Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

 

 Lire et être lu, la devise

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lire et être lu, la devise Empty
MessageSujet: Lire et être lu, la devise   Lire et être lu, la devise Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:37

Bonjour à tous!

Pour la bonne marche du forum, il me semble essentiel de refaire un point sur l'utilisation des galeries pour exposer vos textes.

La chose la plus importante à retenir, c'est que le forum est basé sur l'entraide.
Oui, ça a l'air logique dis comme ça, mais la mise en application coule souvent beaucoup moins de source.
Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si vous postez un texte pour lequel vous demandez à d'autres membres de l'AE de venir lire, commenter, bref, s'investir pour vous, alors vous vous engagez à faire de même. Vous aussi vous allez lire et commenter d'autres textes (de ce/ces membre(s) en particulier, mais même d'autres).
Cela tient à la fois de la réciprocité d'une courtoisie des plus élémentaire, mais c'est aussi un excellent moyen pour vous, auteur, de vous améliorer. On ne le répètera jamais assez, se confronter aux erreurs (et aux points forts !) des autres, arriver à les voir, à s'interroger sur comment vous pouvez proposer de les améliorer, c'est autant d'automatismes que vous développerez dans votre propre écriture pour améliorer vos propres textes et arriver avec des histoires de qualité au final.

Vous ne savez pas commenter ? Vous n'avez jamais fait de commentaire élaboré, et la notion de "bêta-lecture" vous évoque une horrible maladie tropicale dont il vaut mieux se tenir éloigné ?
Pas de panique ! Faire un commentaire, en fait, ce n'est pas compliqué. Même que sur l'AE, on est super gentils, et qu'on vous donne une recette avec plein de pistes, accessibles à tous : allez voir ici pour une aide sur comment rédiger un commentaire
Surtout, retenez bien : il n'y a pas besoin d'être "doué", "fort", d'avoir un "niveau" en commentaire, se sentir intimidé parce qu'on est tout nouveau. Tout le monde peut en faire. Le commentaire, comme l'écriture, c'est une affaire de ressenti, et tout le monde ressent quelque chose, non ? ::rolling::

La seconde chose importante, c'est de bien respecter le fonctionnement des galeries.
Il n'est pas compliqué, vous pouvez le retrouver ici. Mais c'est surtout de bien créer deux sujets distincts : un pour le texte, un pour les commentaires (si possible avec un lien de l'un à l'autre). Sans sujet de commentaire, étonnement, pas de commentaires...

Alors à vos claviers, amis plumeux, et passez de bons moments sur notre Atelier study
Revenir en haut Aller en bas
 
Lire et être lu, la devise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Autres Archives-
Sauter vers: