Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Droits d'auteurs et domaines publics ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 3:08

Bonjour ,
J'ai une grosse question à vous poser .
ça peut vous plaire d'ailleurs ,les copains .^^

J'ai un projet d'écriture à échelle locale et en fait je vais ajouter des documents que j'ai trouvé moi tout seul dans un livre qui existe déjà .

Ce livre a été écrit en 1890 par un auteur anonyme et dont la maison d'éditions n'a pas survécu à la première guerre mondiale .
D'après mes recherches , elles n'existent plus et n'a pas eu de repreneurs .
Ce livre a donc 126 ans et je voudrais savoir si j'ai le droit de le rééditer vu qu'il n'y a plus d'ayants droits ?
Ce livre est toutefois numérisé entièrement sur un site internet .
Je pense le réécrire sans modifications à par une préface , un avant-propos et des documents inédits rajoutés à l'intérieur .
Il parle d'une ville proche de là où j'habite alors c'est pour ça qu'il restera à échelle locale .
Quelles sont mes démarches à effectuer et demandes d'autorisations à faire ?
Si je le vends ensuite aux gens de ma région et dans un office de tourisme , combien puis je prétendre à le vendre et ne serais je pas rattraper par un rappel à la loi des droits d'auteurs ?
Je ne suis pas un bandit et je veux faire les choses correctement .
Je pense que je ferais édité cet ouvrage par le site BOD mais comment ça marche et avez vous d'autres maisons d'éditions à me proposer ?
Voilà .
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 22:26

Salut Slameur ! Smile

Ca fait un bail dis donc !Désolée j'ai un peu délaissé le forum depuis quelques mois mais je vais essayer de revenir de plus en plus souvent...
C'est un projet intéressant que le tien je trouve.
Ca m'a l'air assez pointu et je n'ai pas les réponses mais peut-être que tu les trouveras sur ce site :
http://manu-ecrit.fr/
C'est un groupe de personnes qui travaillent dans une maison d'édition moyenne, ils doivent être au courant.
Je n'ai jamais essayé de les contacter personnellement, mais sur le site ils disent ne pas rechigner à répondre aux messages.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider dans tes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 0:39

Merci Monica , je vais les contacter .
Il me faut absolument avoir des réponses à mes questions afin que j'avance dans mon projet alors j'espère qu'ils répondront rapidement .
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 10:51

Coucou Slameur,

Tes recherches avances?
Dis je voulais te proposer de lancer un nouveau cadavre exquis plutôt que de continuer l'ancien, qu'en penses-tu? c'est vrai que c'est très amusant comme jeu, ça anime bien un forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 22:07

Bonjour ,
Je suis ok pour le cadavre exquis .
Mes recherches avances et je pense qu'au bout d'un moment quand j'en aurais marre de vouloir faire les choses en toute légalité , je ferais autrement ; quand on a pas le droit , on prend le gauche .
Allons y pour le cadavre exquis .
salutations .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 7:58

Mouai, fais gaffe quand même,

Dis-moi si tu as besoin de quelque chose pour le cadavre-exquis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 12:47

Bonjour slameur
En ce qui concerne un livre tombé dans l'oubli ou dont les droits d'auteur sont expirés , il me semble que tu puisse en faire ce que tu veux. Mais si tu le laisse tel quel en y ajoutant d'autres choses, tu peux le noter dans la préface , il me semble. Mais bon, je ne voudrais pas te donner de faux espoirs. Seule une enquête auprès de maison d'édition te renseignera plus efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits d'auteurs et domaines publics ... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs et domaines publics ...   Droits d'auteurs et domaines publics ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits d'auteurs et domaines publics ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GROTTE DES CHIENS (tous droits réservés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture :: Questions sur l'édition-
Sauter vers: