Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Genre littéraire, internet et innovation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 11:00

Depuis quelques temps je réfléchis aux genres littéraires, ceux qu'on utilise presque tous, le roman et la nouvelle, les genres plusieurs fois millénaires comme la poésie qui existait déjà dans l'antiquité, et les nouveautés qu'on observe aujourd'hui sur le net (notamment l'essor de la microlittérature avec Twitter, bien que cela préexistait à internet)

Nous sommes à une époque ou la quasi totalité de la population sait lire et écrire et où internet permet de tout diffuser à grande échelle et de façon gratuite (suffit d'une connexion internet). Cela dit, les pratiques de l'écrit sont toujours encore très empreintes du papier, puisque c'est de là d'où nous venons tous, puisque c'est avec des formats papiers qu'on a appris à lire et écrire. Du coup, sur le net, on retrouve énormément des romans, poèmes, nouvelles qui auraient pu être publié sur du papier, mais sont édités en ligne pour être diffusés.

Je me demandais quelle forme d'écriture, quel genre littéraire (même inventé) serait le plus adapté à internet et à la diffusion sur internet. Comment repenser la littérature et la fiction à la lumière de ce qu'il se passe sur internet. Parce que plus j'y réfléchis, plus je me dis que le roman classique (ou la série de romans), qui est long et demande une lecture linéaire, est peu adapté à internet (la nouvelle est déjà plus facile à diffuser sur le net). Publier un roman sur un blog peut poser problème par exemple (sans tomber dans les histoires de droits d'auteur, c'est autre chose), un blog est peu adapté pour cela, puisque lorsqu'on en lit un, on tombe sur les derniers articles, pas sur les premiers. Alors qu'un roman demande qu'on commence à la première page. Un roman ne sera jamais mieux lu que dans un livre papier ou sur une liseuse, dans un format linéaire classique et est mal adapté à internet (attention, je ne dis pas que le roman va cesser d'exister, juste qu'il n'est pas adapté à la diffusion sur le net, mais je pense qu'il continuera à exister pendant des siècles sur des formats ressemblant au livre classique papier, comme sur les liseuses par exemple).

Comment, à votre avis, exploiter les formats sur internet (blog, compte facebook/twitter ou autre, forum ou autre) pour créer de la fiction littéraire, sans réutiliser les formats préexistant (ou alors en les adaptant afin d'exploiter les formats propres au net) ?
Bref, comment penser la littérature de demain ? Comment innover ? Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:54

Effectivement cela demande un peu de réflexion. Le problème qui me viens sans cesse est que n'importe quel texte se lit de façon linéaire non? Où alors, il faudrait se passer de mots. Oui tient, un livre sans mots ni phrases. Il serait carrément génial que l'on puisse directement téléchargé le livre dans le cerveau humain. Comme ça, en deux minutes, on assimilerait l'histoire et on pourrais directement passer à une autre. Imaginez le gain de temps! moins d'une semaine pour connaitre toute la bibliographie d'un auteur! Bon plus sérieusement, j'y réfléchie et je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 14:01

A l'heure du tout numérique et des services gratuits, de nouveaux modèles économiques peuvent s'envisager pour le livre. Lecture gratuite contre publicité, chapitre offert avec commentaire de l'auteur et/ou chapitre bonus contre paiement, etc...

On peut envisager aussi des romans via d'autres supports. Par exemple un roman intégré à un jeux vidéo, ou l'on peut lire les différents chapitres à différents endroits du jeu (du contenu annexe donc, pour ceux qui ont envie).
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 14:11

Dine a écrit:
Le problème qui me viens sans cesse est que n'importe quel texte se lit de façon linéaire non? Où alors, il faudrait se passer de mots.

En fait ce que je veux dire c'est qu'un roman se lit forcément dans un ordre et que si tu prends au milieu tu ne comprends pas. Or, sur un blog par exemple, tu tombes systématiquement sur le dernier billet posté. Quelqu'un qui tombe sur le 100e billet devrait recommencer dès le début pour comprendre ce qui est peu pratique et qui est contraire souvent aux pratiques du web. Du coup, pour qu'une histoire fonctionne sur un blog il faudrait s'affranchir de ce système, pour que quelqu'un qui arrive au 100e billet ne soit pas totalement largué, puisse comprendre.

Tassa a écrit:
On peut envisager aussi des romans via d'autres supports. Par exemple un roman intégré à un jeux vidéo, ou l'on peut lire les différents chapitres à différents endroits du jeu (du contenu annexe donc, pour ceux qui ont envie).

Oui c'est vrai qu'une autre forme de fiction qui est apparu c'est le jeu vidéo (bon, c'est pas forcément sur internet, le jeu vidéo a préexisté), mais du coup s'il y a du texte intégré au jeu, ce ne serait plus vraiment un roman, si ? Il ne serait peut-être pas obligatoire de le lire pour comprendre le jeu. Mais il est vrai que les jeux deviennent de plus en plus scénarisés.
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 15:20

Citation :
Oui c'est vrai qu'une autre forme de fiction qui est apparu c'est le jeu vidéo (bon, c'est pas forcément sur internet, le jeu vidéo a préexisté), mais du coup s'il y a du texte intégré au jeu, ce ne serait plus vraiment un roman, si ? Il ne serait peut-être pas obligatoire de le lire pour comprendre le jeu. Mais il est vrai que les jeux deviennent de plus en plus scénarisés.

Je parle d'un roman inséré dans un jeu vidéo, pas du scénario du jeu vidéo. Donc oui, il ne serait pas obligatoire de le lire. Seulement pour ceux qui en ont envie.
On peut par exemple imaginer un système de récompense, tu récupères des papyrus cachés dans le jeu, chacun correspondant à, par exemple, un poème.

Je me souviens par exemple d'avoir joué à Harry Potter 1 sur PC il y a looooongtemps (à sa sortie). On pouvait collectionner des cartes de sorciers, comme les jeunes sorciers de la saga. Chaque carte présentait brièvement un personnage célèbre du monde des sorciers, mais rien n'empêche d'offrir plus de contenu de ce style.

Je me souviens aussi de Genesis dans final fantasy qui cite loveless à tout bout de chant, par exemple:

Here is no hate, only joy
For you are beloved by the goddess
Hero of the dawn, healer of worlds

Dreams of the morrow hath the shattered soul
Pride is lost
Wings stripped away, the end is nigh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 16:35

Hop, je me lance. Il existe un site du nom de wattpad où tu peux poster tes histoires et avec un peu de chance être publié par une maison d'édition. Je prends pour exemple le roman de Phone Play de Morgane Bicail, publié aux éditions Michel Lafon. Quand tu mets tes chapitres, il reste dans l'ordre de publication. De plus, il existe une application ce qui permet de lire n'importe où et n'importe quand. Bien évidemment, on peut poster des commentaires.

Après au Japon, il y a quelque chose qui marche bien voir très bien, ce sont les Lights Novels. C'est un genre de roman faisant environ entre 200 et 250 pages (40 ou 50 000 caractères). Les LN sont écrits avec des paragraphes courts et beaucoup de dialogues ainsi que des illustrations. On retrouve aussi des gros paragraphes dans certaine oeuvre.Une maison d'édition française ne publie que ça, ce sont les éditions Ofelbe. Les lights-novels les plus connus en France sont Sword Art Online (4 ou 5 en France) et Spice&Wolf (3 parus en France, le 4 sortira début 2017). Chaque tome français en contient deux japonais. Ils ont sorti une collection respectant le format japonais. Tu peux retrouver des extraits sur le site d'Ofelbe. Je te conseille d'aller voir pour te faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 8:37

Oui, c'est vrai que j'ai moi aussi lu en fait, toute l'histoire du jeu au fur et à mesure de jouer, c'est vraiment moins contraignant, du coup transposer cela sur un forum, pourquoi pas... Et pourquoi pas recevoir le livre (après l'avoir coché comme favori par exemple) par petits morceaux sur messagerie, comme un petit cadeau attendu en chaque fin de mois, avec comme le dis Tassa, un petit bonus de l'auteur (un gribouillis, une info non publiée sur format papier...)

Et je viens d'inventer le calendrier de l'Avent littéraire! On applaudit bien fort s'il vous plait, faites vos réservations, y en aura pas pour tout le monde! ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 9:25

Ouais, je connais wattpad (et même scribay), mais du coup c'est pas vraiment ce que je recherche puisqu'on ne fait que transposer sur écran notre roman, comme on le fait ici sur notre forum. Je pense que ces pratiques persisteront, et je n'ai rien contre, d'ailleurs je ne lis presque que du roman.

L'idée des light novel semple sympa, du coup c'est plus des grosses nouvelles ou petits roman (j'avoue c'est le nom du truc) mais ce n'est pas vraiment des pratiques propres à internet (du coup je pense que c'est 50 000 mots, pas caractères, parce que 50 000 caractères ça fait pas 200 pages). Cela dit c'est vrai que c'est plus facilement transposable, lire un pavé sur l'écran c'est quand même chaud... mais bon, il y a quand même de moins en moins de gros pavé de description dans les romans, par rapport à ceux du XIXe par exemple.

Par contre, Dine tu viens de me donner une idée. Pourquoi pas publier sur des réseaux sociaux régulièrement des petits textes sur un thème précis. Du genre là à l'approche de Noël, effectivement, une fois par jour, lancer un tweet (ou message facebook) en rapport avec Noël ou l'hiver et les caractéristiques de la période. Ce pourrait être un défi littéraire, et on pourrait aussi les publier ici.

Et je me demandais encore, comment, à votre avis, on peut exploiter les potentialités du blog, pour en faire une fiction, et non pas uniquement le support (ne pas simplement publier des nouvelles/romans/poèmes dessus, mais en faire un blog de fiction) ? Je ne crois d'ailleurs pas que ça se fasse beaucoup mais ça doit exister les blogs fictifs. C'est plus qu'une simple transposition de journal intime en version 2.0 non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 13:16

Rima: oui effectivement sur facebook ce serait bien! Et du coup, sur la page facebook de l'A.E, ya moyen de la faire participer aussi peut-être. Par contre un texte par jour sur le forum du 1 au 24 décembre serait-il réalisable? je ne sais pas, peut-être à voir, ou pas forcément un texte (un dessin, une photo, une citation) un petit cadeau quoi, pour chaque jour du mois jusqu'à noël.

Je n'ai pas bien saisi ta dernière idée, faire de facebook un blog fictif ou faire une fiction de facebook scratch

Mentalius: je ne connais pas les Light novels mais tu m'as donner envie d'aller voir...
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 13:37

Pas de facebook ou twitter (quoi que ce serait aussi possible), mais plus des blogs vu qu'on n'est pas limité dans le nombre de mots/caractères à poster comme sur les réseaux sociaux. Je me demande comment mettre ça en place et si c'est possible, quelle genre d'idée exploiter, faire quelque chose de réaliste ou pas du tout.
En fait j'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé vraiment de blog fictif ou qui semblent l'être, on trouve plus des blogs de beauté, de cuisine ou de mère au foyer écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 14:01

Un truc de ce genre http://fondationscp.wikidot.com/liste-francaise ?

Attention, lecture dangereuse, risque de se faire arrêter par la fondation CSP. Je me mets en danger de mort à poster ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 14:07

Ah oui, j'avais oublier ce truc, je connais grâce aux points cultures ^^
Effectivement, ça fait partie de ce que j'envisage, de la création de fictions et de textes réellement propre au web. Et c'est en plus collaboratif... ce qui est également propre au web...

Quelqu'un sait s'il y a d'autres projets du même genre ?

Ce serait même sympa de créer ça sur le forum.

Après pour revenir à ce dont je parlais à propos d'un texte par jour sur un thème précis suite à l'idée de Dine, ça risque d'être compliqué sur le forum, ou alors à partager dans les galeries à la limite. Mais en fait ça se prête peu aux forums, plus aux réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 18:39

Sinon j'ai oublié de parler, sur les jeux vidéos, des visual novels!

Concrètement, c'est un type de jeu qui nous raconte une histoire. On se balade, des situations arrivent, on prend des décisions qui influencent l'histoire! Un peu comme un roman dont vous êtes le héro.

C'est un type de jeu très apprécié au japon, beaucoup ont été adapté en animé, mais si je devais vous conseiller un titre ce serait The Wolf Among Us (on incarne le grand méchant loup des contes de feu, the big bad wolf, qui s'est reconverti en essayant de devenir plus gentil. Un style graphique style BD très réussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 1:35

Je vais enfiler mes gros sabots de vieux de la vieille pas in mais j'ai du mal à penser qu'Internet soit le meilleur endroit pour la publication. Pour le contact, le partage et la présentation, c'est surement génial, même pour la création, il suffit de voir ce que nous pouvons faire, mais la lecture sur écran est assez pénible, et plutôt déconseillée. Même si l'on parvient à conserver un public sur une longue période, il devra lire des pages et des pages.
Deuxièmement, l'aspect pécuniaire tout simplement, la publication rapporte, les blogs ne le font pas... Lorsqu'on est amateur pourquoi pas, mais si on espère en vivre, internet ne risque pas d'être le meilleur support.
Même lire des nouvelles est assez laborieux sur écran, alors un roman, ça devient vite une gageure. C'est le principal avantage de la liseuse qui est réellement adapté à la lecture contrairement à la tablette.
Sinon il faut avoir sa propre plateforme de partage, produire des textes au format ebook et avoir de la pub sur son site afin d'être rémunéré selon le nombres de personnes qui viendront télécharger vos écrits. Le problème c'est que ce genre de plateforme, que se soit pour le streaming, les journaux net, ou même les bd/comics/manga, c'est que se sont des entreprises ou le gérant de la plateforme n'est pas le seul, voir ne produit pas du tout, ce qui y est accessible. Parce que seul, produire assez d'histoire pour conserver un grand nombre de passage sur le site, cela risque d'être compliqué. Où alors, il faudrait tout un collectif d'auteurs proposant des nouvelles à un rythme assez soutenu, ainsi que quelques questions/réponses lives, et autres publications.

Pour faire simple, le meilleur moyen de tenir sur internet serait d'avoir une publication constante, rapide et courte.

Sinon, il faut tenter le financement participatif, et je pense plutôt au format de Tipeee employé par certains youtubeurs, qui consiste à recevoir des "dons" ou des "pourboires" de la part de ceux qui accèdent à ton contenu, qui reste alors totalement gratuit. En additionnant un site professionnel et sa pub, et une communauté assez grande et généreuse, peut être qu'une telle tentative peut être possible.

Bien évidemment, je me concentre avant tout sur le fait de vouloir vivre, ou de recevoir un petit salaire, de ce travail, mais dans la mesure où tout doit rester totalement gratuit sans que l'auteur ne soit rémunéré, je suppose que n'importe quel moyen fera l'affaire, il suffit de trouver le plus confortable pour la lecture. Et à ce moment, un format blog ( et normalement il doit y avoir moyen de changer l'ordre de publication afin de mettre les post les plus anciens en premier, comme sur un forum ) et un passage en format liseuse.

Pour le jeu video, dans la mesure où nous ne sommes que des auteurs et qu'on aura qu'un tout petit droit de regard sur le projet, et un peu plus si on est scénariste, ça risque pas d'être le meilleur moyen de diffuser une œuvre. Surtout un roman qui obligerait à soit relire les passages précédents si jamais on est un peu trop lent dans le jeu, ou si on fait une pause, il y aurait le risque de chopper les chapitres dans le désordre si jamais on les trouve à des endroits un peu caché ou en bonus... Après il doit y avoir moyen de faire plus ou moins la promo des nouvelles et/ou du roman dans le jeu, en planquant les premiers chapitres ( ou des nouvelles ), en l'évoquant dans le scenario ou par les personnages puis en le mettant téléchargeable sur la boutique du jeu via steam/playstationstore/battle.net/etc. Ça fait un peu technique marketing, mais tant qu'on ne force pas le joueur et qu'il le fait par intérêt pour l'univers du jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genre littéraire, internet et innovation Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire, internet et innovation   Genre littéraire, internet et innovation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Genre littéraire, internet et innovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la section actualité littéraire ?
» oublie d'un genre : le témoignage
» Un concours d'un nouveau genre
» ????Bookirama.com, une plateforme littéraire ludique et innovante.
» Quand la chasse aux répétitions devient un fléau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: