Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Utiliser des personnages fictifs propriétaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Utiliser des personnages fictifs propriétaires Empty
MessageSujet: Utiliser des personnages fictifs propriétaires   Utiliser des personnages fictifs propriétaires Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 0:05

Finalisant un recueil de rêves (lucides) pour publication, quelques blancs restent en suspens.
Certains rêves ayant pour protagonistes des personnages fictifs propriétaires (ex: Spider-man), l'une des questions me taraudant est:

- Puis-je dire: "Dans ce rêve, je suis Spider-man; je m'en vais combattre le mal..."

- Ou alors suggérér le secret de polichinelle: "Dans ce rêve, je me retrouve dans la peau d'un homme-araignée possédant super-force, super-agilité, le don de marcher sur les murs; je m'en vais combattre le mal..."

- Ou bien me comparer à l'original: "Dans ce rêve, je me retrouve dans la peau d'un homme-araignée; tel Spider-man, je m'en vais combattre le mal..."

?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Utiliser des personnages fictifs propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des personnages fictifs propriétaires   Utiliser des personnages fictifs propriétaires Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 0:39

Il est vrai que difficile est la réponse à ta question, une part se retrouve(rait) à dire : "Dans ce rêve, je me retrouve dans la peau d'un homme-araignée ; tel Spider-man, je m'en vais combattre le mal...", puisque le fait d'avoir vécu un moment de lucidité dans la peau de Spider-man, fervent défenseur de la loi et friendly pour tous, est à mettre en évidence, mais tu devras donc déclarer des droits d'auteur, pour la bonne et due forme du texte.

Cependant, par conseil, et par expérience, je te conseillerais (Oh ! Un conseil Wink.) de mettre quelques choses qui pourraient remplacer le héros qui a pu apparaître, il sera facile, et sans le dire même, de penser à Spider-man, ou autre personnage rampent sur les toits. Donc, pour moi, la deuxième est la meilleure des trois solutions que tu nous donnes ici. Et puis, tu ne mens pas à ton rêve, tu as vu un homme-araignée Wink.

Je peux même te donner un exemple sur l'un de mes rêves lucides, si cela ne t'embête pas, tu peux simplement passer ce texte alors :
Spoiler:

En espérant avoir éclaircit ton chemin vers l'apogée de ton art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Utiliser des personnages fictifs propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des personnages fictifs propriétaires   Utiliser des personnages fictifs propriétaires Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:02

J'ai pour règle de ne rien changer; une exigence des récits de rêve lucide (à différencier des fictions); sinon les rêves tel que "J'ai écrasé Néo", "J'ai massacré Thor", etc. pullulleraient sur le web...


"Je me suis transformé en Supraman, un alien invincible, l'énergie du Soleil coule dans ses veines, capable de soulever des continents, invulnérable, pourtant sensible à la magie et à la Supranite, pierre verte provenant de sa planète natale Supraron dont il est le seul rescapé..."
=> Ca passe?


Le rendu n'est pas génial; surtout dans des passages critiques, émotionnels, dramatique; et les description à rallonge.
A - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de Vador." // Tout est dit, sans aucune fioriture
B - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête du seigneur de guerre, de noir vêtu, manipulateur d'une force mystique microbiologique, craint de tous, ayant 2 jumeaux, héros déchu, traumatisé par la mort de sa génitrice." // L'intensité dramaturge se noie dans la description informative pour que le lecteur essait d'en apprécier la tension (faire ça à chaque personnage sera trèèèèèèèèèèès long)
C - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de leur leader ressemblant trait pour trait, capacité pour capacité à Darth Vador" // Maladresse malhabile

Je reste indécis depuis plus de 4 ans....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Utiliser des personnages fictifs propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des personnages fictifs propriétaires   Utiliser des personnages fictifs propriétaires Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 12:20

J'applique cette règle -le fait de ne jamais changer les informations d'un rêve quel qu'il soit- seulement dans mon journal, ce qui peut être différent pour une future fiction, je ne pense pas que ce soit impératif, ou même important, de l'appliquer à un récit. Enfin quand l'objectif (de l'histoire) ne part pas du principe de partager ses rêves lucides de la version la plus nette et vraie qu'il soit.

Si tu veux préserver la rapidité, et la fluidité, de ton récit, je suppose que le choix ne s'impose plus, pour que le lecteur ne puisse en aucun cas sortir de ces sentiers battus que sont les descriptions ; oui, il serrait même mieux d'aller directement au but, ou à la personne dans ce cas-ci.

Et puis, puisque que c'est catégoriquement inspiré d'un rêve lucide, Spiderman ou Vador ou quels qu’ils soient, ils n'auraient pas du se retrouver là Wink. Sans doute que finalement, la troisième solution conviendrait mieux à ce que tu peux attendre de ton récit : rapidité, concision et fluidité.

Surtout que le lecteur ne peut pas toujours, dans certains cas où un personnage demande beaucoup de précision pour se faire à l'idée (comme Vador), s'imaginer parfaitement à qui tu pourrais faire référence, ou aurait une image floue (si ce n'est pas ce que tu veux). Donc quand tu impliques directement un personnage avec son appellation, il est plus facile et spontané de s'y faire une image.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser des personnages fictifs propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Utiliser des personnages fictifs propriétaires   Utiliser des personnages fictifs propriétaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser des personnages fictifs propriétaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'usine à personnages
» Vous et vos personnages
» Lequel de tes personnages...
» La façon de nommer ses personnages
» Beaucoup trop de personnages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: