Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Phobos de Victor Dixen

Aller en bas 
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Phobos de Victor Dixen Empty
MessageSujet: Phobos de Victor Dixen   Phobos de Victor Dixen Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 21:42

Je viens de finir le tome 1 de cette série de science-fiction qui mêle exploration spatiale et télé-réalité.

Je l'ai lu grâce au blog de Plumage, Les Lettres de Sel, dans lequel elle en parle en beaucoup de bien. J'ai été interpellée par le résumé, alors je n'ai pas résisté ^^  Je trouvais le concept très intéressant: 12 jeunes gens, six filles et six garçons partent à la conquête de Mars. Mais pour financer l'expédition, l'entièreté du voyage est filmé et retransmis sur terre sous forme de télé-réalité. Pour pimenter l'émission et faire monter l'audimat, les garçons et les filles doivent se séduire tout au long du voyage dans le but de former six couples prêts à procréer une fois arrivés.

Couverture Phobos tome 1:

J'ai franchement passé un très bon moment avec ce livre, notamment parce qu'il est accrocheur et qu'il donne envie de lire la suite. Je crois que c'est l'effet télé-réalité qui m'a harponné, ça doit être mon côté voyeur  Twisted Evil

Par contre, j'ai quand même plusieurs reproches à lui faire:

-J'ai beaucoup moins aimé les scènes qui se déroulaient sur Terre, parce que honnêtement, tout ce qui m'intéressait, c'était de savoir quel gars finirait avec quelle fille!   jador

-J'ai trouvé que l'intrigue était assez mal amenée et que l'auteur se permettait des facilités qui m'ont pas mal dérangées. Par exemple les personnages méchants de l'histoire racontent tous leurs projets de méchants à d'autres méchants qui sont déjà parfaitement au courant de ces projets puisqu'ils en font partie! Tout cela pour que nous, lecteurs, soyons bien informés de ce qu'il se trame sauf que du coup j'ai juste l'impression de regarder un mauvais dessin-animé pour enfants --' Ces parties-là n'étaient absolument pas crédibles.

-J'ai aussi trouvé dommage que l'on connaisse si rapidement l'envers du décor (le plan machiavélique des méchants) car cela casse tout le suspense. Je pense que cela aurait été beaucoup plus intéressant si pendant une bonne partie du roman on avait ignoré le secret d'Atlas Company, pressentant que l'entreprise n'était pas tout à fait nette mais sans en être complètement certain.
Dans la même veine, je trouve que le personnage de Serena est raté. 
Spoiler:

-J'ai aussi été gênée par les clichés sur les pays, là encore, je trouve que l'auteur a cédé à la facilité!! Juste, petit sondage, qui parmi vous sait jouer au tarot???  Heu

-Ça aurait été sympa aussi d'avoir un point de vu masculin sur l'aventure et pour qu'on sache un peu ce qu'il se passe du côté des garçons, mais ça ce n'est que mon regret personnel.

J'ai conscience d'être un peu dure et je me désole moi-même de lire des livres avec un regard aussi critique car j'en tire moins de plaisir  toctoc  Malgré tout j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne me priverai pas de lire le tome 2 X)
J'ai notamment trouvé cool les narrations vues directement de la chaîne de télé, comme si nous étions nous-mêmes un spectateur. 
Et puis c'est une bonne manière d'alerter sur la place que prend le spectacle du réel dans nos vies et les dangers d'une généralisation et d'une normalisation de la télé-réalité!  circ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phobos de Victor Dixen Empty
MessageSujet: Re: Phobos de Victor Dixen   Phobos de Victor Dixen Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 11:22

Ah bah tiens Salut, tu me rappelles que ce livre est sur ma liste de lecture Very Happy

J'aimerai vraiment le lire (donc je n'ai pas lu le spoiler Mr Green ), mais j'aurai une question : j'avais lu quelque part que le début du livre était vraiment très long, et jusqu'à maintenant, ça m'a un peu rebuté, est-ce que ça se ressent à ce point ? Ou alors c'est juste un mauvais moment à passer pour arriver à un moment cool de l'intrigue ? Very Happy (car moi aussi je veux savoir quel gars finira avec quelle fille Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phobos de Victor Dixen Empty
MessageSujet: Re: Phobos de Victor Dixen   Phobos de Victor Dixen Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 15:54

Oh ça me fait penser qu'il me reste le tome 3 à lire ^^. L'avant dernier normalement.
Je donnerais mon avis quand je rentrerais chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Phobos de Victor Dixen Empty
MessageSujet: Re: Phobos de Victor Dixen   Phobos de Victor Dixen Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 13:25

Rin a écrit:
 j'avais lu quelque part que le début du livre était vraiment très long, et jusqu'à maintenant, ça m'a un peu rebuté, est-ce que ça se ressent à ce point ?

Pour moi, c'est un livre vraiment facile à lire donc le début se lit rapidement, et même quand il y a des passages qui m'ont moins accroché, ils ne durent pas assez longtemps pour te faire vraiment lâcher le livre. Franchement, ce n'est pas ce que j'appelle un début "difficile" Wink 
C'est comme pour tous les livres quoi, au début il faut faire un petit effort!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobos de Victor Dixen Empty
MessageSujet: Re: Phobos de Victor Dixen   Phobos de Victor Dixen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobos de Victor Dixen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Science-Fiction-
Sauter vers: