Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ecrire en épisodes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Ecrire en épisodes ? Empty
MessageSujet: Ecrire en épisodes ?   Ecrire en épisodes ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 3:01

Coucou c'est encore moiiii !

Comme vos derniers conseils m'ont été d'une grande utilité, je me suis dit que vous pourriez m'aider à résoudre un nouveau problème qui s'offre à moi !

Alors euh, oui je sais, j'ai toujours pas posté mes textes ici mais JUSTEMENT ! Pour pouvoir continuer à les écrire j'ai besoin de résoudre ce problème:
Voilà, alors l'histoire que j'écris actuellement est constituée de plusieurs "épisodes", plusieurs aventures qui n'ont pour seul lien que le monde dans lequel elles se déroulent, et le(s) personnage(s) principal(aux).
Comment expliquer ça clairement ? En gros j'écris plusieurs essais/nouvelles avec le même personnage qui voyage d'un lieu à l'autre et où il lui arrive une aventure toute nouvelle à chaque fois. Il y a quand même une trame globale, un fil rouge qui parcours tout ces épisodes, mais ils sont bien scindés entre eux, et on n'y retrouve pas les mêmes personnes (ou très rarement).

Ma question: Comment écrire ça ? Comment en faire un roman qui pourra être édité par la suite ? Comment mettre en page ces histoires pour les relier entre elles mais faire comprendre qu'il s'agit d'une nouvelle aventure à chaque fois ??

Merci d'avance pour vos réponse espèce de bande de petits choux, toutes les propositions sont les bienvenues, même les plus folles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecrire en épisodes ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en épisodes ?   Ecrire en épisodes ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 8:43

Hello hello petite citrouille :3 (je me venge d'avoir été traité de "petits choux")

Pas besoin de te prendre le chou pour ça (pourquoi je rigole en écrivant ça ...) Tu peux faire des chapitres avec le titre qui indique où on est ou qui parle.
Je vais prendre pour exemple le livre que je suis entrain de lire. Son titre, c'est 100. A chaque chapitre, on change de perso, ce qui l'indique c'est le prénom du personnage dès le début. Ça ne gêne nullement la lecture :3

En espérant avoir été clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Ecrire en épisodes ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en épisodes ?   Ecrire en épisodes ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 14:39

Tu peux faire une histoire de base ou un gnome où je sais pas quoi conte une histoire dans une taverne, et là, tu cases tes textes !
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Ecrire en épisodes ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en épisodes ?   Ecrire en épisodes ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 19:06

J'en sais rien mais c'est trop bien comme concept!!!!! *o*
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Ecrire en épisodes ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en épisodes ?   Ecrire en épisodes ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 0:12

Mentalius: Oh ouiiii, comme dans Game of Throne du coup ? Chaque chapitre on change d'endroit et de personnages, le truc c'est que du coup au bout de quelques chapitre on revient sur les personnages donc y a une certaine continuité dans la lecture, on voit leurs histoire en parallèle. Moi dans mon concept, il peut s'écouler quelques jours comme quelques semaines entre les histoires ! Je vois bien ce que tu veux dire, mais est-ce que ça serait pas trop abrupte de présenter ça comme des chapitres alors que ce n'est pas vraiment en continu ? Dans les notes que j'ai écrites, pour l'instant, chaque histoire a même un genre différent, il y a de l'horreur, du fantastique, de la science fiction... J'ai peur de perdre mon lecteur d'un chapitre sur l'autre, et même qu'il soit déçu/désorienté de ne pas retrouver les mêmes personnages d'un chapitre à l'autre...?

Djevelen: AH PUREE OUAIS. Genre j'inclus un narrateur qui raconte les histoires de mon personnage comme il raconterait des contes à des enfants ! Genre il pourrait parler au lecteur et touuuut *___* Et ça me permettrait de rendre l'histoire encore plus réelle puisqu'elle serait "rapportée" au lecteur comme une histoire qui a vraiment eut lieu !!

Salut: Iiiiiiih merciiii ^^ C'est cool de trouver des nouveaux styles de narration mais du coup c'est un vrai labyrinthe pour comprendre comment ça peut marcher sans que le lecteur soit perdu !


Sinon je me disais que notre cher Sir Arthur Conan Doyle avait dû être confronté au même problème, non ? Ce sont pleins de petites histoires qui se suivent en fin de compte... Sauf que lui publiait ses nouvelles sur ce bon vieux Sherlock dans un journal, donc c'était plus simple de poster épisode par épisode.... Et surtout, le narrateur était présent (John Watson) et ce n'est pas mon cas...
Tout ça commence à se préciser pour moi.... D'autres suggestions ? Des approfondissements sur les solutions que vous m'avez donné ? Very Happy Je suis toute ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire en épisodes ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en épisodes ?   Ecrire en épisodes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire en épisodes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRIRE... MA VIE
» Ecrire une légende
» Ecrire un dialogue
» Comment écrire ?
» Ecrire engagé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: