Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Trop d'action, pas assez de pause

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:07

Bonsoir,

Comme je l'ai vaguement noté dans ma présentation, mes textes sont souvent trop rapide, je vais tenter de  m'expliquer, il arrive quelque chose a mon personnage principal, des que cette chose est terminé je me sens presque obligé a lui faire revivre tout de suite quelque chose, je n'arrive pas a mettre mes idées en pause et a permettre au lecteur de respirer. Auriez vous quelques conseils s'il vous plait :$ ?



Dernière édition par Lyda le Lun 23 Jan 2017 - 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:12

Précision un peu tardive, en général j'écris en fonction de mon recentiment du moment (chose a savoir je suis légèrement hypersensible) donc quand je suis déprimé ou fatigué mon personnage risque de subir un drama alors que quand je vais bien mon personnage sera plutôt entouré de sa famille et ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:41

Je dirais que cela dépend de ce que tu veux faire de ton texte.
Si tu n'écris que pour toi, pour te délester du poids de tes sentiments, pour te défouler, ben ce n'est pas bien grave, tant que ton histoire te fait kiffer Wink

Mais si tu as l'objectif de le montrer à des gens pour que ça leur plaise (voire plus :o), tu pourrais revenir sur ton texte une fois que tout est écrit, pour le retravailler et insérer des scènes intercalaires qui font un peu le point de l'aventure qui vient de se dérouler.

Mais es-tu sûr que cette action constante dérange ton lecteur? Peut-être que ça s'enchaîne super bien et après tout, on lit un peu pour ça aussi, pour l'action!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:47

Merci pour cette réponse rapide (que d'efficacité ^^)

Je pense que cela derange car moi même quand je me relis je sens cette rapidité, car cela donne l'impression que mon personnage est un bouc et misère.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 20:38

Si tu veux tu peux poster le synopsis de ton roman dans la partie synopsis pour qu'on se fasse une idée du contexte ^^

Il faudrait peut-être qu'il y ait une raison bien particulière à ce que ton personnage vive tant d'aventure. Que ce ne soit pas simplement "le hasard de la vie" Wink

Ou alors tu devrais écrire pour une série!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 20:42

Je vais essayer de faire un synopsis mais je sais pas si je suis très douée pour ^^. En effet mon personnage tiens un rôle important dans le monde ou je l'ai implanté donc ce n'est pas que du hasard je dirai plutôt de la tentative de soumission (rejoint le mauvais côté ou souffre grossièrement)
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 20:55

Alors pour commencer, à l'avenir évite les doubles-posts (de poster deux messages d'affiler) si jamais tu oublies un truc tu peux modifier ton dernier message avec le bouton "éditer" Wink

Après, pour ton problème, j'admets que.... j'ai longtemps eu le même (et je crois que je l'ai toujours, même si ça s'est un peu calmé). Mon truc c'était que j'étais trop enthousiaste et que du coup je voulais arriver vite aux parties intéressantes de l'histoire et finalement ça créait des personnages plats et des histoires peu intéressantes.

Honnêtement, j'ai réussi à résoudre un peu ça au début en réécrivant. En général j'écris assez au fil de la plume (en mode jardinier) avec quelques grandes lignes de ce qui va arriver, des idées de scènes et j'écris. Point. J'ai du coup un texte assez court et peu développé, avec assez "d'action" pas forcément au sens fusil et baston, mais plus dans le sens qu'il se passe beaucoup de trucs. Et après, je reprends de 0 mon texte et je réécris totalement. Et du coup, j'arrive à étoffer.

À force, j'ai l'impression de mieux développer mes textes qu'auparavant (je progresse on va dire) mais ça reste pas tout à fait ça. (Je pense avoir un trop grand esprit de synthèse en fait)

Bon du coup j'espère que ça t'aura un peu aidé Smile
Rim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 15:10

Je pense qu'on fait tous ça, d'aller super vite quand on a commencé à écrire et on a conservé cette mauvais habitude.

Ce que je pourrais te dire, c'est de faire comme Rima dit. Tu écris normalement et après tu étoffes en décrivant par exemple l'environnement ou alors les émotions de tes caractères. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 15:39

Merci pour vos commentaires, je vais donc essayer et de m'y tenir car en général quand j'arrive a un endroit de mon histoire ( toujours le même ) je décide de revenir au début. Et donc je ne réécris qu'une seule partie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop d'action, pas assez de pause  Empty
MessageSujet: Re: Trop d'action, pas assez de pause    Trop d'action, pas assez de pause  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop d'action, pas assez de pause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En pause] Trop parfait
» Beaucoup trop de personnages ?
» oui il y en a toujours un peu trop avec les filles
» Trop loin de Lui. [titre provisoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: