Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le vœux parfait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 12:28

Vous vous baladez en pleine forêt et là vos yeux se lèvent vers le ciel. Une belle pluie d'étoiles filantes parcoure la toile nocturne. A votre plus grand étonnement, l'une d'elle se décroche et s'approche vers vous. L'étoile est un beau génie bleu :

- Je suis le génie des étoiles et j'exaucerai le vœux de ton choix. Quel vœux fais-tu ?

C'est là que vous vous rendez compte que vous ne devriez pas utiliser cette occasion unique avec égoïsme. Oui c'est vrai ! Une nouvelle voiture, quatre millions d'euros, ça serait pas mal pour démarrer une nouvelle vie. Ou alors, vous auriez bien demandé aussi d'avoir les jambes plus longues, de perdre trois kilos, bref d'avoir le corps parfait et de retrouver une seconde jeunesse...

Mais non, vous réalisez que c'est bien trop égoïste. Avec ce vœux, vous pouvez changer le monde. Il y a des milliards d'humains sur Terre, impossible de ne penser qu'à soi !

Vous cherchez alors un vœux parfait, qui profitera à tout le monde, un vœux indispensable.

Il faut prendre garde à la formulation de ce vœux, mal interprété, il pourrait bien avoir des conséquences désastreuses sur toute l'humanité !!!

Creusez-vous bien la tête et vite, bras croisé devant vous, le génie des étoiles filantes s'impatiente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 15:41

Je ne sais pas si un voeu parfait existe, ou si je serai capable de le trouver en y réfléchissant, mais à ce genre de question, j'ai tendance à répondre que j'aimerai que les êtres humains cessent d'être aussi égoïste, dans le sens où ils ne seraient égoïste qu'au minimum (pas une absence totale d'égoïsme, c'est pas une bonne chose je pense) et qu'ils pensent beaucoup plus à autrui, à ce que, eux, peuvent faire pour rendre le monde meilleur.

(Dis comme ça, c'est un peu naïf et bisounours, mais je t'avoue que je n'ai jamais vraiment réfléchie aux conséquences néfastes que pourrait avoir un tel voeu...)
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 15:31

Si je pouvais faire un vœu, ce serait de toujours trouver le mot que je cherche et que j'ai constamment sur le bout de la langue! Le mot parfait, qui sied comme la chaussure de vair au pied de Cendrillon à l'idée que je veux exprimer.

Ce n'est pas égoïste parce qu'ainsi je serais très (ptn là je suis en train de chercher un mot! ><) "à l'aise dans la prise de parole" et je pourrais devenir présidente de la république en un rien de temps et ainsi sauver le monde! Ah, et aussi je pourrais finir mon roman plus vite, ce qui, vous n'en doutez pas, sera une bénédiction dont vous serez tous éclaboussé!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 21:28

Rin,
Un peu moins d'égoïsme, cela serait sans doute une bonne chose.
Cela me rappelle un passage du dernier tome de "l'héritage". Le héro invente un sort qui fait ressentir au méchant toute la douleur et la souffrance dont il est à l'origine. Le méchant est donc terrassé.
Pourquoi ne pas faire le vœux que chacun ressente la douleur d'autrui lorsqu'il en est lui-même à l'origine, une sorte d'empathie obligatoire. Nous ferions moins de mal, si nous avions conscience d'en faire et si nous subissions de front les conséquences de ces actes...

Salut,
Un vœux qui a le mérite de ne pas avoir d'implication néfaste pour l'humanité (sauf si tu es un peu mal intentionnée). Une femme présidente de la république, il serait temps.
Tu serais très "éloquente"
J'espère que même sans ce génie on sera tout de même éclaboussé par tes mots brillants. Smile
Au passage, je ferais bien le même vœux. Même si dans mon cas, il faudrait surtout éloigner le spectre de l'inachevé. Me permettre d'allé au bout, sans me lasser, sans me décourager, sans me dire qu'il manque toujours quelque chose mais que je ne sais toujours pas quoi.

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 1:21

Éloquent!!!!!  cheers  (merci Berceuse Violente XD)




Citation :
Pourquoi ne pas faire le vœux que chacun ressente la douleur d'autrui lorsqu'il en est lui-même à l'origine, une sorte d'empathie obligatoire. Nous ferions moins de mal, si nous avions conscience d'en faire et si nous subissions de front les conséquences de ces actes...
Cela me paraît assez cruel comme vœu au final!  affraid Il me semble que nous humains possédons déjà pas mal d'empathie, même s'il est possible qu'elle varie selon les individus et les époques. Rousseau pensait que l'homme était naturellement bon mais que la société le pervertissait.


J'aurais peur qu'en ressentant toute la peine que l'on peut causer, l'on soit pétrifiés dans tous nos actes, d'autant plus que tout le monde n'a pas la même sensibilité. Un acte anodin et dépourvu de mauvaise intention peut blesser quelqu'un de particulièrement fragile ou le toucher à cause d'une situation qu'on ignorait... Ainsi l'on serait puni en ressentant sa peine alors même que l'on n'y peut rien!


Les relations sociales deviendraient vite invivables et le risque d'une trop forte empathie ne serait-il pas que chacun se mette à fuir la compagnie des autres?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 21:37

Salut a écrit:
Rousseau pensait que l'homme était naturellement bon mais que la société le pervertissait.

Je ne suis pas vraiment en accord avec Rousseau. Les enfants peuvent être cruels et méchants. La morale, ce qui est bon ou mauvais, juste ou injuste, c'est l'éducation et la société qui nous l'apprend. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est donc le contraire, que c'est l'Etat de droit qui permet de limiter l'Etat de Nature, qui lui nous inciterait plutôt à la jouer perso, à être égoïste. Pourtant, je dois bien te rejoindre, toi ou Rousseau, dans le sens où régulièrement la société force les gens à commettre des actes odieux et mauvais pour toutes sortes de raisons, la guerre d'abord, tuer pour la guerre, mais aussi parfois au nom de la religion, de l'honneur... Il y a aussi le cas des personnes qui deviennent mauvaises parce qu'elles ont elles-mêmes subies toutes sorte de violence, elles font alors le mal par reproduction ou par vengeance... Donc oui, je ne nie pas que la société perverti.

Salut a écrit:
Les relations sociales deviendraient vite invivables et le risque d'une trop forte empathie ne serait-il pas que chacun se mette à fuir la compagnie des autres? Razz

Vu comme ça c'est certain que ce vœux ne serait pas souhaitable scratch ... Mon amoureux, à côté de moi, semble tout à fait d'accord avec toi. Il dit qu'en plus, il parfois nécessaire d'avoir une petite marge de manœuvre, dire des choses qui ne vont pas forcément faire plaisir, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
les chats patoirs
Je commence à m'habituer
les chats patoirs


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 26
Localisation : Quelque part entre les ombres -Blacksad
Loisirs : Disparaître. Réapparaître. Backstab. Repetez pour plus de fun
Date d'inscription : 08/08/2012

Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 22:31

Le meilleur vœux serait de demander :
suspense :
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 0:09

Je dis que la vie perdrait vite de sa valeur, si ce n'est de sa saveur  devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 8:59

Lol. Ca m'a bien fait rire.
Mais je pense que mine de rien 1000 ça peux être très rapidement utilisé.
Et surtout, du coup ma question n'est pas résolue, seulement reposée 1000 fois. 1000 fois plus de risque de faire un mauvais voeux aux conséquences néfastes...
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:58

Mon vœu va peut-être paraître insensé, mais je pencherais plus pour défendre la cause animale que la cause humaine. En effet, je pense que si les animaux vont mal ou ont disparus, c'est de notre faute, de la même manière que les guerres sont de notre fautes. Néanmoins, les animaux n'ont rien demandés tandis que nous, il y a toujours un profit dans nos actions. Lorsque que nous aidons des pays c'est uniquement pour avoir des avantages par la suite. Donc, je demanderais à ce que les animaux soient mieux traités, c'est-à-dire que l'on en tue uniquement le bon nombre et que l'on arrête de manger ceux qui sont en mauvaise posture (voie d'extinction), sans oublier un respect pour leurs terres natales.

C'est un peu utopique et bizarre, mais j'assume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 13:50

Utopique, oui c'est vrai, mais c'est bien le but de ce sujet, envisager des utopies.
Bizarre, pas vraiment. Je trouve que c'est bien de penser aux animaux et aux autres êtres vivants. Notre siècle est déjà considéré comme une grande crise d'extinction  biologique, au même titre que celle qui a mis fin aux dinosaures.
Il y a en réalité un véritable profi à protéger les animaux et notre environnement. L'Homme est en train de perdre beaucoup et à l'avenir il regrettera de ne pas avoir pris soin de tout cela.
Merci de ta participation
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:29

Le bonheur universelle, pour tout les êtres vivants? Une formulation simple pour éviter les questions d'interprétations.

Après, les petits empêcheurs de tourner en rond diront que le bonheur se construit par rapport au regard des autres et par comparaison, alors le bonheur pour tous ne rendrait peut-être pas si heureux, mais bon dans un vœux on peut bien demander de changer la nature humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 10:05

Ça fait longtemps que je réfléchis à ce sujet, et que j'ai essayé d'écrire un truc cohérent, mais j'abandonne toujours avant la fin :/ Je retente.
Ça rebondit un peu sur ce que dit Tassa d'ailleurs ^^

Mon voeux serait l'acceptance pour tout être vivant, dans le respect de la vie. L'acceptance de soi et celle d'autrui. Car j'ai vraiment le sentiment que si la planète tourne aussi peu rond, c'est qu'on n'accepte pas ce qu'on ne connaît pas, et qu'on n'accepte pas ce qui sort de la "normalité" (concept sorti d'on-ne-sait-où et qui varie selon les latitudes et les sociétés, d'ailleurs !). Même pour soi-même d'ailleurs : on se punit et on se rejette parce qu'on ne correspond pas à l'image de perfection que les médias nous renvoie. Et on le reproche aussi aux autres, on les juge à cette aune. C'est triste je trouve. En ce faisant, on se rend malheureux, et on rend malheureux les autres (pas en permanence, mais ça pourrit suffisamment la vie je trouve).

Sur d'autres thématiques, cela voudrait dire plus de guerres, liées aux religions, aux ethnies, aux richesses... Et l'envie d'être "plus que les autres" ne viendraient pas à l'esprit, car on serait capable de s'accepter et d'être heureux avec ce qu'on est et ce qu'on a.

Après sur ce dernier point, je sais aussi qu'on pourrait me répondre que ça n'apporterait plus de défis, et des défis viennent aussi l'innovation et les avancées qu'on a pu connaître ces dernières années. Mais je répondrais que s'accepter ne veut pas dire ne pas essayer de s'améliorer et de rendre sa vie plus facile.

J'ai un exemple en tête :
si j'étais handicapée, ou si j'avais un membre de ma famille handicapée, l'accepter tel qu'il est (ou telle que je serais) n'est pas incompatible avec l'envie et le défi de lui faciliter la vie et d'innover pour lui rendre la vie plus facile. Mais les innovations ne seraient pas portées du coup pour rendre jaloux le voisin ou s'enrichir (toujours par rapport au voisin), mais bien pour améliorer la vie des gens. Ce qui, à mes yeux, auraient dû toujours être le cas dans la vision entrepreneuriale et scientifique, et qui s'est parfois, chez certains, un peu perdu en route.

Et pourquoi je précise "dans le respect de la vie" ? Parce que j'ai évidemment en tête tous les extrêmes et excès : devrait-on pouvoir accepter un violeur, un tueur, un pédophile ? Car sur ces points, je suis de ceux qui pensent qu'il s'agit d'une maladie mentale ou d'une vision dévoyée de la vie qui poussent des personnes à faire ces actes monstrueux. Mais du coup il y aurait acceptance de la maladie (si existante), pas de l'acte en lui-même qui aurait détruit la vie.

Voilà pour mon voeux. L'acceptance de soi et des autres, dans le respect de la vie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vœux parfait Empty
MessageSujet: Re: Le vœux parfait   Le vœux parfait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vœux parfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personne n'est parfait
» [En pause] Trop parfait
» Votre Monde Parfaitement Parfait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: