Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les vies qui s’entremêlent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 0:10

Coucou les chéris, voici la section commentaire pour le poème posté tout récemment.
Pour le lire c'est par ici

A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Re: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 11:55

Salut Edwina!

Je ne connais pas l'auteur ni la BD dont tu parles mais ça me donne bien envie  yes

Je trouve dommage que tes vers soient si irréguliers, car cela fait perdre la petite musique que tu arrives parfois à installer.

Exemple, les deux premiers vers donnent d'entrée de jeu un rythme intéressant à ton poème que le troisième vers détruit sans honte!  C'est triiiiiiiste trist

Citation :
A nos corps et nos âmes, qui avec enthousiasme se rapprochent de la mort,
Et alors là, tu m'as surprise!!  XD J'ai envie de dire: "Ah bon?"

Citation :
Que deviendrons nous ?

Sinon, je comprends ce que tu essaies de faire dans ton texte, mais je pense que cela pourrait être amené de manière plus poétique, plus musicale, si tu vois ce que je veux dire. Après ça peut aussi être une bonne base de départ pour un texte en prose, qui sait? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Re: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 12:44

Coucou,
Alors je t'avouerais que j'y connais rien et je suis pas contre si tu savais me donner un mini cours ou un exemple visuel quand tu dit que mes verbes sont irréguliers et... que mon troisième vers détruit le rythme? J'ai du mal à te suivre xwx' je suis pas contre apprendre à écrire un poème et franchement si tu as des liens qui donnent des astuces je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Re: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 22:48

Du coup, je t'ai déjà dit ce que je pensais de ton poème, mais je viens l'écrire... Je l'ai adoré. Les mots vont parfaitement ensemble et tu as instauré un rythme qui colle vraiment bien. Le seul hic, je crois, est le mot téléphone qui tranche un peu avec le reste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Re: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 18:19

Bonjour Edwina,


C'est super que tu aies publié un nouveau texte dans la section poésie... alors alors on commence à y prendre goût héhé... Very Happy


J'ai bien aimé la construction de ton premier vers de chacune de tes strophes ( d'ailleurs ça m'a fait penser à une chanson d'Indochine, je te laisse le lien, nyah ---> Ladyboy), cela installe une répétition et un début de rythme.
De plus, le contenu de ton premier vers est lié directement à celui du dernier vers qui lui pose une question prenant l'allure d'un dialogue.



A chaque strophe, tu introduis un sujet différent symbolisant l'amour à des degrés différents : « amours », « amants », « sœurs ».
Et comme ce sont des niveaux distincts, la durée peut elle aussi être variable : éphémère pour amant et sur le long terme pour la famille ( dans la plupart des cas..).
La dernière est portée sur la mort «s'éteindra », « vaines », c'est ma préférée. L'amour jusqu'à ce que la mort nous sépare ou peut-il survivre au-delà ?
Par contre, je rejoins l'étonnement de Salut sur les mots « enthousiasme » et « mort », je n'ai pas compris..


Une certaine mélancolie se dégage de ton poème et il m'amène à me poser quelques questions ( et oui parfois...) nous sommes si insignifiants et notre existence est si courte, pourrions-nous marquer l'humanité de notre passage éphémère sur cette terre ? Ouah, c'est déprimant tout d'un coup.. scratch

Bref, je n'ai que deux mots à dire qui résume la réponse à mes questions si futiles ma très chère Edwina : carpe diem ! cheers


Pour ce qui est de la forme en elle-même, à propos des strophes et des vers irréguliers, je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider. Je suis aussi à l'aise en poésie qu'un éléphant en tutu et ballerines tentant d'imiter une danseuse étoile...

Je fais surtout parler mon instinct, j'ai fait quelques recherches pour voir s'il n'y aurait pas des sites pouvant t'aider.
Mais tu peux sûrement trouver mieux. Bon c'est surtout pour commenter un poème mais cela reste un point de départ..lien, tu peux le faire  génial


Tu as totalement changé de style et de forme par rapport au premier, je me demande alors à quoi ressemblera le troisième. Wink



Continue !!


Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Sphyria
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Sphyria


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : France
Loisirs : Lecture, écriture
Date d'inscription : 04/03/2021

Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Re: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:48

J'ai vraiment aimé ce poème qui a beaucoup de profondeur et de résonances.
Cette série de questions est pleine d'émotions et de sentiments et atteint l'essentiel de la vie.
Quelques petits problèmes d'orthographe.
Sphyria
cheers cheers yes
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Re: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 19:50

Je m'apprêtais à commenter ton poème et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce sujet datait de 2017 et que je l'avais déjà commenté!!

Du coup, j'allais pas du tout dire la même chose que ce que j'ai écrit en 2017 (visiblement j'étais vraiment une buse). Je le trouve tout doux même si teinté de mélancolie. Comme quand on pleure mais rit en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vies qui s’entremêlent Empty
MessageSujet: Re: Les vies qui s’entremêlent   Les vies qui s’entremêlent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vies qui s’entremêlent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vies qui s'entremêlent
» Les mille et une vies
» Les Deux Vies de Swan Gretchen [Roman] (Titre Provisoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Poésie et chansons :: Commentaires-
Sauter vers: