Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Article de journal dans un roman

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Article de journal dans un roman Empty
MessageSujet: Article de journal dans un roman   Article de journal dans un roman Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 16:26

Bonjour à tous,

J'ai l'idée de mettre un article de journal/article de presse dans le roman sur lequel je travaille.

Pourquoi ? Je me suis dit que ça pouvait être une idée originale de "casser" un peu le rythme en y intégrant un texte tourné de manière différente. Dans l'optique aussi de pouvoir maintenir du suspense et le lecteur en alerte.
De plus, l'article que je souhaite faire permettrait d'expliquer quelque chose d'assez important dans mon histoire. Ainsi, je me dis que, face aux nouvelles informations contenues dans l'article, le lecteur n'aurait pas la réaction immédiate des personnes (auxquels, j'espère, il se sera attaché). Ce qui, je l'espère aussi, maintiendra le suspense et l’incitera à continuer à se projeter dans l'histoire.

Par contre, j'ai un soucis : je ne sais absolument pas comment écrire un article de presse ... Je n'ai toujours écrit que des histoires sorties tout droit de mon imagination et j'ai vraiment l'impression de manquer de technique pour rédiger cet écrit. Car, bien entendu, je souhaite que cet article fasse crédible dans le roman et ne donne pas l'impression que l'article est bâclé ou mal écrit (l'effet produit serait surement opposé à l'effet rechercher).

D'où mes question :
D'abord, que pensez-vous de cette idée ? (Je me doute que c'est risqué mais à quel point ?)
Puis, connaissez-vous une technique ou un site sur lequel je pourrais trouver des conseils pour écrire ce texte ? Ou un autre moyen de répondre à ma problématique auquel je n'aurais pas penser ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Article de journal dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Article de journal dans un roman   Article de journal dans un roman Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 19:32

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Article de journal dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Article de journal dans un roman   Article de journal dans un roman Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 20:21

Ha ben oui, effectivement, maintenant que le dit, c'est si original que ça ... (moi qui pensait créer le buzz :p)

Je suis d'accord sur le fait de lire des articles similaires mais j'ai déjà essayé d'en écrire un et j'ai vraiment l'impression qui me manque de la technique (que la technique n'est pas la même que pour un récit). Je ne cherche pas à modifier les formulations, à en faire quelque chose de complexe mais je ne sais pas comment organiser ce texte, par quoi commencer, comment faire les parties ... ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article de journal dans un roman Empty
MessageSujet: Re: Article de journal dans un roman   Article de journal dans un roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article de journal dans un roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de l'au-delà [roman]
» Mystère dans la neige [Roman]
» Mystère dans la neige [Roman]
» le vent souffle dans les branches (roman court)
» Bonjour, le début d'un roman en refonte d'un nouveau dans le paysage. Bon courage au lecteurs et merci pour les critiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: