Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 23:01

Bon, voilà ma première nouvelle, qui j'espère va vous plaire...

Le public visé est plutôt jeune, mais techniquement, tout le monde
peut le lire.

J'attendrai tranquillement vos avis au coin du feu... Bonne lecture Smile
Extrait 1


Les Roses de l'Hiver

  Victoire était assise, les yeux dans le vague, avec cet air lunatique qui la caractérisait. Elle n’aimait pas grand-chose, à part le dessin et les livres en tout genre. Elle jouait vaguement du violoncelle, mais la plupart du temps, elle rêvait. Son imagination la faisait voyager dans différents mondes où elle rencontrait  différentes créatures qu’elle dessinait ensuite. Mais un jour, Victoire eut un accident de voiture qui tua ses parents et la plongea dans le coma. Ce fut une période heureuse, où elle rêva pendant trois ans. Mais elle se réveilla, ou fut réveillée par des méthodes médicales. Toute la famille qui lui restait avait été prévenue de son prochain réveil et était à son chevet. Tous attendaient qu’elle dise quelque chose.
- Qui… qui êtes vous ? demanda Victoire, complètement effrayée.
La réalité rattrapa les personnes présentes. La trop grande imagination de Victoire avait pris le dessus pendant son coma, et elle ne se souvenait plus de son ancienne vie.
- Qui êtes vous ? répéta t- elle, où est il ? OU ?! Au secours… sauve moi … Akira… et elle s’effondra en pleurant.
Depuis cet épisode, sa famille avait décidé de la placer en maison de repos pour qu’elle se reprenne. Elle passait ses journées assise sur une chaise, regardant fixement au dehors, ses yeux totalement vides. Elle était bloquée. Où était passé la seule personne qui la comprenait ? La seule personne qui l’aimait un peu ? Elle ne le voyait pas… Elle venait pourtant de le quitter… c’était chez elle… Ce n’était pas si loin ? Si ? Victoire se leva de sa chaise, lentement et commença à marcher vers la porte qui donnait sur le couloir. Elle y vit des vieux, des vieux, encore des vieux et… Akira. Elle marcha le plus vite possible vers lui, manquant de tomber à chaque pas et trainant la perfusion qui l’alimentait, car elle avait refusé de s’alimenter elle-même. Il était là, enfin…Mais dans une tenue curieusement inhabituelle.

-      AKIRA ! cria t- elle, pleine d’espoir.
- Euh… Si tu veux…Euh…Mais je crois que je m’appelle Gaël…Il paraît que j’ai perdu la mémoire, mais je sais bien, moi que je viens de Noirslake !  
- Evidemment ! Tu t’appelles Akira ; répondit-elle, en ayant pour une fois les yeux brillants. C’est ton prénom ! Tu es le fils d’un forgeron, on élève des dragons ensemble ! Tu vis à Noirslake !
- Ah oui !... Je crois… Tu dois avoir raison…Mais la maison a changé, non ?
- Oui, on dirait qu’ils nous séquestrent…Tous les bourgeois qui nous épient…Tu penses qu’on a fait quelque chose de mal ?
- Je crois que oui…
- MADEMOISELLE ! Mademoiselle Victoire ! dit une infirmière en s’approchant. Venez, il ne faut pas importuner Gaël trop longtemps !…
- Mais, je … tenta Victoire pendant que l’infirmière la prenait par le bras en l’éloignant.
Un peu plus loin, l’infirmière expliqua à Victoire :

- -Votre ami Gaël
- Akira, interrompit Victoire.
- …Bref, votre ami a des problèmes de santé graves et il faut éviter de trop l’approcher…J’espère que vous comprendrez.

L’infirmière laissa Victoire, désemparée, sur sa chaise, où elle se remit à regarder les oiseaux passer. L’infirmière courut au bureau de la directrice et lui expliqua le problème dans les moindres détails.
- En effet. J’avais déjà remarqué les similitudes de leurs situations. Comme si Gaël avait en plus besoin de ça. Et dire qu’il venait de réapprendre son prénom. C’est dangereux de les laisser ensemble avec son hémophilie. Mais les séparer serait dangereux aussi. Dans ce que vous venez de me décrire, je vois comme une sorte de lien entre leurs imaginations, leurs esprits. Il faudrait voir s’ils ont reçus une greffe du même donneur ou…
- Vous avez certainement appris que Victoire a eu un accident de voiture ? s’enquit l’infirmière. Il est possible que…
- Non. Gaël est hémophile. C’aurait été trop dangereux. Partez, mademoiselle, je…
L’infirmière sortit du bureau et surprit avec un léger sourire Victoire et Gaël près de la fenêtre, entrain de parler gaiement. De leur conversation, on entendait surtout le mot « Noirslake ». Gaël était redevenu Akira, et on pouvait voir qu’il était le seul dans les yeux de Victoire. C’était une jeune fille au teint blanc et aux cheveux blonds, broussailleux et emmêlés qui avaient des reflets dorés. Ses yeux étaient totalement vairons, elle en avait un marron noisette et un profondément bleu qui allait avec la mèche qui longeait son visage en couvrant légèrement son front et qui se finissait en bleu roi.  Gaël, lui, avait de profonds yeux noirs, encadrés par de magnifiques boucles châtains claires, qui éclairaient un sourire blanc couvert par des lèvres presque corail.
Malgré le fait que personne ne comprenait leur charabia, tous les petits vieux les trouvaient adorables. Forcément, des jeunes, dans une maison de repos, ça se remarquait.
-Tu pense qu’on pourra survivre ici ? Hein Akira ? demanda Victoire à Gaël. On pourrait s’enfuir ! Se fabriquer des armures… et vivre à Noirslake, comme avant !
- Je…Je ne sais pas ; depuis, j’ai été gravement affaibli…Mon sang coule à flot à la moindre coupure…
- Un sortilège ?! Impossible ! Pas toi ! Nous sommes camarades ! Tu ne vas pas m’abandonner ? ...Si ?
- Je suis sûr qu’il a un effet limité… Quand on sera sortis de cet endroit sordide, rempli d’anciens, je pourrai reprendre les combats.
-Je suis rassurée…
- Il faut que je te présente quelqu’un. Viens, dit-il en la prenant par le bras et en attrapant sa perfusion. N’aie pas peur, elle est gentille.
Ils montèrent les escaliers quatre à quatre, mais au bout de huit marches, Victoire était épuisée. Elle avait du mal à suivre la fougue du jeune homme, n’ayant pas fait d’exercice depuis plus d’un mois. « Vas-y sans moi » souffla t- elle en tombant sur une marche.  « Je n’en peux plus… »
- On va y aller ! Regarde !
Et Gaël arracha la perfusion de Victoire, pensant que c’était une sorte de serpent qui pompait peu à peu l’énergie vitale de sa camarade et prit Victoire sur son dos.
- ON EST LA !!! Mme ROMIN ! cria Gaël.
- Entrez ! D’puis l’temps que t’es pas v’nu m’rendre visite ! aboya une voix de l’autre côté de la porte.
- Je ne suis pas venu seul ! J’ai amené ma camarade !
Gaël introduisit Victoire dans une pièce aux tons gris, remplie d’objets inutiles. Il présenta à Victoire la  vieille dame qui se tenait debout, bien droite devant eux.
- Je te présente… Une noble dame, qui m’a recueilli et qui m’a aidé à ne pas faire attention aux autres doyens qui sont dans cette sorte de prison. Mme ROMIN, je vous présente Victoire, ma camarade.
- Enchantée ! Merci d’avoir pris soin d’Akira ! salua Victoire en toute hâte. Vraiment, merci !
- Bah… De rien, répondit Mme ROMIN, qui n’avait absolument rien d’une noble dame. Z’avez  de très beaux ch’veux, même si ils sont bien emmêlés… Vos yeux aussi sont incroyables…Venez, Mam’selle Victoire, j’ai à vous parler… Laissons Gaël…  
- Akira ! coupèrent d’une même voix Gaël et Victoire.
- Akira ici, reprit Mme ROMIN. Allons dans l’aut’ pièce.
Mme ROMIN décida de parler à Victoire de ses inquiétudes à propos de sa mort qu’elle savait prochaine. Et même si elle venait de rencontrer Victoire, elle voulait, n’ayant plus aucune famille, léguer ce qui lui restait à elle et à Gaël, car c’étaient des petits jeunes forts sympathiques. Victoire tomba de sa chaise. Pas à cause de la nouvelle, mais elle s’était évanouie.
- GA... Euh… Akira ! Viens vite s’te plait ! cria Mme ROMIN de sa voix éraillée.
Victoire fut transportée in – extremis dans sa chambre où quelques membres de l’équipe médicale se dépêchèrent de lui «rebrancher » une perfusion. Gaël fut lui convoqué chez la directrice de la maison.
- PETIT INCONSCIENT ! Arracher la perfusion de Victoire !... Je comprends que vous soyez troublé de l’avoir retrouvée… MAIS BON ! Gaël… s’écria la directrice.
- J’m’appelle Akira, rétorqua Gaël. Et ce serpent lui pompait son énergie vitale ! Si seulement j’avais ma potion de soin ou ma hache…
- Ce serpent, comme vous dîtes, la maintient en vie ! Vous…vous allez être transféré vers une autre maison. Séparé de Victoire, se sera mieux. Pour elle et pour vous. Voyons, Gaël, ne faîtes pas l’enfant…
- AKIRA ! Vous…vous voulez nous séparer… Mais c’est impossible ! Nous sommes liés, par une corde plus forte que la distance ! Notre quête n’est pas terminée, et on vient de se retrouver physiquement mais pour vous, oui, pour vous, ça n’a aucune importance ! continua Gaël, des larmes de fureur aux yeux.
- Vos affaires sont déjà prêtes. Vous partez à l’instant, répondit la directrice en tournant le dos à Gaël pour qu’il ne voit pas les larmes qui commençaient à apparaître sur ses joues. Vous avez vingt minutes pour lui dire au revoir… Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Commentaire- Les Roses de l'Hiver   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 11:52

Bon...

Voilà le sujet pour vos commentaires sur ma nouvelle ! Hésitez pas,
normalement je ne mords pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:49

Ecnamra a écrit:
Bon, voilà ma première nouvelle, qui j'espère va vous plaire...

Le public visé est plutôt jeune, mais techniquement, tout le monde
peut le lire.

J'attendrai tranquillement vos avis au coin du feu... Bonne lecture Smile
Extrait 1


Les Roses de l'Hiver

 Victoire était assise, les yeux dans le vague, avec cet air lunatique qui la caractérisait. Elle n’aimait pas grand-chose, à part le dessin et les livres en tout genre. Elle jouait vaguement du violoncelle, mais la plupart du temps, elle rêvait. Son imagination la faisait voyager dans différents mondes où elle rencontrait  différentes créatures qu’elle dessinait ensuite. Mais (répétition) un jour, Victoire eut un accident de voiture qui tua ses parents et la plongea dans le coma. Ce fut une période heureuse, où elle rêva pendant trois ans. Mais elle se réveilla, ou fut réveillée par des méthodes médicales. Toute la famille qui lui restait avait été prévenue de son prochain réveil (mis dans cet ordre, c'est comme si elle avait eu d'autres réveils pendant le comma. J'aurais plutôt dis de son réveil prochain) et était à son chevet. Tous attendaient qu’elle dise quelque chose.
- Qui… qui êtes vous ? demanda Victoire, complètement effrayée.
La réalité rattrapa les personnes présentes. La trop grande imagination de Victoire avait pris le dessus pendant son coma, et elle ne se souvenait plus de son ancienne vie.
- Qui êtes vous ? répéta(-)t- elle, où est il ? OU ?! Au secours… sauve moi … Akira… et elle s’effondra en pleurant.
Depuis cet épisode, sa famille avait décidé de la placer en maison de repos pour qu’elle se reprenne. Elle passait ses journées assise sur une chaise, regardant fixement au dehors, ses yeux totalement vides. Elle était bloquée. Où était passé la seule personne qui la comprenait ? La seule personne qui l’aimait un peu ? Elle ne le voyait pas… Elle venait pourtant de le quitter… c’était chez elle… Ce n’était pas si loin ? Si ? Victoire se leva de sa chaise, lentement(,) et commença à marcher vers la porte qui donnait sur le couloir. Elle y vit des vieux, des vieux, encore des vieux et… Akira. Elle marcha le plus vite possible vers lui, manquant de tomber à chaque pas et trainant la perfusion qui l’alimentait, car elle avait refusé de s’alimenter elle-même. Il était là, enfin…Mais dans une tenue curieusement inhabituelle.

-      AKIRA ! cria t- elle, pleine d’espoir.
- Euh… Si tu veux…Euh…Mais je crois que je m’appelle Gaël…Il paraît que j’ai perdu la mémoire, mais je sais bien, moi que je viens de Noirslake !  
- Evidemment ! Tu t’appelles Akira ; répondit-elle, en ayant pour une fois les yeux brillants. C’est ton prénom ! Tu es le fils d’un forgeron, on élève des dragons ensemble ! Tu vis à Noirslake !
- Ah oui !... Je crois… Tu dois avoir raison…Mais la maison a changé, non ?
- Oui, on dirait qu’ils nous séquestrent…Tous les bourgeois qui nous épient…Tu penses qu’on a fait quelque chose de mal ?
- Je crois que oui…
- MADEMOISELLE ! Mademoiselle Victoire ! dit une infirmière en s’approchant. Venez, il ne faut pas importuner Gaël trop longtemps !…
- Mais, je … tenta Victoire pendant que l’infirmière la prenait par le bras en l’éloignant.
Un peu plus loin, l’infirmière expliqua à Victoire :

- -Votre ami Gaël
- Akira, interrompit Victoire.
- …Bref, votre ami a des problèmes de santé graves et il faut éviter de trop l’approcher…J’espère que vous comprendrez.

L’infirmière laissa Victoire, désemparée, sur sa chaise, où elle se remit à regarder les oiseaux passer. L’infirmière courut au bureau de la directrice et lui expliqua le problème dans les moindres détails.
- En effet. J’avais déjà remarqué les similitudes de leurs situations. Comme si Gaël avait en plus besoin de ça. Et dire qu’il venait de réapprendre son prénom. C’est dangereux de les laisser ensemble avec son hémophilie. Mais les séparer serait dangereux aussi. Dans ce que vous venez de me décrire, je vois comme une sorte de lien entre leurs imaginations, leurs esprits. Il faudrait voir s’ils ont reçus une greffe du même donneur ou…
- Vous avez certainement appris que Victoire a eu un accident de voiture ? s’enquit l’infirmière. Il est possible que…
- Non. Gaël est hémophile. C’aurait été trop dangereux. Partez, mademoiselle, je…
L’infirmière sortit du bureau et surprit avec un léger sourire Victoire et Gaël près de la fenêtre, entrain de parler gaiement. De leur conversation, on entendait surtout le mot « Noirslake ». Gaël était redevenu Akira, et on pouvait voir qu’il était le seul dans les yeux de Victoire. C’était une jeune fille au teint blanc et aux cheveux blonds, broussailleux et emmêlés qui avaient des reflets dorés. Ses yeux étaient totalement (adverbe inutile à mon avis) vairons, elle en avait un marron noisette et un profondément bleu qui allait avec la mèche qui longeait son visage en couvrant légèrement son front et qui se finissait en bleu roi (Les gens n'ont pas les cheveux naturellement bleus, et ça m'étonnerait que les infirmières lui aient refait sa teinture, donc ce détail me parait problématique si ton personnage passe le plus clair de son temps dans notre monde.) .  Gaël, lui, avait de profonds yeux noirs, encadrés par de magnifiques boucles châtains claires, qui éclairaient un sourire blanc couvert par des lèvres presque corail.
Malgré le fait que personne ne comprenait leur charabia, tous les petits vieux les trouvaient adorables. Forcément, des jeunes, dans une maison de repos, ça se remarquait.
-Tu pense qu’on pourra survivre ici ? Hein Akira ? demanda Victoire à Gaël. On pourrait s’enfuir ! Se fabriquer des armures… et vivre à Noirslake, comme avant !
- Je…Je ne sais pas ; depuis, j’ai été gravement affaibli…Mon sang coule à flot à la moindre coupure…
- Un sortilège ?! Impossible ! Pas toi ! Nous sommes camarades ! Tu ne vas pas m’abandonner ? ...Si ?
- Je suis sûr qu’il a un effet limité… Quand on sera sortis de cet endroit sordide, rempli d’anciens, je pourrai reprendre les combats.
-Je suis rassurée…
- Il faut que je te présente quelqu’un. Viens, dit-il en la prenant par le bras et en attrapant sa perfusion. N’aie pas peur, elle est gentille.
Ils montèrent les escaliers quatre à quatre, mais au bout de huit marches, Victoire était épuisée. Elle avait du mal à suivre la fougue du jeune homme, n’ayant pas fait d’exercice depuis plus d’un mois. « Vas-y sans moi » souffla t- elle en tombant sur une marche.  « Je n’en peux plus… »
- On va y aller ! Regarde !
Et Gaël arracha la perfusion de Victoire, pensant que c’était une sorte de serpent qui pompait peu à peu l’énergie vitale de sa camarade et prit Victoire sur son dos.
- ON EST LA !!! Mme ROMIN ! cria Gaël.
- Entrez ! D’puis l’temps que t’es pas v’nu m’rendre visite ! aboya une voix de l’autre côté de la porte.
- Je ne suis pas venu seul ! J’ai amené ma camarade !
Gaël introduisit Victoire dans une pièce aux tons gris, remplie d’objets inutiles. Il présenta à Victoire la  vieille dame qui se tenait debout, bien droite devant eux.
- Je te présente… Une noble dame, qui m’a recueilli et qui m’a aidé à ne pas faire attention aux autres doyens qui sont dans cette sorte de prison. Mme ROMIN, je vous présente Victoire, ma camarade.
- Enchantée ! Merci d’avoir pris soin d’Akira ! salua Victoire en toute hâte. Vraiment, merci !
- Bah… De rien, répondit Mme ROMIN, qui n’avait absolument rien d’une noble dame. Z’avez  de très beaux ch’veux, même si ils sont bien emmêlés… Vos yeux aussi sont incroyables…Venez, Mam’selle Victoire, j’ai à vous parler… Laissons Gaël…  
- Akira ! coupèrent d’une même voix Gaël et Victoire.
- Akira ici, reprit Mme ROMIN. Allons dans l’aut’ pièce.
Mme ROMIN décida de parler à Victoire de ses inquiétudes à propos de sa mort qu’elle savait prochaine. Et même si elle venait de rencontrer Victoire, elle voulait, n’ayant plus aucune famille, léguer ce qui lui restait à elle et à Gaël, car c’étaient des petits jeunes forts sympathiques. Victoire tomba de sa chaise. Pas à cause de la nouvelle, mais elle s’était évanouie.
- GA... Euh… Akira ! Viens vite s’te plait ! cria Mme ROMIN de sa voix éraillée.
Victoire fut transportée in – extremis dans sa chambre où quelques membres de l’équipe médicale se dépêchèrent de lui «rebrancher » une perfusion. Gaël fut(,) lui(,) convoqué chez la directrice de la maison.
- PETIT INCONSCIENT ! Arracher la perfusion de Victoire !... Je comprends que vous soyez troublé de l’avoir retrouvée… MAIS BON ! Gaël… s’écria la directrice.
- J’m’appelle Akira, rétorqua Gaël. Et ce serpent lui pompait son énergie vitale ! Si seulement j’avais ma potion de soin ou ma hache…
- Ce serpent, comme vous dîtes, la maintient en vie ! Vous…vous allez être transféré vers une autre maison. Séparé de Victoire, se sera mieux. Pour elle et pour vous. Voyons, Gaël, ne faîtes pas l’enfant…
- AKIRA ! Vous…vous voulez nous séparer… Mais c’est impossible ! Nous sommes liés, par une corde plus forte que la distance ! Notre quête n’est pas terminée, et on vient de se retrouver physiquement mais pour vous, oui, pour vous, ça n’a aucune importance ! continua Gaël, des larmes de fureur aux yeux.
- Vos affaires sont déjà prêtes. Vous partez à l’instant, répondit la directrice en tournant le dos à Gaël pour qu’il ne voit pas les larmes qui commençaient à apparaître sur ses joues. Vous avez vingt minutes pour lui dire au revoir… Bonne chance.
Bon, je trouve qu'il a du potentiel ce texte, moi j'ai envie d'en savoir plus en tout cas. Ceci dit, je ne sais pas si c'est du au fait que c'est du jeunesse, mais certaines choses m'ont gênées. Je trouve que ça va un peu vite par exemple, on a pas le temps de s'attacher au personnage. Les retrouvailles entre Akira et Victoire sont beaucoup trop rapides à mon goût par exemple, même pour une nouvelle. Ça ne nous permet pas de bien les cerner.
Du coup, comme ça va très vite et qu'on n'entre pas vraiment dans le fond des choses avec les personnages, on ne comprend pas non plus l'attitude du personnel : que savent-ils, que pensent-ils réellement de cette situation? Pour moi ce n'est pas très clair.
De plus, si tu nous fais mieux entrer dans la psychologie des personnages, ça nous permettra d'avoir de l'empathie pour eux. Dans le cas contraire, ils vont vite passer pour des gamins naïfs et tête en l'air, ce qui risque d'agacer plus qu'autre chose.

Tes dialogues gagneraient également à avoir des incises je pense, pour décrire les gestes, les expressions du visage, le ton de la voix, ce genre de chose. C'est autant d'indice que l'on interprète lorsque l'on se parle, au même titre que les mots prononcés. C'est donc important, je pense, de les retranscrire, au moins de temps en temps : ça rendra le tout plus vivant.
Voilà, il y aurait sûrement d'autres choses à dire, d'autres conseils à donner, mais je laisse la place aux autres en espérant que tu aies compris l'idée générale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 16:11

Extrait 1 lu.

Cerise a déjà relevé les fautes que j'avais remarqué.
Il y a juste : Séparé de Victoire, se ce sera mieux.

Au niveau du texte, j'ai trouvé que le début était beaucoup trop rapide.
On a du mal à cerner le personnage de Victoire, son passé, sa vie et on n'arrive pas à s'attacher à elle.
Lorsqu'elle a son accident, on n'éprouve pas de compassion pour elle et on n'éprouve pas particulièrement l'envie qu'elle se réveille. Elle devient une sorte de protagoniste quelconque dans ton récit et non pas le protagoniste principal.

Je pense que rajouter un petit paragraphe serait pas mal afin qu'on comprenne quel âge elle a, si elle travaille ou va à l'école, quels sont ses amis, ses goûts, ses pensées, bref ce genre de choses.

Pareillement, décrire physiquement Victoire à la moitié du texte me semble maladroit.
Je pense que tu ferais mieux de donner quelques éléments de description au début de l'histoire pour en rajouter quelque-uns par la suite. Cela peut également te permettre de marquer l'expérience qu'a vécu ton personnage.

Le rythme se pose par la suite et on sent que le récit prend plus son temps.
Du coup, on s'attache à la relation entre Gaël et Victoire. On a envie qu'ils puissent s'enfuir afin de connaitre la suite de leur aventure.

Bon, j'espère ne pas avoir été trop incisif dans mes commentaires, car j'ai vraiment envie de connaitre la suite.
Le texte est plaisant à lire, le style est fluide et l'intrigue intéressante.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 17:55

Extrait 1.
Comme l'a dit Niko la manque de description de Victoire ne nous permet pas de s'attacher à elle véritablement, on sait peut de chose sur elle.

Tu m'excuseras de ne pas reprendre tout le texte comme l'a fait Cerise mais je vais tâcher de reprendre ce qui m'a gêner. Je n'ai pas vraiment compris le début ; Pourquoi est- elle tout d'abord assise en train de regarder dans le vide puis, on à un dialogue au moment même ou elle vient de sortir de son coma ?
"des problèmes de santé graves", tu peux éventuellement supprimé le "des" pour le replacer par "de" "de graves problèmes de santé" ça donne un côté plus formel, raccord avec l'infirmière et le milieu médical où elle évolue.
"Et Gaël arracha la perfusion de Victoire, pensant que c’était une sorte de serpent qui pompait peu à peu l’énergie vitale de sa camarade et prit Victoire sur son dos. " on à deux fois "Victoire" dans la phrase, le deuxième tu peux peut être le remplacer par "la" "et la prit sur son dos."
Les caractères majuscules aux mots criés, est-ce judicieux ? Je n'y ai jamais vraiment vu ailleurs, ça m'a paru un peu étrange à vrai dire. ^^ Tu peux faire passer la détresse, la colère... juste par les mots.

Sinon dans l'ensemble cet extrait m'a donner envie de connaître la suite, c'est agréable à lire, et le style "jeunesse" ne me gêne pas du tout même (peut être du à mon âge. Wink ) mais fais attention à donner une personnalité bien défini à tes personnages sinon, comme l'a dit Cerise ils vont passer pour naïfs, ça agace et ça rentre encore plus dans le clichés du "gamins", d'ailleurs on ne sait pas dans quelle tranche d'âge ils se situent, peut être le saurons- nous par la suite.

Impatiente de découvrir le prochain extrait si prochain extrait il y a !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 22:46

Non, vous n'avez
ni été trop violents, ni trop incisifs, ni trop rien.
Au contraire, vos commentaires sont excellents, et m'aident
à mieux cerner mon texte (c'est un peu le but en même temps...) car
c'est mon principal défaut (oui, pour moi, les lecteurs pensent comme moi, dans ma logique.
Du coup...). Je vous remercie, et j’essaierai de donner plus d'épaisseur à ses personnages,
(qui datent de septembre, mais c'est pas une excuse, je sais). Ce côté "gamin tête en l'air" vient de moi, qui en suis une. Et je vais essayer de faire en sorte d'enlever MES MAJUSCULES, trop imprégnées
manga... C'est encore un de mes fléaux.

Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 23:41

- Extrait 1 -
Je ne sais pas si mon commentaire aura beaucoup d'utilités après tous les autres, mais bon.
J'ai également trouvé trop rapide, et peut-être plus de description sur leur relation avant de les séparer, plus de description également sur eux, leur attitude, et ne pas se contenter de la couleur yeux/cheveux/teint.
Pour le passage avec la vieille femme :
"- Je te présente… Une noble dame, qui m’a recueilli et qui m’a aidé à ne pas faire attention aux autres doyens qui sont dans cette sorte de prison. Mme ROMIN, je vous présente Victoire, ma camarade."
Je n'ai pas bien compris quels problèmes il avait eu avec les autres habitants du home, le fait que certains n'aient plus toute leur tête ? Une petite explication pour moi qui ne suis pas toujours très vif pour ça ^^
Ensuite, qu'elle leur lègue tout ce qu'elle a, à peine rencontrés, je n'aime pas trop, je ne trouve pas ça très réaliste. A près, ce n'est que mon avis. Par contre, pourquoi le dire à Victoire qu'elle ne connait quasi pas, de manière à ce que Akira ne l'entende pas ? Pourquoi ne pas le dire à Akira aussi et surtout ?
Pour les points négatifs, c'est tout ; le reste a été dit par les autres.
Je n'ai pas encore réussi à accrocher aux personnages, à cause des raisons déjà énoncés par mes camarades, mais je suivrais l'éventuelle correction et suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 12:31

Il n'y a jamais eu de problèmes avec
les autres vieux, c'est Akira qui s'imaginent que ces
autres habitants sont des gardiens de prison qui veulent l'empêcher de
penser. Mais après, je sais que mes textes n'ont jamais été très clairs... 🇳🇴 
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 16:48

Ben, moi personnellement ça m'a paru clair, mais avec le commentaire de QuinnLesquimau ça me parait un peu ambigüe pour un public jeune.
Il est vrai qu'étant un grand fan de Batman, je renifle ce genre de situation à distance, donc ma vision sur ce point est peut-être un peu biaisée.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:01

Je n’ai pas lu les commentaires de mes VDD, alors excuse-moi si certaines remarques font redites.

Citation :
Victoire était assise, les yeux dans le vague, avec cet air lunatique qui la caractérisait
Lunatique pour moi, ça veut dire qui change vite de caractère. Je pense que « rêveur » ou un synonyme conviendrait mieux dans ce contexte.

Citation :
différents mondes où elle rencontrait différentes créatures
répétition de « différent ».

Citation :
Mais elle se réveilla, ou fut réveillée par des méthodes médicales. Toute la famille qui lui restait avait été prévenue de son prochain réveil et était à son chevet
Répétition de « réveil ».

Citation :
pas et trainant la perfusion qui l’alimentait, car elle avait refusé de s’alimenter elle-même.
Répétition de « alimenter ».

Citation :
C’est dangereux de les laisser ensemble avec son hémophilie. Mais les séparer serait dangereux aussi
Répétition de « dangereux ».

Citation :
surprit avec un léger sourire Victoire et Gaël près de la fenêtre, entrain de parler gaiement
en train

Citation :
Mme ROMIN
Pas besoin de mettre le nom en majuscule.

Je n’ai pas relevé les fautes de typographie, il y a pas mal de tirets qui manquent, et d’espaces en trop.

Côté style, c’est assez prometteur, je dois dire. Il reste quelques maladresses, des tournures un peu bancales, mais globalement, ça se laisse lire et je pense qu’en travaillant un peu, tu obtiendras quelque chose de chouette.

Même chose pour l’histoire, c’est intéressant, mais pour moi, il faudrait beaucoup, beaucoup plus développer ton histoire.
Tout va trop vite, et tu nous dis les choses au lieu de les montrer. Au début de ton texte, tu parles de Victoire, tu dis ce qu’elle aime et que c’est une enfant rêveuse. Au lieu de nous dire ça, montre-nous Victoire entourée de ses parents, qui dessine, joue du violoncelle… d’une part, ça présentera ton personnage de manière moins lourde, d’autre part, ça permettra de montrer son lien avec ses parents et pourquoi leur mort est un traumatisme.
Pour le réveil, montre plus les réactions de la famille, leur joie quand ils la voient se réveiller, et leur horreur quand ils se rendent compte qu’elle ne les reconnaît plus.

Si j’ai tout compris, Victoire durant son coma a vécu dans un autre monde. Je pense qu’il faudrait maintenir plus longtemps l’ambiguité sur la réalité de ce qu’elle a vécu, que le lecteur s’interroge sur sa santé mentale. Du coup, la rencontre avec Gaël/Akira aurait plus de poids.

Voilà, j’espère que ces remarques vont t’aider pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)   Les Roses de l'Hiver (Nouvelle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Roses de l'Hiver (Nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roses et Lilas
» Le pot aux roses (conte)
» Les mystères de Joux - nouvelle version [nouvelle]
» [nouvelle] Max et son pen
» [Ombre] Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: