Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Audio book ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Audio book ? Empty
MessageSujet: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:13

Hello les AEtiens Smile
J'imagine que tout le monde a déjà entendu parler des Audio Books (pour ceux dont c'est pas le cas je vous ORDONNE d'aller écouter Le Donjon de Naheulbeuk, Reflet d'Acide et tous les grands classiques !!), et ben justement je pensais à faire quelque chose y ressemblant...
Les gens n'ont plus le temps de lire (à part les geeks comme nous hihi) par contre ils ont tout le temps d'écouter ! Donc je pensais éventuellement passer mon début de roman L'Ordre sous format audio, faire la lecture moi-même aux gens qui ne veulent pas/ n'ont pas le temps d'ouvrir un livre Smile Le genre d'audio que tu mets en fond quand tu fais la cuisine ou que tu vas te coucher le soir... Personnellement j'aime beaucoup faire ça, j'ai les yeux et les mains libres et en même temps je nourris mon esprit !
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce une bonne idée ou je délire complètement ??

Comment devrais-je m'y prendre selon vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 6:48

Bonjour Ametis!

D'après moi, l'Audio Book est un moyen fantastique de profiter d'un texte dans les moments où il n'est pas possible de lire à proprement dit et je supporte vivement ton entreprise. Je crois que la meilleure façon de créer une expérience enivrante pour l'« écouteur » serait de réciter le texte à la façon d'un conteur, avec des intensités et émotions diverses et apparentes. Il serait vraiment intéressant de pouvoir écouter ton travail ici, je sais que je le ferais avec plaisir, commentaires inclus si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 8:48

Moi je n'ai jamais écouté d'audiobook, mais clairement ça me semble être une bonne idée!  circ Après je ne saurais pas te donner de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 8:58

C'est une bonne idée, cela dit, il faut prendre en compte le fait que le lecteur deviendra passif, ou du moins encore plus et que son attention sera beaucoup moins portée sur l'histoire, puisqu'il ne sera pas dans l'optique d'analyser ou simplement de lire, mais en focal sur le multitâches. Peronnellement j'utilisais les audio book pendant que je faisais mon mémoire, la cuisine, etc. Mais ce n'était qu'un bruit de fond et je ne retenais pas grand chose de l'histoire du coup. Alors oui ça a du bon (pas le temps, etc.) mais après tout dépend de ce que tu attends en retour du lecteur. Par exemple les sites d'écriture attendent d'un lecteur qu'il soit actif, l'audiobook, lui, est axé sur la passivité. Alors la question est "Que veux-tu pour ton histoire?". Après c'est possible de faire écrit et audio bien sûr, mais il ne faut pas s'attendre aux mêmes réactions des lecteurs. Tu risques d'avoir beaucoup moins de retours de ceux qui accèdent à l'histoire en audio, et quand on ne s'y attends pas ça peut être décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 5:39

Peut-on mettre quelques exemples?
Je m'en sers beaucoup pour améliorer l'oral de mes élèves que ce soit en anglais ou en français.
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 13:04

Super idée ! 
Et tu souhaiteras "distribuer" ton audiobook sur youtube ou quoi ?  Heu
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:37

Valkyrius > Oui, j'avais justement pensé à le faire à la manière d'un conteur ! J'ai aucun problème avec ça, simplement quand il faut faire les voix des personnages j'ai du al, et je ne veux pas donner l'impression d'une parodie ou d'un livre pour enfants...

Salut > Tu peux aller écouter vite fait un ou deux épisodes, y en a pleins sur Youtube ! Ou alors il y a des lectures de grands classiques (1984, Harry Potter, Sherlock Holmes, Les Contes des Mille et une Nuits....)
Moi je me plonge dedans assez facilement, et c'est très relaxant !

JAJ > Je suis très contente que tu me dises ça, au moins je sais à quoi m'attendre... Effectivement l'audio est plus "passif", je le vois moi-même quand j'écoute une histoire plutôt que quand je la lis... Mais d'un autre côté, pour l'instant les retours sur mon histoire par écrits sont assez rares également, donc ça ne va pas trop me changer Wink Mais effectivement, je compte bien avoir mon histoire en format écrit également, je suis écrivaine, pas conteuse :p

McThirland > Je vais faire quelques essais sur mon autre roman Puppets avec l'espoir que vous me donniez quelques retours pour que je m'améliore Smile Tu es professeur ?

Plumage > Pour l'instant c'est pas encore décidé, je vais avant tout faire un essai sur le forum, si ça plait je tenterai mon blog, puis Facebook... Et si je me sens d'attaque effectivement je voudrais tenter Youtube, le seul problème c'est une c'est une plateforme visuelle, donc je réfléchis encore à ce que je veux montrer en image pendant que je conte l'histoire... Ca fait déjà un bon moment que j'y pense, peut-être devrais-je faire des illustrations de l'histoire en parallèle ?? A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 21:44

Ça n'a pas grand chose à voir avec l'audiobook (j'avais essayer une fois sur un Bernard Werber, mais j'avais pas accroché), mais pour la diffusion son tu peux passé par des plateformes type soundcloud.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 2:13

Wishmaster > Oui je ferai sûrement ça pour poster sur le forum Wink Après si je veux me faire "lire" par plus de personnes je pense plutôt utiliser Youtube ou quelque chose de similaire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 21:05

Oui, au pire tu peux faire une espèce de karaoké avec ton texte, comme ça il y a quelque chose qui défile à l'écran
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 18:29

Wishmaster a écrit:
Oui, au pire tu peux faire une espèce de karaoké avec ton texte, comme ça il y a quelque chose qui défile à l'écran

Excelente idée en plus ça pourrait m'aider dans mes cours le sous-titre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audio book ? Empty
MessageSujet: Re: Audio book ?   Audio book ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audio book ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chroniques de Berkhaël [audio]
» mes parodies (avec une en audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: