Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès 49€ d’achat
Voir le deal

AT Etherval n°6 !

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 0:33

Allez allez, on ne perd pas le rythme ! ^^

Voilà donc le pitit nouveau sujet que vous attendiez... ou pas Very Happy

Citation :
En vue de la parution de l'automne 2015, nous avons choisi de vous proposer un thème sur "la glace".

Linceul ancestral qui recèle de secrets enfouis, entité vivante ou spectatrice curieuse des agissements des vivants à sa surface, la glace peut apparaître soudainement ou au contraire disparaître pour d'obscurs motifs.

La traverser, la conquérir, la subir, entrer en communion avec elle, elle suscite l’émerveillement, l’effroi ou devient le cadre d’aventure au-delà de toute limite.

Du dragon endormi à l'esprit des neiges, en passant par ces choses néfastes ou bénéfiques qui finissent par s'extraire de leur carcan, de quoi la glace peut-elle bien être la gardienne, à moins qu'elle ne soit elle-même un être doué de vie ?

(A noter : nous ne souhaitons pas recevoir de nouvelles sur la glace = les glaçons, le miroir ou la vitre, le sorbet, et autres homonymes.)

Vous avez jusqu'au 28 février 2015 ; mêmes conditions que d'habitude : de la SFFF, de préférence "adulte", 38 000 sec.
Petite nouveauté en revanche : joignez également un document expliquant en quoi votre texte est de la SFFF, et en quoi la glace est un thème majeur de votre récit. Oui, pour la majorité ce sera juste évident, mais on a eu souvent des textes très limites, et on se demande parfois quelle était la vision de l'auteur, et avec l'explication parfois, on peut décider de prendre ou non...

Si vous avez besoin d'autres infos, la page des soumissions est là pour ça : http://www.etherval.com/static/index.php?id=soumission

En espérant que le thème vous inspire, et n'hésitez pas si vous avez des questions Wink
Bonne écriture !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 13:51

Ça me rappelle un ancien thème d'une revue - je ne pense pas que c'était Etherval, du coup - qui était "Fantaisies des glaces".
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 14:10

Ah, on en a pas eu connaissance.
Ben du coup, ça permettra à certains de retenter l'aventure Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:54

Carrément ! Wink

bien que là, il s'agissait d'imaginer un peuple vivant dans ou sous les glaces...
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba

Féminin Nombre de messages : 2156
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 22:27

J'aurais quelque chose qui pourrait éventuellement convenir niveau thème, mais vu la qualité vaut mieux pas devil2 devil2

Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 21:10

Roooh mais si, Rally ! Faut tenter ! Very Happy
(et honnêtement, je ne crois pas que tu pourras faire pire que certains qu'on a reçu ^^)

Allez, j'attends ta participation, hein Very Happy
rallyebaba
rallyebaba

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 21:41

Le sujet me plaît bien, vu que j'adore le froid et tous ce qui va avec devil2
Sérieusement, je l'ai retrouvé et relu avec une grimace grandissante ::lol: Avec quelques années de recul, les défauts sautent au yeux Razz Peut-être en reprenant l'idée de départ et en retravaillant tous ça scratch
Je veux bien croire que le comité de lecture doit en voir de sacrée parfois Razz Wink

Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 22:01

Tu sais, rien ne t'empêche de poster ton texte ici pour qu'il soit retravaillé. Je veux bien même le relire, si tu veux Smile
Mais c'est sûr (et heureusement !) qu'avec le temps, on voit les défauts. C'est ce qui prouve qu'on avance Wink
rallyebaba
rallyebaba

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 11:04

Je ne promet pas mais je vais essayer de le retravailler ::rolling::

Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 22:56

Ah, j'ai une idée qui commence à venir, plus un cadre pour l'histoire actuellement, mais la deadline laisse le temps de trouver une histoire à y rattacher Smile
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:29

Deadline février ? ça peut être jouable, je devrait être plus dispo à partir de décembre pour écrire Smile
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:12

Ouiiiiiiiii ! Very Happy
Plus de teeeeeeextes !
Preciouuuuuuuuuus !

AT Etherval n°6 ! Run
(ah bon, la fuite c'était le précédant ? tant pis ^^)
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 20:00

Les idées commencent à venir, je verrais bien une suite aux Mystères de Joux une dizaine d'années plus tard, avec Victorien marié et sa petite famille. Steampunk Wink
J'espère que ma muse ne me laissera pas tomber en cours de route Very Happy
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 10:49

Aaaah, idée sympa ! Smile
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:47

J'ai bien l'intention de participer aussi, j'ai une idée ^^
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:22

Allez, il vous reste moins d'un mois pour participer à l'AT sur la glace !
Venez nous faire geler ! Very Happy
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:31

Texte envoyé ! cheers

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:40

Et bien reçu, je te remercie génial
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:06

Je devrais être dans les temps (je sens que si j'ai besoin de motivation, certain(e)s sont prêts à me mettre quelques coups de pied au c..., non ?)
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman

Masculin Nombre de messages : 58
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 12:30

Je viens de lire ce sujet et j'ai eu une petite idée sympathique.
En plus, n'ayant jamais participé à un concours, ça pourrait être une première expérience intéressante.

Mais je ne sais pas si j'aurais le temps de concrétiser ça d'ici la date buttoir, on verra bien ^^.
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 13:24

Oh, mais ce sera avec plaisir Very Happy
N'hésite pas à le poster ici pour relecture, si tu as le temps.
Je précise que pour chaque texte, retenu ou non, nous envoyons un retour détaillé sur les points forts/faibles, des pistes pour améliorer le scénar ou autre, etc., donc potentiellement intéressant, même si on ne détient évidemment pas la vérité absolue ^^

Contente de voir que ça t'intéresse, en tout cas !
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:16

ça fait un moment que j'ai en tête de participer. Mon texte est en cours d'écriture... mais j'ai la sinistre impression que l'action met quatre pages à commencer, mauvais point pour une nouvelle Crying or Very sad .
Invité
Invité
Anonymous

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:07

Ca y est, texte envoyé, plus qu'à croiser les doigts Very Happy
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:16

Ah, faut que j'aille réceptionner ça Wink
Bonne chance !

Allez les autres, encore quinze jours Very Happy
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:03

Toute dernière semaine pour participer, c'est le moment de foncer ! ::rolling::
Morrigan
modératrice
Morrigan

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 11:00

Et voilà, l'AT est terminé !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé, maintenant, on va gentiment lire tout ça et faire d'horribles choix cornéliens !
A priori, les réponses devraient être données d'ici mai, on verra en fonction de notre emploi du temps qui a tendance à s'alourdir ces temps-ci...
Restez en tout cas à l'affût, on ne tardera pas trop à lancer le prochain ::rolling::
Contenu sponsorisé

AT Etherval n°6 ! Empty
MessageSujet: Re: AT Etherval n°6 !   AT Etherval n°6 ! Icon_minitime

AT Etherval n°6 !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant