Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 À chacun son contexte !

Aller en bas 
+8
Mentalius
Salut
Sunpatty
Templier f
XB2000
Dryanide
Ametis
Plumage
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 21:52

Allez, je relance sur le thème de Mentalius !

Fleurs de cerisier:

Prochain thème : Séjour à l'hôpital
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 19:51

J'avais déjà passé deux séjours à l'hôpital et voilà que j'en passais un troisième. Décidément ce monsieur Crohn avait décidé de s'imposer un peu trop dans ma vie. C'est donc dans ma petite chambre bleu que j'allais devoir passer mon séjour de 2 mois. Hallejuah. Pour couronner le tout, 1 heure et demie de voyage me séparait de ma famille. Fort heureusement, j'avais de quoi m'occuper : des revisions pour le bac, une caserne militaire que je voyais depuis ma fenêtre et surtout un ordinateur pour pouvoir regarder des animes. Autre point positif pour moi : je suis casanier alors rester dans une pièce sans sortir ne me dérangeait nullement. Allez bise, j'ai des militaires à aller regarder.
Achat en librairie
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 14:33

Balthazar avait deux gros problèmes dans la vie. Le premier : il était féru de livres. Le deuxième : il était incapable de prendre la moindre décision, et ce depuis sa plus tendre enfance.
Lorsqu'il posa sa première botte dans la librairie rue des chardons verts, il sut qu'il commettait là une effroyable erreur, mais l'envie était bien trop forte, bien trop irrésistible. Le cauchemar commença lorsque l'homme traversa le rayon science-fiction. C'était comme si tous les romans l'appelaient en même temps. Et cela ne s'arrangea pas dans le rayon fantastique, ni dans la section polars. Balthazar se mit à avoir des sueurs froides. Il ne cessait de s'essuyer les mains sur son jean tout en jetant autour de lui des coups d'œil angoissés.
Un employé qui visiblement disposait des meilleures intentions du monde s'approcha de lui, la démarche confiante, un grand sourire fendant son visage en deux.
- Je peux vous aider ?
- Oui, je voudrais des livres.
Le sourire ne vascilla pas et, d'un geste expert, le vendeur se mit à fouiller parmi le tas d'ouvrages.
- Lesquels en particulier ?
- Tous.
- Tous ?
C'est sous la mine ébahie du libraire que Balthazar acquiesça et, sans autre forme de procès mit ce dernier à la porte. Mission accomplie. Le mal de Balthazar n'était pas soigné mais au moins Balthazar, lui, était heureux.


Prochain thème : la fin du monde
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 15:07

Un texte en anglais, ça passe ? xD

"Everybody was surprisingly calm. I always imagined the end of the world as pure chaos. Everyone would be running and screaming... I guess we just accepted things to end. I watched the children getting in the carriages as the clock of the station was showing "25 minutes left". We heard a loud sound coming from the West. The bombs flew above our heads ans disapeared a thousand kilometers away. Another town had fell. Why were they killing us ? Why did we have to die ? And most of all, why did they give us a count down ? The clock was now showing "23 minutes left". I looked at the children again. Why were they smiling ?Were they taken somewhere safe ? I suddenly envied them. I was scared, I didn't want to die.

Suddenly, he took my hand. He was here, finally. I couldn't have done it without him by my side.He smiled and he made a joke about being late at the very end of the world. I laughed.

I realised I wasn't scared anymore. I was just sad. I didn't want him to die. Nevermind me, I just wanted to save him. I would have given anything to let him live."


Regarder par la fenêtre en classe
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 11:29

Assis sur sa chaise, Chrollo regardait par la fenêtre de sa classe. Il s'ennuyait terriblement. Il connaissait le programme par coeur. C'était ça d'être trop intelligent. Il passait donc ses journées entière à observer la cour du lycée, à dessiner ou bien à rêver. Ses amis? Parlons-en d'eux, tous des idiots, des incapables qui ne connaissaient pas la valeur de l'argent et encore moins celle de la vie. Ils étaient tous issus de familles riches. Tous étaient nés avec des cuillères en argent dans la bouche. Aucun n'avait connu les soirs sans repas, les habits troués en hiver ou les fins de mois difficile. Dès qu'ils avaient un soucis, ils allaient pleurer dans ses jupons à lui. Par contre quand lui était au fond du trou, il n'y avait plus personne. Un véritable désert ! Pourquoi l'avaient-ils pris en tant qu'ami ? Pour montrer qu'ils avaient bon coeur alors que c'était tout le contraire. Un jour qu'il n'allait pas ressembler aux autres, il allait libérer toute cette rage qu'il portait sur le coeur. Quand il sera enfin majeur, il pourra prendre ses valises et partir sur son île, rejoindre ceux qui l'aimaient vraiment.

Rater son train
Revenir en haut Aller en bas
Katjamara
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/11/2020

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 1:02

Depuis le temps que je l'attendais, je ne pensais plus l'avoir. Et pourtant j'avais bien anticipé et demandé si cela serait possible. Je voulais celui qui passait tous les matins devant notre fenêtre. J'aimais entendre la sirène lorsqu'il approchait du croisement. Je savais que je monterai dans ce train un jour. J'aimais regarder le paysage défiler tranquillement assis dans mon wagon et l'arrivée magique lorsque j'entendais parler allemand. J'avais l'impression de vivre une aventure.

Je savais parfaitement comment il était monté, j'avais tout étudié dans les moindres détails : comment sont attelées les rames, la puissance de la locomotive, le matériel utilisé pour le ballast, l'organisation des wagons.

Lorsqu'enfin le jour arriva, j'étais tellement impatient que je ne pouvais penser à rien d'autre. L'attente me sembla interminable. Le paquet arriva, je le déballai avec frénésie craignant d'être en retard. J'avais promis de le remettre fini avant son anniversaire. Je l'emportai dans ma chambre et n'en sorti que le lendemain midi, j'avais veillé une grande partie de la nuit tellement je voulais être sûr d'y parvenir.

Je rejoignais mes parents dans le salon, en larmes, malgré tous mes efforts j'avais raté mon train.
Celui-ci gisait au sol, incomplet et en pièces. Je n'avais pas réussi à le monter et contrarié j'avais abandonné les pièces en plan, incapable d'y voir clair.


vivre une aventure
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2020

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 12:38

Raymond travaillait dans la fonction publique depuis de nombreuses années. Son rôle au sein de l’administration, la bonhomie de son visage, et les signaux qu’il envoyait au monde extérieur le tourmentaient tel un faisceau de preuves accablantes. Contre son gré, un message avait été posté sur son front : “je suis un père de famille tranquille et accompli.”

Il tenait toujours à faire la part des choses dans toutes les discussions. Jamais il ne dévoilait ses opinion politiques, et quand il évoquait sa femme ou ses enfants c’était toujours avec tendresse. Ses yeux doux et réconfortants étaient une bouée pour certains de ses collègues, qui venaient régulièrement prendre des nouvelles avant d’épancher leur tourments et leur mal-être au travail. Chacun pouvait compter sur sa gentillesse et son oreille attentive. Il trouverait les mots pour apaiser. Il leur donnerait des pistes pour se sentir mieux, et il le ferait avec pudeur et humilité.

Pourtant personne ne soupçonnait la fureur qui régnait derrière ses yeux bienveillants. Raymond détestait l’Homme et il aurait pu tuer des innocents avec ses mains en échange d'une vie moins triste. Il s’imaginait régulièrement faire un Jihad pour une cause quelconque, juste pour se sentir exister.

Mais sa libération arrivait. Le monde était en train de changer. Les structures sociales de l’occident s'effritaient. Comme un biscuit dans un thé chaud. Il savait pertinemment que les douces illusions auxquelles s'accrochaient les gens étaient remplies d’eau et de rien, et que la forme molle ne tarderait pas à se disloquer complètement. Régulièrement, Il consultait Google actu pour contempler avec malice la déliquescence du monde.
Son heure allait venir et il pourrait arracher cet affreux déguisement. Il pourrait enfin vivre.

Alors avec la plus grande des patiences, paisiblement, il continuait de rassurer ses collègues en s’amusant de les voir le prendre pour un socle, lui qui rêvait de brandir des crânes en hurlant vers les étoiles.
L’adrénaline serait sa drogue dure. Plus que tout autre, Raymond rêvait d’aventure.

Prochain thème : réincarné en pudding.


Dernière édition par Daniel le Lun 7 Déc 2020 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 18:36

Oh mon dieu, le meilleur de tous les thèmes pcrying

Katjamara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Katjamara
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/11/2020

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 0:30

Le laboratoire ressemblait à une cuisine. Des becs benzen, des fioles, des tubes à essais, des pinces, des blouses blanches.
Et puis quelles différences entre mes flacons à épices et toutes ces poudres bariolées et ces liquides ? Je pense que je peux y arriver. Il suffira de suite la formule comme une recette de cuisine.
Donc si j’ai bien compris l’épreuve , il s’agit d’obtenir une pâte qui cuite au four prendrait la forme et la couleur d’un pudding mais sous 0 degré générerait une explosion , pour aller en finale.
Depuis le temps que je rêve d’intégrer ce laboratoire , je ne dois pas craquer.
Bien allons y, un peu de sulfate de cuivre délicatement mélangé à du charbon en poudre.
Chauffe à 120 degré . 200 gr d’ammoniaque sulfurisé préalablement passé au mortier avec 100 g de calcaire. Le tout passé à l’eau pour obtenir une pâte homogène.
Et voilà, comment je me suis retrouvé sur cette assiette transformé en pudding. Un non scientifique dirait que je me suis réincarné.
Moi je dis que j’ai juste découvert une formule pour passer de l’état de vivant humain à vivant chose. Mais personne ne le saura jamais pour eux je suis un accident de chimie en laboratoire.
Tout cela parce qu’un jour un féru d’écriture a lancé le thème de la réincarnation en pudding.
Sans lui je n’aurais jamais tenté l’expérience..,.Smile
Prochain thème : la transformation des sens
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:42

Transformation des sens:

Prochain thème: Une pizza pas comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
Corvus
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Corvus


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2021

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:48

-Une pizza pas comme les autres ? Une. Pizza. Pas. Comme. Les. Autres.
La figure de la cheffe était rougeaude dans la cuisine bleuâtre, son ton, glacial dans l’atmosphère bouillonnante des vapeurs de sauce tomate et son regard, dur, du genre à vous frapper jusqu'à vous attendrir. Las, le client n'était pas là pour les recevoir, ces coups : en lien et place, malheureux agneau émissaire, le serveur tremblant ne pu que confirmer :
-C'est ce qu'il a demandé. Comme ça, qu'il l'a dit : "garçon, dites à la cheffe de me servir une pizza pas comme les autres."
Toute la cuisine retint son souffle à temps pour laisser place à celui de l'explosion de la maîtresse d’œuvre :
-Comment ose-t-il ce malappris, cet ignare, cet analphabète gastronomique, ce mangeur de restes, ce parasite de salle, cet empêcheur de s'asseoir en rond ! A tous les coups il ne sait pas lire un menu, il le tenait à l'envers, jamais mis les pieds dans un restaurants, ignore sûrement ce que c'est qu'une pizza, ne sait pas la différence entre une calzone et une Flammekueche, incapable de reconnaître une base crème s'il marchait dedans ! Ne sait-il donc pas que tout a déjà été fait en matière de pizza ? A la crème, à la tomate, au fromage, avec œufs, fruits, légumes, toutes les viandes jusqu'au cannibalisme, tous les fromages depuis le lait caillé jusqu'au calcaire, avec des ingrédients pré-historiques, antiques, historiques, sacrés, légendaires, arthuriens, atlantes, futuristes, en rond en carré en triangle en quinconce en trois dimension, cuites crues noires ou en kit, des petites des grandes, jusqu'au kilomètre, oui oui, au kilomètre, tout, et je dis bien TOUT a déjà été fait en matière de pizza, et ce jusqu'à l'immoralité.
-Et si on essayait... tenta une de ses subordonnées.
-Déjà fait. Non, écoutez moi bien, toutes les configurations possibles de plat impliquant de mettre des ingrédients sur, dans ou sous une patte ont déjà été réalisées. Même sans patte, en une occasion.
-Mais le client attend, qu'est-ce que je dois lui dire, moi ? gémit le serveur au supplice, se sachant dans cette affaire la triste victime tenue coupable par toutes les parties.
Il revint en salle l'instant d'après, un plat couvert au bras. S'efforçant de ne pas trembler, il le déposa devant son client curieux et releva le couvercle cachant la funeste réponse de la susceptible mijoteuse à l’impétueuse demande.
-Mais, s'indigna le client, il n'y a pas de pizza !
-Si, seulement, d'après la cheffe, une pizza qui ne soit pas comme les autres, c'est une pizza qui n'existe pas.
-Mais alors, ça qu'est-ce que c'est ?
-Hé bien la cheffe a dit... que... quoi... hé bien... à plat unique... prix unique.
Et le client effaré apprit alors que "gogol" était un nombre.

Prochain thème : L'usine
Revenir en haut Aller en bas
jenny-alb
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : val de marne
Loisirs : lecture - écriture -
Date d'inscription : 16/04/2021

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 21:13

L'usine, elle à été ma source de travail dans une période de ma vie, je venais de quitter ma maison avec mon fils de 2 ans, j'avais 24 ans, j'habitais Créteil et je me suis enfuis avec mon amant vivre à Strasbourg, il me fallait un travail, n'importe lequel, mais il fallait absolument que je trouve quelque chose pour avoir la garde de mon fils.

Je suis donc embauchée dans cette usine de médicaments à devoir toute la journée avoir les yeux rivés sur ce tapis roulant où défilaient des petits comprimés blancs, qui sautaient devant mes yeux et nous devions retirer ceux qui nous semblais, abîmés, tâchés ou pas très rond, ou trop petit, je commençais à 4h du matin, mes yeux ne comprenais pas ce qu'il leur arrivaient, ils lutaient pour ne pas se fermer tellement le travail était dur, non dans le physique, mais dans le mental.

Puis je suis passé au travail à la chaîne, à devoir rassembler les plaquettes, les mettre par 5 à l'endroit et les ranger vite dans leur boite respective, je faisait retarder la chaîne tellement je n'arrivais pas à avoir cette rapidité à les assembler et empiler ....

L'usine est un monde, très dur, mes enfants me disent .. pfffff c'est facile le travail à la chaîne, tu fais toujours la même chose,

- Oui oui mon enfant, c'est facile, mais crois moi, le plus difficile dans la vie c'est de justement faire toujours la même chose et malgré tout y trouver un intérêt et le faire bien.
Revenir en haut Aller en bas
jenny-alb
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : val de marne
Loisirs : lecture - écriture -
Date d'inscription : 16/04/2021

À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 21:14

Pardon Prochain thème : la trahison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À chacun son contexte ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À chacun son contexte !   À chacun son contexte ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À chacun son contexte !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» a chacun son rôle
» A chacun son image !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: