Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Noms et prénoms

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 0:27

Coucou tout le monde !

  Voilà, mon gros problème à moi, quelle que soit l'histoire que j'écris, c'est de trouver les noms de mes personnages !
En lisant vos romans j'ai vu que vous aviez tous des prénoms trop cools pour les votre, et je voulais savoir si vous aviez des petites astuces pour trouver facilement des prénoms originaux (voir inconnus) qui sonnent bien et qui sont pas imprononçables ou qui font dix mètres de long !  Very Happy

  Personnellement je vais sur les sites pour jeunes mamans qui cherchent un prénom pour leur bébé, mais la plupart du temps je me retrouve avec des prénoms ULTRA-communs, le genre de prénom qu'on avait en triple exemplaire dans sa classe au collège !  xD

Merci d'avance pour vos réponses, je vous bizoute !

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Noms et prénoms Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 2:04

Je fais comme toi, j'utilise les sites pour futurs parents!

J'utilise parfois aussi des noms qui m'ont plu dans tes films/séries, surtout chez les personnages secondaires.

Un moment j'avais un document word qui contenait tout les noms/prénoms que je trouvais cool, quand j'avais un nouveau personnage, hop j'allais piocher dedans. Mais je l'ai perdu en changeant d'ordi^^

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Noms et prénoms Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 3:48

Effectivement, j'avais aussi répertorié des noms qui me plaisaient bien, mais certains faisaient vraiment clichés >.< Du coup je ne les ai jamais utilisés !

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Noms et prénoms Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 15:32

Salut salut!!

Ca dépend dans quel monde vont évoluer tes personnages. Si c'est dans un monde inventé (il me semble que c'est ton cas confused A moins que je mélange tout le monde --') aller sur ce genre de site ne te sers pas à grand chose Wink

Moi sinon je fais pareil que vous x) Mes personnages viennent en grande partie du monde entier alors je me retrouve à taper "Prénoms Béninois" dans la barre de recherche. Rolling Eyes
Le risque étant que tu ne saches absolument pas ce que ce prénom implique dans le pays d'origine, s'il est commun, rare, vieux ou juste moche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 16:48

Hello hello les gens =D

Pour les prénoms, je fais comme vous. Je vais sur les sites que les jeunes parents utilisent pour trouver un prénom pour leurs enfants. J'essaie toujours d'avoir un lien avec le personnage. Pa exemple pour Mizore, la majorité des prénoms de ses ancêtres femmes ont rapport avec l'hiver (neige, froid, givre, glace ...)

En ce qui concerne les noms de famille, je prends des mots que je rassemble ou le nom aura un lien avec l'histoire du personnage. Rien de mieux que des exemples pour illustrer ^^
Kenji Akafire -> feu rouge
Meluzine Akagiorin -> Guillotine Rouge
Mizore Shiyuki -> Neige morte
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 19:52

Je mélange les sons que j'aime le plus et je les lis à haute voix pour me rendre compte de leurs sonorités.
Mais tout cela est extrêmement long !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 21:21

La petite astuce que je pourrais te donner je sais pas si sa pourra t'aider ou pas mais c'est de voir les noms que les enfants donnent à leurs doudous ou bien à leur amis imaginaire sa peut te donner des idées voilà.
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 13:22

Coucou Amétis

Pareil, je choisis leur nom en fonction du monde dans lequel ils évoluent. si ils faut leur donner une connotation nordique, alors je vais faire un tour dans les prénoms germanique, bretons ou irlandais . Si au contraire, un accent du Sud est plus adapté alors ce sera plus un prénom inspiré de l'arabe, espagnol... Mes prénoms sont parfois basés sur un qui existe mais j'en fais une variante. Selon les peuples, les noms auront plus ou moins toujours les mêmes terminaisons ( un peu comme dans Astérix).

Parfois ce sera en fonction du tempérament du personnage. je choisirait un prénom dont la signification colle à son caractère. Mais dans l'ensemble les sites pour future maman sont très utiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 21:33

Merci pour vos astuces, je les utiliserai pour ma prochaine histoire Very Happy

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Noms et prénoms Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 19:39

Tassa a écrit:
Je fais comme toi, j'utilise les sites pour futurs parents!

J'utilise parfois aussi des noms qui m'ont plu dans tes films/séries, surtout chez les personnages secondaires.

Un moment j'avais un document word qui contenait tout les noms/prénoms que je trouvais cool, quand j'avais un nouveau personnage, hop j'allais piocher dedans. Mais je l'ai perdu en changeant d'ordi^^

Je suis incapable d'utiliser des noms que j'ai entendu !
Imaginons que je trouve que Gilbert est un super prénom parce que je l'ai vu dans un film et que j'aime le personnage qui l'incarne. Malheureusement, je suis incapable de dissocier Gilbert de son image initiale, c'est-à-dire au film ! Pour moi, ce sera toujours le Gilbert médecin, soldat ou je ne sais pas quoi, mais surtout pas Gilbert le professeur ou quoi... En plus, je trouve que c'est un peu du plagiat... Alors, pour Gilbert ça va, mais si tu piques un prénom comme : Esvannageranoliuenro, c'est un petit peu flagrant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 1:45

Mon dieu! j'aimerais pas être à la place du pauvre gosse qui s'appelle comme ça. Moi c'est Gérard que je ne peux pas utiliser, je n'y peux rien, ce prénom m'évoque toujours l'image d'un alcoolique en marcel avec une barbe mal rasée et des poils frisés dépassant du col.

*Navrée pour ceux qui ont un Gérard dans leur famille
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 10:06

Ah les prénoms, toute une histoire ! Je crois que je manque aussi d'originalité, mais on trouve des pistes sur le net.

Personnellement, je note assez vite les noms que j'apprécie, je fais des listes. Parfois, j'utilise des générateur de noms sur internet par exemple, mais c'est pas toujours hyper utile et les noms sont parfois nuls et impersonnels du coup. J'ai aussi entendu la technique de mélanger deux prénom pour en donner un nouveau (ex Clémence et Amandine peut donner Clémandine). Ça c'est quand on invente un prénom, ou un nom, dans le cadre d'un autre univers car dans le nôtre, Clémandine, c'est spécial (j'appellerai pas ma fille comme ça ^^)

Après la plupart de mes récits se passent dans notre monde, et bien souvent pour mes personnages principaux j'utilise des prénoms courants type Lucas, Alexandre, Laura, Sarah etc. Et je pense que dans la vrai vie, s'il existe des personnes aux noms parfois étranges, c'est assez rare. Après il faut regarder l'origine géographie, culturelle et sociale, beaucoup de prénoms sont liés à des cultures ou des religions (David par exemple est souvent porté par les juifs, mais pas toujours non plus, des prénoms anciens seront portés par des plus vieux, on va rarement voir un Charles ou un Henri de 10 ans, à moins qu'il soit issu d'une famille aisée). Bref, cohérence.

Le truc à utiliser peut-être de regarder la mythologie et reprendre des prénoms existant dans ceux-ci, et avoir tout un lien entre le personnage mythique et le personnage que l'on a en tête. De même avec les significations de noms ou ceux de personnages historiques (Ne riez pas, on trouve tellement de noms dans les livres d'histoire, j'ai même trouvé un John Snow une fois (si si)).
C'est le cas de Remus Lupin, dans Harry Potter, loup-garou qui porte le nom d'un des jumeaux fondateur de Rome qui a été élevé en partie par une louve. Rien qu'avec le prénom, en connaissant son histoire et ses mythes, on pouvait se douter que Lupin (qui est aussi un nom dérivé de lupus le loup), avait un lien avec les loups. (Pareil avec Sirius dont le nom est issu d'une étoile faisant partie de la constellation du grand chien, alors qu'il se transforme en chien, ou Voldemort dont le nom de famille en anglais est Riddle, énigme, le jeune Tom étant effectivement énigmatique et utilisera son comme un anagramme pour créer le nouveau, un anagramme étant une forme d'énigme. Bref, je m'arrête là.)

On peut aussi lister les traits de son personnages et trouver un nom qui colle avec ceux-ci. Utiliser aussi des prénoms anciens qui sont parfois peu utilisés voire inconnus du type Clotaire, Clovis, Childéric, alors tous ne vont pas vous convenir, mais parfois on tombe sur l'un d'eux et on se dit "génial". Et ça peut être drôle pour les lecteur de découvrir des liens ou de voir que le prénom existait avant surtout s'il est très peu commun voire inconnu. Après, il y a des noms impossibles à utiliser sans que le lecteur pense à une personne en particulier (je pense à Merlin, mais il y en a d'autres, si vous utilisez César les gens penseront sans doute à Jules César notamment celui dans Astérix, mais il y avait d'autres césars) mais du coup on peut jouer là dessus aussi en tant qu'auteur. Le personnage pourrait avoir une relation spécifique avec son nom.

J'ai plus de mal avec les noms de famille, mais pareil je prends en note ceux qui me plaisent à droite à gauche. Ça peut être un nom d'auteur que je croise par exemple. On peut aussi utiliser une ville comme nom de famille, ça marche parfois (mais pas avec des villes trop connues non plus ^^). Souvent du coup, je réutilise des noms que je croise de-ci de-là (surtout pour les personnages secondaires, pour les personnages principaux ou que j'utilise souvent j'y prends plus de temps. Se casser la tête à fond pour trouver un prénom pour un personnage croisé trois fois pendant cinq lignes à chaque fois, ça vaut pas le coup non plus ^^')

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms et prénoms Empty
MessageSujet: Re: Noms et prénoms   Noms et prénoms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms et prénoms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: