Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 S'inspiré d'une rencontre réelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 13:42

Bonjours a tous amoureux de l'écriture !

Je me permet d'ouvrir ce topic car j'aimerais avoir vos avis et vos opinions sur le fait de s'inspiré d'une rencontre qui m'est arrivé dans le monde réel ou mieux encore l'intégré tel quel dans un récit.

Au moins de Juillet 2015 un jours ou il faisait chaud,je fumer une cigarette dans la rue,torse nue avec une chemise entièrement ouverte.

La une femme d'un certains age qui semblait avoir entre soixante cinq et soixante dix ans au long cheveux blond,un yeux bleus et au visage quelque peu ridé dont j'ai appris par la suite qu'elle se prénommait Denise,s'approcha de moi et me demanda ou était le bar Pmu du quartier ou elle souhaiter acheter des cigarettes.

Je ne lui est pas indiqué avec le doigt ou en parole.J'ai posé ma main sur le haut de sa tète la ou se trouve ses cheveux.Et j'ai tourné d'un coup la tète de Denise dans la direction du bar.

Par la suite nous avons discuté,sympathisé et échangé nos numéro de téléphone.

J'aimerais vous demandé quelques choses,vous posé plusieurs questions :

Comment trouver vous se que j'ai fait a Denise pour lui montré le bar ? Est ce que se genre de rencontre peu inspiré une nouvelle ou un roman,ou un vulgaire texte ? Ou bien carrément s'intégré tel quel dans un histoire ? Comment imaginez vous l'ambiance lors de ma rencontre avec cette blonde d'age mur ?

Merci et a bientot.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 22:00

Salut Mango,

Tu as vraiment "fais çà"? petit garnement! Evil or Very Mad
eh bien oui, tout est possible si cette scène t'inspire tu peux en faire une nouvelle, voir un roman, mais une nouvelle serait peut-être plus appropriée. quant à s'intégrer telle quelle, oui, tout à fait, mais retravaillée bien sur, cela pourrait montrer une facette des rapports humains ( tu as enfreint un principe moral par ce geste mais d'un autre côté, tu as fais preuve d'une certaine proximité qu'on n'observe plus dans notre société actuelle, elle a visiblement appréciée )
Mango a écrit:
Comment imaginez vous l'ambiance lors de ma rencontre avec cette blonde d'age mur ?
eh bien, populaire (centre-ville, PMU...)
voilà, j'espère que çà t'as aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 1:01

Oui.

Enfreint un principe moral ? Je ne l'est pas molesté ou injurié.J'ai simplement posé ma main sur ses cheveux et tourné d'un coup sa tète pour qu'elle voit la devanture du bar.Elle n'a pas était choqué ou enervé par la chose.Juste un peu surprise.Et d'un coup la surprise a quitté sont visage elle a sourit et a dit "Ouwah!"ensuite elle a dit "Hé bein".

Sur le coup je m'était demandé pourquoi denise avait dit Ouwah.

Je l'est juste secoué un peu.Ses cheveux était doux,agréable au touché.

Populaire oui.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 15:52

Salut Mango!
Déjà, pourquoi veux-tu en faire une histoire? Est-ce parce que cette aventure s'insérerait parfaitement dans une histoire que tu as déjà inventée ou simplement parce que tu trouves que cette rencontre sort de l'ordinaire?
Si c'est le départ d'une idée, je verrais plutôt une nouvelle moi aussi, parce que c'est peut-être un peu maigre pour construire tout un roman autour. (après si tu as une imagination débordante, ne te prive pas Wink )
Moi je trouve ta façon de lui avoir indiqué le pmu un peu rude, surtout si elle est plus âgée que toi, mais après tout pourquoi pas! Rien ne t'empêchait de le faire et tu l'as fait. Résultat ça s'est bien passé et vous êtes devenus amis.

Citation :
Elle n'a pas était choqué ou enervé par la chose.Juste un peu surprise.Et d'un coup la surprise a quitté sont visage elle a sourit et a dit "Ouwah!"ensuite elle a dit "Hé bein".
Et si ça ne s'était pas passé comme ça?
Tu pourrais écrire plusieurs nouvelles qui auraient toutes le même début, mais dont la réaction de Denise divergerait, transformant à chaque fois la suite et fin de ton histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 12:52

salut mango!

Eh bien moi je dis qu'on est super sympa sur ce site finalement!! =D
Tu vois mieux de quoi je parles maintenant avec mon "principe moral"? ou ais-je, moi aussi, une conscience féministe XD
aller, je te taquine, je pense à lire ton projet histarant bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 0:33

Bonsoir Mango ,
Moi je croyais que tu étais une fille jusqu'au moment où j'ai lu que tu te baladais torse nu dans la rue ...lol
Bref , blague à part , il faudrait en connaitre plus sur ta personnalité pour savoir pourquoi tu as "pris la tête" à cette brave dame de cette façon .
Es tu tactile en général dans la vie ou plutôt réservé ?

Cette dame t'a peut être rappeler une tante , une grand-mère ou quelqu'un de ta famille et tu t'es oublié sur le geste ou pensais tu à quelque chose .
Tu te disais peut être que tu allais corriger la phrase : je fumais une cigarette ...(oh , le taquin !)

Pour l'histoire , je pense comme les copines que ce serait une bonne écriture de type "nouvelle" et , mieux , un recueil sur le même thème . (moi , en tout cas , ça m'inspire )
Attention , ce serait sûrement une écriture spéciale avec des mots spéciaux si tu vois ce que je veux dire ? (y'a bien une dame qui a fait son succès avec un certain Grey ...)

Pour finir , on s'en fout de l'âge , et je te souhaite de commencer ou continuer une histoire avec cette dame (amour ou simple amitié) .
Moi , perso , je n'aurais jamais osé ce que tu as fais car j'aurais eu peur de la réaction de la dame et qu'elle s'enfuit en criant "au viol !' ou me gifler .

Les moeurs ont changé depuis quelques années et les vieilles dames aussi alors je te dirais juste de profiter de ce qu'elle t'a ou pourrait t'apporter et ne pas hésiter à écrire cette histoire . N'oublies pas que les paroles s'envolent et que les écrits restent alors écris vite si tu dois écrire ce passage de ta vie .
Publiées ou pas , toutes les situations et histoires qui nous arrivent dans la vie sont bonnes à écrire .
Cordialement ,
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 19:42

En fait, cette scène est dix fois plus plausible en livre que dans la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 23:25

Les belles rencontres qu'on vit et qui nous marquent peuvent être simplement source d'inspiration, inutile d'en faire nécessairement un roman. On peut simplement s'inspirer de la scène qu'on a vécu pour la transposer dans une histoire ...? C'est le meilleur moyen de rendre une scène vivante, puisqu'on l'a vécue ! !on se souvient du lieu, de la température, de ce qu'on a sentit, ressentit, éprouvé, de la réaction de la personne en face...
Je suis POUR s'inspirer du réel et le transposer dans ses écrits !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Empty
MessageSujet: Re: S'inspiré d'une rencontre réelle ?    S'inspiré d'une rencontre réelle ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'inspiré d'une rencontre réelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: