Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ecrire..oui mais à quel temps ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 10:50

Coucou Coucou !
::rolling::


Alors voilà ;
J'ai une petite question (de débutant) ayant un rapport avec l'orthographe...

Je me suis rendue compte en écrivant encore et encore que j'ai quelques problèmes avec le temps.
Par exemple, un texte possédant du suspens serait-il plus captivant écrit au passé simple ? A l'imparfait ? Ou bien encore au présent ?

Même question pour un texte munit d'action et de combats...à quel temps serait-il le mieux écrit ?


Ce sont peut être des questions toutes bêtes mais en avoir la réponse m'aiderais grandement...
Smile


Cordialement,
Mon crayon et moi
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 12:24

BOUM ! super-héros grenouille ninja est là \o/

Normalement si je me rappelle bien de mes cours de collège, quand tu écris/décris quelque chose, tu utilises l'imparfait. Mais quand un événement arrive et casse tout, tu emploies le passé simple.

Ce qui va surtout donner de l'intensité à ton texte, c'est la longueur de tes phrases. Plus elles sont courtes et plus vites, elles vont s’enchaîner. Pour te donner un exemple, dans mon chapitre 2 de Mort Mystérieuse, un moment mon personnage principal traverse une rue hyper stressante. Pour communiquer ce sentiment, j'ai raccourci la longueur de mes phrases et j'en ai mis beaucoup plus. Me comprends-tu ?

BOUM ! à plus de grenouille ninja /o\
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 12:34

Merci à toi grenouille ninja,
ta réponse est très claire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 19:05

Je ne dirais pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 0:17

Je n'aurais pas dit mieux !
L'imparfait est bien pour décrire une scène effectivement Smile Quand un élément perturbateur arrive, le passé simple reste quand même le plus efficace.
Je suppose qu'on peut dire que le passé composé s'utilise plutôt lors des dialogues, dans ce cas ...? Ou alors quand la narration est à la première personne ?

Et il parait que c'est même possible d'écrire au présent, mais c'est un gros défi à se lancer, car vu que l'évènement ne se passe pas réellement pendant que le lecteur lit, il faut réussir à l'en convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 1:44

La messe est dite...

Le passé composé est généralement utilisé pour raconter une action qui dure dans le temps. "Je suis allé chez Pierre" donne un sentiment de longueur de trajet par rapport à "J'allais chez Pierre", qui est plus nerveux, plus rapide!

On peut bien évidement aussi écrire au présent, même si plus rare. J'ai lu très peu de livre écrit au présent, plusieurs nouvelles en revanche.


Dernière édition par Tassa le Jeu 13 Oct 2016 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 6:50

Et ça ne choque pas le lecteur que le texte soit écrit au passé composé et puis BAM ! ça devient passé simple ? Ça ne fait pas "bizarre" à lire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 23:02

Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 1:28

Personnellement je ne me souviens pas avoir lu de textes au passé composé, j'essaye de m'imaginer des exemples mais ça ne me semble pas fluide pour décrire une scène, quoi qu'il s'y passe....
En revanche, pour ce qui et du changement de temps, je pense que tu peux trouver ça dans n'importe quel livre et voir que ça ne pose pas de problème ! Si tu as le temps, prends ton livre préféré, trouve un passage où il y aura un passage d'un temps à l'autre et décrypte-le !
Pourquoi est-ce fluide ? En quelle circonstance est-il utilisé ? Qu'est-ce que ça apporte à la narration dans ce cas présent ? Smile
On peut apprendre tellement de chose en étudiant nos romans favoris, pensez à les ouvrir, même si vous ne comptez pas les relire entièrement, et penchez vous juste sur une page, ou un chapitre ! C'est très instructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 8:37

Quand ça fait bizarre c'est que ce n'est pas bon Very Happy . Non pas de texte au passé composé. Seulement imparfait lorsqu'on raconte. Les changements de temps sont nécessaire pour donner au lecteur des repère de temps mais il y a des temps que l'on ne peut pas mélanger:

Quand tu raconte au présent, écrire une scène qui s'est déroulé récemment se fera au passé composé. une vieille action, c'est le plus-que-parfait ou passé antérieur.

Quand tu raconte à l'imparfait, pas le choix, l'action passée sera écrite au plus-que-parfait en général, ou dans certain cas au passé antérieur. Le passé simple est utilisé ici pour raconter une action en train de se déroulée dans le passée. je ne sais pas si je suis clair (??)

Présent devient passé simple
imparfait devient plus-que-parfait
passé simple devient passé antérieur
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 8:44

Dine a écrit:

Présent devient passé simple
imparfait devient plus-que-parfait
passé simple devient passé antérieur
Wink


En cas d'action, le temps change c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 12:25

Tout a fait. D'aileurs je rectifie un histoire peut etre aussi ecrite au passé composé. Bref je n'ai pas vraiment d'exemples a te donner, tout dépend du temps que tu emploie à la base. c'est ça qui détermine quasiment tout le reste.
J'explique.
Tu peux:
Ecrire au présent pour exrimer un action en train de se dérouler, pour rendre l'action plus vivante, immédiate. On l'utilise souvent quand on incarne le narrateur ( point de vue interne). Pour decrire une scène d'action ce sera bien sur le présent mais aussi le passé simple. C'est difficile de tenir un texte à ce temps. Ca convient plutot aux texte cours ou pour démontrer quelque chose, une théorie. Pour y exrimer un passé proche ou lointain: comme vu plus haut

L'imparfait, c'est le temps idéal pour conter une histoire. Il s'utilise souvent avec le point de vue externe ( Tu ne raconte pas a la premiere personne mais à la troisième). Il decrit une histoire passé mais dont l'action se prolonge juque dans le présent. Pour y décrire une scene d'action, de combat, tu utiliseras le passé simple. Pour exprimer un passé proche ou lointain comme je l'ai dit plus haut.
Cela t'a t-il aider? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 16:54

oui, beaucoup  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ecrire..oui mais à quel temps ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..oui mais à quel temps ?   Ecrire..oui mais à quel temps ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire..oui mais à quel temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?
» Quel est votre ecrivain préféré
» Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?
» ECRIRE... MA VIE
» Ecrire un dialogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: