Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Exercice d'écriture hebdomadaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 10:50

Cette semaine, je suis tombée sur un article parlant des exercices d'écriture de John Gardner. Ce monsieur est un américain qui, si j'ai bien compris, a longtemps donné des cours de creative writing, et a même été un pionner en la matière.


En lisant la traduction qui suivait des trente exercices qu'il propose, il m'est venue une idée :


Nous sommes sur un forum d'entraide en écrivains, la plupart encore amateurs, qui se nomme Atelier d'écriture. Atelier d'écriture, à la base, fait référence à ces cours de creative writing qui ont lieu le plus souvent à fréquence hebdomadaire.

Alors pourquoi ne pas essayer de relever ici le défi de faire un de ces exercices chaque semaine?

Chaque lundi ou mardi, je posterai un des exercices, et à vous de l'appliquer.
Pour cela plusieurs options : vous pouvez rendre votre copie ici, directement à la suite de ce sujet, tant que ça se résume à quelques paragraphes, ou bien vous pouvez être plus ambitieux, surpasser la consigne et poster un texte, peut-être une nouvelle même, dans les galeries.


Il pourrait également être intéressant de profiter des séances skype du vendredi soir pour discuter de ces exercices et lire quelques productions.


Je ne sais pas si je suis trop ambitieuse en proposant cela, mais j'avais le sentiment qu'il fallait tenter, et que ça pourrait intéresser ne serait-ce qu'une ou deux personnes, ça serait déjà quelque chose.


Sans prétentions aucune, voici donc le premier exercice de la liste, et voyons comment les choses se goupilleront!

1


Écrivez le paragraphe qui apparaîtra dans le corps d’une fiction juste avant la découverte d’un corps. Vous pourriez peut-être décrire le personnage approchant du corps qu’il va trouver, ou le lieu, ou les deux. Le but de l’exercice est de développer les techniques qui à la fois attirent le lecteur vers le paragraphe qui va suivre, éveillant son désir de poursuivre, et le retenant sur ce paragraphe par son propre intérêt. Sans l’habileté d’écrire de tels paragraphes à valeur de prologue, on ne peut jamais développer un vrai suspense.
___________________________________________________________________________________________________________________________

Et pour rendre à César ce qui est à César, voici ma source : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 0:35

Eh bien, je vais essayer...

Ma mère a toujours dit que les portes, celles qui séparent l’intérieur de l’extérieur, devraient rester fermées, tout le temps.
Si on sort de la maison, on n’oublie jamais de fermer la porte à clé. Toujours close, jamais ouverte de façon indécente dévoilant son intimité. Bon, il se trouve que Clara ne suit absolument pas les consignes de maman. La lumière est allumée et son antre se dévoile complètement. C’est la bouche affamée d’une plante carnivore attendant le passage du moucheron. Il fait nuit, et l’univers entier semble vouloir m’écraser. Je suis un peu excité. J’avance doucement, à pas feutrés, comme un animal sauvage. Je prends l’escalier, je jette un œil sur les côtés puis je pose enfin mon pied à l’intérieur.
Et ça y est.
C’est le souffle d’une explosion sensorielle, je suis entré dans un espace complètement différent, étranger, peut être hostile. Je perçois l'espace autour de moi avec une précision extrême.Mon cœur bat  à tout rompre et envoi le sang à une vitesse folle dans tout mon corps. C’est le tambour de guerre, le gigantesque tam-tam préventif qui rythme chacun des pas. Visuellement, on a l’impression que l’air devient plus épais, il est recouvert d’une nappe de tensions, d’un voile d’humidité. Les os craquent, notre nuque se bloque, il y a aussi cette petite raideur dans notre dos, cette pression légère celle qui nous lie à notre sortie de secours, notre petit nid douillet, la forêt protectrice. Il y a une sorte de fil accroché à mon dos qui est relié directement à l’extérieur, ainsi, au moindre signe de danger, je me tire. Je me tire tellement vite que même les meilleurs sprinters du monde ne pourrait pas me rattraper, je serais un putain de guépard tracté par une formule un. Je continu à avancer jusqu’à sentir une odeur de fromage pourrie. Je jette un œil dans la cuisine et je vois une mare de sang.
Explosion dans mon crâne.
Perte momentanée d’équilibre.
Fissure d’effroi.
Une voix intérieure hurle à plein poumons.


Dernière édition par Pelemite Molax le Jeu 28 Aoû 2014 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 2:30

Je me lance !

 Les derniers rayons du soleil filtraient à travers la petite fenêtre de ma chambre, ou plutôt, de ma geôle. Je me perdis un instant dans la contemplation du ciel chargé de nuages de dentelle, puis me résignai à contre cœur à interrompre mon après-midi de flânerie ; je savais que j'étais attendue. Il m'attendait. Quelle n'avait pas été ma surprise lorsque m'était parvenu il y a quelques minutes ce petit morceau de parchemin où il était simplement écrit :

Retrouvez-moi dans le salon, immédiatement.
 Depuis cet instant, l'horreur habitait mon cœur, ainsi qu'une once d'espoir : je ne pouvais m'empêcher de me demander si ce rendez-vous avec mon geôlier signifiait ma libération.
 Je me levai du tas de couvertures qui me servait de lit - mes jambes tremblaient - et fis quelques pas hésitants vers la porte. Le gardien, apercevant mon mouvement à travers la petite fenêtre taillée à même le bois, s'empressa de l'ouvrir. Mes yeux s'écarquillèrent : c'était la première fois qu'il m'était offert de sortir de ma cellule depuis mon arrivée, des semaines plus tôt - soit une éternité à mes yeux. Je m'engageai ainsi dans les couloirs du château, l'appréhension et la tension croissant en moi à chaque pas.
 Enfin, j'arrivai dans une pièce majestueuse, mais je n'eus pas le loisir d'en observer les détails ; mon regard fut immédiatement attiré par des taches écarlates disparaissant derrière le canapé sur le mur du fond. Mon cœur se mit à battre la chamade tandis que mes yeux se posaient sur l'individu méprisable qui me faisait face, nonchalamment installé, les jambes croisées et les mains derrière la nuque, un léger sourire au visage.
 - Approchez, murmura-t-il de sa voie doucereuse. J'ai... une surprise pour vous.
 J'ignore avec quelle force mes pieds me guidèrent alors vers lui. Mon corps entier était secoué de frissons incontrôlables ; je savais que je n'allais pas tarder à sombrer dans l'inconscience.
 - Quelqu'un est venu pour vous, tout à l'heure, m'apprit-il sur le ton de la conversation. Quel idiot ! (Il laissa échapper un petit ricanement.) Comment ce vieillard a-t-il pu croire un seul instant qu'il en ressortirait vivant, et avec vous de surcroît ? Ridicule ! Enfin ; tel père, telle fille !
 J'étais maintenant à sa portée ; il m'attrapa le poignet et m'attira à lui. J'avais l'impression de flotter : la scène qui se déroulait devant mes yeux me semblait irréelle, comme si j'étais dans un rêve ; ou plutôt, un cauchemar. Je fermai les yeux, espérant que lorsque je les rouvrirais, je me trouverais dans mon lit, chez moi, à des lieues d'ici.
 - Allons, approchez, ne soyez pas timide ! m'enjoignit-il. Ouvrez les yeux !
 Il me gifla et je lui obéis sous le coup de la surprise. Mon regard glissa derrière le canapé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 8:13

Bravo à vous deux, je trouve que vous avez très bien relevé le défi!
Les autres, n'hésitez pas à vous joindre à nous cette semaine.
Voici donc le deuxième exercice :

2


Prenez un événement très simple : un homme descend d’un bus, trébuche, regarde autour de lui avec embarras, et découvre qu’une fille sourit. (Voir Raymond Queneau, Exercices de style) Décrire l’événement, en utilisant les mêmes personnages et les mêmes éléments de mise en place, de cinq différentes manières (changement de style, de ton, de structure des phrases, de voix, de distance psychique, etc). Faites en sorte que les styles soient radicalement différents, sinon l’exercice est gâché.
___________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:25

Hem, j'aurais bien voulu qu'il y ait au moins une participation avant de poster l'exercice suivant. Personne n'est motivé? Vous n'êtes pas obligé d'avoir posté le premier pour poster le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:59

Il me manque encore la cinquième version. J'en ai que quatre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:54

Voila mes propositions. Parfois je n'étais pas sûr d'avoir exploité la situation comme il était demandé enfin bon...

Texte 1:

Texte 2:

Texte 3:

Texte 4:

Texte 5:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:25

Bravo d'avoir relevé le défi, déjà.
Je n'ai pas toujours bien vu la différence entre les styles. En fait, tu as un peu travesti l'exercice^^ Tu as écrit une histoire différente à chaque fois, avec des personnages différents, et donc le changement résidait le plus souvent dans le point de vue, quoi que le plus souvent tu restais du côté de celui qui tombe. En fait, dans Exercices de style de Queneau, il reprend exactement la même histoire, au détail près, et la réécrit de...99 manières différentes!

Qui d'autre veut essayer? Vous pouvez également participer au premier exercice si ça vous chante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 9:00

Allez, je me lance. Je poste les deux exercices du coup. Pour le premier j'ai peur d'avoir fait plus qu'un paragraphe, et je trouve que c'est pas terrible terrible.
Pour le deuxième, je crois que je suis tombée un peu dans le même travers, changeant beaucoup de point de vue et pas toujours beaucoup de style.
 Dites-moi ce que vous en pensez :



Exercice 1:

SMS:

Diary:

Poétique:

Épique:

Romance:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 10:57

Bonjour,

J'aime bien les deux derniers. Quel rapport avec le premier extrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:17

Le premier c'était juste ma participation à l'exercice de la semaine précédente ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 15:39

d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:45

Bonjour,

Je n’ai jamais écrit et n’ai aucune prétention quant à la qualité de mon écriture. J’ai toujours voulu essayer, donc je me lance.

Pour l’exercice 2, qu’est-ce que un style ?

Voici, en attendant, ma participation à l’exercice 1 :

Ex 1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 10:14

Et moi, je me lance pour l'exercice n°1

---

Étrange. C'est tout un frisson qui parcoure mon corps tendu. C'est tout un espoir qui gonfle mon cœur. C'est tout un flot de sentiments qui déferle en moi en un tumulte incontrôlable.
Cette petit excitation mêlée à la peur, cette joie mêlée à l’inquiétude.
Je l'avais vue ce matin, dans sa longue robe vermeille, ses cheveux noirs rejetés en arrière pour laisser voir son fin visage ou brillaient deux yeux émeraude. Elle était magnifique.
Elle s'était approchée de moi, avait parlé, ri, sourit avec moi, puis elle m'avait tendu ce petit billet que je tiens entre mes doigt : « viens me voir ».
Et maintenant je suis comme un idiot, à hésiter depuis un quart d'heure devant sa porte, je n'ose la prévenir de ma présence, j'ai envie de fuir ce lieux, cette sensation désagréable qui resserre mon cœur, mais je reste. Enfin, je prends mon courage à deux mains et je frappe. Pas de réponse.
Elle m'avait dit qu'elle serait peut être encore dans son bain lorsque j'arriverais, et elle m'avait dit que je pouvais entrer et l'attendre dans le salon, que de petits gâteaux étaient posés sur la table basse, devant le canapé. J'entre.
Et là, je la vois : Sa robe vermeille qui aurait été blanche sans le sang qui la teintait, ses cheveux noirs rejetés en arrière, collés au sol par un poisseux liquide rougeâtre qui s'étendait sur le carrelage blanc, découvrant son fin visage, livide, et ses yeux devenus noirs.
Elle est morte.

Puis aussi le deux:

Exercice 2 :

1

Spoiler:

2

Spoiler:

3

Spoiler:

4

Spoiler:

5

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:11

Le prochain exercice s'annonce franchement ardu, moi je vous le dis, du coup n'hésitez pas à continuer de faire des propositions pour les deux premiers.

3




Écrivez trois phrases vraiment longues : chacune représente une pleine page dactylographiée (ou 250 mots), chacune impliquant une émotion différente (par exemple la colère, la méditation, le chagrin, la joie). But : contrôler le ton dans une phrase complexe.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 20:38

Personne d'autre pour relever le défi de Cerise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 21:24

dur! (j'ai fait une phrase d'un mot, c'est déjà bien non? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 13:50


Whooo, une phrase fait un général 15 mots, à l'époque la moyenne c'était 30/40 et là tu nous demande une phrase de 250 mots ? Ok, j'essaye x)

Pour moi, c'est une nouvelle en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 14:01

Bon, je suis pas trop sûr de la ponctuation, mais on va faire avec...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 7:53

J'avoue que l'exercice est franchement pas facile, pour le coup c'est dommage que le site où je l'ai trouvé ne donne pas un exemple^^ Par exemple si je lisais ta phrase hors contexte sombre, je te demanderais certainement de la découper x)
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:27

Bah, je suis d'accord avec toi, mais en même temps une phrase de 250 mots... C'est bizarre quand même comme exercice.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 94
Localisation : en haut
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches
Date d'inscription : 07/08/2012

Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 14:22

salut

Je me suis essayé aussi aux exercices, c'est vraiment marrant à faire. Sauf les phrases de 250 mots, je n'ai fait qu'une seule phrase, au secours Smile

Exercice 1
Sur celui-ci, je me suis amusé à ajouter un petit cliffhanger, because, ben, j'adore ça ^^.
Spoiler:

EXERCICE 2
Pour cette exercice, je me suis aussi amusé un peu (après tout c'est le but ^^). J'ai essayé d'ajouter  un petit défi : faire en sorte que tous les textes lus l'un après l'autre forment une histoire complète, qu'on découvre petit à petit, avec de nouveaux éléments à chaque fois dans chaque texte.

Texte "satirique":


Dialogue (Réunion):


Intervention (militaire):


Compte-rendu informatique:


Article de journal:


Conversation téléphonique d'un plouc:

EXERCICE 3
Je n'ai écrit qu'une seule phrase, parce 3 phrases de 250 mots, "ça l'fait trop pas" (comme dirait Joey dans Friends ^^). Et puis, bon, ben difficile de ne pas perdre le fil avec une phrase de mastodonte comme celle-là ^^.

la colère:


Voilà, ça m'a bien plu tout ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice d'écriture hebdomadaire Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'écriture hebdomadaire   Exercice d'écriture hebdomadaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice d'écriture hebdomadaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'exercice de la goutte d'eau
» Exercice Days
» petit exercice sa/sé ^^
» Stand commentaires de l'exercice "Les 5 sens"
» Exercice: Mots au hasard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: