Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque SSD Interne – SAMSUNG – 870 QVO ...
Voir le deal
69.99 €

Concours Poésie en Liberté 2015

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Concours Poésie en Liberté 2015 Empty
MessageSujet: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:35

http://www.poesie-en-liberte.fr/

Concours de poésie ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, on ne peut participer qu'avec un seul poème de 30 lignes ou vers maximum. Sujet libre.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 2284
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 9:10

Trop vieille et nulle en poésie de toute manière ^^ Mais merci pour l'info, ça en intéressera peut-être ici.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 22:08

Ah moi je peux le faire euh, nananère... mais la poésie c'est pourav, du moins pour tout ce qui gravite autour et pis, en novembre je pourrais pas être sur Paris. (lol)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 0:03

... j'écris de la poésie... et j'ai participé à ce concours...
Je doute que ça te plaise si je dénigrais aussi gratuitement ton type d'écriture, donc bon, aurais-tu l'obligeance d'être un poil plus respectueux envers le travail d'autres écrivains ? Merci beaucoup
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman

Masculin Nombre de messages : 58
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:02

@horovitz : hého, c'est toi qui est pourrave ::lol:, n'importe quoi l'autre de dire que la poésie c'est pourri ::crazy:: .

J'en ai écrit beaucoup quand j'étais plus jeune (il y a au moins deux cents ans ^^), c'est même un des genres qui m'a donné envie d'écrire (ça et l'imaginaire).
Je continue de temps en temps d'écrire quelques poèmes.

@Angel : tu as bien raison d'écrire de la poésie Wink.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 13:23

Angel Bain a écrit:
... j'écris de la poésie... et j'ai participé à ce concours...
Je doute que ça te plaise si je dénigrais aussi gratuitement ton type d'écriture, donc bon, aurais-tu l'obligeance d'être un poil plus respectueux envers le travail d'autres écrivains ? Merci beaucoup

Bah, non. C'est du respect que d'être objectif. Ça fait 100 ans qu'on se tape le même type de texte, qu'on dise que la poésie c'est génial... ouais, c'est comme dans la pub : mais ça c'était avant. Baudelaire et la clique ils font vibrer, mais ils sont morts y'a des piges de ça. Te façon, y'a qu'à voir, poème de la semaine : quelques rimes – titre original hein ! (ironie). Première phrase le keum fait fort, d'entrée il mixe les 2 plus gros clichés du truc : le love et la référence mythologique – moins 2000 cinq kaem, comme si depuis les grecs y a plus rien. Mais c'est pas le pire.

Le pire c'est les quatrains, à croire que pour être poète faut connaître sa forme jusqu'au bout des doigts et je parle même des rimes, C,S,S,S,C. Wahou, on sent le taff dessus. Encore et j'suis gentil, on peut considérer qu'il l'a joué de la figure de style, e.g allitération uvulaire : il se peut que de fureur je les réduise en tas de cendres – c'est pour êt' gentil hein... Pasque si j'avais voulu être méchant selon son schéma il aurait dû faire une reprise des rimes du premiers quadratin, dans le derniers. Logique. Et l'allitération on peut miser 10 kopecks que c'est tout sauf fait exprès, si y a allitération bien-sûr, pour le coup pas facile à dire.

Bref, d'un point de vue analytique c'est objectif. Mainant si un keum produit un truc génial, plein de maîtrise, alors je dirais que la poésie d'aujourd'hui, du moins ce type là qui gravite autour est génial, mais pour le reste, ça reste pourave : c'est pasqu'y a des rimes et des quatrains que c'est forcément de la poésie. Y'a des monostiques qui font plus rêver que 10 000 poèmes réunis. Enfin bon, faut pas voir ça comme une critique, mais plus comme une objection quoi, un respect des keum qu'écrivaient de la poésie et qui ont laissé un héritage que les autres peines à voir. C'est cool d'écrire de la poésie, mais si on analyse la plupart des trucs, c'est juste un amas de rimes de type ou de meuf qui essaye de copier un genre, un style. Poésie ça veut quand même dire créer, créer ex-nihilo et faire du nouveau, pas resservir une énième fois le même plat – même si Robuchon se gène pas pour faire tourner sa purée dès qu'il le peut (lol).

C'était pour le passage relou. Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:58

Mr Horovitz

ici c'est un forum d'écriture ... tous type d'écriture

on aime ou on n'aime pas, ... certains font de la merde, mais ils y mettent tous leur coeur ... et mes gouts ne sont pas les mêmes que ceux du copain.

Perso j'écris depuis peu, et je suis plutôt fier de ce que j'écris ... je n'ai jamais été édité : preuve que les éditeurs ont des gouts de chiotte ... ben oui sinon ils aimeraient ma prose ... hihihi

Beaudelaire c'est pas mon pote ... mais on touche pas ... OK ?

Chacun s'exprime par l'écriture ... à sa façon. Ce que tu n'aimes pas : d'autre l'aprécieront ....
bon j'vas arrêter là pk le gars il pourrait en mettre encore des tonnes et ça ne ferait pas avancer le Schimili schimili schmilblique.

j'ai vraiment hâte d'apprécier ta prose ... tu post quand ?

Sinon les poêtes ... continuez de vous amuser ... vous faites des trucs hors de ma porté.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:29

Lol
Morrigan
modératrice
Morrigan

Féminin Nombre de messages : 3518

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:41

Merci d'éviter de flooder avec ce genre de message inutile.
Merci également de respecter effectivement les genres et les personnes qui veulent les écrire. On a tous notre avis et notre sensibilité, mais la vie en communauté implique de mesurer ses paroles et de faire preuve de tolérance.
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 0:01

@Horowitz : (ce sera mon dernier message sur ce sujet, je serais concis).

Je connais tout ce que tu dis, toutes les problématiques face auxquelles se trouve la poésie (le problème du cliché, l'usage des formes fixes, les critères pour déterminer si quelque chose est poétique, si une rime suffit ou s'il en faut plus, le renouvellement du langage...). Je connais même tout ça PAR COEUR. J'ai eu des cours dessus, j'ai lu des auteurs dessus (poètes ou critiques ou même les deux), la question de la valeur d'une oeuvre est quelque chose à quoi je m'intéresse personnellement, je connais tellement bien le sujet que c'est à décourager de chercher à écrire quelque chose de nouveau. Et pourtant, j'écris des poèmes. Parce qu'il vaut mieux écrire quelque chose de pas poétique, pour ensuite la retenter, plutôt que de ne rien faire et tout critiquer sans rien avoir lu.
Ils sont peut-être mauvais (je les garde pour moi donc j'en sais rien), peut-être aussi que mes oeuvres en prose son mauvaises, mais écrire est mon droit le plus strict, même si je vis en 2015 et qu'apparement, en 2015, la poésie, c'est has-been et du réchauffé. Parce qu'en fait, ton avis sur "les auteurs de poésie de notre temps" je m'en contrefiche carrément. Le poème que tu as lu ne détermine pas l'oeuvre poétique toute entière, il se détermine lui-même.

PS : on attend toujours ta production... j'espère que tu écris sacrément bien, pour venir la ramener ainsi. Comme on dit : tu critiques ? Fais mieux.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 13:51

Très jolie TROLL, un pointe de hargne, quelques fautes d'orthographe, un soupçon d'argot.
Respect
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:23

Message édité pour modération
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours Poésie en Liberté 2015   Concours Poésie en Liberté 2015 Icon_minitime

Concours Poésie en Liberté 2015
Page 1 sur 1