Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lecteur = intello ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 20:16

Coucou les p'tits loups ! yes



je ne sais pas vous mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que l'on se met à lire au collège ou encore au lycée, on se fait traiter d'intello...
Mais en quoi lire des livres serait une preuve d'immense intelligence ? Ceux qui nous discriminent sont jaloux que nous soyons capables de lire ? Peut être n'y arrivent-ils donc pas ??? Les pauvres... Sorry  


Dernière édition par Plumage le Jeu 9 Mar 2017 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 21:52

Oh mon dieu, Plumage ! Regarde ce que tu me fais faire ! Tu me fais écrire dans la section philosophie.

C'est une question intéressante que tu poses ! Tellement intéressante que je sais pas par où pour commencer  mdr mais j'essaierais quand même d'y répondre quitte à déborder dans le H.S  ogard

Déjà bien qu'on apprenne tous à lire au CP, on a pas forcément le même niveau. Certains liront mieux que d'autre. Rien que ce petit détail met les Hommes sur des niveaux différents. Mal lire donne l'impression d'être idiot et non intelligent. ça joue dans la balance.
Ensuite quelqu'un d' "intelligent" peut critiquer quelqu'un qui lit (ce dernier peut ne pas avoir un Q.I élevé) car le livre ne lui plait pas même sans l'avoir lu.

 En quatrième/début troisième, les gens m'ont rejeté car je lisais des mangas. Quand on leur demandait pourquoi, ils répondaient généralement "C'est pour les enfants" alors qu'ils n'en avaient jamais lu. C'est vrai que Berserk, Vinland Saga et autres sont des œuvres pour enfant  mdr mdr. Je peux en citer dans le même style.

Les gens ont malheureusement trop tendance à critiquer/rejeter les choses qu'ils ne connaissent pas. Je sais que je vais lire les livres que tout le monde trouve nul pour me faire mon propre avis et éviter de suivre "la route de tout le monde". J'ai lu la moitié du premier tome de Twilight et j'ai vu le film 1 ainsi que le dernier (le 4 partie 2 ou le 5 comme vous voulez). J'ai pas aimé car c'était trop lent, trop niai mais il y avait quand même de bonnes idées ! Hors beaucoup ne font pas ça et rangent les gens dans des catégories.

Bon, je croies que je suis partie dans le H.S XD. Je suis tellement désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 22:32

Plumage, tu poses ici une question intéressante Smile

Mentalius, tu es partie un peu loin x) Mais ce que tu dis est tellement vrai !

J'ajouterai que, malheureusement, beaucoup de gens pensent encore que les livres dignes d'intérêts (selon eux) sont peu nombreux et que la majorité de la littérature ressemble à ce qu'on lit en cours. Pourtant, comme vous le savez, la diversité est énorme ! Quoi qu'il en soit, nous avons des livres à lire pour l'école, alors certains associent la lecture aux devoirs scolaires. Et quelqu'un qui fait des devoirs pour le plaisir est traité d'intello. Ainsi je pense que certains voient les grands lecteurs de la même façon qu'ils voient un matheux qui fait des maths pour son propre plaisir (bien plus rare).

D'autre part, certains voient peut-être les grands lecteurs comme des personnes qui ne sortent pas beaucoup, qui restent coincées chez elles pour lire.

Bref, dans tous les cas, lecteur et intello c'est clairement différent. Mais les gens sont doués pour faire des amalgames...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 22:45

Je suis d'accord avec Tsubomi quand elle dit que les gens associent la lecture aux devoirs. Durant la scolarité, on a toujours eu des livres à lire obligatoirement, et bien qu'adorant la lecture, certains de ces livres pouvaient être vraiment horrible à lire x)
Du coup, certaines personnes doivent s'imaginer qu'on prend plaisir à lire des livres qui pour eux, sont des purges. Car effectivement, c'est comme si on faisait des devoirs supplémentaires, puisqu'ils n'ont aucun plaisir à lire.
Et d'autre part, lire développe le vocabulaire. Du coup, on se met à utiliser certains mots que d'autres n'utiliseraient pas, d'où le fait qu'ils nous voient comme des extraterrestres ^^ (oui, même pour des mots tout bêtes)
Mais bon, c'est surtout une question de maturité, au lycée il n'y avait déjà plus personne pour traiter les gens d'intello, il faut "juste" supporter ça quelques années
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 12:41

Mentalius a écrit:
Je sais que je vais lire les livres que tout le monde trouve nul pour me faire mon propre avis et éviter de suivre "la route de tout le monde".
Tout pareil ! Avant de dire qu'on aime pas on goûte ! J'ai aussi lu Twilight (enfin... un tome et demi quoi) avant de décréter que je n'aimais pas. Idem pour les 50 Nuances de Grey, je n'ai pas fini le livre mais au moins je sais de quoi on parle !!

Sinon concernant ta question Plumage, je rejoins l'avis des autres un peu plus haut... Les gens ne comprennent pas que lire ne veut pas dire "faire ses devoirs", et sans y réfléchir ils se disent qu'on est en train d'apprendre des leçons, ou de lire l'Encyclopédie Méthodique de l'Economie Politique (bordel, j'ai même pas compris le TITRE de ce livre...), ils ne se doutent absolument pas qu'on est en train de sauter de toit en toit avec Ellana, le regard perdu sur la ville d'Al-Jeit, ou bien de combattre des orcs à mains nues ! Ou bien encore de passer en vitesse lumière pour rejoindre Corusandre !!
Bref, quand on voit quelqu'un livre (dans la cours de récré par exemple), on voit juste quelqu'un penché sur un bouquin. On imagine pas tout ce qu'il se passe dans sa tête, on imagine pas qu'il est en train de voyager, d'être à bout de souffle, qu'il est en train de prendre du bon temps et de développer son imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 12:57

Ametis a raison, il y a un énorme fossé entre ce que l'on voit de nous de l'extérieur et ce que nous nous voyons en train de faire par l'intermédiaire de nos livres !
Et il faut avouer que ce qu'ils voient eux : study  Eh bien ce n'est pas très excitant mdr
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:22

T'inquiètes pas Plumage, sur ce forum au moins nous te considérons à ta juste valeur, et il ne viendrait à l'esprit de personne de te qualifier d'intello  geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecteur = intello ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteur = intello ?   Lecteur = intello ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecteur = intello ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A toi, mon lecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: