Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des références culturelles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 21:38

J'ai besoin de votre avis sur un truc.

Que pensez-vous des références culturelles dans un roman ? Par référence culturelle j'entends que les personnages évoquent des films ou séries ou BD célèbres. Est-ce que ça fait un peu idiot ? Est-ce que ça a sa place dans un roman ?

J'ai un exemple à fournir, dans mon projet actuel, mon personnage se retrouve, avec ses amis, hébergé par des habitants d'une forêt qui ont préparé un repas en extérieur, et mon personnage se dit "j'ai l'impression de voir un banquet dans Astérix"
Ou encore de dire que son personnage lit par exemple Harry Potter ou qu'il joue aux Pokémon sur sa console.

Bref, du coup, je voulais votre avis, est-ce que des références sur le même modèle. Est-ce que ça rend le récit plus vivant, ou au contraire ça rend les choses artificielles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 0:35

Salut Rima!

Eh bien moi, je suis de ceux qui trouvent ça génial jador ! Surtout quand la référence est complètement décalée! (genre anachronisme) et la BD Astérix n'est pas en reste là-dessus d'ailleurs Rolling Eyes . Je lisais une BD Fantasy à l'époque qui était truffée de ce genre de références et je trouvais ça vraiment excellent! Comme le gars du moyen âge qui se lève le matin en chantant le slogan de Ricoré)

Ca ferais plus étrange avec Harry Potter mais si c'est un texte contemporain, ça peut vraiment le rendre...ultra contemporain Very Happy  Non, enfin, vraiment vivant. Après, je me suis toujours posé des questions sur les droits d'utilisation de marques déposées et nom célèbres utilisés dans nos écrits comme justement de citer Harry Potter ou Nintendo scratch C'est quelque chose que l'on voit rarement je trouve.
En fait, je crois que le plus subtil serait de faire deviner cette référence sans jamais la citer directement, c'est ce que je remarque le plus souvent, non?
Mais après, si tu n'as pas envie de te prendre au sérieux sur ce coup, éclates-toi circ (je fais 100% pareil)
Revenir en haut Aller en bas
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 10:24

+1 avec Dine, j'adore les références culturelles, parce qu'elles me donnent l'impression que l'histoire est réelle, qu'elle pourrait se dérouler à côté de moi. Et puis c'est toujours sympa de se dire qu'on a les mêmes références qu'un de ses personnages, ça aide aussi à créer du lien !
Bref pour moi, c'est toujours un truc que j'apprécie dans les bouquins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 11:12

Pareil que les filles!!!

J'en met aussi pas mal dans mes textes et ça aide souvent à cerner le personnage = ça envoie un message social.

Par contre je pense qu'il faut quand même toujours se poser la question de savoir si c'est vraiment pertinent. Ne pas en mettre juste pour en mettre mais justement parce que ça peut servir à en apprendre plus sur les goûts de ton personnage, ou sur l'époque dans laquelle on est...  Super
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 19:32

Merci pour vos opinions. D'ailleurs je vois que tout le monde est d'accord (et bien sûr, Dine, je conçois bien qu'on ne peut pas avoir un personnage qui cite Harry Potter ou les Pokémon si l'histoire se passe en 1980, ni même en 90, à moins qu'il n'ait voyagé dans le temps, t'inquiète, en tant qu'historienne je sais que l'anachronisme est le pire des péché (à moins qu'il ne soit voulu pour le fun, comme ta BD de fantasy Dine ^^ mais c'est autre chose) Smile )

Bon, du coup ça me rassure un peu. Je verrais encore (j'ai toujours eu du mal à les mettre, même si ça me vient naturellement, mais je me bride en me disant "nan ça fait idiot" mais en même temps j'ai du mal à lutter contre ce penchant), au pire, je peux toujours tenter de les mettre et voir à la relecture ce que ça donne Smile
Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 18:05

Ting! Ai-je bien entendu ? On parle de références culturelles ! Alors là, je dis oui ! J'adore ça *o*. C'est comme les petits easter eggs (petit élément caché qui vient d'une autre oeuvre) dans les films. Tu peux t'amuser à les retrouver/ à les reconnaître ou alors si tu ne connais pas, tu peux aller chercher de quoi l'auteur à voulu parler/

Pour répondre à ta question sur les marques, tu ne peux citer le nom puisqu'il est déposé. A la place, tu peux donner un nom similaire. Par exemple dans Amour Sucré et Eyeshield 21, Mcdonald devient WcDonald. Grâce à cette petite astuce, vous pouvez éviter un magnifique procès   vent

Passons au titre des oeuvres, vous pouvez les citer mais il faut juste ne pas oublier de mettre le nom en italique ! C'est la règle, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:26

L'important dans un récit est d'avoir une cohérence. Il faut lui donne un monde qui le permet.
Si tu écris un roman de science fiction,aucun lecteur ne sera étonné de voir une voiture voler, mais si cette histoire est contemporaine, il faudrait l'expliquer pour rendre cela coherent.
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 21:29

Personnellement je trouve ça un peu bof de citer des oeuvres précises... A ta place de laisserais le lecteur deviner en laissant quelques indices...?
Exemples:
Harry Potter --> "il lisait un livre à propos d'un jeune garçon qui étudiait dans une école de sorcier"
Pokémon --> "Elle jouait sur sa console à un jeu japonais où des monstres devaient se combattre sans arrêt"
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 0:05

Salut Rima !

Si le style du récit s'y prête, je suis carrément pour !

Si tu évolues dans un univers réaliste, je trouve que ça ajoute de la profondeur à tes personnages, aux lieux, etc., du moment qu'il n'y a pas d'anachronisme (il est évident que si tu nous parles de la guerre des étoiles en plein moyen-âge... à moins de faire dans l'absurde dans l'ensemble de ton texte, ça va passer moyen).

Si tu inventes un monde tout à toi, qu'on n'est pas sur Terre et que la civilisation n'est pas la nôtre, c'est plus difficile à faire passer, sauf sous forme de clin d’œil à une civilisation perdue, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Contenu sponsorisé





Des références culturelles ? Empty
MessageSujet: Re: Des références culturelles ?   Des références culturelles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des références culturelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: