Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 1:55


Je sais la question peut paraître bête, mais j'ai simplement besoin d'un avis avant de me lancer là dedans, surtout si certains d'entre vous ont déjà publié un livre.
Je vous explique donc. Je viens de me rendre compte que j'écrivais sur un thème que je n'avais jamais vraiment lu. Je connais deux, trois contes qui abordent ce thème (les génies, oui comme dans Aladin) mais en fait je n'ai jamais lu de roman là dessus. Je me demande si cela est utile ''d'évaluer la concurrence'' et surtout quels bénéfices cela pourrait m'apporter.

Je m'adresse donc plus à ceux qui ont pu expérimenté cette interrogation, car j'ai très peur, en faisant cela, de finir par copier inconsciemment ce que je lis ou pire que cela me fasse changer mon histoire.

Je vous remercie d'avance pour l'attention accordée à mon post,
Bonne soirée !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Re: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 6:55

Pour moi, c'est crucial de lire des livres qui s'inscrivent dans le genre où tu veux écrire. Il faut effectivement savoir ce qui a déjà été fait pour éviter de se répéter, mais aussi nourrir son imaginaire. Chaque genre à des codes, des passages attendus qu'il faut connaître, afin de pouvoir en jouer efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Re: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 8:29


Oui... ou pas Very Happy

Je comprends tout à fait pourquoi tu penses cela, on dirait que tu parles d'expérience, ce que je trouve bien normal pour les romans qui traitent de magie, d'elfes et autres. Avec ces thèmes là, il faut se distinguer vu le nombre de romans à succès.

En ce qui concerne les djinns, je ne connais pas de grands romans ou de grandes œuvres littéraires populaires qui en traitent (sauf si je me trompe). C'est un thème qui m'a toujours fasciné car il a bercé ma petite enfance. D'ailleurs, pour tout dire, la seule et unique raison faisant que je connaisse ces créatures fantastiques est ma grand mère, car c'est elle qui me racontait des contes orientaux avec des tas de djinns. Je suis sûr que si le genre de films et séries tels que Aladin, Supernatural...etc n'avaient pas vu le jour, peu de personnes né en occident connaîtraient leur histoire.

Mais évidemment, une partie de moi est d'accord avec toi. Cependant, ce que j'écris est si différent que j'ose espérer être la seule à l'imaginer. Ce serait bien dommage pour moi sinon, et là je comprends tout le sens de ton propos. Mais je pense qu'à l'heure actuelle, en ce qui me concerne ça pourrait me faire plus de mal que de bien...

Hummm, je ne sais pas. Peut être après l'écriture. J'aurais fini mon brouillon dans quelques mois, alors peut être que je me dirigerais naturellement vers les autres ouvrages.

Merci en tout cas pour ta réponse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Re: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 11:03

Après je sais qui faut avoir lu les mêmes genres et thèmes qu'on veut écrire, rien que pour s'en imprégner et pouvoir faire différemment, autant je trouve que les lire au moment où on écrit le texte en question n'est pas idéal (de mon point de vu, et dans mon ressentit). Après, ça peut être différent pour d'autres, mais moi ça me mine mon inspiration. Plutôt lire ces thèmes avant l'écriture que pendant.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Re: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 13:54

Pour les djinns, je pense qu'il existe des bouquins qui ont traité le sujet. Il y a une BD intitulée "Djinns", la trilogie Bartimeus reprend le principe du Djinn et des vœux. J'ai aussi entendu parler d'un bouquin qui s'appelle "au pays des Djinns", et qui se déroule dans un moyen orient imaginaire.
Après, je sais qu'il existe pas mal d'auteurs moyen orientaux, qui ont écrit du fantastique ou de la fantasy en utilisant ces thèmes, mais j'avoue assez mal les connaître.

Autrement, je suis assez d'accord avec Rima, sur le fait que lire dans un style particulier alors que tu es en train d'écrire peut être dérangeant. Perso, je préfère faire mes recherches bien en amont, bien avant de commencer à écrire, histoire d'avoir le temps de digérer les influences.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Re: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:52


Merci beaucoup à toutes les deux !

Alors Rima68 je suis bien d'accord avec toi sur le fait de ne pas lire quand on écrit. Je suis seulement en train de faire le brouillon. C'est vrai que j'écris aussi, mais c'est plus le passé qui entoure ma véritable aventure, donc pas de danger pour moi, je pense.

Sombrefeline: merci pour les infos ! Je garde ça dans un coin de ma tête. Je ne savais même pas qu'il existait des romans là dessus, pour vous dire à quel point je suis informée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Re: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:40

Personnellement je lis quand j'écris, mais de tous les genres donc ça ne gêne pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Empty
MessageSujet: Re: Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?   Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit on lire les livres du même thème fantastique que nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robin Hobb ou comment transformer six livres denses en dix livres potables
» "Nous et nous" (dernière fois que je fais des "parties" parce que je viens de comprendre comment ça marche ! ^^'
» Commentaires de "Nous nous sommes tant ignorés"
» "Nous et nous" (partie 1 (prologue)
» Lire en...Anglais !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: