Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Organisations des galeries

4 participants

Quelle organisation préférez-vous ?
la séparation textes/commentaires
Organisations des galeries Vote_lcap58%Organisations des galeries Vote_rcap
 58% [ 11 ]
textes et commentaires dans un même sujet
Organisations des galeries Vote_lcap42%Organisations des galeries Vote_rcap
 42% [ 8 ]
Total des votes : 19

Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Organisations des galeries Empty
MessageSujet: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:29

L'an passé, nous avions modifié le fonctionnement des galeries pour séparer les textes des commentaires.
Cependant, certains nous ont dit préférer l'ancien système.

Qu'en est-il de vous ? Comment souhaitez-vous fonctionner ?

Votre avis est très important, car n'oubliez pas que le forum est là avant tout pour vous !

Merci d'avance de votre réponse génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 15:42

En toute franchise, j'ai été un peu rebutée par ce système car j'aimais beaucoup l'ancien.
NEANMOINS, il présente aussi des avantages dès lors que les auteurs prennent le temps de mettre les liens dans la partie texte ET dans la partie commentaires pour faciliter le passage de l'un vers l'autre quand on fait les commentaires au fil de la lecture.

En conclusion, si je dois "voter', je préfère l'ancien système qui permet de se "concentrer" sur un seul sujet : le texte suivi des commentaires.
Mais si c'est le nouveau système qui demeure, en aucun cas cela ne me rebutera au point de quitter le forum !!
Bref, je m'y ferai. ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:17

Moi, je trouve que la séparation est une bonne chose, car on arrive sur un texte qu'on ne suit pas depuis le début, c'est beaucoup plus facile de le lire, plutôt que de chercher les chapitres au milieu de tous les commentaires.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:08

Je trouve que c'est une bonne chose de séparer les deux. Cela permet aux auteurs de poster leurs textes au fur et à mesure sans qu'ils soient emmêlés avec les commentaires des autres et ainsi, il devient plus facile de discuter des différents "points noirs" autour de leurs écrits avec les commentateurs. C'est beaucoup plus clair de cette façon Smile
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 12:28

Je préfère que textes et commentaires soient dans le même sujet. C'est plus facile pour commenter (d'un point de vue purement technique, je trouve ça mieux que de naviguer d'un sujet à l'autre).
Comme le dit Nighthaven, il faut vraiment que l'auteur pense à mettre un lien vers les comm' dans le sujet sur son texte et vice-versa sinon c'est contre productif de devoir fouiller à la recherche du sujet associé. Et ce n'est pas toujours le cas... Donc je pense que même pour celui qui poste, un seul sujet est plus pratique.

Ensuite, je ne vois pas trop comment on peut se perdre entre commentaires et textes sur un même sujet. Plusieurs auteurs choisissent déjà mettre leur texte en spoiler/citation ou dans une autre couleur (ce qui rend impossible le fait de se tromper entre comm' et texte) et on pourrait inciter fortement tout le monde à le faire.
Et personnellement, je trouve ça assez "austère" (je ne trouve pas mot plus approprié ^^) de voir une page de commentaires et une page de textes. Sur un forum où le but est de commenter, d'échanger à propos de ses écrits, je pense que les commentaires et le texte lui-même sont intimement liés.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 13:37

Moi je trouve que le nouveau système est beaucoup plus clair.

Pour quelqu'un qui revient sur le forum après un certain temps par exemple, on sait exactement de quand date le texte (alors qu'avec l'autre système un commentateur peut avoir remonté un texte qui n'était en fait plus actif) et rattraper son retard dans la lecture devient plus aisé.
De plus je trouve ça bien plus simple d'ouvrir deux fenêtre l'une en vis à vis de l'autre que de devoir faire un scrolling à chaque fois. Dans tous les cas de toutes façon j'utilise le plus souvent le copié/collé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:05

Personnellement, j'aimais bien le précédent système (je mettais mon texte en couleur pour le distinguer des commentaires), par contre c'est vrai que c'était un peu moins clair quand quelqu'un venait commenter le début alors qu'il y avait plusieurs posts de textes et ce n'était pas toujours évident de s'y retrouver au bout d'un moment.
Finalement, le nouveau système permet de mieux retrouver le texte, et ce système permet aussi de se concentrer sur le texte plus que sur les commentaires des autres membres.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 20:01

Elann : Personnellement, je me perds non pas parce que les parties textes ne sont pas visibles, mais parce qu'il faut faire défiler chaque page du sujet à la recherche des post contenant le texte. Ce n'est pas la mer à boire, certes, mais sur des textes longs, ou avec beaucoup d'extraits, ça devient vite pénible. Alors que sur un sujet "texte", les extraits sont les uns à la suite des autres, peu importe le nombre de pages, on ne se pose pas de questions. Il faut dire aussi que j'ai l'habitude de cette organisation sur d'autres forum, et ça n'empêche absolument pas les échanges. ^^
Feher
J'adore ce forum!
Feher

Masculin Nombre de messages : 215

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:26

Personnellement je préférais l'ancien système, avec textes et commentaires dans le même sujet.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 1:52

je viens d'arriver mais j'aimerai donner aussi mon avis. Je suis une habituée de l'ancien système donc cela ne me dérange pas si cela est remis. Cependant, faire une séparation texte/commentaire permettra aux nouveaux lecteurs (et ce, comme l'ont souligné certains) de lire d'une traite le texte sans à le chercher entre les commentaires.

De plus, une numérotation des posts (comme suggérer dans les règles) permettraient aux lecteurs de commenter chaque partie plus facilement, sans à faire un gros pavé (ensemble plus structuré et lisible pour l'auteur du texte).

Donc je vote pour le nouveau système, même si je préfère l'ancien.
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman

Masculin Nombre de messages : 58
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 8:59

Je préfère le nouveau système car j'y vois plus d'avantages :
- cela permet de lire tout le texte à la suite si on le souhaite, on n'a pas besoin de faire défiler la page pour chercher entre les commentaires les différentes parties du texte.
- les textes peuvent être "classés" par date, les nouveaux commentaires ne font plus ressurgir un texte plus anciens des profondeurs ^^

Après, c'est certain qu'il faut qu'il y ait les liens commentaire/texte dans chaque partie pour que ça facilite la lecture.
Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 13:09

Merci à tous ceux qui sont venus donner leur avis.
Au vu des résultats, nous allons donc conserver l'organisation actuelle de séparation des textes et de leurs commentaires.
En espérant que cela ne vous empêchera pas de venir poster vos textes et lire ceux des autres Wink
https://roxannetardel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisations des galeries   Organisations des galeries Icon_minitime

Organisations des galeries
Page 1 sur 1