœur est important je pense dans se genre de situation.

Voilà donc mes première impressions. J'espère que ça a pu t'aider.

Merci pour cet avis Smile

Je vais étoffer le début, c'était un 1er jet ^^

Concernant le synopsis je ne savait pas trop comment décrire sans révéler des éléments de l'intrigue en fait, c'est pour ça que ça peut paraitre un peu confus Smile

Concernant la mère de Jenna je note, c'est une très bonne idée  Smile 

Concernant le langage de Jenna cette jeune femme (approximativement 19 ans) j'avais choisi cette façon de parler pour marquer son opposition au milieu dans lequel elle a grandie. Jenna est en pleine crise de rébellion mais ça n'est pas seulement un genre de "crise d'ado", mais quelque chose de plus profond, biologique (ce n'est pas les hormones), son inconscient se rend compte que quelque chose ne va pas dans l’existence de la jeune femme. Mais tu a raison sur ta critique du langage de Jenna, je vais revoir ça en même temps que le reste.

Concernant la présence des jumeaux dans le wagon il ne s'agit pas d'un hasard, comme je l'explique plus tard.

Theo et Aleks ont beau être jumeaux ils sont assez différents, ce qui génère des tensions.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte (javais mis que trois page comme dit dans le règlement) et de le commenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]   Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 11:57

Mithra a écrit:

Citation :
Petit synopsis rapide : L'histoire se déroule sur une portion de l'ancien territoire du Royaume-Uni. Une guerre a opposer (opposé) les grandes puissances du XXIème siècle, et le Royaume-Uni se trouva vite au bord du gouffre. Mais le gouvernement anglais (attention, si cela concerne tout le royaume uni, il vaudrait mieux dire le gouvernement britannique je pense.) d'alors décida la mise en oeuvre à grande échelle du programme des Autres. Ces Autres créer (créés) spécialement pour le combat permirent de mettre fin à la guerre qui régnait sur le territoire anglais (Donc seulement en Angleterre? Le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Écosse ont sombré?) , sauf qu'une (une fois?) conflit terminé ils ne se contentèrent pas des vagues promesses formulées par ce qu'il restait du gouvernement, alors ils se révoltèrent. La Guerre des Autres. Cette révolte dura trois gardèrent (hein?) le contrôle d'une grande partie de la campagne anglaise. La société a évidement changé quelques peu.


Citation :
Jenna sommeillait depuis plusieurs heures sur une paillasse miteuse lorsqu'un garde vint ouvrir la porte de sa cellule. (C'est le début ça? Un peu hard comme entrée en matière, j'espère que tu nous présente Jenna un peu plus en détail par la suite^^)
Vous pouvez sortir Your Highness.
La jeune femme bondit sur ses pieds.
A (À) demain, lança-t-elle joyeusement au vieil homme.
Mais sa bonne humeur retomba comme un soufflé quand elle vit que sa mère l'attendais (attendait) dans le couloir, encadrée de soldats en uniformes pourpres.
Jenna Lynn James...
Mince... la jolie brune au(x) yeux iridescents (elle a des yeux arc-en-ciel? Oo) savaient que c'était très, mais alors très mauvais signe quand sa mère l'appelait comme ça. Jenna voulu se justifier, mais Lydia James balaya les arguments de sa fille d'une revers de la main.
Étant donné que tu n'est (es) pas décider à te calmer, avec ton père nous avons pris une décision. Tu as deux choix.
La jeune noble était de plus en plus inquiète, mais elle réeusis (réussit) à demander d'une petite voix :
Lesquels ?
Te trouver un mari...
Non !
Ou Caerdydd.
Pour Jenna la réponse était évidente :
Les bouseux, je préfère encore les bouseux.
Le regard noir de sa mère lui rappella qu'elle avait grandie là-bas.
Mère, je n'ai pas une troisième option ?
Lydia James croisa les bras sur sa poitrine, la discutions (discussion) était terminée. Jenna avait envie d'exploser, mais elle savait que ce n'était pas le moment. Les deux James quittèrent rapidement la lugubre Tour de Londres pour rejoindre à bord d'une calèche (je mettrais ce complément à la fin de la phrase personnellement) leur manoir de Hyde Park. Jenna se réfugia dans sa chambre et brisa d'un coup de poing le miroir de sa coiffeuse.
Merde, gémis (gémit) la petite brunette.
Elle se laissa tomber sur son lit. La jeune femme se mis (mit) à fixer le plafond, sans se préoccuper des éclats de miroir plantés dans sa main. Pourquoi sa mère l'envoyait chez les bouseux ? Caerdydd est (était, à moins que tu sois en discours direct libre, et dans ce cas ce n'est pas clair du tout) une ville d'arriérés. D'un autre côté Jenna se disait qu'elle n'avait pas d'attaches à Londres, et de l'autre(,) que débarquer dans une ville où les flics ne la connaissait (pas?) pouvait être intéressant. La belle brune fourra quelques habits dans une vieille gibecière de cuir avant de soigner sa main. (Oui, j'aurais pas forcément choisi cet ordre là moi, mais bon^^ Surtout qu'elle risque fort de foutre du sang sur tous ses vêtements avec ses bêtises.) Le lendemain(,) Jenna quitta sa maison en douce, au lever du soleil pour éviter de croiser ses parents.
2
Aleks profitait de sa carrure d'athlète taillée par des années d’entraînement pour bousculer sans ménagements les voyageurs encombrants le couloir du wagon. (Pareil, c'est hard comme introduction. Dur de s'imaginer qui sont Aleks et Jenna dans ces conditions.)
Attends-moi ! lui lança Theo. (ah, mais c'est qui Theo?)
La petite blonde maigrelette aux yeux émeraude(s) avait du mal (peinait? histoire de supprimer un verbe faible =P)à suivre son jumeau qui pourtant portait armes et bagages. Aleks n'avait pas envie d'attendre, il agrippa la main de sa sœur et ils entèrent (entrèrent?) dans la première cabine venue. Mais les deux jumeaux (des jumeaux sont forcément deux en principe, et en plus du pléonasme, ça te fait une répétition^^) virent qu'il y avait déjà quelqu'un, une fille endormie sur la banquette de cuir brun.
Jenna se réveilla d'un coup.
Vous foutez quoi ici ? lança Jenna aux jumeaux.
On s’installe, lui répondit tranquillement Aleks.
Dégagez, j'ai réserver (réservé) la cabine. (Elle se permet de faire des réservations et de jouer la princesse alors qu'elle a filé en douce..? Elle devrait pas plutôt se faire toute petite?)
Le jeune homme voulu prendre le revolver a(à) sa ceinture mais sa sœur arrêta son geste avant d'aller s’asseoir à côté de Jenna. Les yeux bleus iridescents (décidément ce mot m'énerve, je sais pas pourquoi^^) de la Londonienne exerçait une véritable fascination sur Jenna (sur Jenna? C'est pas Jenna qui a les yeux iridescents pourtant? Tu nous embrouille là, surtout que c'est aussi Jenna qui est Londonienne non? Les autres on sait même pas d'où ils sortent), elle n'arrivait pas à s'en décrocher.
Aleks Skleraina, présenta-t-elle son jumeau. Mon frère. Moi c'est Theo.
Theophano, corrigea Aleks.
Je préfère qu'on m’appelle Theo.
Jenna trouvait que le mec (euh, si tu étais dans les pensées de la jeune fille, je comprends que le mot "mec" intervienne, mais là c'est le narrateur externe qui parle, il devrait avoir un langage plus neutre^^) était étrange, mais la fille avait l'air sympa, alors elle accepta qu'ils restent.
Aleks s'installa sur la banquette restée libre, sans quitter Jenna des yeux. Il se méfiait de la brune, Theophano fait (faisait, à moins encore que tu sois en discours direct libre, c'est à dire dans les pensées du personnage. Dans ce cas je te conseille de le mettre en italique pour bien le souligner.) trop facilement confiance aux gens. Et la Londonienne est (pareil, était, pis c'et un verbe faible, c'est pas terrible) un genre de princesse vu le peigne en argent massif qui tenait son chignon. Noble, autant dire pas digne de confiance pour le jeune homme.
Tu va faire quoi à Caerdydd ? lança le jeune homme à Jenna. (Ah, mais donc en fait elle a pas réussi à s'échapper?)
Je vais passer quelques temps chez mes grands-parents.
Pourquoi ?
Pourquoi je te le dirais ? Sérieusement, tu a cru qu'on était amis ? (Je trouve ça un peu puérile comme réaction. Si elle ne veut pas lui dire, elle peut mentir ou se contenter de l'ignorer. Dans tous les cas je pense qu'il y a plus subtile pour le rembarrer.)
Theo gloussa.
Ne t'occupe pas de mon frère.
La belle brune lui sourit.
En fait j'ai pas eut (eu) vraiment le choix Theo (ce genre d'adresse témoigne selon moi d'une certaine familiarité entre elles, ce qui me parait un peu prématuré du coup) , admis (admit) Jenna.
Pour la première fois de sa vie la jeune Londonienne se sentait gênée d'évoquer ses ennuis avec la justice. Jenna s'accouda au rebord en ébène de la fenêtre pour observer la campagne anglaise défiler. Le (la?) jeune femme était en admiration devant ces paysages figés par les neiges éternelles. (Pardon? Il y a eu un bouleversement climatique? J'aurais bien voulu qu'on me prévienne un peu en amont, d'autant que les personnages ne semblaient pas particulièrement souffrir du froid dans les scènes précédentes^^) Elle ne pouvait s'empêcher de se demander à quoi ils ressemblaient avant les Guerres. Presque tous les livres qui parlent de cette période ont disparus.
Le train s'arrêta brutalement. Jenna fut projetée en arrière, Aleks la rattrapa juste avant qu'elle percute le parquet de chêne.
Du coup j'ai pas compris, comment se fait-il que Jenna s'échappe de chez elle et se retrouve quand même dans le train pour Caerdydd? Il nous manquerait pas quelque chose?
Bon, sinon dans l'ensemble je suis complètement d'accord avec le commentaire de Dead Moon. Tu as une écriture trop rapide, proche de celle des scénarios de série, mais en laissant complètement de côté l'aspect visuel, et du coup, l'aspect sensoriel également. De plus, ta caractérisation des personnages est trop faible je pense. Donne nous plus accès à leurs pensées, donne nous un indice sur ce qui les motive surtout, parce que c'est aussi ce qui motivera le lecteur à continuer sa lecture.
Ensuite, comme l'a dit Dead Moon, un univers Post-Apo c'est toujours intéressant, du coup tu gagnerais beaucoup à nous le décrire plus en détail. Pose-toi, prend le temps d'imaginer visuellement la scène que tu écris, pas juste de suivre les impulsions de tes personnages.
Voilà, en espérant qu'on en saura un petit peu plus dans la suite parce que pour l'instant, c'est très court et on a pas beaucoup d'indices^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]   Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 17:05

Jenna sommeillait depuis plusieurs heures sur une paillasse miteuse lorsqu'un garde vint ouvrir la porte de sa cellule.

   — Vous pouvez sortir Your Highness.

(un peu trop direct comme commencement à mon goût, peut être placé en premier le "vous pouvez sortir Your Highness." et ensuite dire ce que tu as mis là, pour qu'on puisse se situé dans l'espace. Du genre ;

- Vous pouvez sortir You Higness.

Jenna bondit sur ses pieds ; elle sommeillait depuis plusieurs heures sur cette paillasse miteuse et voilà qu'un garde venait lui ouvrir la porte de sa cellule.
)

   La jeune femme bondit sur ses pieds.
   — A demain, lança-t-elle joyeusement au vieil homme.

   Mais sa bonne humeur retomba comme un soufflé ("comme un soufflé" ? Justement le soufflé est plutôt gonflé, à ce moment là c'est à l'inverse de ce que tu nous expliques, la métaphore est sympa mais peut être la retravailler. )quand elle vit que sa mère l'attendais dans le couloir, encadrée de soldats en uniformes pourpres.

   — Jenna Lynn James...

   Mince... (la phrase juste au dessus se termine aussi par "...") la jolie brune au yeux iridescents savaient que c'était très, mais alors très mauvais signe quand sa mère l'appelait comme ça. Jenna voulu se justifier, mais Lydia James balaya les arguments de sa fille d'une revers de la main. (comment peut elle balayer quelques choses qu'elle n'a pas encore évoqué ? Elle était sur le point de se justifié, elle ne l'a pas encore fait, comment sa mère peut balayé quelques choses pas encore réalisé ?)

   — Étant donné que tu n'est pas décider à te calmer, avec ton père nous avons pris une décision. Tu as deux choix.

   La jeune noble était de plus en plus inquiète, mais elle réeusis à demander d'une petite voix :

   — Lesquels ?

   — Te trouver un mari...

   — Non !

   — Ou Caerdydd.

   Pour Jenna la réponse était évidente :

   — Les bouseux, je préfère encore les bouseux.

   Le regard noir de sa mère lui rappella qu'elle avait grandie là-bas.

   — Mère, je n'ai pas une troisième option ?

   Lydia James croisa les bras sur sa poitrine, la discutions était terminée. Jenna avait envie d'exploser, mais elle savait que ce n'était pas le moment. Les deux James quittèrent rapidement la lugubre Tour de Londres pour rejoindre à bord d'une calèche (je mettreais "leur manoir de Hyde Park avant "à bord d'une calèche) leur manoir de Hyde Park. Jenna se réfugia dans sa chambre et brisa d'un coup de poing le miroir de sa coiffeuse.

   — Merde, gémis la petite brunette. (Attention au vocabulaire, oui c'est un ado, oui c'est une rebelle, mais tu peux y replacer par des termes moins vulgaires, pas trop approprié pour un texte. )

   Elle se laissa tomber sur son lit. La jeune femme se mis (mit) à fixer le plafond, sans se préoccuper des éclats de miroir plantés dans sa main. Pourquoi sa mère l'envoyait chez les bouseux ? Caerdydd est (faute de temps ?) une ville d'arriérés. D'un autre côté Jenna se disait qu'elle n'avait pas d'attaches à Londres, et de l'autre(,) que débarquer dans une ville où les flics ne la connaissait (vocabulaire) pouvait être intéressant. La belle brune (peut être la qualifié autrement que par "brune" "brunette" elle à l'air d'avoir du caractère, autant mettre l'accent dessus.) fourra quelques habits dans une vieille gibecière de cuir avant de soigner sa main. (c'est pas trop trop logique. ^^ ) Le lendemain Jenna quitta sa maison en douce, au lever du soleil pour éviter de croiser ses parents.

  Voilà, je suis désolée pour les fautes d’orthographes, les miennes et celles que je ne t'ai pas corrigé (j'ai vu que quelqu'un qui à l'air bien plus compétant dans ce domaine là m'avait devancé. Wink ) Sinon, je n'ai franchement pas tout compris à ton synopsis, un peu trop "compact" à mon goût mais sinon l'idée peut être intéressante à développer à condition peut être de rajouter un peu de description et de détails, personnellement je trouve que le manque de détails se fait cruellement sentir et les dialogues renforcent peut être un peu trop le côté "enfantin" du personnage et de son univers qui pourtant n'a pas l'air tout rose.
J'espère t'avoir aidé, j’attends la suite avec impatience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]   Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caerdydd - SF - post apocalyptique [Roman]
» Les Héritiers du Siècle (roman fantastique / post-apocalyptique)
» La Pierre du Phénix (Post-apo, au moins au début) [nouvelle]
» Enfant du néant [roman] (Dystopie fantastique post-apo)
» Tara - Sur les traces des légendes irlandaise (retravaillé, 2è vague de post) [roman]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: